Aller au contenu

chez maupassant


roubachov

Messages recommandés

France 2 vient de diffuser deux nouveaux épisodes de "Chez Maupassant".

Dans le second visionné ce soir, Regis Laspales incarne excellemment un député républicain, mélange explosif de Séraphin Lampion et du Gambetta du programme de Belleville …

Accueilli dans une famille légitimiste, il finit par pousser celle-ci (dont la maîtresse de maison, incarnée par la belle Evelyn Bouix) à un demi-exil, couche avec la bonne, vide la cave de ses bons crus, … et fait retirer du salon le portrait de Léon XIII;-)

Lien vers le commentaire
France 2 vient de diffuser deux nouveaux épisodes de "Chez Maupassant".

Dans le second visionné ce soir, Regis Laspales incarne excellemment un député républicain, mélange explosif de Séraphin Lampion et du Gambetta du programme de Belleville …

Accueilli dans une famille légitimiste, il finit par pousser celle-ci (dont la maîtresse de maison, incarnée par la belle Evelyn Bouix) à un demi-exil, couche avec la bonne, vide la cave de ses bons crus, … et fait retirer du salon le portrait de Léon XIII;-)

Il avait la gueule de l'emploi.

Bewaaare, bewaaare ze moutche !

Lien vers le commentaire
Il se rapprochait de l'élégance naturelle et de la finesse d'esprit dont peut se prévaloir de nos jours un député PS hennuyer ou liégeois, par exemple :icon_up: .

Je l'ai trouvé plutôt bon dans ce rôle. La scène finale où il vire les paysans venus, sur son invitation, pour un banquet républicain est particulièrement savoureuse. La république était et est bonne fille.

Lien vers le commentaire
Je l'ai trouvé plutôt bon dans ce rôle. La scène finale où il vire les paysans venus, sur son invitation, pour un banquet républicain est particulièrement savoureuse. La république était et est bonne fille.

Tout à fait d'accord.

Je viens de vérifier, la nouvelle originale de 1883 ne fait que cinq pages.

La trame est la même, mais il n'y a pas d'allusion à ce banquet républicain.

On y trouve toutefois dans la bouche du républicain des phrases d'anthologie telles que celles-ci, qui vont ravir RH et Melodius:

"(…) Tu vas me faire le plaisir de ne plus m'imposer ce bonhomme (un prêtre) durant les repas. Usez-en, vous autres, autant que vous voudrez, dimanches et jours ouvrables, mais ne le servez pas aux amis, saperlipopette ! (…) Quand ces gens-là respecteront mes convictions, je respecterai les leurs" :icon_up:

Il avait auparavant affirmé audit prêtre: "Votre Dieu, Monsieur, est de ceux qu'il faut respecter, mais aussi de ceux dont il faut discuter. Le mien s'appelle Raison: il a été de tout temps l'ennemi du vôtre" …

Lien vers le commentaire
Il avait auparavant affirmé audit prêtre: "Votre Dieu, Monsieur, est de ceux qu'il faut respecter, mais aussi de ceux dont il faut discuter. Le mien s'appelle Raison: il a été de tout temps l'ennemi du vôtre" …

Voilà une splendide illustration (quasi homaisienne) de ce que j'écrivais hier à propos de l'alternative entre Dieu et idole. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Voilà une splendide illustration (quasi homaisienne) de ce que j'écrivais hier à propos de l'alternative entre Dieu et idole. :icon_up:

Eh oui, le rationalisme et le positivisme constituent l'évangile de ce libre penseur …

Lien vers le commentaire
Voilà une splendide illustration (quasi homaisienne) de ce que j'écrivais hier à propos de l'alternative entre Dieu et idole. :icon_up:

Ok pour Dieu, mais plus de respect pour Raison.

Lien vers le commentaire

J'ai regardé quelques épisodes de la première saison et les ai trouvés plutôt soporifiques: l'académisme ortfien dans toute sa splendeur. Ce n'est pas ainsi que la fiction télévisée française va se moderniser et entrer dans le vingtième siècle (le vingt-et-unième est encore trop loin :icon_up:)

Lien vers le commentaire
J'ai regardé quelques épisodes de la première saison et les ai trouvés plutôt soporifiques: l'académisme ortfien dans toute sa splendeur. Ce n'est pas ainsi que la fiction télévisée française va se moderniser et entrer dans le vingtième siècle (le vingt-et-unième est encore trop loin :icon_up: )

Normal, puisque la série évoque le XIXe siècle :doigt: .

De manière générale, apprécies-tu de lire du Maupassant ?

Lien vers le commentaire
Non. Maupassant est un médiocre styliste. Pas de quoi pratiquer l'onanisme intellectuel.

Remarque qui illustre bien ce dont souffre Maupassant. Comme Camus, il est souvent présenté comme un auteur pour lycéens. Alors que comme Camus, c'est un grand auteur qui ne s'adresse pas qu'aux lycéens…

Lien vers le commentaire

Maupassant est un très grand écrivain à mon sens, et je m'étonne de l'accusation de "médiocre styliste" alors que certains passages sont d'une beauté et d'une efficacité stylistique totale (je pense notamment à la scène du duel dans Bel-Ami). Son problème, je pense, c'est qu'il ne travaillait pas assez, tombant parfois dans la facilité. Camus est un honnête artisan, mais de là à en faire un génie…

Lien vers le commentaire
Maupassant est un très grand écrivain à mon sens, et je m'étonne de l'accusation de "médiocre styliste" alors que certains passages sont d'une beauté et d'une efficacité stylistique totale (je pense notamment à la scène du duel dans Bel-Ami). Son problème, je pense, c'est qu'il ne travaillait pas assez, tombant parfois dans la facilité. Camus est un honnête artisan, mais de là à en faire un génie…

Tout à fait d'accord avec Gadrel.

En outre, Maupassant est l'un des écrivains qui a le mieux décrit le monde de la petite fonction publique (il en venait lui-même, ayant été commis au ministère de la Marine).

Lien vers le commentaire

Et ses descriptions nostalgiques de la belle Normandie, son talent de raconteur d'histoires, font de Maupassant un auteur extrêmement agréable. Et puis j'adore boule-de-suif et ce cochon de Morin, entre autres représentations de la bourgeoisie hypocrite provinciale, alors…

Lien vers le commentaire
De manière générale, apprécies-tu de lire du Maupassant ?

Oui, même si cela fait une paie que je ne lui ai pas rendu visite. Mais j'apprécierais tout de même que le service public lui fiche un peu la paix, et emprunte des sentiers un peu moins balisés…

Lien vers le commentaire
Et ses descriptions nostalgiques de la belle Normandie, son talent de raconteur d'histoires, font de Maupassant un auteur extrêmement agréable. Et puis j'adore boule-de-suif et ce cochon de Morin, entre autres représentations de la bourgeoisie hypocrite provinciale, alors…

A propos de représentation de la bourgeoisie, Chabrol n'a-t-il pas réalisé un ou plusieurs épisodes de cette série ???

Lien vers le commentaire
A propos de représentation de la bourgeoisie, Chabrol n'a-t-il pas réalisé un ou plusieurs épisodes de cette série ???

Il a réalisé le deuxième épisode diffusé ce mardi : Le petit fût.

Lien vers le commentaire

J'ai découvert Maupassant vers 15 ans, en lisant l'édition des Classiques Garnier des Contes cruels et fantastiques.

Ce recueil a été réédité en 2004:

41NMMBVRFDL._AA240_.jpg

Je n'hésite pas à écrire que Maupassant m'a "déniaisé" sur un certain nombre de points.

Je ne connais pas un auteur qui décrive mieux la misère morale et intellectuelle ainsi qu'une certaine tristesse de la vie quotidienne.

L'influence schopenhauerienne est évidemment manifeste (cf. Le monde comme volonté et représentation: "la vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui") et le prolongement littéraire qu'en a tiré le beau Guy m'a conduit à considérer la vie d'un oeil perpétuellement critique et désenchanté.

Plus que du "Horla", je conserve un souvenir très fort des contes noirs, marqués par l'auto-destruction en règle ("Garçon, un bock !"), la prise de conscience de sa propre inutilté ("Suicides", "Promenade"), la couardise ("Un lâche"), les crises de conscience ("la Petite Roque"), etc.

Lien vers le commentaire

J'ai pour ma part découvert Maupassant à un âge un poil plus avancé, toutefois je crois cerner assez clairement ce qu'il t'a apporté, Roubachov, et je peux faire miennes tes remarques.

Lien vers le commentaire

Je n’ai habituellement qu'une addiction moindre pour l'écriture réaliste. Mais Maupassant, en digne ami de Flaubert a redonné les lettres de noblesses à celle-ci, quoi que précurseur du fantastique…J'ai bcp aimé les Contes de la Bécasse, Bel ami et une Vie…

Et le Rosier de Mme Husson est très cocasse! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...