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Musiques traditionnelles d'Extrême-Orient


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Un concert de musique chinoise. Les commentateurs formulent des critiques relatives à l'authenticité du concert (les pianos ou le chef d'orchestre sont-ils vraiment légitimes ?) mais les musiciens interprètent des oeuvres très anciennes (périodes Tang ou Song) et pour un non connaisseur cette vidéo reste très intéressante.

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Cet ancien documentaire sur les musiques traditionnelles du Japon s'intéresse à deux genres spécifiques : le Shakuhachi, tiré du nom de la flute qui en est l'instrument unique, était joué par les moines Zen. Le nom de la flute se rapporte quant à lui à la longueur de l'instrument 55 cm. Le deuxième genre est une sorte d'épopée médiévale accompagnée au Biwa.

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Un instrument que j’ai toujours trouvé super interessant c’est le Gamelan indonésien. 

Et en bonus, une magnifique vidéo de geek sur l’instrument. 


je pense que les musiques de Secret of Mana 2 m’ont probablement marqué avec son utilisation. 

 

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Super fil! Il faut vraiment être connaisseur je pense tant le sujet est loin de la scène médiatique en occident.

 

Le 20/05/2024 à 13:17, Domi a dit :

Les commentateurs formulent des critiques relatives à l'authenticité du concert (les pianos ou le chef d'orchestre sont-ils vraiment légitimes ?) mais les musiciens interprètent des oeuvres très anciennes (périodes Tang ou Song) et pour un non connaisseur cette vidéo reste très intéressante

C'est une question pertinente.

D'un coté c'est l'introduction d'un instrument non traditionnel pour le répertoire. D’où déformation/réinterprétation.

 

D'un autre coté des œuvres anciennes sont jouées.

 

A voir à quel point on a une volonté d'archéologue (jouer la musique antique sans déformations) versus la possibilité "réaliste" de la jouer sans déformation (Est-on sûr des notes? De la technique du touché sur l'instrument, etc).

Tant qu'on a pas la prétention intellectuelle de dire que c'est exactement la même chose que ce qui était joué il y a mille ans, je pense que c'est pas impertinent comme écoute.

 

Mais là j'ai conscience qu'on commence à glisser dans des considérations d'esthète et/ou d'historien de la musique. C'est pas forcément le but du concert en question.

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Le 20/05/2024 à 22:18, Mobius a dit :

Un instrument que j’ai toujours trouvé super interessant c’est le Gamelan indonésien. 

Y'a carrément un film de Mamorru Oshii avec Kenji Kawai qui en utilise, c'est sûr.

 

Peut-être dans la B.O d'Akira, aussi.

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30 minutes ago, Alchimi said:

Y'a carrément un film de Mamorru Oshii avec Kenji Kawai qui en utilise, c'est sûr.

 

Peut-être dans la B.O d'Akira, aussi.

le groupe qui a fait la musique d'Akira (le Geinoh Yamashiogumi) est spécialisé dedans:

 

Par exemple selon wikipedia (avec des pincettes donc), les synthé sur Akira son accorder sur les échelles musical indonesienne.

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Le 23/05/2024 à 15:03, Alchimi a dit :

Super fil! Il faut vraiment être connaisseur je pense tant le sujet est loin de la scène médiatique en occident.

 

C'est une question pertinente.

D'un coté c'est l'introduction d'un instrument non traditionnel pour le répertoire. D’où déformation/réinterprétation.

 

D'un autre coté des œuvres anciennes sont jouées.

 

A voir à quel point on a une volonté d'archéologue (jouer la musique antique sans déformations) versus la possibilité "réaliste" de la jouer sans déformation (Est-on sûr des notes? De la technique du touché sur l'instrument, etc).

Tant qu'on a pas la prétention intellectuelle de dire que c'est exactement la même chose que ce qui était joué il y a mille ans, je pense que c'est pas impertinent comme écoute.

 

Mais là j'ai conscience qu'on commence à glisser dans des considérations d'esthète et/ou d'historien de la musique. C'est pas forcément le but du concert en question.

Bonnes questions ! Dans le même ordre d'idées, faut-il accepter certaines déformations/adaptations qui renforcent le plaisir d'écoute ou la rende plus accessible ? Je n'ai pas de réponse définitive et à titre personnel, je vais plutôt rechercher le meilleur compromis entre les deux. Dans la vidéo sur le Japon par exemple, j'aime beaucoup le Shakuhachi mais je n'ai jamais écouté en entier l'épopée qui suit. 

 

Je ne suis pas du tout un spécialiste des musiques traditionnelles. J'avais d'ailleurs eu la curiosité d'en écouter à la suite d'une discussion sur liborg. J'ai recherché quelques vidéos sur les musiques de Chine et du Japon mais aussi sur l'Inde, l'Iran ou la Grèce antique...Ce sera l'occasion de créer d'autres sujets. A chaque fois, je procède comme pour la musique classique. J'écoute plusieurs fois une musique avant de décider si j'aime ou non.  

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Pour le plaisir, une des premières vidéo que l'on trouve en tapant "musique traditionnelle chinoise" sur un moteur de recherche. C'est court et très réussi :

 

 

 

Les deux instruments sont le Guzheng (sorte de "harpe" couchée. Vous trouverez les équivalents occidentaux que vous voulez) et l'Erhu, sorte de violon.

 

 

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  • 2 weeks later...
On 5/25/2024 at 3:57 PM, Domi said:

Bonnes questions ! Dans le même ordre d'idées, faut-il accepter certaines déformations/adaptations qui renforcent le plaisir d'écoute ou la rende plus accessible ? Je n'ai pas de réponse définitive et à titre personnel, je vais plutôt rechercher le meilleur compromis entre les deux. Dans la vidéo sur le Japon par exemple, j'aime beaucoup le Shakuhachi mais je n'ai jamais écouté en entier l'épopée qui suit. 

Pour le Sakuachi (et le Koto) ce sont des instruments qui se marie étonnement bien avec des rythmes "modernes", j'en mets 2 ici:

 

Le Shamisen a quant à lui pas de mal de compositeur moderne; je pense notemment à Agatsuma (pour le coté lounge muzac (parfait pour les fans du générique de C'est pas Sorcier comme moi) ou les Yoshida Brothers pour la version plus rock

 

 

 

un petit bonus

 

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