Aller au contenu

La Grande Désillusion


didine

Messages recommandés

bsr a ts,

je suis en train de lire le livre de Stiglitz intitulé la grande désillusion mais le problème est que je n'y comprend pas grand chose à l'économie, dc je ne compren pa le livre.

si vous pouviez répondre à une de mes questions ça m'aiderait bcp la question étant comment peut-on expliquer les conséquences catastrophiques du libéralisme ds ce livre ?

merci :icon_up:

Lien vers le commentaire
bsr a ts,

je suis en train de lire le livre de Stiglitz intitulé la grande désillusion mais le problème est que je n'y comprend pas grand chose à l'économie, dc je ne compren pa le livre.

si vous pouviez répondre à une de mes questions ça m'aiderait bcp la question étant comment peut-on expliquer les conséquences catastrophiques du libéralisme ds ce livre ?

merci :icon_up:

est ce que c'est pour un devoir? si oui peux tu donner l'intitulé exact (qu'on rigole un peu)?

Lien vers le commentaire
est ce que c'est pour un devoir? si oui peux tu donner l'intitulé exact (qu'on rigole un peu)?

oui en effet c pr un devoir dt les questions sont comment L'occident a réussi a profiter de la mondialisation? Que s'est t-il passé avec la nature? Comment se gouverne la mondialisation? … mais javoue que la seule ki me pose pb est celle sur le libéralisme

Si vous aviez une réponse mdonner ça maiderait bcp :icon_up:

Lien vers le commentaire

Comment as-tu pû répondre à des questions aussi mal foutues ? La mondialisation est gouvernée ???

Enfin, comment veux-tu qu'on réponde sur ta question du libéralisme vu qu'elle se doit d'être absolument négative (conséquences catastrophiques ?).

Si tu veux une réponse qui te vaudra une bonne note, va plutôt demander au forum de la LCR.

En passant, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'économie dans le livre de Stiglitz. Mais je ne l'ai pas lu personnellement.

Lien vers le commentaire

Si tu as vraiment une question a poser, fais le franchement, pas besoin de se deguiser sous une fausse naivete.

Maintenant dans le cas improbable ou ce ne soit pas un troll:

Je n'ai pas le bouquin de Stiglitz sous la main, je ne peux donc pas te repondre. Precise. A quelles consequences penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Comment as-tu pû répondre à des questions aussi mal foutues ?

c vrai que j'ai eu du mal a trouver surtout en ce qui concerne la question sur la nature qui n'a pas spécialement de rapport je trouve avec le livre mais bon le sujet est come ça sniff!!

Lien vers le commentaire
c vrai que j'ai eu du mal a trouver surtout en ce qui concerne la question sur la nature qui n'a pas spécialement de rapport je trouve avec le livre mais bon le sujet est come ça sniff!!

Par curiosite tu as quel niveau d'etude et qui t'as donne ce devoir sur Stiglitz ?

Lien vers le commentaire
Si tu as vraiment une question a poser, fais le franchement, pas besoin de se deguiser sous une fausse naivete.

Maintenant dans le cas improbable ou ce ne soit pas un troll:

Je n'ai pas le bouquin de Stiglitz sous la main, je ne peux donc pas te repondre. Precise. A quelles consequences penses-tu ?

je supose que ce sont les conséquences qui ont fait ke les pays en voie de développement se sont retrouvés encore plus pauvres kils ne létaient

Par curiosite tu as quel niveau d'etude et qui t'as donne ce devoir sur Stiglitz ?

je suis en licence LEA et c'est une question pour mon cours de civilisation d'amérique latine voila!

Lien vers le commentaire
je supose que ce sont les conséquences qui ont fait ke les pays en voie de développement se sont retrouvés encore plus pauvres kils ne létaient

Ca c'est parfaitement faux.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement déclarait dans son Rapport Mondial sur le Développement Humain de 2003 :

Les avancées ont été considérables. Un grand nombre de pays en voie de développement a connu un progrès social rapide et un relèvement du niveau de vie. Des millions de personnes ont bénéficié de la mondialisation.
Lien vers le commentaire
Ca c'est parfaitement faux.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement déclarait dans son Rapport Mondial sur le Développement Humain de 2003 :

pourtan d'après ske j'ai compri du livre stiglitz dit ke la mondialisation a surtt bénéficié o pays riches et ke les pays en voie de développement pr une gde majorité on subi les conséquence de cette mondialisation ki croire apré?? :icon_up:

Lien vers le commentaire
pourtan d'après ske j'ai compri du livre stiglitz dit ke la mondialisation a surtt bénéficié o pays riches et ke les pays en voie de développement pr une gde majorité on subi les conséquence de cette mondialisation ki croire apré?? :icon_up:

Il faut croire la vérité : dans tous les PED, l'espérence de vie augmente, les taux de mortalité infantile chutent, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté aussi, en quelques décennies, le coefficient de Gini qui mesure l'inégalité entre les pays est passé de 0,6 à 0,52…

Le RMDH 2003 précise même que "Les indicateurs de développement humain convergent : les pays pauvres rattrapent les pays riches".

Lien vers le commentaire
Il faut croire la vérité : dans tous les PED, l'espérence de vie augmente, les taux de mortalité infantile chutent, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté aussi, en quelques décennies, le coefficient de Gini qui mesure l'inégalité entre les pays est passé de 0,6 à 0,52…

Le RMDH 2003 précise même que "Les indicateurs de développement humain convergent : les pays pauvres rattrapent les pays riches".

et par rapport au livre de stiglitz est ske vs auriez une réponse a mapporter c'est que mon devoir est pour demain lol

je sais je m'y prend un peu tard mais bon.. :icon_up:

Lien vers le commentaire
et par rapport au livre de stiglitz est ske vs auriez une réponse a mapporter c'est que mon devoir est pour demain lol

je sais je m'y prend un peu tard mais bon.. :icon_up:

Ben, je crois que tu auras du mal à trouver ici quelqu'un qui pourra t'aider à trouver "les conséquences catastrophiques du libéralisme"… :doigt:

Lien vers le commentaire
Ben, je crois que tu auras du mal à trouver ici quelqu'un qui pourra t'aider à trouver "les conséquences catastrophiques du libéralisme"… :doigt:

LOL c vrai mais j'ai vu que certains avaient lu ce livre dc jme disé ke q1 oré qc a dire a ce sujet

et ou pourrais je trouver une réponse selon vs?? :icon_up:

Lien vers le commentaire
pourtan d'après ske j'ai compri du livre stiglitz dit ke la mondialisation a surtt bénéficié o pays riches et ke les pays en voie de développement pr une gde majorité on subi les conséquence de cette mondialisation ki croire apré?? :icon_up:

La mondialisation a bénéficier dans un premier temps aux pays riches vu que ce sont les premiers investisseurs (logique). Par la suite les pays pauvres se sont développés et ils commencent, aujourd'hui, à faire exactement la même chose… chez nous (ex récent: Arcelor). La mondialisation se compose donc en deux temps mais au final tout le monde en profite. Les conséquences ne sont que politiques (protectionnisme accru et syndrome du plombier polonais), bref en dehors des réalités.

Lien vers le commentaire
LOL c vrai mais j'ai vu que certains avaient lu ce livre dc jme disé ke q1 oré qc a dire a ce sujet

et ou pourrais je trouver une réponse selon vs?? :icon_up:

Oh il y a plein d'excellentes adresses sur le web, comme ça par exemple :

http://marxisme.alloforum.com/

http://forumtrots.agora-system.com/lcr/

et pleins d'autres…

Tu trouvera des réponses stupides, mais comme le sujet est lui-même stupide, elles seront adaptées.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
je supose que ce sont les conséquences qui ont fait ke les pays en voie de développement se sont retrouvés encore plus pauvres kils ne létaient

Pourtant c'est le contraire, les pays en voie de developpement ce sont enrichis avec la mondialisation, ceux qui s'y sont fermes ce sont sensiblement appauvris. Si tu parles l'anglais jette un oeil a ce documentaire pas tres long http://video.google.com/videoplay?docid=5633239795464137680

je suis en licence LEA et c'est une question pour mon cours de civilisation d'amérique latine voila!

Alors compare les effets du liberalisme au Chili par rapport a la politique de l'Argentine…

Pour ce qui est de la nature, si le cas de l'Amazonie t'interesse tu peux faire remarquer que les forets privees exploitees de manieres capitalistiques sont en bonne etat car leur proprietaire a interet a ce que sa ressource soit renouvelable, tandis que la politique du gouvernment Bresilien de concessions conduit au sacage des forets et a la violation des droits de propriete des Indiens.

Lien vers le commentaire
Oh il y a plein d'excellentes adresses sur le web, comme ça par exemple :

http://marxisme.alloforum.com/

http://forumtrots.agora-system.com/lcr/

et pleins d'autres…

Tu trouvera des réponses stupides, mais comme le sujet est lui-même stupide, elles seront adaptées.

Bon courage !

Lol c sur ke c'est un sujet stupide

en tt cas merci pr tt :icon_up:

en ésperan ne pa avoir une tro mauvaise note :doigt:

Lien vers le commentaire
si vous pouviez répondre à une de mes questions ça m'aiderait bcp la question étant comment peut-on expliquer les conséquences catastrophiques du libéralisme ds ce livre ?

En gros le sujet t'impose de suivre une opinion politique comme si c'était une vérité. Je suppose que ton prof croit bien faire…

Enfin bref, j'ai déjà vécu ça, tu t'écrases et tu racontes ce que le prof veut, et à la fin tu as ton diplôme.

Ceci dit on peut toujours envoyer une lettre d'insultes une fois qu'on n'est plus dans l'établissement :icon_up:.

Lien vers le commentaire
oui mais étant donné que je suis encor analphabète comme c marké ds mé message je ne sais pas ske ça va donner lol :icon_up:

Le "rang utilisateur" me semble fort perspicace sur ce coup la.

Evite l'ecriture SMS dans ta copie.

Lien vers le commentaire
En gros le sujet t'impose de suivre une opinion politique comme si c'était une vérité. Je suppose que ton prof croit bien faire…

Enfin bref, j'ai déjà vécu ça, tu t'écrases et tu racontes ce que le prof veut, et à la fin tu as ton diplôme.

Ceci dit on peut toujours envoyer une lettre d'insultes une fois qu'on n'est plus dans l'établissement :doigt:.

oui el le mériteré bien c sur jpassé lpermi lor de son cour et el ma mi 0 parske je nété pa venu en cour et je né rien pu fair mais bon je nen sui pa a envoyer d lettre come ça lol

c'est à dire d'écrire ainsi??

ah excusez moi je ne savais pas que l'écriture sms n'était pas permise dans ces forums

oui el le mériteré bien c sur jpassé lpermi lor de son cour et el ma mi 0 parske je nété pa venu en cour et je né rien pu fair mais bon je nen sui pa a envoyer d lettre come ça lol

ah excusez moi je ne savais pas que l'écriture sms n'était pas permise dans ces forums

je vais p-e passer pour une inculte mais finalment qu'est ce que le libéralisme?? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ce qui est amusant avec Stiglitz, c'est le changement de titre en fonction du pays d'édition, ainsi:

Globalization and its discontents —> La grande désillusion

Making Globalization Work —> Un autre monde

Contrairement aux journaux qui font des éditions différentes en fonction des régions, ce qui fait croire à chacun être le centre de la France, Stiglitz change juste le titre de ses ouvrages: en effet les français ne comprennent rien à l'économie de toute façon :icon_up:

Lien vers le commentaire
je vais p-e passer pour une inculte mais finalment qu'est ce que le libéralisme?? :icon_up:

pas du tout, c'est une très bonne question, et peut être le début d'une grande histoire sur ce forum (en plus si tu es une fille…)

pour faire très simple le libéralisme est une philosophie qui prone la liberté individuelle dans la limite du respect des droits des autres individus . Pour le sujet qui t'intéresse, la liberté ça consiste notamment à avoir le droit d'investir dans le pays que je souhaite, et à importer et exporter vers les pays que je souhaite.

le mieux étant de suivre les liens que te donne AB

Lien vers le commentaire
ah excusez moi je ne savais pas que l'écriture sms n'était pas permise dans ces forums

Là n'est même pas la question, c'est pénible à lire.

Et puis tu ne paye pas à la lettre envoyée.

Enfin on parle surtout de ta "copie".

je vais p-e passer pour une inculte mais finalment qu'est ce que le libéralisme??

Un mot qu'on entend par ci par là et sans réussir à le définir précisément. Tu fais parti de la majorité, c'est pas une tare.

Lien vers le commentaire
pas du tout, c'est une très bonne question, et peut être le début d'une grande histoire sur ce forum (en plus si tu es une fille…)

pour faire très simple le libéralisme est une philosophie qui prone la liberté individuelle dans la limite du respect des droits des autres individus . Pour le sujet qui t'intéresse, la liberté ça consiste notamment à avoir le droit d'investir dans le pays que je souhaite, et à importer et exporter vers les pays que je souhaite.

le mieux étant de suivre les liens que te donne AB

C'est bien joli tout ça mais en attendant vous prônez quelque chose qui n'est pas possible car on ne peut pas importer ou exporter vers tous les pays

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...