Aller au contenu

Le Commerce équitable


Citrouille

Messages recommandés

Je pense donc - sauf méconnaissance crasse des dernières données concernant ce sujet - qu'il serait souhaitable que l'OMC oblige les pays en voie de développement qui entrent sur les marchés des biens industriels (donc qui concurrencent les pays industrialisés) soient autorisés à le faire à condition d'introduire des mécanismes de protection sociale pour leurs propres salariés.

Riche idée … et on pourrait leur proposer notre sécurité-sociale-que-le-monde-nous-envie comme modèle ?

Lien vers le commentaire
Je pense donc - sauf méconnaissance crasse des dernières données concernant ce sujet - qu'il serait souhaitable que l'OMC oblige les pays en voie de développement qui entrent sur les marchés des biens industriels (donc qui concurrencent les pays industrialisés) soient autorisés à le faire à condition d'introduire des mécanismes de protection sociale pour leurs propres salariés.

C'est le bon plan… quinquenal :icon_up:

Je me permet de noter une légère contradiction avec les libertés mais bon, juste en passant…

Lien vers le commentaire
Je pense donc - sauf méconnaissance crasse des dernières données concernant ce sujet - qu'il serait souhaitable que l'OMC oblige les pays en voie de développement qui entrent sur les marchés des biens industriels (donc qui concurrencent les pays industrialisés) soient autorisés à le faire à condition d'introduire des mécanismes de protection sociale pour leurs propres salariés.

J'ai cru cela pendant longtemps également. J'étais même un adepte du protectionnisme altruiste. Mais concrètement quels mécanismes de protection social introduire ? Je veux dire on s'apperçoit dans les pays riches qu'il faut réformer profondément nos modeles sociaux, et pas qu'en France. Pourquoi vouloir leur refourguer des solutions qui marchent mal chez nous, et qui ne fonctionne que parcequ'on est un pays très riche, et que l'on y consacre beaucoup d'argent.

L'idée est à creuser, même pour un libéral : utiliser l'OMC pour faire passer des normes écologique, social, moral… mais concrètement je ne vois pas comment faire, du moins pour les mécanismes "sociaux".

Il est vrai qu'il est tentant de se dire qu'il suffirait de payer sa paire de nike un euro de plus pour doubler le salaire de tout plein de gens… Mais attention aux fausses bonnes idées.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...