Aller au contenu

Rencontre mensuelle "Mont Pelerin in Bordeaux"


Sekonda

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous. Je doute qu'un grand nombre suive nos rencontres depuis ce fil, mais je fais quand même passer l'information.

 

Je pense à transformer les rencontres libérales en un "café philo (politique)" plus généraliste. Je pense que ça permettrait d'intéresser plus de personnes et par conséquent d'avoir plus de participants, ainsi que d'apporter plus de discussion. J'ai initialement lancé ces rencontres avec deux buts:
1. En apprendre plus sur le libéralisme moi-même
2. Propager un peu des idées libérales, ou du moins une sensibilité individualiste.

 

Je trouve que dernièrement les rencontres se transformaient plus en apéro entre potes qu'en vraies discussions un peu plus poussées. Ce qui nuit au premier point (sans que ce soit désagréable bien sûr). De plus je pense que présenter les rencontres comme "libérales et libertariennes" rebute pas mal de monde, et qu'on a fini par se créer une petite echo chamber. Ce qui nuit au second point.
La dégradation des deux points forme également un cercle vicieux: moins de contradiction, moins de débat. Moins de discussions approfondies, moins d'intérêt de participer pour des personnes pas déjà intéressées ou convaincues par des des idées libérales.

 

J'ai essayé d'y remédier un peu en essayant de lancer des thèmes, par exemple lorsque je lançais le "Cooltopia" pour que chacun présente son système idéal. Mais le fait est que le contexte (un bar / pub) ne se prête pas à des thématiques imposées. Trop de bruit pour des discussions organisées sur des thématiques précises. D'un autre côté je ne veux pas déplacer les rencontres dans un contexte plus scolaire: je pense que ça nuira encore plus au second point sur le court terme puis au premier sur le plus long terme.
Je pense que faire rentrer du sang neuf et d'autres points de vue dans nos rencontres permettrait juste le bon niveau de discussion pour des rencontres agréables et intéressantes à la fois, en déclenchant des débats de manière organique entre différents participants.

 

(Dans le futur je pense aussi à potentiellement organiser des débats un peu plus structurés mais c'est plutôt un plan sur la comète.)

 

Des opinions sur ce potentiel changement sont bienvenues, qu'elles viennent ou non de participants.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On manque de book clubs par chez nous, ce qui peut recouvrir à la fois des discussions de classiques comme d'œuvres plus récentes, et des ouvrages libéraux comme pas nécessairement libéraux (mais envisagés comme utiles à la cause de la liberté ou comme des adversaires à réfuter).

 

Je pose ça la, si ça peut t'aider ou t'inspirer. ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Merci de la recommendation. Je connais et ai pas mal utilisé frama-*. Mais j'utilise Meetup.com pas pour organiser l'évènement mais pour essayer d'attirer du monde n'ayant pas déjà souscrit à mon groupe Telegram niche "Idées libérales et libertariennes Bordeaux". 😄

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon, on a enfin eu quelqu'un en dehors de notre chambre d'echo à la rencontre d'hier! Depuis le groupe Meetup.com. Bon les raisonnements étaient plus guidés par l'émotionnel que le rationnel (par exemple que Milei va tuer les pauvres avec sa tronçoneuse, ou que le "marché fait la loi en France depuis Raegan et Tchatcher"). Mais on a quand même pû soulever quelques points.

 

Sinon les participants réguliers se renouvellent un petit peu, mais on reste vraiment pas beaucoup.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...