Jump to content

Largo Winch

Habitué
  • Posts

    12856
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    141

Everything posted by Largo Winch

  1. Tu surinterprètes là. On ne peut strictement rien dire de tel à partir de mots tirés d'un nuage de mots si on ne dispose pas des verbatims pour les mettre en perspective... Voilà, c'est aussi ce que je disais plus haut. C'est vraiment idiot de se faire chier à poser des questions ouvertes pour en faire quelque chose d'aussi pauvre, alors que ce sont justement ces types de question qui apportent les réponses les plus intéressantes à exploiter... Les instituts de sondage sont souvent très mauvais en méthodologie qualitative.
  2. Les techniciens qualifiés marocains sont très très bien payées. Il est impossible de trouver des Français ayant les qualifications requises. Ma source : ma soeur qui est DRH d'une très grosse boite de ce secteur.
  3. Merci, c'est intéressant. Concernant les raisons du vote RN, sans surprise, je constate un gros écart entre les réponses aux questions assistées et celles aux questions spontanées. Questions fermées : l'immigration arrive en tête. Question ouverte permettant des réponses spontanées : l'immigration devient très secondaire comme le montre l'infographie ci-dessous (infographie à comparer aux autres groupes politiques pour bien constater que "immigration" est représentée de façon très marginale). Ici, la raison N°1 du vote RN apparait être de façon très nette le "changement", mot vague qui signifie certainement le "dégagisme", et de façon secondaire l'immigration. Exactement ce que j'évoquais plus haut. (Et c'est bien dommage que l'on n'ait que cette représentation sous forme de nuages de mots, typique des instituts de sondage, et assez limitée pour l'interprétation...) Cette autre question est également intéressante : J'aurais tellement aimé qu'une questions du même type soit posée aux électeurs concernant le gauchisme, pour vérifier si mon hypothèse émise plus haut se vérifie...
  4. Tiens, et pendant que j'y suis, j'avais laissé passer ça : Ben non, ce ne sont pas des clichés. Dans le secteur de la restauration, en France, c'est 1 salarié sur 3 qui est immigré. Et en région parisienne, c'est 1 sur 2. Autre exemple dans l'industrie agro-alimentaire : sans Comoriens pour effectuer les basses besognes et sans Marocains qualifiés pour effectuer les tâches techniques sur les machines, il n'y aurait pas de viande de poulet français en vente dans les magasins
  5. Oui oui, je connais ces éléments de langage : la fameuse "invasion migratoire", "massive et incontrôlée". Et bientôt le Grand Remplacement... Dans la rhétorique d'extrême-droite, l'immigration est toujours "massive et incontrôlée". Tu es sur un site libéral ici. Le bullshit zemmourien, tu peux le garder pour toi.
  6. L'Etat échoue lamentablement non pas parce qu'il ne fait rien, mais parce qu'il s'attaque à un faux problème. Faux problème car mauvais diagnostic. Mauvais diagnostic car le RN a gagné la bataille des idées dans les médias et l'opinion publique. Le RN a convaincu une grande partie des Français qu'en menant une politique illibérale contre les immigrés la France se porterait mieux. Bullshit.
  7. Bullshit illibéral. Il n'y a pas de "problème" d'immigration en France. Le problème, c'est l'Etat régalien qui est ineffectif.
  8. Non les gens de droite sont bien plus nombreux que les gens de gauche. Cf. cette petite vidéo :
  9. Voilà. C'est l'hypothèse que j'allais émettre. Je pense que la forte progression du RN de ces dernières années ne s'explique pas nécessairement par l'adhésion à ses "idées", mais tout bonnement par un rejet du gauchisme. Personnellement, j'ai dans mes connaissances des gens qui n'ont aucun problème de fin de mois et qui s'en fichent un peu de l'immigration, mais qui ne supportent plus la gauche parce qu'elle est devenue trop extrème (l'écologie punitive, le progressisme moralisateur, le féminisme castrateur, le wokisme censeur, le militantisme violent et casseur, etc.), qui estiment que les partis centristes sont trop complaisants avec ce gauchisme et qui donc votent par contrecoup pour le RN.
  10. Je ne suis pas très convaincu par les dernières analyses exprimées dans ce fil, qui expliquent certainement le vote RN d'il y a 10 ans. Le phénomène qu'il faut expliquer aujourd'hui c'est : pourquoi le vote RN progresse ces dernières années partout, sur tout le territoire, dans toutes les couches de la société, dans toutes les CSP, jusqu'à devenir le premier parti de France ? Les explications territoriales (urbains vs ruraux (ou périurbains maintenant)), économiques (insiders vs outsiders), sociologiques (anywhere vs somewhere), identitaires (universalistes vs nationalistes), etc., continuent certainement d'être valides pour une part du vote RN mais elles peinent àmha à expliquer le phénomène d'ampleur et la généralisation du vote RN.
  11. Un méthode radicale pour éviter le phénomène bureaucratique ?
  12. Nouveau panneau de circulation dans ma ville. C'est très clair, non ?
  13. Pour une fois que l'administration centralisée de l'EN avait mis en place quelque chose d'utile... En revanche, on continuera chaque année de dépenser en pure perte 1,5 milliard pour l'organisation du baccalauréat qui ne sert pourtant plus à rien.
  14. Les dépenses au titre des moyens matériels et humains alloués aux anciens PM s'élèvent à quasiment 1 million d'euros par an. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/combien-coutent-aux-contribuables-les-anciens-premiers-ministres-francais-20231129
  15. Cet argument d'une génération contre une autre ne fonctionne pas : la génération Z vote pour davantage de socialisme que la génération Boomer...
  16. Je ne me lasse pas d'observer les comportements humains. Dans la vidéo de tentative d'attentat, on voit que le public reste calme et en place malgré la répétition des détonations de l'arme et de nombreuses personnes filment tranquillement l'événement avec leur portable. C'est étonnant. Comment aurait-on imaginer la scène dans un film hollywoodien ? Au premier coup de feu, il y aurait eu un mouvement de foule qui, prise de panique, aurait détalé dans tous les sens, le tout filmé en caméra immersive à l'épaule tremblotante.
  17. Ça y est, le nom du nouveau Premier ministre est enfin connu : Claude Sonnet. Et voici les mesures gouvernementales qu'il envisage, ainsi que les choix budgétaires pour les financer :
  18. "Sévérité" des enseignants... Confondre exigeance et malveillance : àmha c'est plutôt un trait commun des enseignants français et des enseignants américains, fans de Biden. En outre, les résultats des Etats-Unis aux tests PISA ne sont pas brillants. Les jeunes Américains sont certes meilleurs que les jeunes Français en compréhension de l'écrit, en revanche en maths ils sont nettement plus nuls (alors même que c'est le gros point faible du système éducatif français, pointé par PISA ou TIMSS). Bref, je doute que leur pratique pédagogique soit un modèle à suivre. Je trouve plus intéressant de comparer la France au premier de classe de l'UE, l'Estonie (pays classé 4e au test PISA). Et là, en deux clics sur Google, je tombe sur cet article : Les raisons du fabuleux succès de l’Estonie au classement Pisa Même son de cloche dans cet article : Et le système estonien est très loin d'être un enfer ultra-libéral, comme le montre cette analyse du syndicat SGEN-CFDT. En revanche, les facteurs clefs de succès semblent résider dans une pédagogie particulièrement individualiste et exigeante, fondée sur le mérite individuelle (et je doute que le SGEN se rende compte qu'il vante ici un modèle de pédagogie... libéral). Bref, ce sera sans surprise pour des libéraux : le système éducatif qui semble fonctionner le mieux en Europe est celui qui est exigeant, qui est décentralisé et qui mise sur l'autonomie - système qui sera jugé par les enseignants gauchistes français ou les liberals américains comme un système sévère, inégalitaire et non-bureaucratique, quelle horreur !
  19. Les profs priés d’être indulgents au grand oral du bac ? « L’impression de participer à l’École des fans »
  20. Deux rugbymen français accusés de viol en Argentine. Voici les explications de la Sociologie française à la télévision publique française C'est tellement crétin que je me suis dit que ce sociologue a dû être pris au dépourvu et improviser des explications... En fait non, c'est censé être son domaine d'expertise, il a même rédigé une thèse de sociologie sur le rugby : http://iris.ehess.fr/index.php?5301
×
×
  • Create New...