Aller au contenu

62 jours d'attente pour une IRM


Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila

Sous-equipement de la France en matériel d'imagerie médicale.

A qui la faute ?

Temps moyen d'attente pour avoir un rendez-vous et passer une IRM

Avec un délai moyen de 20,7 jours, le Nord-Pas-de-Calais arrive en tête des régions les plus efficaces, devançant l'Ile-de-France (21,2 jours) et Rhône-Alpes (24,3 jours).

A l'opposé, les patients habitant dans la région des Pays-de-Loire qui se voient prescrire une IRM doivent attendre 62 jours pour passer leur examen, tandis que les Auvergnats et les Lorrains voient leur situation se dégrader régulièrement depuis 2006, avec des délais qui atteignent désormais 51,6 jours

http://www.doctissimo.fr/html/sante/imagerie/15092-delais-attente-irm.htm

Lien vers le commentaire

Bon d'accord, mais j'ai l'impression qu'en présentant ces chiffres, on force la solution : augmenter le nombre d'appareils d'IRM. J'imagine qu'on ne tient pas compte de tout un tas d'autres critères. Par exemple, est-ce qu'il vaut mieux attendre 62 jours pour faire un IRM dans sa région (pourquoi dans SA région), plutôt que d'attendre 20 jours en prenant un ticket de train pour aller dans la région d'à côté? C'est une question d'organisation.

De plus, le chiffre rapporté à un million d'habitants veut-il dire quelque chose, réellement? Par exemple, si il "faut" au moins un bassin de population de 300 000 personnes pour qu'un IRM soit rentabilisé, cela veut dire que tous les départements qui sont moins peuplés que cela en auront zéro, alors qu'un autre avec 500 000 en aura deux ou trois.

Bref, ça me paraît simpliste tout ça.

Lien vers le commentaire

Un peu HS mais:

Roger, est ce qu'il est vraiment nécessaire de créer à chaque fois un sujet pour si peu ? Il ne serait pas mieux de mettre l'info sur un topic sur les soins en France/… donc avec une certaine continuité ?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Un peu HS mais:

Roger, est ce qu'il est vraiment nécessaire de créer à chaque fois un sujet pour si peu ? Il ne serait pas mieux de mettre l'info sur un topic sur les soins en France/… donc avec une certaine continuité ?

oui, quel topic par exemple ?

Lien vers le commentaire

Bon d'accord, mais j'ai l'impression qu'en présentant ces chiffres, on force la solution : augmenter le nombre d'appareils d'IRM. J'imagine qu'on ne tient pas compte de tout un tas d'autres critères. Par exemple, est-ce qu'il vaut mieux attendre 62 jours pour faire un IRM dans sa région (pourquoi dans SA région), plutôt que d'attendre 20 jours en prenant un ticket de train pour aller dans la région d'à côté? C'est une question d'organisation.

Hum les plannings opératoires pour ce genre de choses sont, je crois, un peu plus complexe. Autrement dit, il ne suffit pas de se pointer dans l'une ou l'autre institution pour prendre rendez-vous (mais sinon, dans le principe, oui).

Reste que la France a un taux d'équipement plus bas que beaucoup d'autres pays européens et occidentaux (on va pas comparer avec le Japon, ça ferait pleurer).

Lien vers le commentaire

Hum les plannings opératoires pour ce genre de choses sont, je crois, un peu plus complexe. Autrement dit, il ne suffit pas de se pointer dans l'une ou l'autre institution pour prendre rendez-vous (mais sinon, dans le principe, oui).

Ah oui je me suis mal exprimé, je ne disais pas qu'il fallait se pointer comme une fleur et espérer choper une place!

En fait, c'est un peu comme le concept d'aéroport dans un grand pays comme l'Australie : on ne peut imaginer que chacune des villes ait un aéroport international capable de rallier Tokyo, Paris, San Francisco sans escale. Idem pour le train : on ne peut pas mettre des gares partout en France, et parfois, une desserte en car pour le dernier kilomètre est préférable à une gare qui verra passer 10 voyageurs par jours!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...