Jump to content

Largo Winch

Habitué
  • Content Count

    9810
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

About Largo Winch

  • Rank
    Libéral de salon

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Annecy

Recent Profile Visitors

3451 profile views
  1. Attention tout de même à la présomption fatale, pour reprendre la fameuse expression de Hayek... C'est une erreur de croire qu'on peut modéliser des phénomènes sociaux comme on modélise des phénomènes mécaniques, physique, etc. Pire : c'est une grosse bêtise de croire qu'il est possible de planifier et prescrire l'évolution de phénomènes sociaux sur la base de projection de modèles comme on peut le faire en mécanique, physique, etc.
  2. Du coup, je comprends mieux pourquoi l'astrophysicien au long cheveux (Aurélien Barreau) s'imagine qu'il suffit de décréter une dictature mondiale pour résoudre le "problème" du réchauffement climatique.
  3. Vous confondez capacité de traitement de l'information et qualité de modélisation.
  4. En univers complexe, la modélisation sert à comprendre et expliquer ce qui s'est passé, pas à prévoir et prescrire, et surtout pas à faire des prédictions de marc de café de très long terme en vue de planifier des allocations de ressources.
  5. Sans dec... faire des prévisions d'évolution de températures à un horizon de 80 ans... 80 ans !! Petit exercice de pensée : projetons nous 80 ans en arrière. Nous sommes juste au début de la 2nde GM. Qui est capable en 1939 de prévoir avec précision les évolutions technologiques, économiques, énergétiques, démographiques, sociétales et géopolitiques des 80 prochaines années et, à partir de là, de prévoir les conséquences sur l'environnement, puis de préconiser des mesures coercitives étatiques pour éviter que ces prétendues prévisions se réalisent ?... Pour une grande partie de ces évolutions, il était tout bonnement impossible de les prévoir car elles étaient inimaginables à cette époque. Franchement, c'est une discipline scientifique sérieuse la climatologie ? Et dire que pendant des années, j'ai subi les railleries de collègues de sciences dures m'expliquant que mon domaine, les sciences sociales, n'est pas vraiment scientifique, n'est pas sérieux, etc. Aujourd'hui, je constate que ceux qui racontent absolument n'importe quoi, confondant science et futurologie, ce sont surtout des gens des sciences dures.
  6. Je suis toujours gêné quand un libéral prétend combattre une mesure liberticide en prônant d'autres mesures liberticides.
  7. C'est grotesque. Dans le supérieur, les contenus pédagogiques sont l'affaire des établissements. Ce n'est pas le ministère qui définit les programmes. Il n'y a pas de programme national. Rien n'empêche ces établissements de déjà accorder une place importante au changement climatique dans leurs programmes s'ils le veulent. Bref, cette tribune n'est que de l'affichage, du virtue-signalling. Ou, pour les plus cyniques, une occasion de réclamer davantage de pognons :
  8. Que ce soit Jean Jouzel qui s'inquiète montre à quel niveau d'hystérie sont rendus les alarmistes... car le moins qu'on puisse dire c'est que le bon vieux Jean n'est pas non plus avare en la matière...
  9. https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/on-fait-notre-sav-apres-les-accusations-dalexis-corbiere-83496282.html
  10. Pas seulement. Comme Najat VB, il accumule les réformettes idéologiques idiotes, mais avec ce petit plus d'autoritarisme qu'il n'y avait pas chez elle. Par ailleurs, contrairement à elle, il met aussi en œuvre une réforme d'ampleur (la réforme du bac) qui, au mieux ne changera rien, au pire (le plus probable) contribuera à une baisse générale du niveau des lycéens. Enfin, il a déjà démontré à deux reprises qu'il était totalement dépassé et incompétent pour gérer des situations de crises : les cafouillages de Parcoursup et la grève des corrections de copies du bac.
  11. L'anticapitalisme est une opinion largement répandue chez les Français, au-delà du clivage droite-gauche. Avec ce genre de déclaration, Macron ne cherche pas à se rapprocher de la gauche, mais à ratisser large.
  12. Blanquer va réussir l'exploit de nous faire regretter Vallaud-Belkacem...
  13. C'était un one shot ou ça a vocation à être renouvelé les prochaines années ?
×
×
  • Create New...