Jump to content

Domi

Membre Actif*
  • Posts

    2381
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Domi

  • Birthday 03/18/1978

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    PARIS XX

Recent Profile Visitors

1216 profile views
  1. si tu veux la proportion d'infectés, tu as ça : Proportion de la population infectée par SARS-CoV-2 - Modélisation COVID-19 (pasteur.fr) Le chiffre de 22 % que j'ai donné au hasard était assez juste (mais ça a un peu augmenté depuis car l'article est d'avril)
  2. Il faut que tu distingues le taux de létalité (nombre de morts pour 100 personnes qui ont la maladie) d'un taux de mortalité (rapporté à l'ensemble de la population). Ce 2ème chiffre donné par Largo correspond au %age de risque d'attraper la maladie et au %ge de risque d'en mourir si on l'attrape. Par exemple si 22 % de la population française (attention je donne ce chiffre au hasard) au eu le Covid et 0,5 % en meurt (létalité) alors 0,11 % de la population totale en meurt.
  3. Au XIXème siècle les gens travaillaient beaucoup plus longtemps et étaient payés une misère. Donc le salaire horaire était très inférieur au nôtre (peut-être cinquante fois plus, c'est un ordre de grandeur) La question est de connaitre la raison de cette différence. L'explication libérale est que cela s'explique par la moindre productivité du travail à l'époque. Comme d'une part, le marché libre permet d'augmenter la productivité du travail (les entrepreneurs investissent pour cela), comme d'autre part les entrepreneurs ne peuvent capter pour eux ces gains de productivité mais doivent les partager avec les salariés, la condition de tout le monde s'améliore. L'explication socialiste populaire l'explique par le marché libre. Les employeurs ayant "l'avantage" dans la négociation, ils peuvent réduire les salariés à la misère. Si le marché libre expliquait cette différence est-ce que cela veut dire que les profits au XIXème siècle étaient tels que les employeurs auraient pu multiplier les salaires par 50 (ou seulement par 10) en restant rentables ? Si les employeurs peuvent réduire les salariés à la misère en cas de libre négociation comment expliquer le niveau des salaires en France (au dessus du smic) ou dans un pays sans salaire minimum (comme la Suisse) ?
  4. Il faut voir si c'est une comparaison ensemble des vaccinés vs ensemble des non vaccinés ou vaccinés testés positifs vs non vaccinés testés positifs
  5. Domi

    Variant Delta

    Oui il parait qu'on ne peut pas aller au-delà d'un certain nombre de lits parce que "c'est tant de soignants par lit, c'est la loi". C'est peut-être très bien en situation normale mais à un moment si tu ne peux pas t'adapter. Si on divisait par deux le ratio soignants / malades il n'y aurait pas deux fois plus de morts... (plus mais pas deux fois) Vu comme on se torche sur la loi et les principes par ailleurs...
  6. Domi

    Variant Delta

    Oui c'est clair que la vague est passée. Bon si on accepte les données de l'article des échos on a deux éléments inquiétants : - le variant delta peut toucher un très grand nombre de personnes (peut-être 30 à 40 % de la population en même temps sur trois mois ?) - la population française est plus âgée que la population Indienne (donc la létalité naturelle devrait être plus forte), En revanche : - nous sommes de plus en plus vaccinés, - nous avons une meilleure capacité à prendre en charge les gens.
  7. Domi

    Variant Delta

    Maintenant, ils font le coup du variant 1000 fois plus dangereux (parce que la charge virale est 1000 fois supérieure) ! Ils nous prennent surtout 1000 fois plus pour des cons. Petite analyse à partir du cas Indien, sur la vague delta en Inde. On compte officiellement 4200 décès par jour au pic. Si je multiplie par le nombre de jours de la vague (trois mois donc 90) puis multiplie en gros par 70 % je trouve 265 000 décès. Je multiplie ça par 10 pour tenir compte de la sous-évaluation dont on parle actuellement 2 650 000 décès. Je ramène ça à la population française : 130 000 morts Maintenant, l'Inde a été à court d'oxygène. Si les morts sont dix fois sous évalués c'est que les 9/10 èmes sont morts sans soins. Combien seraient morts dans la première vague sans soins ? Par ailleurs, nous avons aujourd'hui le vaccin. https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/inde-la-mortalite-liee-au-covid-serait-dix-fois-superieure-au-bilan-officiel-1334133 Par ailleurs, dans cet article, il est question de 4 à 5 millions de morts (200 000 à 250 000 en France) depuis le début de la pandémie et de 67 % de séroprévalence. Donc dans un pays comme l'Inde avec les deux tiers de la population touchée on a un peu plus de 0,3 % de la population qui meurt.
  8. Si les Russes pouvaient manipuler l'opinion au point de créer un mouvement à partir de rien à l'extérieur de leur frontière que pourrait l'Etat souverain à l'intérieur de ces mêmes frontières ? Que la Russie soutienne ou pas, délégitimer ainsi un mouvement populaire est scandaleux mais à la mesure de la rhétorique autoritaire du gouvernement et de nombreuses déclarations antérieures.
  9. Domi

    Variant Delta

    Exact. Désolé pour l'erreur.
  10. Domi

    Variant Delta

    Calcul de coin de table à partir des données anglaises (létalité globale 0,2 % et 95 % de vaccinés autant de vaccinés et non vaccinés dans les décès) et des données françaises communiquées par lex (8 x plus de chance d'avoir un test positif pour un vacciné) Et j'ai reconstitué le tableau suivant Bon je sais c'est pas très scientifique... A = population de base B = cas positif covid C = décès A B C Non vaccinés 100 30 0,1 Vaccinés 1900 70 0,1 En gros si 30 % des non vaccinés avaient le covid, il y en aurait 70 pour 1900 non vaccinés. Taux de létalité 1 sur 300 pour les non vaccinés et 1 sur 700 pour les vaccinés positifs. mais chances de décès/19 avec le vaccin
  11. Sur les filles 0,05 % des décès ont moins de vingt ans. En prenant pour base 50 000 décès féminin ça ferait 25 décès. En revanche, rien pour les garçons apparemment.
  12. Avant les dernières mesures, j'ai assisté à un concert dont la jauge de la salle avait été réduite à 950 personnes au lieu de 1200... quand elles sont proches du seuil, les salles s'adaptent.
  13. Domi

    Variant Delta

    Ceci dit, je n'ai pas de sources précises comme pas mal ici. Ma source pour l'excès de mortalité (futura science) : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-gravite-epidemie-elle-surestimee-france-86543/ En fait, je m'aperçois que la source est France stratégie (donc risque de plaidoyer pro domo "vous voyez bien que la France s'en sort bien" etc https://www.strategie.gouv.fr/point-de-vue/comparaison-internationale-dela-deces-identifies-covid-combien-de-morts-plus-point Ce n'est pas à écarter d'un revers de la main non plus...
  14. Domi

    Variant Delta

    La question est le décalage temporel entre nombre de décès et nombre de cas.
  15. Domi

    Variant Delta

    En tout cas, j'ai l'impression que quelle que soit le R0 du variant, la taille de la vague n'en est pas forcément augmentée. Cf variant anglais, bien en dessous des modèles pour la France. Variant Indien en Inde, même si on multiplie par 6 le décompte officiel comme nous y invitent certains articles, le nombre de mort ramené à la population reste dans le même ordre de grandeur que les autres vagues alors même que le système de santé indien a été débordé. Variant indien en écosse (pic déjà atteint)
×
×
  • Create New...