Aller au contenu

L’american Enterprise Institute S’engage à La


ULYSSE

Messages recommandés

Neila Charchour, fondatrice du Parti Libéral Mediterranéen, est actuellement à Washington. Il y a quelques jours elle était reçue par Danielle Pletka, Vice-présidente de l'AEI (American Enterprise Institute), le tout-puissant lobby/think tank US.

Malgré un contexte international difficile (Iraq, Iran…), qui détourne les yeux de Washington des problèmes de droits de l'homme en Tunisie, Neila Charchour a obtenu de l'AEI quelques engagements intéressants. Et Neila Charchour a obtenu que ces engagements fussent rendus publics.

Vous pouvez dialoguer avec Neila Charchour sur le forum Gcom, dont elle anime avec beaucoup de gentillesse et d'ouverture le pôle "Monde arabe" : http://www.gcom-forum.com

http://gcom-forum.com/index.php?showtopic=265

L’American Enterprise Institute s’engage à la promotion de la démocratie dans le Monde Arabe

L'AEI est actuellement le plus puissant et le plus influant des Think-Tanks américains. Pourtant ses responsables et malgré l’immensité de leur tâche, trouvent toujours le temps de recevoir ceux qui s’adressent à eux.

J’ai donc rapidement obtenu un rendez-vous avec Danielle Pletka, Vice-présidente du département des études de politique étrangère et de défense à l’AEI qui m’a reçue en présence de Molly McKew qui dirige les programmes de recherche du même département.

La rencontre était particulièrement conviviale mais au-delà de la convivialité j’ai été impressionnée par leur capacité d’écoute, leur envie d’apprendre et de comprendre et surtout leur volonté de répondre aux besoins tels qu’ils sont exprimés sans interférer dans les choix.

Toutes deux étant ouvertes et particulièrement attentives aux propositions venant du cœur du monde arabe, j’ai obtenu :

• L’accord de Mme Pletka pour aider à la publication d’articles venant de militants tunisiens sur les journaux américains.

• Que Mme Pletka et ses collègues proposent au Département d’Etat Américain de pourvoir les Ambassades Américaines dans le Monde Arabe de sites web interactifs ou de weblogs et de forums de discussions pour faciliter des débats qui n’ont jamais la possibilité d’avoir lieu à cause des lois restrictives et la censure d’Internet.

• Que le département de politique étrangère de l’AEI considère de renforcer sa présence dans le Monde Arabe par l’ouverture de bureaux ou autres moyens. En effet, malgré tous les efforts de l’Ambassade des Etats Unis en Tunisie, nous sommes bien conscients qu’un Ambassadeur Américain est d’abord accrédité auprès du gouvernement Tunisien et non pas auprès du peuple. Par conséquent et au-delà des relations gouvernementales, l’ouverture de bureaux de l’AEI dans les pays arabes faciliterait le contact, la communication et la compréhension entre les réformateurs et les autres groupes. Mme Pletka a répondu qu’elle a souvent pensé qu’une telle démarche était une nécessité d’avenir, elle s’est engagée à soumettre l’idée à l’autorité compétente.

Devant autant d’ouverture, il ne reste plus aux démocrates tunisiens que d’accepter une aide aussi précieuse. Pour une fois que les intérêts américains, et malgré que ce soit pour des raisons différentes, coïncident avec les intérêts des démocrates arabes, il serait temps de construire de nouveaux ponts d’amitié dans le domaine de nos relations internationales.

Neila Charchour Hachicha

Washington le 21 Aout 2005

Lien vers le commentaire
Et, afin d'instruire le bon peuple du sérieux de l'AEI, je conseille ce papier…

http://www.aei.org/publications/pubID.2133…/pub_detail.asp

Ils sont non partisans : la démonstration est faite ! :icon_up: Et puis, compter une sommité de la recherche en psychologie sociale comme Charles Murray parmi ses chercheurs confirme l'excellente impression initiale. :doigt:

Lien vers le commentaire

Melodius, pour une raison simple : son site est régulièrement censuré en Tunisie! D'ailleurs, aussitôt après qu'elle ait publié le compte-rendu de son voyage à Washington, le site a de nouveau été censuré par le pouvoir Tunisien : c'est à dire que le flux internet est coupé sur tout le territoire tunisien, le site n'est accessible qu'à l'étranger ou via un server proxy à l'étranger.

Installer des forums de discussion sur le site des ambassades US est la seule façon de les rendre accessible aux tunisiens, car le pouvoir ne peut pas se permettre de couper le flux internet des sites des ambassades sans incident diplomatique majeur.

Pour ce qui est de l'AEI, on peut toujours discuter de sa couleur politique. En attendant c'est l'AEI qui prend des engagements, tandis que la France, "patrie des Droits de l'Homme", et qui est très influente en Tunisie, reste sourde à toutes les demandes. On se souvient du cynisme indifférent de Chirac déclarant en Tunisie à des opposants grévistes de la faim que le premier des droits de l'homme c'est de manger, bref que la liberté de la presse n'avait aucune importance.

Lien vers le commentaire
Pour ce qui est de l'AEI, on peut toujours discuter de sa couleur politique. En attendant c'est l'AEI qui prend des engagements, tandis que la France, "patrie des Droits de l'Homme", et qui est très influente en Tunisie, reste sourde à toutes les demandes. On se souvient du cynisme indifférent de Chirac déclarant en Tunisie à des opposants grévistes de la faim que le premier des droits de l'homme c'est de manger, bref que la liberté de la presse n'avait aucune importance.

Exact. Le silence de la France et la complicité de ses élites politiques avec le régime policier tunisien est scandaleux. l'AEI au moins oeuvre dans le bon sens en aidant les opposants tunisiens. Quant à Chirac, l'ami de Poutine, n'en parlons plus . :icon_up:

Lien vers le commentaire

Mme Charchour pourrait créer un forum de discussion en Arabe sur le site de l'AEI, non ?

Enfin bon, je ne vais pas ironiser, je pense que ses buts (en gros, oeuvrer pour la liberté d'expression et les contacts entre Arabes et occidentaux) sont tout à fait louables.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...