Jump to content

Pegase

Utilisateur
  • Posts

    470
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pegase

  1. Tu veux dire qu'il y a une continuité entre l'empire romain et byzantin ? Je suis d'accord. Je pensais plutôt à ce qui passe en Occident, dans lequel la fin de la puissance romaine me semble marquer une rupture assez nette dans la civilisation matérielle, même si les États qui naissent sur ses cendres en reprendront des éléments.
  2. C'est la thèse de Dumézil il me semble, qui va même jusqu'à affirmer que l'empire romain n'a finalement jamais disparu. À mon humble avis, ce sont des foutaises. Et c'est très bien que certains historiens remettent en cause ce récit.
  3. C'est pas la première fois apparemment. https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-owned-cargo-ship-attacked-in-indian-ocean-israeli-media/3064534
  4. C'est probablement ce qu'ils veulent oui. Mais ça n'arrivera jamais. L'Union Européenne accueillera des réfugiés palestiniens avant l'Égypte.
  5. Probablement les laisser s'entasser dans les villes proches de la frontière. Mais 2 millions de Gazaouis dans des villes de 100 000 habitants, il faut pas être un génie pour comprendre que ça va coincer à un moment.
  6. https://www.theguardian.com/world/2023/nov/16/israel-drops-leaflets-warning-people-to-flee-southern-gaza-towns Israël se prépare à envahir le sud de Gaza. Ça me semble être une décision absolument catastrophique, les conséquences seront terribles pour les populations civiles.
  7. https://www.defense.gov/News/Releases/Release/Article/3570798/secretary-of-defense-lloyd-j-austin-iiis-statement-on-us-military-strikes-in-ea/ Les tensions montent entre les États-Unis et l'Iran.
  8. https://www.project-syndicate.org/commentary/chinese-population-smaller-than-stated-and-shrinking-fast-by-yi-fuxian-2022-07 Intéressant. En gros, la baisse de la population annoncée en 2022 ne correspond pas avec les chiffres de la natalité officiellement transmis par la Chine. Selon l'auteur, ils sont beaucoup plus faibles en réalité, en dessous du 1 enfant par femme depuis les années 2000.
  9. https://www.courrierinternational.com/article/opinion-weird-japan-les-medias-doivent-cesser-de-presenter-les-japonais-comme-des-gens-anormaux C'est ce que je pense depuis un moment. Le journalisme occidental dès que ça concerne le Japon est en-dessous de tout (et si ça pouvait se restreindre au Japon, ce serait déjà pas mal en fait) Si on pouvait déjà se débarrasser du mythe des machines qui vendent des culottes usagée...
  10. https://www.amazon.fr/terreur-Vérités-légendes-Jean-Clément-MARTIN/dp/2262067732#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div Petit livre sur la Terreur de Jean-Clément Martin. Je suis très mitigé. D'un côté, l'auteur essaye de contextualiser la terreur, Robespierre et les autres révolutionnaires. Pas de soucis, ça permet de rendre compte que derrière les discours enflammés et les lois passées il y a tout un ensemble de luttes à mort entre différents groupes révolutionnaires, c'est très bien. Je suis par contre un peu gêné. J'ai constamment l'impression que l'auteur nuance à outrance. Finalement, la loi de Prairial c'est pas si mal, ça permettait de centraliser la justice et donc protégeait des comités locaux. Et puis c'était la guerre donc bon hein. Alors, c'est subtil et intéressant oui, mais cette subtilité déployée pour justifier tout ce qui se passe en France pendant la période me met un peu mal à l'aise. J'ai l'impression que le courant de JCM est devenu hégémonique en France, mais c'est peut-être simplement le plus médiatisé.
  11. https://www.lepoint.fr/societe/41-des-francais-sont-prets-a-ne-prendre-l-avion-que-4-fois-dans-leur-vie-31-07-2023-2530099_23.php
  12. https://www.europe1.fr/politique/il-faut-que-les-billets-davion-soient-davantage-taxes-insiste-clement-beaune-4195774
  13. J'ai l'impression qu'on assiste à une soralisation de la LFI. Mine de rien, je crois qu'il a eu une certaine influence sur la jeunesse et que ses idées persistent... à l'extrême gauche.
  14. Je vois ce concept un peu partout ces derniers temps dans les groupes communistes que j'ai le malheur de suivre. Il aurait été développé par Arghiri Emmanuel. Si j'ai tout compris l'idée c'est : - on assiste à une égalisation des taux de profit dans le monde (le capital circule davantage) - cependant, les salaires entre le nord et le sud eux ne s'égalisent pas. - en conséquence, les salaires augmentent au nord ce qui leur permet de capter les ressources et les biens produits par les pays du sud à bas coût. Ce sera plus détaillé ici : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Unequal_exchange Ces théories sont en réalité assez vieilles. Les sciences économiques se sont penchées un peu dessus ?
  15. Vraiment ? Sarkozy avait été élu en parlant de nettoyer les banlieues au Karcher pour rappel, vous voyez un président reprendre ce discours aujourd'hui ? Non, je ne pense pas que la France se soit droitisée de manière générale. Le contexte social s'est surtout tendu et les extrêmes se sont radicalisés. Et je pense qu'il ne faut pas surestimer l'avis de la majorité silencieuse. La gauche connaît ses classiques, ils savent que la révolution se fait par les minorités actives et agissantes. Pas les mous effrayés attentistes.
  16. Intéressant, et pas rassurant, ce qu'elle dit sur le changement opéré à gauche depuis 2005.
  17. Je ne vois absolument pas comment Poutine sort renforcé pour le coup. Il s'est donné en spectacle devant l'ensemble de la population russe qui cette fois-ci n'a pas eu le filtre de la propagande pour édulcorer un peu le tout. Et en Russie, ne pas pouvoir maintenir ne serait-ce que l'illusion de détenir un pouvoir autocratique c'est jamais bon signe. Octobre 1917 c'est que le point culminant d'une série de coups d'État avortés.
  18. Il avait été honnêtement un peu ridicule contre Antoine Goya (et je déteste ce type).
  19. La vidéo est assez intéressante, malgré le titre très racoleur. L'idée étant simplement que la théorie musicale occidentale ne fonctionne que pour la musique savante produite en Europe, ne fonctionne pas pour toutes les transformations effectuées depuis un siècle. Notre attachement à cette dernière serait un moyen de renforcer la "blanchité" et le mépris de classe. Je n'ai aucune connaissance là dessus, mais je suppose que ça peut intéresser certains.
  20. https://www.liberation.fr/environnement/climat/climat-la-cour-des-comptes-appelle-la-france-a-elever-moins-de-vaches-20230522_7VLQFRF5W5DXTB35MHIB3PTXT4/#:~:text=«Le bilan de l'élevage,émissions» de l'élevage.
  21. C'est pour ça que je parlais d'une attitude narcissique des Américains qui estiment que les Allemands devaient forcément être influencés par les débats en cours aux États-Unis à cette époque. Toujours est-il que si je dois être honnête, je ne suis pas sûr de pouvoir balayer complétement cette idée. C'est bien Friedrich Ratzel qui est le premier à parler de Lebensraum et il a bien été inspiré par les conquêtes coloniales de l'époque et l'expérience américaine. Le débat entre fonctionnalistes et intentionnalistes est bien connu. Raul Hilberg est de la première école. Chapoutot aussi, je crois, parce qu'il me semble que c'est aujourd'hui un fonctionnalisme modéré qui s'est imposé dans l'historiographie. Si certains s'y connaissent mieux et veulent compléter...
  22. La "whiteness" ne désigne pas strictement la couleur de peau blanche. On aime bien répéter que les Italiens et Irlandais n'ont pas été considérés comme "blancs" à leur arrivée aux États-Unis. Dans le logiciel hitlérien, aryen et blanc serait donc synonymes. Il me semble qu'aujourd'hui les historiens sont davantage partisans d'une solution finale qui aurait été improvisée et mise en œuvre suite aux défaites allemandes à l'est.
  23. Il y a un sujet récent sur le nazisme, mais je n'ai pas envie de le détourner, ça a peut être plus sa place ici. Ces derniers temps, il semble que l'historiographie, surtout anglo-saxonne mais je crois que Chapoutot en parle aussi, fasse le lien entre les violences coloniales et celles des nazis. Dans le fond, le nazisme ne serait qu'une extension du colonialisme européen et absolument pas un phénomène singulier. Il nous apparaîtrait ainsi car la violence nazie se serait exercée sur des blancs, c'est ce que pressentait Aimé Césaire. Ainsi, la thèse des totalitarismes jumeaux serait infirmée. Hitler ne serait que l'aboutissement de plusieurs courants de pensée européens. Ça permet notamment de qualifier Hitler de supremaciste blanc. Grosse vidéo qui résume le sujet : Il m'a l'air d'avoir pas mal de narcissisme américain derrière tout ça, mais ceux qui sont calés sur la question, vous en pensez quoi ?
  24. Tactiquement c'est une très belle victoire et la perte symbolique des cuirassés américains et un sacré coup au moral. Le Japon n'avait qu'une infime chance de remporter ce conflit et Yamamoto a voulu sauver l'honneur de la marine en la saisissant. Je ne dirais donc pas que c'est une défaite stratégique, le Japon était déjà plus ou moins foutu avant même l'attaque. Un sondage d'avril 41 donne 68% d'Américains favorables à la guerre si c'est le seul moyen de stopper l'Axe. De manière générale, l'idée que les États-Unis étaient une simple puissance neutre en décembre 41 tient de la farce.
×
×
  • Create New...