Aller au contenu

Le Dif, Une Machine à Générer Des Chomeurs


Messages recommandés

Visiblement, le DIF (Droit Individuel à la Formation) passe inaperçu, c'est pourtant une nouvelle mesure prise par notre sympathique équipe au pouvoir dans le but d'accroître de diminuer le chômage.

-Il s'agit d'un nouveau "droit à" à la charge des entreprise. Chaque salarié aura droit à 20 heures de formation par an, cumulable sur 6 ans.

-Cette formation est choisie par le salarié et déclenchée à son initiative. L'employeur peut refuser pendant deux ans (doit justifier), ensuite si le désaccord persiste la formation devient prioritaire au yeux de l'organisme qui gère le CIF (congé individuel de Formation)

-Formation qui à lieu pendant le temps de travail s'il y a accord collectif ou en dehors du temps de travail.

-Si la formation à lieu en dehors du temps de travail, l'employeur doit verser la moitié du salaire net au salarié (en plus du salaire normal).

-En cas de licenciement, le salarié peut exiger le bénéfice du DIF

-L'employeur est tenu d'informer le salarié de son quota d'heure de DIF au moins une fois par an.

-Les heures de DIF sont "transférables" au sein des entreprises d'une même branche. (en attendant d'être transférables tout court :icon_up: )

(Source: "L'entreprise" avril 2005)

Lien vers le commentaire
:icon_up:

slt,

on peut regretter le mode de financement du "DIF", mais l idee de pouvoir se former tout au long de sa vie professionnel est assez interressant c est un pas ver plus de liberte non ?

slt.

:doigt:

Monsieur, ici, on écrit en français, et non dans ce créole barbare que vous appelez langage SMS. Merci de vous en souvenir, sous peine de ne pas être lu par la grande majorité du forum.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

slt,

on peut regretter le mode de financement du "DIF", mais l idee de pouvoir se former tout au long de sa vie professionnel est assez interressant c est un pas ver plus de liberte non ?

slt.

:doigt:

La liberté est le droit de se former. C'est à dire la possibilité pour chacun d'entre nous de se former en toute liberté, choix libre de la formation, choix du moment, choix de l'organisme, etc. et assumer ses choix. C'est à dire, payer soi-même sa formation, le faire sans que cela nuisent aux contrats déjà passés avec autrui, notamment le contrat de travail.

Dans le cadre du DIF, il s'agit d'un droit à, c'est à dire que l'Etat accorde a quelques uns le pouvoir de bafouer la liberté d'autrui sans en assumer la responsabilité.

Lien vers le commentaire

J'ai bossé dans la formation pro continue, terrible…

QQpart, le droit de formation du salarié existe depuis un moment, les entreprises cotisent déjà OBLIGATOIREMENT à un fonds d'assurance formation (et c là qu'il y a des magouilles, z'imaginez meme pas !).

Après, les formations sont tellement mal remboursées qu'il est difficile à une petite boite de payer en plus une formation à un salarié (salaire + frais de form + 50% du cout de la form).. sauf si bien sur vous passez par un organisme de formation "agréé" par le fonds d'assurance.

En fait, cette loi ne fait qu'obliger les entreprises à envoyer les salariés en formation s'ils le désirent. J'écris "ne fait que" mais bien evidemment je suis contre, car cela reste une obligation, et que seules les entreprises de plus de 20 salariés recupèrent en montant formation et salaires la totalité de leur cotisation.

Encore une fois, ce sont les TPE et petites PME que l'état baise le plus.

Au profit d'oragnisme de formation qui bien souvent sont des crapuleries (pour etre agréé et donc remboursé faut bien cirer une patte qqpart).

Désolée, moi aussi j'écris un peu style texto, mais je m'efforce de faire attention.

Sinon, l'idée de formation tout au long de la vie pro n'est pas nouveau, ma mère a repris ces études à 32 ans, sans DIF, et elle n'est pas la seule.

De toute façon, le DIF ce sont 20 heures par an cumulables sur 6 ans, 120 heures maximum, c'est riquiqui, cela représente 5 semaines…

Y'a des trucs que j'ai appris toute seule, j'ai pas attendu le DIF : législation, bureautique, nouvelles technologies etc…

Après t'as des salariés qui n'ont aucune initiative hormis celle d'imposer un truc à l'employeur (et ont en trouve malheureusement de + en +)

Lien vers le commentaire

J'ai bossé dans la formation pro continue, terrible…

QQpart, le droit de formation du salarié existe depuis un moment, les entreprises cotisent déjà OBLIGATOIREMENT à un fonds d'assurance formation (et c là qu'il y a des magouilles, z'imaginez meme pas !).

Après, les formations sont tellement mal remboursées qu'il est difficile à une petite boite de payer en plus une formation à un salarié (salaire + frais de form + 50% du cout de la form).. sauf si bien sur vous passez par un organisme de formation "agréé" par le fonds d'assurance.

En fait, cette loi ne fait qu'obliger les entreprises à envoyer les salariés en formation s'ils le désirent. J'écris "ne fait que" mais bien evidemment je suis contre, car cela reste une obligation, et que seules les entreprises de plus de 20 salariés recupèrent en montant formation et salaires la totalité de leur cotisation.

Encore une fois, ce sont les TPE et petites PME que l'état baise le plus.

Au profit d'oragnisme de formation qui bien souvent sont des crapuleries (pour etre agréé et donc remboursé faut bien cirer une patte qqpart).

Désolée, moi aussi j'écris un peu style texto, mais je m'efforce de faire attention.

Sinon, l'idée de formation tout au long de la vie pro n'est pas nouveau, ma mère a repris ces études à 32 ans, sans DIF, et elle n'est pas la seule.

De toute façon, le DIF ce sont 20 heures par an cumulables sur 6 ans, 120 heures maximum, c'est riquiqui, cela représente 5 semaines…

Y'a des trucs que j'ai appris toute seule, j'ai pas attendu le DIF : législation, bureautique, nouvelles technologies etc…

Après t'as des salariés qui n'ont aucune initiative hormis celle d'imposer un truc à l'employeur (et ont en trouve malheureusement de + en +)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...