Aller au contenu

La Folie Dans Une Société Anarcap


Cédric

Messages recommandés

Après avoir lu attentivement le livre de Pierre Lemieux, j'ai compris pourquoi une police et une justice privée étaient plus efficaces. Il y a cependant un cas dont je comprends mal comment il s'incrit dans les institutions libertariennes, celui du danger potentiel. Je voudrais prendre l'exemple des malades mentaux, enfin ceux qui constituent un danger pour les personnes.

A t-on le droit d'interner quelqu'un de manière préventive sans égard aux droits qu'il a sur sa personne ? Il y a je crois plusieurs possibilités : on considère qu'il n'est pas propriétaire de sa personne, mais en ce cas, qui est propriétaire de sa personne, à supposer qu'il n'ait pas de famille qui veuille s'occuper de lui ? Ou bien est-il légitime de contraindre sa famille à s'occuper de lui, en considérant que les proches qui sont, pour diverses raisons, irresponsables (comme pour les enfants) relèvent de notre responsabilité ? Je crois que c'est la solution la plus rationnelle, mais le problème se pose de la définition de l'irresponsabilité. Doit-elle être définie par le droit, ou bien par des procès particuliers, étant donné la difficulté de définir des normes générales. Je crois que cela montre les avantages de la justice privée, en supposant qu'elle ne s'enferme pas dans une jurisprudence rigide. Mais si on doit faire reconnaître l'irresponsabilité d'une personne devant un tribunal, on est obligé de considérer qu'elle est responsable au moment de faire valoir ses droit devant un tribunal. Dans ce cas, il est propriétaire de sa personne et en est dépossédé comme dans les cas d'exécutions de peines, ce me semble.

Merci d'avance à ceux qui daigneront éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Après avoir lu attentivement le livre de Pierre Lemieux, j'ai compris pourquoi une police et une justice privée étaient plus efficaces. Il y a cependant un cas dont je comprends mal comment il s'incrit dans les institutions libertariennes, celui du danger potentiel. Je voudrais prendre l'exemple des malades mentaux, enfin ceux qui constituent un danger pour les personnes.

Merci d'avance à ceux qui daigneront éclairer ma lanterne.

Les malades mentaux n'apparaissent pas par enchantement: ceux qui les mis au monde en sont responsables et c'est à eux que seront demandés des comptes en cas de "débordements" des premiers.

Lien vers le commentaire
Et si le malade mental a été abandonné et que ses parents ne sont pas connus ou décédés ?

Ca arrive ce genre de conneries… :/

Exact, mais trouver une réponse générale pour un cas qui se produit sur 1.000.000 traités correctement, ce serait perdre beaucoup d'énergie là ou un traitement cas par cas peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire

D'accord pour la décision au cas par cas. Mais qui décide ? Vraisemblablement un tribunal. La question que je me posais est : a-t-on le droit de le saisir de manière préventive pour empêcher d'éventuelles dérapages - même si la famille est responsable, il y a des gens qu'on ne peut vraiment contrôler, mais si c'est elle qui saisit un tribunal pour quelqu'un sous sa responsabilité, alors il n'y a pas deux parties (j'avoue mon ignorance du droit : de tels cas sont-ils possibles autrement que comme une accusation du "ministère public") - ou bien faut-il s'assurer pour prévenir les crimes des personnes dont on est responsable ?

Ce qui m'intrigue plutôt c'est la prévention du crime : quels peuvent être les moyens légaux ?

Lien vers le commentaire
D'accord pour la décision au cas par cas. Mais qui décide ? Vraisemblablement un tribunal. La question que je me posais est : a-t-on le droit de le saisir de manière préventive pour empêcher d'éventuelles dérapages - même si la famille est responsable, il y a des gens qu'on ne peut vraiment contrôler, mais si c'est elle qui saisit un tribunal pour quelqu'un sous sa responsabilité, alors il n'y a pas deux parties (j'avoue mon ignorance du droit : de tels cas sont-ils possibles autrement que comme une accusation du "ministère public") - ou bien faut-il s'assurer pour prévenir les crimes des personnes dont on est responsable ?

Ce qui m'intrigue plutôt c'est la prévention du crime : quels peuvent être les moyens légaux ?

Concernant les malades sans famille, il y a des associations caritatives pour s'occuper de ces cas extrêmes.

Sinon, je ne vois aucun moyen de prévenir le crime dans le sens ou vous l'entendez, à à savoir enfermer les "malades" avant leur éventuels dérapages. Sinon, c'est une arrestation arbitraire ouvrant la porte à tous les abus.

Ce qu'il faut se mettre en tête, c'est qu'il n'existe pas de solution miracle, le libéralisme ne génère pas un monde paradisiaque ou rien de mal n'arrive. Il faut comparer avec la situation actuelle ou règne l'arbitraire et la tyrannie qui créent beaucoup plus de problèmes qu'ils sont censés en résoudre.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...