Aller au contenu

Pourquoi La Masse M2 A T'elle Chuté De 1992 à 1995 Aux Us ?


pierreyves

Messages recommandés

En bon néophyte dans le domaine de la théorie de la monnaie, je lisais le texte suivant sur Mises.org :

http://www.mises.org/story/1996

En rapprochant les courbes US (à droitei) de la figure 3 et de la figure 4 on constate une exception :

1\ (fig3) les taux US ont globalement suivi l'inflation, sauf sur la période allant environ de 1992 à 1995 …

2\ (fig4) pdt cette période, la masse M2 a globalement stagné (presque 0% de croissance)

Conclusion : pdt cette période le gouverneur de la Fed a jugé que l'indicateur pertinent était M2 et non plus l'inflation ? Mais cela est contraire à la volonté affichée de la Fed de limiter l'inflation, si j'en crois la théorie de la monnaie ?

Question centrale : que s'est-il passé autour de 1992 qui a justifié aux yeux de la Fed d'accrocher les taux à M2 et non plus à l'inflation ? Quelles étaient les conditions économiques de 1992 à 1994 ?

On constate que M2 est restée stable plusieurs années … et augmente bien APRES que les taux soient remontés : ont-ils jugé que leur politique était inutile ?

Lien vers le commentaire
On constate que M2 est restée stable plusieurs années … et augmente bien APRES que les taux soient remontés : ont-ils jugé que leur politique était inutile ?

Savez-vous que la Fed est elle aussi inutile ? On se demande bien comment on faisait avant qu'elle existe.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas sûr que la charte de Fed prévoie de lutter contre l'inflation en priorité. :icon_up:

Je manque un peu de temps pour lire l'article cité et répondre intelligemment, mais j'ai lu récemment cet article de Bill Bonner sur la carrière de Greenspan:

http://www.lewrockwell.com/bonner/bonner188.html

En gros, Bonner dit que, après le krach de 1987, Greenspan n'a pas "suffisamment" ouvert les vannes de la création monétaire et que cela a causé un retard dans la remontée de l'économie américaine et par contre-coup la défaite de Bush I en 1992. Fin 1996, Greenspan fait sa remarque sur l'"irrational exuberance" des marchés financiers et est "prié" de mettre un terme à cette politique de limitation de l'inflation. Depuis 2000, la politique inflationniste de la Fed s'est encore accrue, afin de faire face à l'explosion de la bulle high-tech et à la crise du 11 septembre.

The dollar has lost 95% of its purchasing power since the Fed was set up to protect it in 1913.
Lien vers le commentaire
Savez-vous que la Fed est elle aussi inutile ? On se demande bien comment on faisait avant qu'elle existe.

Oui Dilbert, j'ai beau être néophyte, je connais les positions libertariennes sur la Fed. Néanmoins, cette question n'interfère pas avec celles que je pose ci-dessus.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...