Jump to content

Élevage, vie animale & scolopendres


lord byron

Recommended Posts

Ceux qui profitent [...] d'un système d'oppression ont toujours tendance à se convaincre que ce système est soit naturel, soit nécessaire, ou les deux. 
Dès lors, l'histoire a démontré qu'il est très difficile pour les oppresseurs de réaliser à quel point leurs actions sont injustes et immorales."
- Carl Saucier-Bouffard, professeur d'éthique au Collège Dawson

Une vidéo essentielle: prenez quelques minutes pour écouter son explication du mot "spécisme" ►https://www.youtube.com/watch?v=UQylc0MmNaE&feature=youtu.be

Link to comment

 

 

L'élevage est un gaspillage de ressources

Un rapport de la FAO14 de 1992 indiquait que les animaux sont de piètres convertisseurs d’énergie en alimentation humaine : si on les nourrit avec des céréales, ils ingèrent en moyenne 7 kcal pour en restituer une sous forme de viande (3 kcal pour les poulets, 16 kcal pour les bovins).

Le président du GIEC, Rajendra Pachaury, illustre d’une autre façon cette inefficacité : il faut 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande boeuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc.

Il s'ensuit qu'il faut beaucoup plus de terres agricoles pour produire de la viande que pour produire directement des céréales destinées à l'alimentation humaine.

Les terres arables utilisées dans le monde
ressources-agricoles-300x225.png

33% des terres cultivables de la planète sont utilisées à produire l’alimentation des animaux d’élevage ; 26% de la surface des terres émergées non couvertes par les glaces est employée pour le pâturage5.

Au total, ce sont 70% des terres à usage agricole qui, directement ou indirectement, sont consacrées à l’élevage6. Cela représente environ 30% des terres émergées non couvertes par les glaces7.

production-mondiale-soja.png

Près de 85% de la production de mondiale de soja est destinée à l’alimentation animale9. Tant les céréales que le soja sont des denrées hautement nutritives, directement consommables par les humains. Les affecter à la l’alimentation animale constitue un détour de production particulièrement inefficace.

En France

Les terres agricoles françaises sont accaparées par les animaux d’élevage : 2/3 des terres agricoles sont destinées à l’alimentation animale, que ce soit en pâturages ou en cultures de plantes pour l’alimentation des animaux10. L’alimentation animale est par exemple aujourd’hui le principal débouché industriel des céréales françaises : elle en consomme 10,2 millions de tonnes, ce qui représente la moitié des utilisations en France11. Par ailleurs, la France importe des tourteaux de soja, principalement du Brésil et d’Argentine, contribuant ainsi à la déforestation en Amérique latine et aux problèmes sociaux liés au développement des grandes cultures intensives au détriment des petits paysans. Avec 4,5 millions de tonnes de soja importés chaque année, la France est le premier importateur européen : 22% du soja exporté par le Brésil lui est destiné12. Le soja d’importation destiné à l’alimentation est en grande partie génétiquement modifié13.

 

Link to comment

Tant les céréales que le soja sont des denrées hautement nutritives, directement consommables par les humains. Les affecter à la l’alimentation animale constitue un détour de production particulièrement inefficace.

Pas très paleo tout ça.
Link to comment

Le respect des intérêts de l'autre, tu parles d'une norme morale bien définie.

 

Essayer de gagner au jeu contre les membres de l'équipe bleue qu'ils sont membres de l'équipe bleue, c'est se rendre coupable de discrimination ?

 

La concurrence sur un marché c'est une discrimination ?

 

 

Vous auriez mieux fait d'essayer par la voie du concept de meurtre, ou par la sympathie universelle des êtres sensibles, parce que cette histoire de discrimination ça tient pas la route une seconde.

Link to comment

Les calories ne se valent pas. Accessoirement, c'est vrai que c'est un odieux gâchis que d'enterrer les cadavres. Ou de cultiver du thé, et du tabac. D'ailleurs, les noix de cachou coûtent bien plus de place et d'efforts à produire que les amandes, donc il faut arrêter d'en cultiver.

Pour optimiser les choses on ne devrait cultiver que du blé. Sans le transformer en pain d'ailleurs, ça n'augmente pas le nombre de calories donc c'est du gâchis, sans parler des levures innocentes génocidées dans l'opération.

Link to comment

Ceux qui profitent [...] d'un système d'oppression ont toujours tendance à se convaincre que ce système est soit naturel, soit nécessaire, ou les deux.

Dès lors, l'histoire a démontré qu'il est très difficile pour les oppresseurs de réaliser à quel point leurs actions sont injustes et immorales."

- Carl Saucier-Bouffard, professeur d'éthique au Collège Dawson

Une vidéo essentielle: prenez quelques minutes pour écouter son explication du mot "spécisme" ►

La différence c'est que l'humain est naturellement fait pour bouffer des animaux, ce qui est idiot pour le coup c'est d'essayer de faire comme si c'était pas le cas

Link to comment

 

 

mais bordel mais qu'est-ce que c'est que cette bouillie gauchiste ? Les gens bouffent de la viande parce que c'est super.Victoire marketing totale.

Les problemes souleves par cet ouragan de betise ne peuvent qu'appeler des solutions epouvantables, liberticides et collectivistes.

retourne dans ton bac a sable y faire des crottes.

Link to comment

On utilise principalement ce qui nous intéresse pour l'homme dans les végétaux et les tourteaux sont des résidus que nous ne consommons pas mais qui entrent parfaitement dans l'alimentation des animaux. Pareil pour les petits poissons pêchés, dont on extrait l'huile avant de les réduire en farine pour nourrir ceux d'élevage et qui seraient invendables. Les capitalistes valorisent les déchets dans l'optique de ne rien gâcher et de générer du profit, c'est imparable.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...