Aller au contenu

Gay celebrant la croix


E.T. bleu

Messages recommandés

Napoléon est l'incarnation des valeurs bourgeoises et chrétiennes du début 19ème.

Ouais ouais. Une incarnation qui séquestre un Pape. :icon_up: Nabulione était autant l'incarnation des valeurs chrétiennes que moi je le suis du culte d'Aton. L'intérêt de Nabulione à la religion se résumait à ce qu'un curé valait dix gendarmes.

…l'admiration que les conservateurs ont pour le code civil…

Le Code civil, c'est bien, c'est un compendium de l'ancien droit et des anciennes coutumes. En plus, il ne doit rien à Nabulione, puisque ce travail de compilation était déjà persque terminé sous l'Ancien régime.

Lien vers le commentaire
Ouais ouais. Une incarnation qui séquestre un Pape. :doigt: Nabulione était autant l'incarnation des valeurs chrétiennes que moi je le suis du culte d'Aton. L'intérêt de Nabulione à la religion se résumait à ce qu'un curé valait dix gendarmes.

Le Code civil, c'est bien, c'est un compendium de l'ancien droit et des anciennes coutumes. En plus, il ne doit rien à Nabulione, puisque ce travail de compilation était déjà persque terminé sous l'Ancien régime.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

(Je suis de retour plus tôt que prévu)

L'idée essentielle est que la Nouvelle Alliance est définitive, par opposition à l'Ancienne, provisoire et centrée sur la Loi.

En quoi l'ancienne était-elle provisoire ?

La Nouvelle Alliance est universelle, par opposition à l'Ancienne ne concernant la descendance d'Abraham.

Heureusement que j'ai demandé de ne pas spécifier qui était concerné (ceci et ses conséquences étant pour moi le seul changement de fond qu'ait apporté Jésus). :icon_up:

L'Ancienne Alliance était conditionnelle et liée à l'observance de la Loi, la Nouvelle est un don de Dieu irrévocable. Ce qui fait qu'avec la Nouvelle Alliance, les oeuvres cèdent la place à la foi, les actions de l'homme sont supplantées par la bonté divine (ainsi, l'épisode des larrons aux côtés du Christ en croix est incompréhensible pour le judaïsme).

Bon, là on commence à avoir quelque chose. En quoi la Loi donnée par Dieu ne serait pas juste simplifiée par la Loi naturelle / la Règle d'Or ? :doigt:

Lien vers le commentaire
En quoi l'ancienne était-elle provisoire ?

Christ le dit. Ça doit être juste. :icon_up:

En quoi la Loi donnée par Dieu ne serait pas juste simplifiée par la Loi naturelle / la Règle d'Or ? :doigt:

Là n'est pas l'important, mais le fait que la Nouvelle Alliance n'est plus subordonnée au respect de la Loi, la Foi suffit.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...