Jump to content

Largo Winch

Habitué
  • Posts

    13034
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    143

Retained

  • Member Title
    Libéral de salon

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Annecy

Recent Profile Visitors

7759 profile views
  1. C'est incroyable cette histoire de l'attaque des membres du hezbollah via leur bipeur (au moment où je rédige ce post, 9 morts et 2800 blessés). Un bon résumé de l'opération :
  2. La fameuse "justice fiscale" va encore frapper. C'est donc ça son critère de sélection ? Parmi les personnes qu'il consulte, il cherche de futurs ministres prêts à augmenter des impôts ? Ça ne devrait pas être difficile à trouver.
  3. Oui, mais là ce n'est pas le cas. Nous sommes sur le fil de l'école : les réformes successives à l'EN n'ont pas permis de réduire l'illettrisme, comme le montre le suivi sur les 20 dernières années des tests réalisés lors de la journée défense. Après, peut-être que dans la population globale la proportion d'illettrés se réduit, mais même si c'est le cas (ce dont je doute, je verrai en lisant l'étude de l'Insee...) ce n'est pas à mettre à l'actif de l'EN.
  4. Heu, alors là, je suis très très sceptique... C'est impossible de voir quelles sont les sources primaires de l'Insee sur lesquelles ils prétendent s'appuyer pour vérifier les dires de cet article de l'Observatoire des inégalités. L'étude la plus sérieuse en matière d'illettrisme, réalisée de façon systématique chaque année sur l'ensemble de la population d'une même tranche d'âge, est celle menée par le ministère de la Défense lors de la Journée défense et citoyenneté. Ce que montrent les chiffres de cette étude sur longue période est plutôt une stabilité en matière de lutte contre l'illettrisme. Et donc sur les 20 dernières années, on a plutôt une stabilité du nombre d'illettrés (voire une légère aggravation) : Tableau de 2004 Tableau que j'avais posté l'année passé sur lib.org ici : J'en profitre pour reposter le commentaire que j'avais écrit : 5,2% d'illettrés selon la définition officielle de l'illettrisme, mais en fait ce sont 11,5% de jeunes qui ne comprennent strictement rien à un texte (profils 1 à 4). À ceux-là s'ajoutent les 10,9% qui parviennent à lire un texte mais n'en comprennent pas toujours le sens ou l'interprètent de travers, en raison d'un vocabulaire très limité (le profil Delogu ). Tout ça nous fait 22,4% de jeunes de 16 ans qui ne lisent pas correctement en France. On a donc seulement 77,6% de jeunes qui savent lire correctement. Chiffre à rapprocher du pourcentage d'une classe d'âge qui obtient le bac : 79%. Commentaire sur l'Observatoire des inégalités : c'est une officine très à gauche (on trouve dans leur "conseil scientifique" des gens très engagés politiquement à gauche comme Denis Clerc, Marie Duru-Bellat, Éric Maurin, Dominique Méda, Monique Pinçon-Charlot, Thomas Piketty...). Leurs articles sont donc à prendre avec des pincettes.
  5. Oui, désolé, j'aurais peut-être dû le préciser plus haut. Mais je répondais à un message de Bisounours qui portait sur le projet de généralisation du SNU.
  6. Encore un succès de Macron : candidat officiel poussé par le président, Thierry Breton est viré de la Commission européenne par Ursula von der Leyen : Mais notre président est plein de ressources : il a déjà trouvé une personnalité de talent pour le remplacer...
  7. Sans oublier le coût démentiel du bousin chiffré par la Cour des comptes : 10 milliards.
  8. Je trouve incroyable le déni des Français concernant l'effondrement du niveau intellectuel et culturel de la jeunesse, pourtant attesté par de nombreuses études. Mais voilà que même sur lib.org on ne parvient pas à croire qu'un gars qui a été incapable d'obtenir un bac pro puisse être totalement inculte. Il est incapable de s'exprimer correctement, et - ça va ensemble - il est incapable de donner une réponse cohérente aux questions des journalistes. Ses propos n'ont ni queue ni tête.
  9. Je pense qu'on peut la fermer : elle n'a visiblement jamais servi à grand chose.
  10. Moi. Je dois être le plus ancien du forum désormais. Avec Rocou (c'est quoi son nouveau nom déjà ?), mais on ne le voit quasiment plus... Je suis peut-être même le seul à avoir connu la première version du forum, tenue par Copeau seul, avant la création de l'association : un petit forum de discussion attaché à son site Catallaxia (qui n'était pas à l'époque sous forme de wiki). Ca doit faire pas loin d'un quart de siècle que je traine sur lib.org
  11. À partir des années 1980, deux façons très différentes de gérer le système de retraite par répartition aux US et en France. Fil à lire ici : https://threadreaderapp.com/thread/1834087039987232907.html
  12. Toujours dans les années 90, le livre blanc des retraites de Michel Rocard annonçait déjà les effets pervers du système que l'on connait aujourd'hui. Fil à dérouler :
  13. Un petit document INA bien fait qui rappelle l'origine pétainiste de la retraite par répartition. Intéressant et surprenant : un extrait d'une intervention de Pierre Laroque, cofondateur de la sécu, qui dès les années 90 prophétise un effondrement du système à partir de 2010 avec éventuellement une révolte des jeunes contre les vieux.
×
×
  • Create New...