Lugaxker Posted November 29, 2024 Report Share Posted November 29, 2024 Si la problématique vous intéresse, j'en parle en détail dans le chapitre 9 de mon livre (instant promo ) 2 1 Link to comment
Rübezahl Posted November 30, 2024 Report Share Posted November 30, 2024 Encore une langue qui se délie : 1 Link to comment
Cthulhu Posted December 2, 2024 Report Share Posted December 2, 2024 Un long article de Medium sur le sujet qui est très sympathique envers Marc Andreessen: https://medium.com/@nic__carter/marc-andreessen-and-the-cfpb-debunking-the-debanking-debunkers-33e934442647 J'aimerais que ça rentre un peu plus dans les détails de quelques cas (la boite X s'est fait debank et ils ont tel et tel produit), mais ce n'est pas comme si le CFPB était transparent. Et en effet, l'exemple de Libra est très frappant (j'avais souvenir d'en avoir pas mal discuté à l'époque avant de laisser le sujet de côté, sans m'être rendu compte des bidouilles législatives en coulisse). 1 Link to comment
Cthulhu Posted December 2, 2024 Report Share Posted December 2, 2024 Et je tombe aussi sur cet article un peu plus vieux de The Free Press sur le sujet du debanking: https://www.thefp.com/p/debanking-america-melania-barron-trump-january-6-muslims Citation Nicholas Anthony, an analyst at the Cato Institute, said the cost of debanking now affects most everyone in the United States. “Banks spend tens of billions of dollars complying with government-mandated surveillance, and those costs show up in maintenance fees, service fees, and even interest rates,” Anthony told me. “This is to say nothing of the cost incurred when you are considered too risky to open a new account or keep an existing one. However, because the government has maintained so much secrecy around the process, most Americans don’t even realize this surveillance regime is the source of the problems they face.” Les cryptos étaient censés donner un système alternatif pour ce type de réglementations, c'est vraiment con que l'écosystème soit devenu obsédé par le prix du BTC au jour le jour. C'est probablement assez évident au vu de mon historique, mais c'est le point qui m'a fait perdre quasiment tout mon intérêt pour les cryptos. 1 Link to comment
Lugaxker Posted December 2, 2024 Report Share Posted December 2, 2024 Il y a 3 heures, Cthulhu a dit : Les cryptos étaient censés donner un système alternatif pour ce type de réglementations, c'est vraiment con que l'écosystème soit devenu obsédé par le prix du BTC au jour le jour. C'est probablement assez évident au vu de mon historique, mais c'est le point qui m'a fait perdre quasiment tout mon intérêt pour les cryptos. On est beaucoup dans ce cas-là. Je crois que les gens ne sont un peu "laissés acheter" en ne critiquant pas assez vivement cette fixette sur le prix (moi compris). Ça mène aujourd'hui au culte de Saylor et à l'intégration dans les institutions existantes, ce que précisément Bitcoin n'était pas censé être (cf. première phrase du livre blanc). La spéculation fait partie du jeu mais elle a clairement pris une trop grande part dans l'écosystème. Ça changera avec le temps mais, en attendant, on souffre beaucoup de cette confusion savamment entretenue par certains. Link to comment
Rübezahl Posted December 2, 2024 Report Share Posted December 2, 2024 L'humain cède à la facilité ... rien de bien nouveau. Link to comment
Soda Posted December 3, 2024 Report Share Posted December 3, 2024 Sinon comment va votre portefeuille, ça roule ? Link to comment
Liber Pater Posted December 3, 2024 Report Share Posted December 3, 2024 Je n'ai pas de crypto. En avoir serait de la roulette russe sur l'évolution du taux de change à mon sens. Et je n'en ai pas l'usage. Link to comment
Calembredaine Posted December 8, 2024 Report Share Posted December 8, 2024 Quelqu'un utilise-t-il "Deblock"? C'est une plateforme d'échange crypto + une banque. La plupart des commentaires de l'app sont dithyrambiques mais je note quand même un certain nombre d'utilisateurs ayant eu leur compte bloqué et leur argent perdu. Je pose la question car Deblock se vante d'autoriser des "cash out" sans limite à l'instar des banques suisses (mais sans l'obligation de conserver un million d'euros minimum sur son compte courant 😁). Vendre ses cryptos et payer ses impôts, c'est une chose mais voir un virement vers son compte bancaire refusé puis le même compte fermé brutalement, c'est autre chose. Imaginez que vous déclariez une vente au fisc et que vous soyez dans l'incapacité de payer vos impôts à cause du refus de votre banque d'encaisser vos profits... Sans compter les emmerdes qui suivent dans la mesure où toutes les banques seront au courant de la fermeture brutale de votre compte bancaire, l'obligation pour vous d'aller pleurer à la banque de France pour faire valoir votre "droit au compte" et rester des mois, voire des années sans compte bancaire... Link to comment
Sloonz Posted December 12, 2024 Report Share Posted December 12, 2024 On 12/2/2024 at 6:14 AM, Cthulhu said: Un long article de Medium sur le sujet qui est très sympathique envers Marc Andreessen: https://medium.com/@nic__carter/marc-andreessen-and-the-cfpb-debunking-the-debanking-debunkers-33e934442647 Un autre très long et excellent article sur le sujet : https://www.bitsaboutmoney.com/archive/debanking-and-debunking/ Petit extrait choisi pour vous donner envie : Quote No, the bank cannot explain why SARs triggered a debanking, because disclosing the existence of a SAR is illegal. 12 CFR 21.11(k) Yes, it is the law in the United States that a private non-court, in possession of a memo written by a non-intelligence analyst, cannot describe the nature of the non-accusation the memo makes. Nor can it confirm or deny the existence of the memo. This is not a James Bond film. This is not a farce about the security state. This is not a right-wing conspiracy. This is very much the law. 1 1 1 1 Link to comment
Waren Posted December 17, 2024 Report Share Posted December 17, 2024 Sarah Knafo propose de créer une réserve nationale stratégique en Bitcoin pour l’Union européenne. https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-europe-deputee-europeenne-plaide-reserve-strategique-btc/ Avec ces précédentes déclarations, cette personne m'est de plus en plus sympathique. Je sais que ce n'est jamais parfait, et qu'il est franchement illusoire de croire en un libéralisme à la française, mais tout ce qui va dans notre sens ne peut qu'être encouragé. 3 Link to comment
Lugaxker Posted December 17, 2024 Report Share Posted December 17, 2024 Il y a 2 heures, Waren a dit : Sarah Knafo propose de créer une réserve nationale stratégique en Bitcoin pour l’Union européenne. https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-europe-deputee-europeenne-plaide-reserve-strategique-btc/ La proposition est stupide, mais le reste du discours fait plaisir à entendre. Elle rejoint les Ciotti & cie qui retournent leurs vestes et deviennent des défenseurs de la liberté économique par opportunisme, ce qui est bon signe. 1 Link to comment
Rübezahl Posted December 17, 2024 Report Share Posted December 17, 2024 Une partie du troupeau commence à essayer de renifler où sera la prochaine mode politique. Link to comment
Calembredaine Posted December 17, 2024 Report Share Posted December 17, 2024 Il y a 4 heures, Lugaxker a dit : La proposition est stupide Pourquoi stupide ? C'est bien plus intelligent que d'envoyer des tonnes de pognon dans la transition énergétique ou tout autre tonneau des danaïdes. Le cours du BTC est volatil? Quelle importance puisque la tendance à long terme est haussière. 1 Link to comment
Sloonz Posted December 17, 2024 Report Share Posted December 17, 2024 3 hours ago, Calembredaine said: C'est bien plus intelligent que d'envoyer des tonnes de pognon dans la transition énergétique ou tout autre tonneau des danaïdes Je préfèrerai ne pas envoyer des tonnes de pognon en premier lieu ? Et les dépenses ne se déplacent pas, elles s’ajoutent, si nos fonctionnaires suivent cette idée, ce sera avec plus de dette. Dans notre situation, toute proposition de "plus de dépenses" est stupide, même si elle est moins stupide que les dépenses existantes. 1 Link to comment
Lugaxker Posted December 17, 2024 Report Share Posted December 17, 2024 Il y a 3 heures, Calembredaine a dit : Pourquoi stupide ? C'est bien plus intelligent que d'envoyer des tonnes de pognon dans la transition énergétique ou tout autre tonneau des danaïdes. Parce que ça n'a aucun intérêt d'un point de vue étatique (contrairement aux réserves de change). Et que, à part enrichir les bitcoineurs, c'est préjudiciable pour le contribuable qui n'a pas demandé à rentrer dans ce jeu. Et je ne parle pas de la perception de Bitcoin, qui serait encore dégradée. Quant aux dépenses publiques on peut les supprimer et réduire les impôts comme le fait remarquer @Sloonz. Il y a 3 heures, Calembredaine a dit : Le cours du BTC est volatil? Quelle importance puisque la tendance à long terme est haussière. Ça justement on ne peut pas le savoir. Le cours du BTC peut baisser et ne jamais se relever. C'est aux particuliers et aux entreprises de prendre les risques, par eux-mêmes pas en forçant le contribuable à acheter quelque chose dont il risque de ne même pas voir le fruit. 3 Link to comment
Waren Posted December 18, 2024 Report Share Posted December 18, 2024 Il y a 11 heures, Sloonz a dit : Et les dépenses ne se déplacent pas, elles s’ajoutent, si nos fonctionnaires suivent cette idée, ce sera avec plus de dette. Le Salvador a racheté récemment une montagne de dettes en utilisant le Bitcoin comme levier. https://yuzu.green/salvador-le-rachat-dune-dette-de-900-millions-de/ Pour le moment, si tu choisis de shorter le Bitcoin, certes tu vas faire quelques bons coups mais en tendance longue, tu es largement perdant. Je peux te citer d'autres actifs du même acabit: l'or, le SP500, etc. Après, au vue de la méfiance mortelle que j'ai pour l'état surtout lorsqu'il est question de gérer de l'argent, j'aurais aussi tendance à être réservé. Avant tout, je pense que nous sommes en face d'un problème de souveraineté, et non pas financier. 1 Link to comment
Lugaxker Posted December 18, 2024 Report Share Posted December 18, 2024 il y a 1 minute, Waren a dit : Le Salvador a racheté récemment une montagne de dettes en utilisant le Bitcoin comme levier. https://yuzu.green/salvador-le-rachat-dune-dette-de-900-millions-de/ Il a découvert le code d'argent infini dans la vraie vie. Plus besoin de prélever l'impôt dans ce cas ? Link to comment
Waren Posted December 18, 2024 Report Share Posted December 18, 2024 Il y a longtemps que j'ai compris que tu voyais toujours d'un très mauvais œil toute ingérence étatique dans ce qu'il faut bien appeler l'un de nos derniers refuges. Je partage cet avis mais je ne serai jamais un anarcap 😉 1 Link to comment
Lugaxker Posted December 18, 2024 Report Share Posted December 18, 2024 Il y a 1 heure, Waren a dit : Il y a longtemps que j'ai compris que tu voyais toujours d'un très mauvais œil toute ingérence étatique dans ce qu'il faut bien appeler l'un de nos derniers refuges. Je partage cet avis mais je ne serai jamais un anarcap 😉 Pas besoin d'être anarcap pour vouloir que les politiciens se tiennent loin de ce à quoi on tient 1 Link to comment
Calembredaine Posted December 18, 2024 Report Share Posted December 18, 2024 Il y a 18 heures, Lugaxker a dit : Parce que ça n'a aucun intérêt d'un point de vue étatique Une réserve de pognon, c'est sans intérêt ? En cas de coup dur (catastrophe naturelle, guerre, épidémie (!) ) une réserve de pognon ne me semble pas inutile. Autant quelle soit constituée de bitcoins plutôt que d'euros. (je mets entre parenthèses mon anarcho-capitalisme, bien évidemment) Link to comment
Lugaxker Posted December 18, 2024 Report Share Posted December 18, 2024 il y a 54 minutes, Calembredaine a dit : En cas de coup dur (catastrophe naturelle, guerre, épidémie (!) ) une réserve de pognon ne me semble pas inutile. Autant quelle soit constituée de bitcoins plutôt que d'euros. Ce n'est pas du tout les raisons invoquées pour la « réserve stratégique » aux États-Unis il me semble. Pour acheter quoi avec ? L'État est au bord de la faillite : pourquoi ferait-il des réserves d'une chose qui n'est pas essentielle à son fonctionnement ? J'avoue que j'ai du mal à y voir une quelconque utilité. (Au passage, l'État n'a pas d'intérêt à avoir de réserve de sa propre monnaie qu'il contribue à déprécier lui-même via la BCE.) Si jamais il y a des gens pro-BSR qui y ont réfléchi un peu plus et qui ont écrit à ce sujet, je suis preneur. En attendant, des gens que j'estime comme George Selgin et Nic Carter sont plutôt dubitatifs. 1 Link to comment
Lugaxker Posted December 19, 2024 Report Share Posted December 19, 2024 Dans le cadre d'un accord avec le FMI (pour obtenir un prêt), le Salvador va supprimer le cours légal du bitcoin, réduire ses activités liées et ses achats de BTC, ne plus accepter que le dollar pour le paiement de l'impôt, ne plus financer le développement du Chivo Wallet et augmenter la réglementation sur les cryptomonnaies. https://www.imf.org/en/News/Articles/2024/12/18/pr-24485-el-salvador-imf-reaches-staff-level-agreement-on-an-eff-arrangement 2 1 Link to comment
Recommended Posts