Aller au contenu

Friedman et l'émission de monnaie


Lexington

Messages recommandés

Quelqu'un aurait sous la main un bon lien pour comprendre la vision de Friedman sur l'émission de la monnaie? Plus globalement sur la vision d'autres auteurs libéraux je suis preneur (tout ce qui touche à l'étalon or en particulier)

Merci :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quelqu'un aurait sous la main un bon lien pour comprendre la vision de Friedman sur l'émission de la monnaie? Plus globalement sur la vision d'autres auteurs libéraux je suis preneur (tout ce qui touche à l'étalon or en particulier)

Merci :icon_up:

Je ne prétends pas avoir de connaissances exhaustives sur Friedman.

De façon schématique, M F pense que l'inflation est un phénomène monétaire. Par conséquent, toute création de monnaie aboutit à de l'inflation à moyen terme. Néanmoins, il n'est pas opposé, par principe, à toute intervention sur le marché monétaire contrairement aux néo-classiques (Barro, Lucas).

Lien vers le commentaire
Je ne prétends pas avoir de connaissances exhaustives sur Friedman.

De façon schématique, M F pense que l'inflation est un phénomène monétaire. Par conséquent, toute création de monnaie aboutit à de l'inflation à moyen terme. Néanmoins, il n'est pas opposé, par principe, à toute intervention sur le marché monétaire contrairement aux néo-classiques (Barro, Lucas).

Pas tout à fait :

http://www.lewrockwell.com/rothbard/rothbard43.html

In fact, Friedman attributes the 1929 depression not to the preceding inflation boom but to the failure of the post-Strong Federal Reserve to inflate the money supply enough before and during the depression.
Lien vers le commentaire

Un de mes professeur d'eco pretendait que M.F n'avais pas d'explication (satisfaisante ?) à l'inflation de la république de Weimar.

-Acceleration de lavitesse de circulation.

-creation monétaire.

-quoi d'autres ?

Si vous avez des ressources sur la question ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...