Jump to content

Largo Winch

Habitué
  • Posts

    11219
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    58

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Annecy

Recent Profile Visitors

4823 profile views
  1. Je ne comprends pas bien ce que tu cherches ? Le taux de mortalité ? D'après ton graphique, il y a 0,11% de la population française décédée du covid, par exemple.
  2. Pour les Pays de Savoie, les chiffres de la police donnent pile 10 000 : Annecy : 4000 Chambery : 4000 Thonon : 1500 Albertville : 500 J'ai un peu de mal à croire qu'en comparaison la manif de Paris ne fasse que 14000...
  3. J'ai évoqué le dernier sondage en date ici, qui indique que les forces commencent à s'équilibrer : 40% de soutien (on était à peine à 30% il y a deux semaines) et 50% qui disent "comprendre" le mouvement anti-pass.
  4. Je dirais plutôt que le mois d'août va être déterminant. Est-ce que les manifs vont tenir jusqu'à septembre, sachant qu'il y a beaucoup plus de vacanciers aoûtiens que juilletistes (donc potentiellement des gens qui préfèreront aller à la plage au lieu de manifester) ?... La météo, annoncée pourrie jusqu'au 10, ne va pas aider le gouvernement àmha. Surtout, s'il y a beaucoup de couacs dans la mise en œuvre effective du pass, à partir du 9 août, ça pourrait commencer à chauffer. Si les manifs tiennent jusqu'à la rentrée, ça sent le cramé pour Macron. Si ça s'étiole, il gagne la partie.
  5. Non, comme le dit très justement @Bézoukhov, avec le pass sanitaire, le principe du contrôle social, c'est-à-dire la délégation du flicage des uns par les autres, est désormais introduit. Il suffira d'imposer aux employeurs de contrôler que leurs employés sont bien vaccinés, sous peine d'amende de 45000 euros. Ce qui, rappelons le, est déjà exigé des restaurateurs, sous les applaudissements de plus de 60% des Français.
  6. À Annecy, toute la journée la presse locale annonçait 3000 manifestants, alors qu'il y avait nettement plus de monde que la semaine passée. Je suis allé faire un tour en ville pour voir et la manif me semblait monstrueuse. Finalement, ce soir, le quotidien local, le Dauphiné Libéré (le DauBé comme on dit ici) annonce 4000 personnes. Comme on se doute que les chiffres sont annoncés à la baisse, ça donne l'ampleur du phénomène pour une ville de 130 000 hab. Tiens, il y avait même un journaliste de BFMTV sur place :
  7. Les confinistes ça ose tout. C'est même à ça qu'ont les reconnait.
  8. Ah, tiens, le gouvernement commence à laisser "fuiter" l'idée d'un possible reconfinement auprès des journalistes d'astreinte. Mais avec un changement de taille : magie du pass sanitaire, ce qui était impossible jusqu'ici (ne confiner que les personnes âgées) deviendrait désormais possible (ne confiner que les non-vaccinés).
  9. Tiens, selon un dernier sondage, ça s'équilibre un peu du côté de l'opinion publique... https://www.lci.fr/sante/coronavirus-covid-19-manifestations-anti-pass-sanitaire-un-francais-sur-deux-comprend-le-mouvement-2192754.html
  10. Je pensais naïvement que le pass sanitaire ne serait demandé qu'aux visiteurs et non aux patients pour entrer en établissement de santé. Eh bien visiblement non. Le pass n'est pas encore en place que certaines cliniques font déjà du zèle. Info confirmée par 20 minutes : https://www.20minutes.fr/societe/3094267-20210730-pass-sanitaire-oui-clinique-refuse-patiente-pass
  11. Oui, on a là une illustration parfaite de ce que tu nous prédis pour l'hiver prochain : les bureaucraties hospitalières et l'Etat vont instrumentaliser la crise covid pour pallier les défaillances chroniques de l'organisation hospitalière et nous imposer de nouvelles restrictions.
  12. Je suis idiot de chercher une logique, mais tout de même : le nord de la France et la Bretagne ont des taux d'incidence parmi les plus bas de France. La Côte d'Armor, c'est fascinant : taux d'incidence de 76 pour 100 000 hab et 1 seule personne en service de réa. Et le préfet juge important d'imposer le port du masque en extérieur... Même délire en Savoie : parce qu'il y a 3 personnes en réa (oui, 3 !!), le préfet impose le port du masque et interdit la consommation d'alcool en ville en dehors des terrasses. Cécile Philippe doit jubiler : on se rapproche de plus en plus de sa dystopie zéro covid. Pour moi, donner les pleins pouvoirs aux préfets, c'est vraiment ce qu'il y a de pire : c'est la pente glissante vers un régime profondément arbitraire et liberticide.
  13. Mais non, la logique du pass sanitaire n'introduit aucune restriction de liberté, pas plus qu'avec le permis de conduire. Vraiment, vous exagérez les anti-pass en parlant de "contrôle social"... Exemple de ce qu'est devenu la société française : Dijon. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dijon-un-homme-part-se-faire-vacciner-pour-une-deuxieme-dose-et-se-retrouve-en-garde-a-vue-1627413564
  14. Je sais que c'est la marotte de @poney mais je ne suis pas d'accord avec ça : je ne le vois pas du tout comme politicien. Tout jeune il avait ses entrées à l'UMP avec Christine Lagarde : si c'était son objectif, il y a longtemps qu'il serait élu. Contrairement à ce que prédit Poney, il ne sera pas ministre. Je le vois plutôt viser et occuper plus tard un poste important dans un média (presse écrite, radiophonique ou télé).
  15. Interview pour Sud Radio. Toujours aussi bon.
×
×
  • Create New...