Aller au contenu

Pourquoi une banque centrale achète-t-elle des bons?


Frozenlock

Messages recommandés

La question va probablement vous sembler loufoque, mais je ne m'étais jamais arrêté sur ce point auparavant…

Pourquoi est-ce que les banques centrales achètent des bons lorsqu'elle veulent augmenter la masse monétaire, plutôt que de simplement inscrire quelques numéros de plus dans leurs livres?

Lien vers le commentaire
La question va probablement vous sembler loufoque, mais je ne m'étais jamais arrêté sur ce point auparavant…

Pourquoi est-ce que les banques centrales achètent des bons lorsqu'elle veulent augmenter la masse monétaire, plutôt que de simplement inscrire quelques numéros de plus dans leurs livres?

Le problème d'ajouter des zéros, c'est qu'au bout d'un moment, y'a plus la place.

Lien vers le commentaire
La question va probablement vous sembler loufoque, mais je ne m'étais jamais arrêté sur ce point auparavant…

Pourquoi est-ce que les banques centrales achètent des bons lorsqu'elle veulent augmenter la masse monétaire, plutôt que de simplement inscrire quelques numéros de plus dans leurs livres?

Parce que contrairement à ce qu'on s'imagine, les banques centrales ne font pas (totalement) n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
La question va probablement vous sembler loufoque, mais je ne m'étais jamais arrêté sur ce point auparavant…

Pourquoi est-ce que les banques centrales achètent des bons lorsqu'elle veulent augmenter la masse monétaire, plutôt que de simplement inscrire quelques numéros de plus dans leurs livres?

Parce que c'est… frauder ?

Lien vers le commentaire
Parce que c'est… frauder ?

:icon_up:

Mais augmenter la masse monétaire à partir de rien en achetant des bons, ça ne l'est pas?

Puis lorsqu'un gouvernement X émet des bons, il promet de rembourser un certain montant + des intérêts.

Par exemple:

Dette du gouvernement: 1000$.

Monnaie créée : 1000$

Remboursement : 1000$

Monnaie détruite : 1000$

Intérêts à payer : 100$

Cela n'oblige-t-il pas le gouvernement à ré-émettre des bons, ne serait-ce que pour créer la monnaie servant à payer l'intérêt?

La dette serait alors impossible à rembourser? :doigt:

(Je me doute que j'ai du oublier quelque chose, j'aimerais qu'on me dise où est-ce que je me suis gouré.)

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Mais augmenter la masse monétaire à partir de rien en achetant des bons, ça ne l'est pas?

Puis lorsqu'un gouvernement X émet des bons, il promet de rembourser un certain montant + des intérêts.

Par exemple:

Dette du gouvernement: 1000$.

Monnaie créée : 1000$

Remboursement : 1000$

Monnaie détruite : 1000$

Intérêts à payer : 100$

Cela n'oblige-t-il pas le gouvernement à ré-émettre des bons, ne serait-ce que pour créer la monnaie servant à payer l'intérêt?

La dette serait alors impossible à rembourser? :doigt:

(Je me doute que j'ai du oublier quelque chose, j'aimerais qu'on me dise où est-ce que je me suis gouré.)

Toutes les dettes de l'Etat ne sont pas non plus dans le bilan de la BC.

La question va probablement vous sembler loufoque, mais je ne m'étais jamais arrêté sur ce point auparavant…

Pourquoi est-ce que les banques centrales achètent des bons lorsqu'elle veulent augmenter la masse monétaire, plutôt que de simplement inscrire quelques numéros de plus dans leurs livres?

Parce que c'est leur réglementation.

Une BC ne peut créer de la monnaie qu'en contrepartie de titre idéalement sûrs, donc de facto, les bons du trésor.

Même si aujourd'hui, la BC accepte les roues de voiture et le papier toilette usagé.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...