Alchimi Posted April 2 Report Share Posted April 2 Un assez bon article, qui éclaire pas trop mal sur l'historique de la guerre un peu free-for-all des chaines, des studios et des plateformes. Ça cadre assez bien avec ce que j'ai vu dans mon domaine pro, l'effondrement complet après l'été 2022 des embauches et productions: https://alain.le-diberder.com/le-vieil-hollywood-anatomie-dune-chute/ Citation [...] Jusqu’à l’été 2022 les inconvénients de la stratégie des studios pour concurrencer Netflix semblaient masqués par la croissance des abonnés, même obtenus par des prix très bas, et la possibilité de financer une dette croissante par des taux d’intérêts faibles et en conséquence un marché boursier optimiste. Mais le réveil des financiers fut brutal, et dès la fin de l’année 2022 le mot d’ordre des dirigeants fut de limiter les pertes pour rassurer les marchés. WarnerDiscovery annonça un plan d’économies immédiates de 3 puis de 4,5 milliards de dollars, Disney de 7 milliards. Des milliers de postes furent supprimés, des films déjà engagés furent annulés. [...] (edit: je crée ce fil dans actus, mais j'ai hésité à le créer en rubrique économie.. peut-être y serait-il plus indiqué malgré tout? Je laisse la modo décider.) Link to comment
Lameador Posted April 2 Report Share Posted April 2 Je veux pas faire mon vieux con ou dire que j'adore les téléfilms sur France 3 Mais je suis personnellement surpris du coût pour produire des contenus vidéos "potable", avec peu d'effets spéciaux (car oui, personne n'a envie de revoir le Batman des années 60 avec des costumes GiFi et des panneaux noirs avec les bruits des coups). Et du coup, une approche franchement quantitative de la production de vidéo, réduisant les barrières à l'entrée et permettant la multiplication de productions aux budget maîtrisé, susceptibles d'accoucher par hasard d'un projet Blair Witch (ou de Vaincre ou Mourir). Link to comment
Alchimi Posted April 3 Author Report Share Posted April 3 Il y a 20 heures, Lameador a dit : Je veux pas faire mon vieux con ou dire que j'adore les téléfilms sur France 3 Mais je suis personnellement surpris du coût pour produire des contenus vidéos "potable", avec peu d'effets spéciaux (car oui, personne n'a envie de revoir le Batman des années 60 avec des costumes GiFi et des panneaux noirs avec les bruits des coups). Et du coup, une approche franchement quantitative de la production de vidéo, réduisant les barrières à l'entrée et permettant la multiplication de productions aux budget maîtrisé, susceptibles d'accoucher par hasard d'un projet Blair Witch (ou de Vaincre ou Mourir). Des que tu mets un minimum de moyen sur une vidéo, le budget tend à augmenter oui. A minima le cachet de chaque personne qui bosse, et il faut rapidement une petite équipe des qu'on dépasse une masse critique de plans/personnages/action à l'écran. Pareil pour le matériel, les autorisations etc. C'est assez rapidement exponentiel. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire des choses bien avec un petit budget, mais tout dépend de ce que tu entend par "petit" budget. Mon dernier -très- court métrage qui était auto-produit m'a coûté 650 balles entièrement sorties de ma poche, et encore la caméra appartenait à mon cadreur, (qui est mon neveu et que je n'ai pas payé :v ), on avait tournés sans lumière artificielles, entièrement en lumière naturelle. Bref l'idée était d'être un peu guerilla sur le tournage parce que de toute façon j'allais difficilement pouvoir allonger des millions. Et j'étais pas loin de la masse critique de complexité. Un acteur de plus, un décor de plus, des besoins plus poussé en lumière ou effets, et rapidement j'aurais du allonger des cachets en plus pour des gens en plus, ou alors il aurait fallu qu'ils soient bénévoles, (déjà que mon ingé son m'a fait le prix le plus plancher de la galaxie). J'aurais eu 20 000 de budget que je me serais senti le plus chanceux du monde, mais 20k c'est peanuts des que tu veux faire quelque chose de plus poussé. Suffit de factoriser le cachet de l'équipe, mettons: 2-3 acteurs, quelques figurants si besoin, les silhouettes (les figurants qui disent rien dans le fond), le cadreur l'ingé-son le truquiste le monteur pour une équipe vraiment minimum (je pars du principe que tu est le réal et que tu ne te paye pas...) et encore manque le compositeur de la musique... Puis le matériel: location de l'unité de tournage, lumières, les autres trucs importants, le lieu (faut louer et faire le set dressing si tu tourne en intérieur, à moins que tu ne sois l'heureux propriétaire d'un local, ce qui était mon cas sur mon dernier très-court!), les accessoires... enfin bref je vais pas en faire la liste, ça devient vite aussi long qu'un générique de film (Et on risque de s'éloigner en partie du sujet: l'état et l'évolution actuelle de l'industrie audiovisuel et des diffuseurs). Link to comment
Marlenus Posted April 3 Report Share Posted April 3 5 minutes ago, Alchimi said: Des que tu mets un minimum de moyen sur une vidéo, le budget tend à augmenter oui. A minima le cachet de chaque personne qui bosse, et il faut rapidement une petite équipe des qu'on dépasse une masse critique de plans/personnages/action à l'écran. Pareil pour le matériel, les autorisations etc. C'est assez rapidement exponentiel. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire des choses bien avec un petit budget, mais tout dépend de ce que tu entend par "petit" budget. Mon dernier -très- court métrage qui était auto-produit m'a coûté 650 balles entièrement sorties de ma poche, et encore la caméra appartenait à mon cadreur, (qui est mon neveu et que je n'ai pas payé :v ), on avait tournés sans lumière artificielles, entièrement en lumière naturelle. Bref l'idée était d'être un peu guerilla sur le tournage parce que de toute façon j'allais difficilement pouvoir allonger des millions. Et j'étais pas loin de la masse critique de complexité. Un acteur de plus, un décor de plus, des besoins plus poussé en lumière ou effets, et rapidement j'aurais du allonger des cachets en plus pour des gens en plus, ou alors il aurait fallu qu'ils soient bénévoles, (déjà que mon ingé son m'a fait le prix le plus plancher de la galaxie). J'aurais eu 20 000 de budget que je me serais senti le plus chanceux du monde, mais 20k c'est peanuts des que tu veux faire quelque chose de plus poussé. Suffit de factoriser le cachet de l'équipe, mettons: 2-3 acteurs, quelques figurants si besoin, les silhouettes (les figurants qui disent rien dans le fond), le cadreur l'ingé-son le truquiste le monteur pour une équipe vraiment minimum (je pars du principe que tu est le réal et que tu ne te paye pas...) et encore manque le compositeur de la musique... Puis le matériel: location de l'unité de tournage, lumières, les autres trucs importants, le lieu (faut louer et faire le set dressing si tu tourne en intérieur, à moins que tu ne sois l'heureux propriétaire d'un local, ce qui était mon cas sur mon dernier très-court!), les accessoires... enfin bref je vais pas en faire la liste, ça devient vite aussi long qu'un générique de film (Et on risque de s'éloigner en partie du sujet: l'état et l'évolution actuelle de l'industrie audiovisuel et des diffuseurs). Me fait penser que je me demande quel est le budget des web serie sur YT (comme Noob ou Edward qui engage des comédiens pros) Link to comment
Lameador Posted April 3 Report Share Posted April 3 31 minutes ago, Alchimi said: Des que tu mets un minimum de moyen sur une vidéo, le budget tend à augmenter oui. A minima le cachet de chaque personne qui bosse, et il faut rapidement une petite équipe des qu'on dépasse une masse critique de plans/personnages/action à l'écran. Pareil pour le matériel, les autorisations etc. C'est assez rapidement exponentiel. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire des choses bien avec un petit budget, mais tout dépend de ce que tu entend par "petit" budget. Mon dernier -très- court métrage qui était auto-produit m'a coûté 650 balles entièrement sorties de ma poche, et encore la caméra appartenait à mon cadreur, (qui est mon neveu et que je n'ai pas payé :v ), on avait tournés sans lumière artificielles, entièrement en lumière naturelle. Bref l'idée était d'être un peu guerilla sur le tournage parce que de toute façon j'allais difficilement pouvoir allonger des millions. Et j'étais pas loin de la masse critique de complexité. Un acteur de plus, un décor de plus, des besoins plus poussé en lumière ou effets, et rapidement j'aurais du allonger des cachets en plus pour des gens en plus, ou alors il aurait fallu qu'ils soient bénévoles, (déjà que mon ingé son m'a fait le prix le plus plancher de la galaxie). J'aurais eu 20 000 de budget que je me serais senti le plus chanceux du monde, mais 20k c'est peanuts des que tu veux faire quelque chose de plus poussé. Suffit de factoriser le cachet de l'équipe, mettons: 2-3 acteurs, quelques figurants si besoin, les silhouettes (les figurants qui disent rien dans le fond), le cadreur l'ingé-son le truquiste le monteur pour une équipe vraiment minimum (je pars du principe que tu est le réal et que tu ne te paye pas...) et encore manque le compositeur de la musique... Puis le matériel: location de l'unité de tournage, lumières, les autres trucs importants, le lieu (faut louer et faire le set dressing si tu tourne en intérieur, à moins que tu ne sois l'heureux propriétaire d'un local, ce qui était mon cas sur mon dernier très-court!), les accessoires... enfin bref je vais pas en faire la liste, ça devient vite aussi long qu'un générique de film (Et on risque de s'éloigner en partie du sujet: l'état et l'évolution actuelle de l'industrie audiovisuel et des diffuseurs). Par petit budget, j'entendais entre 50k et 500 . Un truc pro, mais fauché. https://www.leblogtvnews.com/2015/05/jean-pierre-mocky-explique-comment-il-finance-ses-films-video.html#:~:text=Fait-on plus la recherche,à 200.000 euros en moyenne. Link to comment
Alchimi Posted April 3 Author Report Share Posted April 3 il y a 23 minutes, Marlenus a dit : Me fait penser que je me demande quel est le budget des web serie sur YT (comme Noob ou Edward qui engage des comédiens pros) Hum bonne question, faudrait que je fouille. Sachant qu'entre le premier épisode fait avec des potes et les épisodes suivant où c'est connu le budget peut rapidement augmenter avec un prod officielle qui se met en place (et aides et etc). il y a 13 minutes, Lameador a dit : Par petit budget, j'entendais entre 50k et 500 . Un truc pro, mais fauché. Le budget moyen d'un épisode de plus belle la vie est dans les 100k/épisode me dixit wikipedia. (A multiplier par l'ensemble des épisodes d'une saison, plus le reste). Link to comment
Prouic Posted April 3 Report Share Posted April 3 Article interressant. Il semblerait que pour vendre de l'audiovisuel, il faille d'abord exceller en technologie numérique, et pas d'abord en contenu. Cela dit il est possible que les anciens acteurs ne soient plus que l'ombre d'eux même en contenu aussi. Quand je vois les propositions de Netflix qui retiennent l'attention actuellement, pour les 3 quarts ce sont des choses qui n'ont jamais été produites par les studios de cinéma, mais plus par les studios de télévision. C'est bien que l'article mette aussi l'emphase sur "au fait vous savez que 10% d'un salaire dans du média,car 10 abos à prendre, c'est pas acceptable, bande de nazes ?". N'importe quel geek ayant téléchargé un torrent est au courant. Ils semblerait que la bataille soit donc perdue, et les seuls qui resteront seront ceux capable d'accepter qu'ils sont éditeurs de contenus mais que la guerre des plateformes est perdue. Je serai disney , aujourd'hui je tenterais la licence tentaculaire (ergo star wars, mais bien.) car IMHO seul un "friends" version 2020 (pas forcement dans le comique, mais le même impact social) serait capable de rattraper le désastre relatif à la vente d'une plateforme comme produit pour un acteur audiovisuel. Au passage on leur conseillera de faire la même chose dans le JV, car le même constat se profile. On peut aussi s'étonner que google ne soit pas entré dans le film autrement que par le paiement unitaire sur youtube. Estiment ils que les plateformes de streaming sont déjà trop nombreuses ? Link to comment
Marlenus Posted April 3 Report Share Posted April 3 18 minutes ago, Prouic said: On peut aussi s'étonner que google ne soit pas entré dans le film autrement que par le paiement unitaire sur youtube. Estiment ils que les plateformes de streaming sont déjà trop nombreuses ? Youtube est aussi une plateforme de streaming gratuite. L'offre de film est pléthorique. Par contre ce n'est pas du tout mis en avant pas YT car je ne parierais pas sur la légalité. Link to comment
Mobius Posted April 3 Report Share Posted April 3 1 hour ago, Prouic said: On peut aussi s'étonner que google ne soit pas entré dans le film autrement que par le paiement unitaire sur youtube. Estiment ils que les plateformes de streaming sont déjà trop nombreuses ? Youtube red a existé à une époque (ca a biddé mais ca quand même donné Cobra Kai repris par Netflix La situation des catalogues en europe est aussi catastrophique (genre pour Star Trek,c'est 3 ou 4 services différent qui sont nécessaires) Link to comment
Tramp Posted April 3 Report Share Posted April 3 La segmentation logique pour les plateformes, il me semble, c’est une segmentation par les goûts des clients. Ça réduit le coût d’acquisition du client, augmente le pouvoir de négociation vis à vis des éditeurs, et permet de développer un savoir faire in-house en terme de production. 1 Link to comment
Prouic Posted April 3 Report Share Posted April 3 Il y a 3 heures, Mobius a dit : La situation des catalogues en europe est aussi catastrophique (genre pour Star Trek,c'est 3 ou 4 services différent qui sont nécessaires) Meuh non il faut que netflix puisque star trek s'est arrêté en 2005 (comment ca strange new worlds c'est bien ? ) Link to comment
Jean_Karim Posted April 3 Report Share Posted April 3 Il y a 8 heures, Marlenus a dit : Me fait penser que je me demande quel est le budget des web serie sur YT (comme Noob ou Edward qui engage des comédiens pros) Karim Debbache a publié sa compta pour la saison 1 de chroma : Les salaires ça pique. https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1NY6NV-VKI94XMzo0FmaE0uX7v7D7aARNaWA0MQEjWVI/htmlview 1 Link to comment
Liber Pater Posted April 3 Report Share Posted April 3 Je ne comprends pas la ligne Épisodes par contre Link to comment
Mobius Posted April 3 Report Share Posted April 3 2 hours ago, Prouic said: Meuh non il faut que netflix puisque star trek s'est arrêté en 2005 (comment ca strange new worlds c'est bien ? ) Lower decks se laisse regarder. SNW est bien noté picard saison 3 l’est également. deep space nine sortira du catalogue Netflix a terme donc Link to comment
Alchimi Posted April 3 Author Report Share Posted April 3 Il y a 3 heures, Liber Pater a dit : Je ne comprends pas la ligne Épisodes par contre Son épisode 1 lui coute 3x le prix des autres. Bon même en factorisant le coût de construction des décors, c'est bizarre quand même, (ou y'a sans doute un truc que je comprend pas). Link to comment
Alchimi Posted April 3 Author Report Share Posted April 3 Il y a 10 heures, Prouic a dit : Quand je vois les propositions de Netflix qui retiennent l'attention actuellement, pour les 3 quarts ce sont des choses qui n'ont jamais été produites par les studios de cinéma, mais plus par les studios de télévision. En parlant de quelles genres de propositions, tiens d'ailleurs? Link to comment
Prouic Posted April 4 Report Share Posted April 4 si je m'en tiens à mon image du "top 10" continu de netflix: je vois plus de séries télé drama, show entertainment, et quelques films dont certains à gros budget mais pas tous (pas mal de SF d'aileurs, mais j'imagine que ma curation perso à orienté netflix à ce sujet), plutôt que du blockbuster ciné. Je dirais même que, fort d'une certaine limitaiton de netflix dans le budget, il y a plus de chances de tomber sur un cinema un peu plus old school avec scenario correct et mix fx sur netflix qu'au cinéma actuellement. Ca reste qu'un ressenti. Link to comment
Alchimi Posted April 11 Author Report Share Posted April 11 Dans le genre, une vidéo que je viens de voir passer sur le sujet via linkedin (ça reprend en plus visuel des points déjà évoqué dans le premier article en OP de fil): Comme disait le gars qui l'avait postée: " One of the fundamental rules of entertainment is "Advertisers will always pay more to reach viewers than viewers will pay for content," " 1 Link to comment
Alchimi Posted April 19 Author Report Share Posted April 19 Haha, je viens d'apprendre que Netflix ne communiquera plus son nombre d'abonnés: https://alloforfait.fr/business/news/129316-netflix-publiera-plus-nombre-abonnes-partir-2025.html Citation Hier soir, Netflix a publié ses très bons résultats financiers du premier trimestre 2024 excédants de loin les prévisions des analystes ainsi que ses propres prévisions. La firme a en effet gagné plus de 9,3 millions d’abonnés dans le monde en trois mois portant son parc à 269,6 millions d’abonnés. C’est d’ailleurs dans la région EMEA (Europe Moyen-Orient Asie) que la plateforme a gagné le plus d’abonnés (+2,92 millions) contre 2,53 millions en Amérique du Nord, 2,16 millions en Asie-Pacifique et 1,72 million en Amérique Latine. Mais des informations comme celles-ci ne seront bientôt plus communiquées par Netflix. En effet, dans sa lettre aux actionnaires, la firme de Los Gatos indique qu’elle ne publiera plus ces informations et ce, à partir du premier trimestre 2025. Link to comment
Recommended Posts