Aller au contenu

Gouvernements=faux-monnayeurs


Ronnie Hayek

Messages recommandés

http://www.lesechos.fr/journal20060306/lec…ees/4391344.htm

Les gouvernements sont tous des faux-monnayeurs

La presse indienne ne s'intéresse pas seulement à George W. Bush. Le « Times of India » publiait ainsi à la fin de la semaine dernière une réflexion provocante d'un de ses chroniqueurs vedettes, Sauvik Chakraverti, intitulée « Fausse monnaie ». Il part du passé : « Quand un roi de l'ancien temps «débasait» sa monnaie en mélangeant des métaux «de base» avec de l'or dans ses pièces, lui et les agents de la frappe royale agissaient comme des contrefacteurs. » Les « fausses » pièces finançaient « ses banquets, ses palais et ses guerres ». Aujourd'hui, rien n'a changé, nous dit Chakraverti, sauf que le mécanisme est devenu plus pernicieux. Censés être des titres de propriété, les billets de banque ne peuvent plus être échangés contre de l'or ; ce sont « des titres de propriété sans propriété ». Les gouvernements font donc comme les rois d'antan : ils achètent de vraies ressources avec de la fausse monnaie.

Cette mécanique infernale fabrique une gigantesque pyramide financière. « Les premiers utilisateurs du «nouvel argent» sont les politiciens, les bureaucrates, les fournisseurs du gouvernement et ces entrepreneurs qui obtiennent de généreux prêts bancaires. Ceux qui perdent le plus sont les derniers à employer les billets : les pauvres et les épargnants. » Le transfert se fait par l'inflation, qui érode le pouvoir d'achat des billets. Conclusion de Chakraverti, qui dénonce au passage les Etats-Unis « contrefacteur en chef » : « Alors que nous avançons vers le capitalisme mondial, nous avons besoin d'évacuer les idées fausses créées par les banques centrales (et le FMI). Alors seulement pourra émerger un vrai capitalisme, et les gauchistes pourront être définitivement être remis à leur place. »

La chronique pourrait passer pour un simple billet… d'humeur, d'autant plus qu'elle figure sous la têtière « L'avocat du diable ». Mais Chakraverti est un auteur réputé, à qui Margaret Thatcher a remis en 2002 le premier prix Frédéric-Bastiat pour le journalisme.

Merci Xara, pour l'info ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...