Aller au contenu

La fin de l'Histoire et le dernier homme


Normous

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche une ou plusieurs critiques de la théorie de Fukuyama sur la fin de l'histoire, en particulier sur le triomphe de la "démocratie libérale".

Toutes vos contributions sont les bienvenues.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ça :

Par Andrew Bacevich : http://original.antiwar.com/engelhardt/201…litary-history/

Par Daniel Luban : http://antiwar.com/ips/luban.php?articleid=13407

Par James Bovard : http://www.lewrockwell.com/bovard/bovard32.html

Fais une recherche de "Fukuyama" sur http://antiwar.com/search/ et http://www.lewrockwell.com et tu trouveras d'autres articles.

Lien vers le commentaire
Non. En tout cas moins que tu ne soutiens les thèses d'Idi Amin Dada.

ça va, je te taquine un peu avant l'apéro.

Encore que.

Le fait, d'ailleurs, que la dictature chinoise fasse tout son possible pour lutter contre l'application des droits de l'homme "occidentaux" prouve justement que ceux-ci sont parfaitement assimilables par la société chinoise (comme on le voit à Hong Kong, à Taiwan ou dans la diaspora chinoise) - si vraiment la culture chinoise était imperméable aux droits de l'homme, les dictateurs chinois n'auraient besoin de rien faire.
Conservez-vous malgré tout l’hypothèse d’une «fin de l’histoire», c’est-à-dire d’un objectif universel vers lequel tendrait l’humanité entière ? Et si oui, cet objectif est-il la démocratie libérale ?

Il me semble qu’il y a de bonnes raisons de penser que oui. Prenez la Chine. C’est l’exemple d’une expérience alternative de modernisation autoritaire qui a rencontré un succès immense. Mais les Chinois pourront-ils atteindre un modèle de prospérité avec une dictature ? Regardez les scandales à répétition concernant l’environnement, la sécurité des consommateurs, les injustices ordinaires, les paysans dépossédés de leurs terres : voilà autant de fruits d’un système politique où le pouvoir n’est pas responsable devant ses citoyens. Dans une société moderne complexe, un tel système ne peut donner aux gens le genre de vie à laquelle ils aspirent. Il va donc y avoir des pressions de plus en plus grandes pour instituer un gouvernement responsable devant ses citoyens. Peut-être pas exactement comme aux Etats-Unis ou en Europe, mais l’aspiration à une plus grande participation est là et montre que la démocratie reste l’objectif à long terme de l’évolution sociale.

http://anonym.to/?http://www.liberation.fr…-aux-democrates

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...