Aller au contenu

Sylvain

Habitué
  • Compteur de contenus

    610
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Sylvain

  1. Nier le consensus scientifique actuel concernant la source du réchauffement climatique global observé depuis deux siècles, c'est nier le principe même du fonctionnement de la science moderne, c'est tout.

    Il n' y a pas de consensus scientifique aujourd'hui en faveur de l'origine humaine du réchauffement récent. Il faut que tu regardes les conférences de Vincent Courtillot sur le sujet ou que tu lises son nouveau bouquin.

  2. Oui, sûrement. Mais ça resterait quand même dans ce cas une copie du mariage religieux.

    Rien n'empèche par ailleurs un couple de se considérer comme mari et femme après avoir fait une fête avec leurs amis et publié une annonce dans un journal pour le faire savoir.

    J'ai tendance à penser que le mariage en tant qu'union reconnu entre un homme et une (ou plusieurs) femme(s) fait parti de la nature humaine et doit exister depuis nos ancêtres préhistoriques à une époque où les croyances religieuses étaient bien différentes des systèmes monothéistes d'aujourd'hui. Je pense que ce "mariage" n'est ni premier, ni second par rapport aux croyances religieuses et que donc un éventuel mariage athée n'est pas plus ridicule qu'un mariage religieux.

    La cérémonie officielle n'est pas obligatoire, je suis d'accord avec toi. Je vis avec ma femme depuis bientôt 18 ans, nous avons deux enfants et le mariage officiel ne nous manque pas du tout.

  3. Mais il peut y avoir pleins de manière de rendre public cet engagement réciproque, que l'Etat en ait le monopole implique forcément des conflits (cf mariage gay) parce que certains tout le monde ne veut pas être rangé dans la même case. Certains n'accepteraient pas, et c'est compréhensible que l'union entre Chitah et sa peluche soit considérée officiellement comme un mariage au même titre que le leur.

    Effectivement, un contrat ne peut être signé qu'entre deux personnes. Le cas de la peluche est donc hors sujet.

    Par ailleurs, il n'est pas besoin d'un Etat pour rendre public un engagement.

  4. Le mariage est une question strictement privée. C'est une grande erreur que de laisser l'Etat s'en occuper. Dans une société libre, le mariage serait un contrat que signeraient les partenaires comportant un certain nombre d'engagements et prévoyant ce qui se passerait en cas de non-respect. Et puis, bien sûr, il y aurait les mariages religieux.

  5. Je conseille la prudence. Ce bouquin est basé sur un faux concept, heureusement en train de sombrer aussi vite qu'il est devenu à la mode. Compte tenu de la popularité de cette thèse débile, ça peut être utile de l'avoir à l'oeil, mais elle n'est reste pas moins débile (et parfaitement inutile, car n'expliquant rien et ne permettant pas la moindre action concrète pour un biologiste).

    C'est l'équivalent en biologie de la thèse Bourdieusienne : la culture / le gène, = de l'information, est à la fois le critère de sélection et l'élément sélectionné.

    Hum. La postérité et la fécondité de ce soi-disant faux concept sont pourtant impressionnants !

    Pas mal la comparaison avec Bourdieu, il fallait y penser. :icon_up:

  6. Tout à fait exact, et dans ce domaine, le délit d"intié des profs est relativement intolérable, leurs enfants, miraculeusement, réussissent mieux que les autres, ou, pour être plus précis, légèrement mieux que les CSP+. (catégorie socio professionnelles supérieures)

    Les enseignants connaissent bien le système de l'intérieur et savent ce qu'on attend des élèves. Ils recourent aussi beaucoup aux dérogations pour mettre leurs enfants dans les moins mauvaises écoles.

×
×
  • Créer...