Aller au contenu

Télérama vous souhaite de bonnes fêtes


Saucer

Messages recommandés

Pour Noël, je vous offre l'intro de chaque article du Télérama de cette fin d'année :

couverture.gif

:icon_up:

Du soft-totalitaire, du citoyen festif, du progressisme occulte, du vivre-ensemble sans but, du métissage culturel, du Bien contre du Mal, des artistes engagés, de l'alternatif écolo, de l'indignation bon marché, de la posture morale… Tout ça, dans un seul magazine, petits veinards. Voyage au pays de Bambi collectif contre les chasseurs individuels :

Je vous mets en gras les plus belles.

Salman Rushdie - L'entretien

Vivre ensemble par-delà les différences culturelles : qu'il raconte sa vie à New York ou la solidarité qu'il a suscitée, l'écrivain en appelle à des valeurs universelles.

Le don du toit - Mireille et les réfugiés afghans

un petit deux-pièces mais un coeur grand comme ça… Mireille la Calaisienne offre à des réfugiés afghand le gîte et le couvert les sois d'hiver.

100 millions d'amis - Le phénomène Facebook

Comment pouvez-vous préférer la solitude glacée du monde réel à la joie de vous perdre dans la jungle des groupes virtuels ?

Le rêve de l'architecte - Une utopie urbaine au Brésil

Dans les années 70, des urbanistes audacieux lancent à Curitiba un modèle "vert et social" fondé sur des projets à échelle humaine. Ils veulent inventer "une autre manière de vivre ensemble". Une réussite aujourd'hui menacée par l'exposion démographique de la métropole.

Y a quelqu'un qui m'a dit - Le cinéma et le bouche-à-oreille

Sujet de conversation idéal, un film crée du lien. Parfois le bouche-à-oreille engendre des succès inattendus. Une alchimie irrationnelle que certains aimeraient bien reproduire…

La cause Commune - Les amis de la Commune de Paris

Depuis plus d'un siècle, une association perpétue le souvenir des communards, dont les idéaux sont toujours actuels. Elle ne s'est jamais aussi bien portée.

"Ce qui me fait peur ? Que plus personne ne bouge" - Josiane Balasko

Josiane Balasko peut écrire seule ou à plusieurs, jouer des one-woman-show et partager la vie d'une troupe, s'engager sans militer… Portrait d'une "touche-à-tous".

Rencontres du troisième clic - Le web fédérateur

Informations, jeux ou vie quotidienne… Plus que tout autre média, Internet crée des liens tous azimuts entre usagers. Du très sérieux au plus ludique, trois phénomènes collaboratifs à la loupe.

La politique du pitre - La brigade activiste des clowns

Ils nettoient la maire de Neuilly au Kärcher, s'arrachent leurs vêtements pendant les soldes… Drôles et festifs, les "artivistes" redonnent de la fraîcheur à l'action collective.

A hauteur d'hommes - Arthus-Bertrand et le portrait planétaire

Six reporters, 75 pays et quatre années pour tirer 5000 portraits d'habitants du monde. Une initiative de Yann Arthus-Bertrand, redescendu parmi nous.

Le "J'accuse" de 26 auteurs - Les écrivains citoyens

Choqués par la façon dont notre pays muselle l'immigration, vingt-six écrivains francophones s'insurgent. Entre littérature et cri de révolte, leur correspondance entamée sur Internet paraît sous forme de livre.

Harmonie sans bémol - Le quatuor ébène

Ces quatres faux frères mais vrais amis ne se chamaillent que pour des histoires de legato faiblard ou pizzicati ingrats. Rencontre avec un quatuor accort, heureux en ménage.

Française, c'est tout - L'association les Indivisibles

Raokhaya Diallo et ses amis luttent contre les racisme ordinaire jusque dans les médias. Leur meilleure arme : de petits dessins animés humorisitiques.

Unis sans relâche - La coordination des intermittents et précaires

Les intermittents et précaires ont leur Coordination. Elle aide, réfléchit, alterne agit-prop et négociation. Et tient bon depuis cinq ans. Rendez-vous dans ses locaux.

Et si on sortait de nos ghettos… - Entretien avec Eric Maurin, sociologue

Quartiers mis au ban, écoles réservées aux élites, clivage entre privé et public… notre société se ghéttoïse. En cause, notre système scolaire : nous prépare-t-il vraiment à vivre ensemble ?

Ne me remerciez pas pour ce concentré de bonne conscience, cette grande fresque du Bien qu'aurait pu écorcher des pages durant ce cher Muray.

Non, demandez-vous plutôt : "Et moi ? Que puis-je faire pour dormir sur mes deux oreilles ?"

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Pour Noël, je vous offre l'intro de chaque article du Télérama de cette fin d'année :

Tu as oublié de citer le résultat du vote de leurs lecteurs, pour désigner les 15 meilleurs films de l'année 2008.

Un palmarès d'anthologie ….des principaux films à éviter.

Lien vers le commentaire
Tu as oublié de citer le résultat du vote de leurs lecteurs, pour désigner les 15 meilleurs films de l'année 2008.

Un palmarès d'anthologie ….des principaux films à éviter.

C'est possible d'avoir la liste, rien que pour rigoler? Je suis sûr que Philippe Garrel est bien placé.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
rien que pour rigoler? Je suis sûr que Philippe Garrel est bien placé.

Non il est devenu trop commercial sans doute pour eux maintenant. :icon_up:

1- valse avec Bachir

2- entre les murs (ça c'est le vote massif des instits , le gros des abonnés à Telerama)

3- into the wild

4- vicky christina barcelona ( moi ça fait des années que je ne vais plus voir de W.Allen)

5- le silence de lorna ( les deux frangins belges qui vont systématiquement à Cannes avec des films à 3 francs six sous.)

6- no country for old men

7- seraphine

8- juno

9- there will be blood

10- gomorra

11- à bord du darjeeling limited

12- un conte de noel ( a desplechin l'intello chiant de retour)

13- be happy ( le cineaste communiste anglais qui n'a du succés qu'en France)

14- le crime est notre affaire (du theatre de boulevard mis en images)

15- le premier jour du reste de ta vie

________________________

Lien vers le commentaire
Non il est devenu trop commercial sans doute pour eux maintenant. :icon_up:

1- valse avec Bachir

2- entre les murs (ça c'est le vote massif des instits , le gros des abonnés à Telerama)

3- into the wild

4- vicky christina barcelona ( moi ça fait des années que je ne vais plus voir de W.Allen)

5- le silence de lorna ( les deux frangins belges qui vont systématiquement à Cannes avec des films à 3 francs six sous.)

6- no country for old men

7- seraphine

8- juno

9- there will be blood

10- gomorra

11- à bord du darjeeling limited

12- un conte de noel ( a desplechin l'intello chiant de retour)

13- be happy ( le cineaste communiste anglais qui n'a du succés qu'en France)

14- le crime est notre affaire (du theatre de boulevard mis en images)

15- le premier jour du reste de ta vie

________________________

Je n'ai vu que le trois et le quatre. Ce dernier est divertissant mais sans plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé Into The Wild. Enfin, en y repensant rapidement, je ne me souviens pas de film très marquant en 2008 et vous ?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Par contre, j'ai beaucoup aimé Into The Wild.

Pour paraitre un peu crédible, ils se doivent de mettre au palmarès un ou deux films americains voire plus quand un Michael Moore est sorti dans l'année en cours (sinon en general ils mettent un Clint Eastwood ou un film des Coen mais ignorent toujours les blockbusters hollywwodiens).

J'imagine la tronche d'un patron de salle qui se verrait imposer cette liste !

Lien vers le commentaire
Pour paraitre un peu crédible, ils se doivent de mettre au palmarès un ou deux films americains voire plus quand un Michael Moore est sorti dans l'année en cours (sinon en general ils mettent un Clint Eastwood ou un film des Coen mais ignorent toujours les blockbusters hollywwodiens).

J'imagine la tronche d'un patron de salle qui se verrait imposer cette liste !

Les blockbusters sont aussi de moins en moins bons. Avant, on avait droit à du Piège de Cristal and co qui étaient très bons dans leur genre. Maintenant, on a Transformers …

Et toi, qu'as-tu aimé cette année ?

Lien vers le commentaire
Je n'ai vu que le trois et le quatre. Ce dernier est divertissant mais sans plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé Into The Wild. Enfin, en y repensant rapidement, je ne me souviens pas de film très marquant en 2008 et vous ?

The Dark Knight, fichtre.

Lien vers le commentaire
Non il est devenu trop commercial sans doute pour eux maintenant. :icon_up:

1- valse avec Bachir

2- entre les murs (ça c'est le vote massif des instits , le gros des abonnés à Telerama)

3- into the wild

4- vicky christina barcelona ( moi ça fait des années que je ne vais plus voir de W.Allen)

5- le silence de lorna ( les deux frangins belges qui vont systématiquement à Cannes avec des films à 3 francs six sous.)

6- no country for old men

7- seraphine

8- juno

9- there will be blood

10- gomorra

11- à bord du darjeeling limited

12- un conte de noel ( a desplechin l'intello chiant de retour)

13- be happy ( le cineaste communiste anglais qui n'a du succés qu'en France)

14- le crime est notre affaire (du theatre de boulevard mis en images)

15- le premier jour du reste de ta vie

Une liste dans l'ensemble assez consensuelle… pour Télérama. Les voir s'aligner sur l'Academie des Oscars (6,8,9) est pour le moins savoureux.

Nota: Faut pas confondre Mike Leigh et Ken Loach qui, effectivement, n'a de succès que chez nous. Leigh, aussi bizarre que cela puisse paraître, a une véritable audience internationale et Be Happy est bien placé pour les prochains Oscars (décidément…)

Lien vers le commentaire

Le "J'accuse" de 26 auteurs - Les écrivains citoyens

Choqués par la façon dont notre pays muselle l'immigration, vingt-six écrivains francophones s'insurgent. Entre littérature et cri de révolte, leur correspondance entamée sur Internet paraît sous forme de livre.

On peut trouver la liste quelque part sur le net ? Ou avoir une idée des "écrivains citoyens" ?

Lien vers le commentaire
Nota: Faut pas confondre Mike Leigh et Ken Loach qui, effectivement, n'a de succès que chez nous. Leigh, aussi bizarre que cela puisse paraître, a une véritable audience internationale et Be Happy est bien placé pour les prochains Oscars (décidément…)

+1

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...