Aller au contenu

Le Monde En 2020 - Rapport De La Cia


ULYSSE

Messages recommandés

SOCRATES Atlantique propose une séance de travail au Sénat, salle Vaugirard, le 13 février 2006, autour du Rapport de la CIA prévoyant l'état du monde en 2020.

(MAPPING THE GLOBAL FUTURE

Report of the National Intelligence Council's 2020 Project

Based on Consultations With Nongovernmental Experts Around the World

http://www.cia.gov/nic/NIC_2020_project.html )

Les places sont limitées, mais vous pouvez vous joindre aux travaux préparatoires. Le débat sera prolongé par d'autres manifestations (café-politiques…) pour toucher un plus grand nombre.

Informations : axel@gouverner.com

SOCRATES Atlantique a pour vocation de favoriser le dialogue et les échanges entre l'Europe, le monde Méditerranéen et le continent Américain.

SOCRATES Atlantique est le trait d'union entre SOCRATES Europe, SOCRATES Méditerranée , et les réseaux affiliés du continent Américain qui sont en voie de constitution et dont nous accompagnerons la mise en oeuvre courant 2006.

L'ambition est de permettre la diffusion d'idées innovantes susceptibles d'améliorer la compréhension réciproque dans le respect de chacun des partenaires.

Pour sa première saison, SOCRATES Atlantique propose trois axes de réflexion:

1- quelles visions de la géopolitique du XXIe siècle?

Regards croisés sur les façons dont l'Europe, le Monde méditerranéen, et l'Amérique, appréhendent la situation du monde.

2- quelle place pour l'Alliance Atlantique?

Comment repenser l'Alliance dans un monde post guerre-froide?

3- quelles relations économiques entre ces trois mondes?

Débat sur le libre-échange. Comment concilier libertés économiques, équité sociale et diversité culturelle.

Lien vers le commentaire

Je me souviens l'avoir entendu pontifier à la télé que l'islamisme radical était un phénomène en voie de résorption (avant Londres mais après Madrid :doigt: ). Sa fatuité (sans jeu de mots) m'horripile au plus au point, mais c'est un oracle écouté, paraît-il…

Ceci n'est qu'un avis superficiel, n'ayant pas lu les livres d'Adler (ses tribunes au Figaro pendant la campagne de Bush 2004 m'avaient amplement suffi).

NB : La version originale est gratuite, du reste. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je me souviens l'avoir entendu pontifier à la télé que l'islamisme radical était un phénomène en voie de résorption (avant Londres mais après Madrid :doigt: ). Sa fatuité (sans jeu de mots) m'horripile au plus au point, mais c'est un oracle écouté, paraît-il…

Ceci n'est qu'un avis superficiel, n'ayant pas lu les livres d'Adler (ses tribunes au Figaro pendant la campagne de Bush 2004 m'avaient amplement suffi).

NB : La version originale est gratuite, du reste. :icon_up:

Pour évaluer un oracle, rien de tel que lire ses prédictions d'il y a 10 ans. Et là, c'est généralement la franche rigolade assurée, la seule exception étant Nostradamus, qui avait eu l'intelligence d'écrire de façon tellement absconse que personne n'y comprenait rien, déjà à l'époque.

J'ai lu un article du Canard Enchaîné au sujet d'Adler, il y a peut-être six mois. Déjà, il fut communiste jusque récemment, à peu près la chute du mur. Ca la fout mal. Ensuite, ses prédictions précises se vérifient rarement. Par exemple, il avait prévu que l'Iran se démocratiserait et rentrerait dans le concert des nations aux alentours de 2000. C'est réussi.

Alexandre Adler est à la géopolitique ce qu'Elisabeth Teissier est à Télé 7 Jours. A lire d'un air approbateur dans le TGV pour avoir l'air intéressant auprès de la brune intello d'en face. Pour une blonde, s'en tenir à Elisabeth Teissier ou Françoise Hardy. Pas mal, Françoise Hardy.

Lien vers le commentaire
J'ai lu un article du Canard Enchaîné au sujet d'Adler, il y a peut-être six mois. Déjà, il fut communiste jusque récemment, à peu près la chute du mur. Ca la fout mal. Ensuite, ses prédictions précises se vérifient rarement. Par exemple, il avait prévu que l'Iran se démocratiserait et rentrerait dans le concert des nations aux alentours de 2000. C'est réussi.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Le livre cité est en-effet la traduction du Rapport en ligne (en anglais) sur le site de la CIA, et qui fera l'objet d'un débat le 13 février.

Adler ne signe pas la traduction, mais une préface d'une cinquantaine de pages.

Préface dans laquelle il prédit la conversion de Ronnie à la Pax Americana (quelque temps après sa nomination au Conseil d'Etat), la réconciliation de Chitah et Melodius, le mariage de Sabine Hérold avec José Bové, et le ralliement d'Albert Li à Sarkozy, avec sa nomination comme Porte-Parole du Président.

Lien vers le commentaire
Préface dans laquelle il prédit la conversion de Ronnie à la Pax Americana (quelque temps après sa nomination au Conseil d'Etat), la réconciliation de Chitah et Melodius, le mariage de Sabine Hérold avec José Bové, et le ralliement d'Albert Li à Sarkozy, avec sa nomination comme Porte-Parole du Président.

Prémonitoire, en somme. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...