Aller au contenu

Comment Rendre L'union Européenne Plus Libérale


magistre

Messages recommandés

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, l'Union européenne est en train de devenir une sorte des États Unis d'Europe.

Se pose ainsi la question comment rendre cette construction politique plus libérale.

C'est une question difficile car, bien qu'on puisse identifier des éléments libéraux, notamment la création d'un marché commun européen, la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace communautaire ou l'esprit anti-nationaliste à la base de l'idée d'Europe, il n'en est moins évident que le marché commun n'est pas une marché libre et s'il n'est plus un marché national, il est maintenant européen, mais pas global, que la propension vers archi-réglémentation règne à Bruxelles ainsi que le conformisme et l'absolutisme démocratique.

Et pourtant, il est nécessaire de réfléchir aux mécanismes institutionnels susceptibles à rendre cet ensemble institutionnel plus libéral.

James Buchanan, par exemple, défend l'idée d'un fédéralisme vertical net ainsi que le droit de sécession des composantes de l'Union - une prévision intégrée dans le Traité constitutionnel de 2003.

Toutefois, le droit tacite de sécession de l'Union existant jusqu'à présent n'a guère empêché l'Union européenne de prendre un visage plus libérale.

Alors, quels autres mécanismes institutionnels peut-on mettre en place pour faire l'UE plus libérale ?

Lien vers le commentaire

Avec les politiques belges ( pardon ), français, luxembourgeois ( nouveau toutou de Chichi ) et même allemands, comment voulez vous que l'Europe évolue vers plus de libéralisme ? Déjà, regardez la polémique quand Blair a proposé un budget européen moins onéreux. J'y crois peu…

Lien vers le commentaire
Comment Rendre L'union Européenne Plus Libérale?

En organisant son démantèlement :icon_up: Pourquoi pas revenir au projet britannique de l'AELE de 1959? Une Europe sans parlement, commission européenne et autres conneries de ce genre. Juste le libre-échange et la liberté totale de circulation. Donc, si on tient compte de l'UE + des membres de l'AELE + des membres ayant un accord de libre-échange avec l'AELE, ce qui donne:

Les 27 + le Chili, la Corée du Sud, la Croatie, Israel, la Jordanie, le Liban, la Macédoine, le Maroc, le Mexique, l'autorité palestinienne, Singapour, la Tunisie et la Turquie + les Etats liés par des accords commerciaux spécifiques ou en cours de négociation: Afrique du Sud, Canada, Egypte, Thaïland, Albanie, Algérie, Colombie, Conseil de coopération avec le Golfe, Indonésie, Mercosur, Pérou, Serbie et Monténégro et Ukraine.

Avec ça, on verra si nos politiques oseront encore nous bourrer le crâne avec l'Europe politique :doigt:

Lien vers le commentaire

Je viens d'apprendre que les Etats-Unis ont multiplié les accords bilatéraux : pas moins de 5 000 traités de libre échange ont été signés par Washington ces dernières années sur tous les continents, chacun portant sur des catégories déterminées de produits. Ce qui en fait le champion du multi-bilatéralisme. Les négociations multilatérales, comme l'ALENA sont trop difficiles à gérer.

Lien vers le commentaire
Et du reste du monde !

Bon, je comprends que le versant socialiste de l'EU ne fait pas l'élargissement très populaire, mais la France est encore; d'après mes connaissances; net bénéficiaire des fonds communs…Donc…il faut pas s'inquiéter de ce coté-là.

Liberté d'échange, de circulation et ainsi de suite, sans le ballast socialiste, sont des objectifs libéraux fondamentaux qui mène à une plus grande prospérité pour tout le monde.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...