Aller au contenu

Le comble de "l'expert en déradicalisation"


FabriceM

Messages recommandés

L'info surréaliste du jour ...

 

Belgique : un expert accusé d'avoir fourni un faux certificat de déradicalisation
 

Montasser Alde'emeh, un expert belge du djihadisme a été interpellé ce lundi, à Molenbeek, en banlieue bruxelloise (Belgique). Cet universitaire flamand d'origine palestinienne est soupçonné d'avoir fourni un faux certificat de déradicalisation à un djihadiste présumé, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.
 
Alde'emeh pourrait avoir «établi et fait déposer une fausse attestation de témoin relative à un parcours de déradicalisation de Jawad O. auprès du centre» qu'il dirige à Molenbeek.

Ce centre «De Weg Naar» (La Voie) a été fondé par cet expert très médiatisé pour accompagner des Belges revenus de Syrie ou tentés par le djihad. L'ouverture du centre avait été annoncée le 31 décembre sur la page Facebook d'Alde'emeh. L'expert avait annoncé un séjour de deux semaines en Syrie au côté des djihadistes d'Al Nosra puis a publié en juin 2015 «Pourquoi nous sommes tous des djihadistes». 

Le djihadiste présumé qu'il est soupçonné d'avoir voulu aider avec son faux témoignage, Jawad O., a été inculpé le 24 novembre de participation aux activités d'un groupe terroriste et incarcéré, a indiqué le parquet. Il avait été arrêté alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Syrie, selon la télévision publique flamande VRT. L'homme est soupçonné d'appartenir à «Way of life», l'organisation qui a succédé à «Sharia4Belgium», précise la RTBF.

Son frère Khalid O., un imam officiant à Malines (nord de la Belgique) selon la VRT, aurait contacté Montasser AlDe'emeh juste après son interpellation pour lui demander de l'aide. Les deux frères ont également été auditionnés ce lundi.

Montasser Alde'emeh et Khalid O., sont accusés d'avoir fait de faux témoignages devant le tribunal d'Anvers le 27 novembre dernier, afin d'obtenir la libération de Jawad O. Ce qui n'a pas eu lieu. Jawad O. s'est vu signifier ce lundi ses nouvelles charges dans sa cellule de la prison d'Anvers. Les trois suspects doivent être présentés devant un juge d'instruction dans les 24 heures.

Début décembre, Alde'emeh avait eu affaire à la police, lorsqu'il avait été aperçu en train de filmer des militaires et des agents des forces de l'ordre depuis sa voiture, avait raconté alors Le Soir. L'expert belge du djihadisme avait aussi eu un écho en France en août dernier. «Le Parisien-Aujourd'hui en France» rapportait notamment que, la veille de l'attaque du Thalys, Montasser Alde'emeh disait avoir reçu un enregistrement sonore qui évoquait des menaces contre la Belgique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...