Jump to content

Largo Winch

Habitué
  • Posts

    12555
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    122

Retained

  • Member Title
    Libéral de salon

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Annecy

Recent Profile Visitors

6548 profile views
  1. Il ne parle pas des grands patrons du Medef, ceux que l'on entend, mais des patrons de PME, eux aussi inaudibles dans le débat public.
  2. Des libéraux qui s'ignorent parce qu'ils n'aiment pas la politique et qui ignorent tout des dernières politiques gouvernementales ou des agitations des élus (est-ce un mal, je ne crois pas...), et qui préfèrent entreprendre et agir quotidiennement de façon libérale, plutôt que de refaire le monde et deviser d'une utopie libertarienne dans un bar glauque, il y en a quantité. Typiquement, c'est le public d'étudiants que j'ai devant moi majoritairement depuis 25 ans : des jeunes pas philosophes pour deux sous, qui se contrefoutent de la politique, mais qui ont un intérêt certain pour le monde de l'entreprise, qui préfèrent le pragmatisme à l'utopie, et pensent trouver leur compte dans une économie de marché. Et ce n'est pas si anecdotique : les étudiants de gestion, c'est 1 étudiant sur 10, en France. Et puis soyons honnête de temps en temps : des idées libérales j'en entends régulièrement sur LCI ou BFM (c'est beaucoup beaucoup plus rare sur FranceInfo ou Cnews, c'est sûr). En revanche les idées d'un Soral ou d'un Dieudonné, on ne les entend jamais à la tv, par exemple. Bien sûr que le libéralisme est un courant d'idées minoritaire en France. En revanche, il est faux de dire qu'il est marginal. (PS : j'ai bien compris que tu faisais une blaguounette , mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir car je trouve que c'est une opinion beaucoup trop répandue chez les libéraux, révélatrice d'un syndrome "vilain petit canard" contreproductif...)
  3. Il n'existe pas de parti libéral en France. Et sinon, je sais bien que les libéraux aiment se prendre pour les vilains petits canards, mais tous les sondages régulièrement faits en France montrent que le libéralisme n'est pas si détesté que ça.
  4. Un exemple de déconnexion du droit du travail avec la réalité professionnelle : https://emploi.lefigaro.fr/vie-bureau/manger-frequemment-devant-son-ordinateur-au-bureau-est-un-motif-de-licenciement-pour-faute-grave-20231103 C'est super : je pourrai désormais m'absenter de toutes mes réunions plateau-repas en précisant qu'elles sont illégales ! Ce qui m'amuse c'est que, pour l'auteur de ce billet, si cette règle de droit est peu appliquée et conduit rarement à des sanctions... c'est parce qu'elle est méconnue. Il ne lui viendrait pas à l'idée que c'est peut-être parce qu'elle est déconnectée des impératifs du monde du travail et qu'elle ne correspond pas aux attentes des employeurs et des salariés.
  5. Ah oui ? J'ai vu pas mal de critiques positives... Mais, c'est la copie conforme des films John Wick ou pas ? Parce que je ne suis pas trop fan de la franchise : le premier OK, c'était rigolo, mais le 2e et le 3e, j'ai trouvé ça ennuyeux (d'ailleurs je n'ai pas vu les films en entier, je me suis assoupi... et j'ai renoncé à regarder le dernier...).
  6. L'Absurdistan à propos des punaises de lit amuse au-delà des frontières. À l'étranger on se fout de notre gueule :
  7. Hé, Gaspard doit lire lib.org ! Il a repris ma théorie sur les présidentiables : le profil du petit gars rondouillard qui alterne avec le profil du gars excité !
  8. J'ai jamais osé faire la remarque de peur de passer pour le prof en pleine déformation professionnelle. Mais je vois que l'intéressé a mis un pouce vert, donc c'est cool y a pas de souci. Souci sans S. J'en profite pour le signaler car j'ai remarqué que deux brillants liborgiens font systématiquement la faute (mais je n'ai jamais osé leur dire).
  9. @Prouic Bon vu que tu as décidé de pourrir l'ambiance de ce fil (je n'ai pas trop compris pourquoi d'ailleurs), je cesserai d'y intervenir. Je te donne rendez-vous sur le fil consacré à la basse, au moins là-bas tu es agréable.
  10. Il fut une époque, dont je me souviens, et certainement @Lexington aussi, où CP ne publiait aucun article vantant une mesure soc-dem comme le revenu universel.
  11. Non. C'est parfaitement documenté dans les études Timss ou Pisa. À plusieurs reprises, j'ai déjà posté ici des infos ou docs.
  12. Heu, s'il y en a un qui s'est enflammé ici c'est toi. Apparemment tu as dû prendre mon message pour une agression. Je ne comprends pas : c'en était pas une, bien au contraire. Je faisais juste remarquer qu'il fallait arrêter de s'illusionner sur l'idée que le privé faisait nettement mieux que le public, ce qu'infirment les évaluations. Et que quand les gamins réussissent c'est surtout dû au contexte familial. Rien de plus.
×
×
  • Create New...