Jump to content

Pegase

Utilisateur
  • Posts

    329
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Ideas

  • Tendance
    Libéral écologiste

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est vrai. Mais le maoïsme a (avait ?) été clairement tempéré par les réformes de Deng Xiaoping, ce qui avait entraîné une désaffection de beaucoup de communistes en Occident. Aujourd'hui, j'en vois pas mal verser dans l'apologie de ce "socialisme à caractéristiques chinois" avec le même recul critique que les journalistes de l'Humanité quand il s'agissait de l'URSS.
  2. Ces derniers temps, ce terme semble redevenu très à la mode pour désigner les communistes défendant les lignes autoritaires (stalinisme, maoïsme etc). J'ai l'impression que dans ma jeunesse, ce type de profil était relativement marginal. C'était après la chute de l'URSS et la gauche me semblait avoir pris un recul critique quant à ses illusions passées. Or, peut-être qu'internet leur a permis de trouver une nouvelle caisse de résonance, mais cette position n'est plus aussi isolée qu'auparavant. Vous en trouverez une parfaite synthèse ici : (Le profil est avenant) Si on en restait là, ça suffirait. Mais il me semble, et peut être que je me trompe, que ces tankies sont plus nombreux surtout du côté américain. Bon, on sera tous d'accord que se reposer sur quelques subreddits et profils Twitter ne constitue pas une analyse sérieuse, tout au plus une vague impression. Qui sont donc ces tankies, qui défendent tour à tour Staline et le PCC ? Des jeunes un peu paumés qui se sont perdus sur youtube, ou représentent-ils une vraie tendance de fond ? Leur haine profonde des mouvements SJW est aussi intéressante et je me demande si à gauche la tendance autoritaire n'a pas encore de beaux jours devant elle.
  3. Ce thread est fantastique. Notamment quand il essaye d'expliquer que la "blanchité" ça ne vise pas du tout la couleur de peau mais les normes culturelles des dominants. Formidable.
  4. https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20211026.OBS50285/les-indicateurs-on-en-est-ou-le-nouveau-monde-voyage-dans-la-france-neoliberale.html Un chef-d'œuvre en perspective.
  5. J'ai l'impression que beaucoup de marxistes aujourd'hui (surtout en France) sont restés sur une vision assez naïve de ce qui constitue la bourgeoisie en 2021. À en écouter certains, on en est toujours au petit patron ventru d'usine et le type gagnant 4000 euros est un immonde bourgeois qu'il faudra envoyer au goulag. Est-ce que vous connaissez des ouvrages récents qui s'intéressent à ce que ça signifie aujourd'hui la bourgeoisie, ses métamorphoses au cours du dernier siècle etc. ?
  6. J'espère que ses conseillers seront meilleurs que les relecteurs de son dernier livre.
  7. J'ai l'impression que la question de "l'américanisation" est particulièrement prégnante en France. De droite à gauche, une simple évocation de ce phénomène met tout le monde d'accord, la France est américanisée et a perdu son âme. C'est d'ailleurs l'un des arguments qui marche le mieux face au mouvement woke en France, y voir une américanisation des rapports sociaux suffit à créer un rejet d'une partie de la gauche envers ces idées. Et j'ai le sentiment que dans la tête de beaucoup de Français, rejeter l'américanisation, c'est évidemment rejeter le libéralisme qui serait un avatar du soft power américain. Maintenant, si le phénomène est sans doute réel, est-ce qu'il ne comporte pas non plus une part de fantasme ? L'idée que la culture française se fera écraser à grands coups de McDo, coca et marvel (comme si tous ces produits étaient la quintessence de la culture américaine) me semble surtout cacher quelques relents d'anti-américanisme assez primaires. Je me rappelle aussi qu'Huntington dans son Choc des Civilisations critiquait beaucoup le concept en expliquant, assez justement je pense, que les Chinois n'allaient pas se convertir aux intérêts américains en consommant des burgers. Est-ce donc réellement pertinent de parler "d'américanisation" ? Qu'est-ce qu'on peut répondre aux gens un peu franchouillards qui se lamentent de voir les blockbusters hollywoodiens éclipser le cinéma national, sinon une preuve que l'art subventionné par l'Etat mène à cette situation ?
  8. Le cas de cette semaine sur Tipeee permettra sans doute d'alimenter la discussion. Est-ce que faire pression sur une entreprise privée pour qu'elle bannisse des discours intolérants c'est libérhalal ?
  9. L'évopsy je pense. Particulièrement détestée par les auteurs de l'article apparemment.
  10. C'est marrant, dans un article de Libération, on dit l'inverse.
  11. Tu auras toutes tes réponses dans cet article qui résume assez bien les critiques adressées au jeu : https://www.rockpapershotgun.com/kingdom-come-deliverance-historical-accuracy En gros, comme la réalité historique est inatteignable, on peut faire ce qu'on veut et donc ne pas mettre des noirs est raciste.
  12. À la lecture de cet article (https://nonoche.wordpress.com/2020/06/20/lillusion-de-neutralite/amp/?__twitter_impression=true ), je me demande un truc. Quand est-ce que la gauche, qui quand elle était marxiste n'avait que le "réel" à la bouche, a commencé à privilégier la subjectivité revendiquée, assumée comme un parti pris légitime ? Dans le fond, je sens que tout le mouvement wokiste découle de ça. L'idée que la réalité peut être déconstruite pour correspondre à la vision idéologique qu'on s'en fait. Ça amène à des controverses ridicules, comme celle sur Kingdom Come, jeu se déroulant dans des villages de Bohême au XVème siècle auquel on a reproché l'absence de noirs.
  13. Le complotisme de gauche c'est quelque chose quand même. Là je discute avec des gens qui pensent sincèrement que le pass sanitaire a été mis en place pour détruire ces expériences émancipatrices du télé travail et forcer les gens à retourner à bosser pour relancer le PIB (sans déconner ?). J'ai le sentiment que pour une large partie de ces néo-communistes la société post capitaliste qu'ils imaginent c'est celle dans laquelle ils pourront glander chez eux à mater des anime.
  14. https://mrmondialisation.org/covid-19-dun-virus-a-lalienation-collective/ Je découvre Mr. Mondialisation. Il y a pas à dire, les décroissantistes sont possiblement les personnes les plus agaçantes de tous les temps.
  15. Puisque tout le monde semble le détester (et pour avoir un autre avis) Monsieur Phi se lance dans la défense du pass sanitaire. Résumé, ça donne ça :
×
×
  • Create New...