Aller au contenu

Par Quel Livre Commencer ?


mattheO

Messages recommandés

Salut à tous :icon_up:

je voudrais lire des livres d'auteurs du style Tocqueville, Hayek, Kant, Stuart Mill, Mises, Rothbard, etc…Mais je sais pas trop par où commencer. L'idéal serait sûrement de lire tout ce qu'ils ont fait :doigt: mais pour l'instant j'en suis qu'au début. Si vous pouviez me conseiller un ou deux ouvrages "incontournables" pour chacun, ça serait super sympa.

Merci à tous.

mTo

Lien vers le commentaire
L'incontournable, le voici.

Merci à tienouchou pour ce beau commentaire !

très bien mais…, 8 février 2006

Commentaire de : tienouchou de Pau France Ce livre est très bien, l'introduction est superbe, il explique très bien. C'est un régal, les arguments sont très bon, l'auteur donne des sources. Mais desfois le raisonnement est très tiré par les cheveux, l'auteur ratisse desfois tout ce qui passe.

Je conseille de lire ce livre, il met fin à beaucoup d'amalgame qu'on peut avoir sur le libéralisme.

Lien vers le commentaire

merci pour le livre. Ca a l'air intéressant, je vais le commander. Mais ça répond pas pas vraiment à ce que j'attendais :icon_up: lol Je voudrais lire directement les oeuvres des précurseurs. Pour le moment, je me suis procuré "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville.

Lien vers le commentaire
merci pour le livre. Ca a l'air intéressant, je vais le commander. Mais ça répond pas pas vraiment à ce que j'attendais :icon_up: lol Je voudrais lire directement les oeuvres des précurseurs. Pour le moment, je me suis procuré "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville.

Pour ma part, je te conseille la lecture de Benjamin Constant, qui est la quintessence du libéralisme grand style.

Deux éditions que je recommande :

L'essentiel de la théorie libérale en poche, quoi !

Lien vers le commentaire
merci pour le livre. Ca a l'air intéressant, je vais le commander. Mais ça répond pas pas vraiment à ce que j'attendais :doigt: lol Je voudrais lire directement les oeuvres des précurseurs. Pour le moment, je me suis procuré "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville.

Bonjour mattheO,

Il ne me semble difficile de bien répondre à ta question si tu ne la précises pas. Chacun a eu un ou plusieurs "livres pour commencer", mais qui ne sont que des étapes dans une réflexion personnelle.

Et je pourrais te conseiller si tu m'indiques quelles sont tes connaissances (études, expériences …etc) et surtout quelles questions t'intéressent maintenant/quelle méthode tu utilises habituellement pour trouver des réponses ?

Pour ma part, j'ai commencé (après 3 ans de philosophie généraliste) par deux livres théoriques : "Hayek's Challenge", de Bruce Caldwell (la vie intellectuelle d'Hayek en un bouquin) et "L'action humaine", de Mises (l'abrégé en Français). Ensuite, "Man Economy and State", de Rothbard donne une vue globale de la théorie.

Je te suggère de lire sur les sujets qui t'intéressent le plus à un moment donné. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...