Jump to content

Pegase

Nouveau
  • Content Count

    93
  • Joined

  • Last visited

About Pegase

  • Rank
    Néophyte

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral écologiste

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. S'il est du fait des blancs, oui. Il y a toujours des gens pour qui la Chine reste le grand frère des pays du Tiers-monde, ça doit jouer.
  2. Oui l'équation a l'air d'être la bonne. Plus sérieusement, le poids pris par la Chine dans de grandes instances internationales comme l'OMS a de quoi effrayer. Pour être un peu méchant avec eux, mais sans avoir parfaitement tort, la gauche antiraciste a encore une fois bien fait le jeu de la Chine. À un moment où il devenait clair que le virus était très dangereux, la Chine a fait pression pour qu'on n'interdise pas ses ressortissants de voyager et elle pouvait être sûre que les accusations de racisme envers les Européens trouveraient des relais en Europe. On est d'accord que ça a sans doute peu pesé dans la balance par rapport à l'idée de perdre des marchés en Chine, mais c'est clairement une contrainte supplémentaire.
  3. Sans aller tout de suite à la guerre ouverte, est-ce que la communauté internationale pourrait mettre des sanctions économiques sur la Chine pour avoir assez clairement menti sur l'ampleur de la catastrophe (bon les Occidentaux ont été mauvais aussi) et parce que ça devient fréquent ce genre de virus avec eux.
  4. Bon puisque le sujet du revenu de base commence à être débattu en Espagne je me permets de faire remonter ce topic. Je ne suis pas farouchement opposé à l'idée, je pense qu'une fusion des prestations sociales peut être une bonne chose. Puis j'ai découvert (je suis en retard) que Bernard Friot, plus porté sur le salaire à vie y était résolument opposé. En creusant un peu ce qu'il propose, je trouve ça absolument terrifiant. En clair, c'est l'extension de la fonction publique pour tous, la création de jurys (lol) chargés d'encadrer les évolutions dans la carrière et de commissions démocratiques (double lol) pour organiser la production et la consommation. Même en étant le plus idéaliste possible, comment ne pas voir directement toutes les dérives que pourrait produire ce type d'organisation ?
  5. Puisque le monde entier est touché, un scénario catastrophe qui amènerait à une rupture de certaines chaînes de production essentielles est-il possible ? Imaginons une pénurie alimentaire grave pour un pays comme le Japon qui est dépendant pour son alimentation de l'étranger ?
  6. Les mêmes seront dans la rue quand l'État mettra en place de nouveaux impôts et que le chômage aura explosé. On se rendra compte que la "décroissance heureuse" ça ne peut pas exister.
  7. https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/03/30/yves-cochet-avec-mes-copains-collapsologues-on-s-appelle-et-on-se-dit-dis-donc-ca-a-ete-encore-plus-vite-que-ce-qu-on-pensait_6034861_4500055.html Quelle grosse merde ce type.
  8. @Wayto et @Mister_Bretzel merci pour les articles. Effectivement, les vegans ne se gênent pas pour exagérer les faits en ce qui concerne l'écologie. Quand on analyse de plus prêt les demi-vérités qu'ils aiment bien relayer, on se rend compte que la question de la viande et de son impact écologique est plus complexe qu'il y parait. La mauvaise foi de pas mal de vegans dans le domaine est vite assez lourde. Après, au niveau universitaire ça me semble très difficile de faire la part des choses, j'ai presque l'impression que tout le monde est extrêmement biaisé dans ce domaine (et dans beaucoup d'autres sans doute) et en l'absence de consensus clair, j'ai pour l'instant du mal à imaginer une agriculture vegane sur l'ensemble du globe. Je m'informe quelques fois chez certains vegans pour voir ce qu'ils ont à répondre aux objections assez pertinentes de l'article de Mister_Bretzel. The Critical Vegan c'est pas mal (https://criticalvegan.com/) orienté, fatalement, mais il démonte régulièrement certaines idées veganes sur l'écologie.
  9. On a tous nos moments de faiblesse. Plus sérieusement, quand je fais l'effort d'accepter le postulat antispéciste (les vies animales ont de la valeur) on comprend un peu mieux leur position. On rajoute à ça le coût écologique de l'élevage (exagéré systématiquement pas les vegans mais qu'on ne peut pas non plus complètement ignorer) et je peux comprendre pourquoi certains décident de le devenir. Puis, je tombe sur L214 et des vegans qui te comparent les abattoirs avec Auschwitz, l’insémination artificielle des vaches avec des viols, qui expliquent que si tu manges de la viande tu es une merde (il y a parfois des attaques assez violentes contre les végétariens vus comme des hypocrites) et je me dis Nope, c'est pas pour moi.
  10. Parfois je me dis sincèrement que les vegans ont raison et que leurs arguments ont du sens...puis je me dis que se retrouver de leur côté est une perspective assez terrifiante.
  11. Je suis d'accord. Globalement, ça me fatigue vite quand face à la moindre crise les Français réfléchissent encore avec beaucoup trop d'idéologie et très peu de solutions pratiques. C'est quelque chose qu'on voit fréquemment à gauche, mais il y a une difficulté à assumer le réel pour y préférer la pensée magique. Je pense à toutes mes connaissances qui n'ont que le mot décroissance à la bouche sans jamais avoir réfléchi à qui allait la mettre en oeuvre, les résistances inévitables etc.
  12. https://reporterre.net/Depister-et-fabriquer-des-masques-sinon-le-confinement-n-aura-servi-a-rien Article de Gaël Giraud. Pour lui c'est clair, il faut retourner à l'État providence et en fait plus d'État de manière générale. Tout n'est pas à jeter, mais le coup du "yaka faire comme la Corée" me paraît un tantinet simpliste.
  13. J'aimais bien les explications de ce youtubeur avant, mais là plusieurs assertions me font douter de son sérieux. L'idée que la dette de l'Etat n'est pas un problème, qu'une banque centrale ne peut pas faire faillite, que l'argent magique, ça existe, qu'il ne parle pas à un seul moment du risque posé par l'inflation...ça me semble très orienté.
  14. Merci. D'un point de vue sanitaire, ça me semble assez délirant. Mais comme d'habitude, ça demanderait de creuser un peu.
  15. Oui effectivement. On retrouve beaucoup ces raisonnements tronqués chez les milieux antispécistes. Tout n'est pas forcément faux, mais rarement mis en perspective.
×
×
  • Create New...