Aller au contenu

Largo Winch

Habitué
  • Compteur de contenus

    9 575
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    16

À propos de Largo Winch

  • Rang
    Libéral de salon

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Terre

Visiteurs récents du profil

3 145 visualisations du profil
  1. À la fin de sa vie, Mill a rédigé lui-même des textes pour analyser son attrait pour le socialisme. Il y rejetait clairement la version autoritaire du socialisme (le communisme) et prônait une version modérée. Selon les catégories actuelles, ces textes le classeraient parmi les sociaux-démocrates. Voire dans le "social-libéralisme" selon Copeau dans cet article : https://www.contrepoints.org/2016/03/14/242632-john-stuart-mill-ce-liberal-de-gauche Contrepoints avait publié une petite série consacrée à l'économie politique selon JS Mill : https://www.contrepoints.org/author/bertrandallamel
  2. Oui, sur les sujets du libre-échange et du commerce international. Ça dépasse la question migratoire : c'est tout ce qui a trait à la mondialisation (qu'ils nomment "mondialisme") qui est rejeté par ces lecteurs anti-libéraux qui se prennent pour des libéraux.
  3. D'après les articles de presse de ce matin, je vois que MLP a surtout montré une nouvelle fois qu'elle a du mal à digérer ses petites fiches... Un smic horaire à 36 euros...
  4. Largo Winch

    Changement d'heure

    Rêve ! Les Français sauront mobiliser la Commission européenne pour faire plier cette félonie belge ! https://www.franceinter.fr/info/changement-d-heure-restera-t-on-forcement-a-l-heure-d-ete-a-partir-de-2021 Les pays peuvent librement choisir... à la condition qu'ils choisissent la même chose, conformément aux choix de l'UE !
  5. Rien à ajouter à l'excellente réponse de Johnnieboy.
  6. De mon côté je suis allé voir les articles de Valeurs actuelles. Il y a bien là-bas deux articles qui défendent les mêmes idées que les critiques du hors-sujet .
  7. J'en profite pour préciser quelque chose : dans l'autre fil, quand je parlais de "réactionnaires", je suis sûr que certains pensaient que je trollais (Ultimex, notamment). Mais pas du tout. J'ai utilisé à dessein ce terme plutôt que celui de conservateur. Quand certains argumentent avec pour finalité de revenir sur les acquis de principes libéraux tels que la liberté de conscience, c'est pour moi une posture réactionnaire.
  8. Eh voilà, c'était prévisible ! Ce que tu dis est faux. Lire John Milton. Et de toute façon, ce n'est pas la peine de couper les cheveux en 4, tout le monde aura vu que tu cherches à esquiver discrètement ma principale remarque du commentaire précédent : tu confonds relativisme et pluralisme.
  9. @Ultimex: Eh bien figure toi que je suis totalement sincère : je pense réellement que certains ici confondent la défense des idées libérales avec leurs convictions personnelles.
  10. Je doute que ceux qui plaident pour l'utilisation de fortes pressions sociales pour arriver à leurs fins se formalisent d’échanges un peu "virils". Si ?
  11. Ça tombe bien c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut.
  12. GK défend le pluralisme, et non le relativisme. Et je suis désormais prêt à tout : je sens qu'on va nous expliquer que le pluralisme n'est pas un principe libéral.
  13. Si. Et c'était d'ailleurs l'argument invoqué le matin par Décathlon. Ah. Et c'est mal que l'entreprise fasse de la segmentation marketing ? Parfois, je me demande si je suis encore sur liberaux.org... Aujourd'hui, selon les éminents libéraux de ce forum, il est indécent de défendre la liberté de conscience et la liberté de commerce.
  14. 1) Pas d'un point de vue libéral. 2) Cf. argument n°2 dénoncé par Koenig : tu es en plein dedans. 3) Ridicule. Comme toute personne honnête l'aura compris, "faire chier les arabes" n'est pas de mon registre de vocabulaire habituel. Va-t-il falloir faire ici des explications de figure rhétorique en plus des explications de texte ?
  15. Alors ça c'est la meilleure. C'est l'auteur d'un article qui choisit son sujet, hein... Si le sujet ne t'intéresse pas tu as parfaitement le droit de le dire, mais le fait qu'il n'ait pas choisit la problématique que tu aurais aimé qu'il traite n'est pas du hors sujet. Or, puisqu’il faut visiblement faire de l'explication de texte ici, la problématique que Koenig a choisi de traiter est : est-ce qu'une femme de confession musulmane a la liberté de faire du sport vêtue de vêtements conformes à ses croyances religieuses ? Réponse libérale : oui (liberté de conscience). Démonstration en deux temps : 1. Sur un plan légal : la laïcité n'est pas faite pour arracher les citoyens à toute croyance (liberté de conscience) 2. Sur un plan moral : le prétendu argument de défense de l'émancipation des femmes est spécieux : dans la sphère privée, les relations de dominations relèvent de dialectiques intimes impossibles à juger. Alors je comprends que les réactionnaires de ce forum regrettent qu'il n'ait pas traité le seul sujet qui les intéresse : est-ce que des xénophobes peuvent exercer une pression sociale sur des musulmans pour qu'ils se conforment à leur conception de la morale ? La réponse libérale aurait été oui. Mais ce n'est pas le sujet qu'a souhaité traiter Koenig. A titre personnel, et en tant que libéral, le sujet choisi par Koenig m'intéresse bien plus que de savoir si on a la possibilité de faire chier les arabes dans leur façon de s'habiller. Ceux qui aimeraient un article défendant l'idée que les principes libéraux ne s'opposent pas à ce que des xénophobes exercent une pression sur les musulmans devraient proposer une tribune à Valeurs actuelles. Je pense qu'ils apprécieraient.
×
×
  • Créer...