Jump to content

Pegase

Utilisateur
  • Content Count

    202
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pegase

  1. Vidéo qui essaye de faire le lien entre l'éthique et le réchauffement climatique. Je laisse les gens plus calés que moi en philosophie morale nous dire ce qu'ils en pensent.
  2. C'est là que rentrent en jeu la corruption généralisée, les renversements de gouvernement, les réseaux de Francafrique, avec leurs réalités et une part de fantasme qu'il ait toujours assez difficile de définir.
  3. Je pense que pour beaucoup de gens à gauche, le tiers-mondisme est sans doute le schéma conceptuel le plus puissant dans leur mode de pensée. C'est en gros ce que disait Lénine avec l'impérialisme comme stade ultime du capitalisme et c'est sur cette idée je crois aussi que Naomi Klein a rencontré un petit succès. Mais dans les faits, que peut-on répondre à ça ? On peut difficilement nier que face à des ressources rares, certains Etats et entreprises vont tenter de se les accaparer et de sécuriser leurs approvisionnements. Ces derniers temps, on parle beaucoup de cobalt, utilisé dan
  4. Il y a eu pas mal de très bonnes choses dans les subaltern studies. Je me rappelle quand même que ça parlait assez ouvertement de la partition d'élites indigènes dans le processus colonial même de racisme intériorisé dans les populations "dominées" ce qui pouvait entraîner un déchaînement de la violence afin d'expier ce sentiment d'infériorité. C'était le cas il me semble dans le génocide du Rwanda. Ça remet au contraire pas mal de nuances, mais je crois que ces approches ne sont plus trop à la mode.
  5. J'ai hésité à mettre ce sujet en taverne, mais après tout, ça peut mener à des discussions intéressantes. Je vois beaucoup de linguistes attaquer frontalement l'Académie Française ces derniers temps. L'institution serait archaïque et viserait à promouvoir des règles absurdes inventées il n'y a en réalité pas si longtemps pour défendre une forme d'élitisme orthographique aberrant. Je pense que les libéraux seront en général assez d'accord avec cette position. Que faire donc ? Certains proposent de réellement simplifier la langue française à travers une grande réforme phonétiqu
  6. Je rebondis un peu sur ça. Autant je comprends la logique des quotas et discrimination positive (sans y être forcément favorable) mais quand il parle de "mise en retrait de certaines catégories sur représentées", concrètement qu'est-ce que ça signifie ? Pourrait-on imaginer une boîte qui renverrait une partie de ses employés blancs/cis/hommes au nom de l'intersectionnalité ?
  7. Il parle de tout ça oui. Il explique également que les pauvres ne sont pas nécessairement de mauvais gestionnaires et que les achats qui peuvent nous sembler inutiles sont, parois, des investissements rentables, car possédant un intérêt matériel immédiat, par rapport à une épargne qui est beaucoup plus volatile.
  8. Podcast intéressant. Le début est très long et chiant et le sociologue a une diction assez particulière, mais le contenu déconstruit assez bien les à priori sur les classes populaires et leurs dépenses.
  9. Puisqu'on parle de vulgarisation et tout le reste, je suis assez surpris par la montée en gamme remarquable des activistes (de gauche surtout) sur YouTube. Que ce soit Game of Heart, ou même Tzitzimitl (que je n'aime pas forcément) et sans même regarder ce qui se passe du côté anglophone (on parlait de Contrapoints il y a pas longtemps). Là-dessus aussi, je trouve "la droite" et les libéraux un peu à la traîne.
  10. Pegase

    Nécrologies

    David Graeber est mort : Juste quand ses idées commençaient à devenir assez populaires auprès des bases militantes.
  11. Merci @G7H+ pour cette liste, ça correspond assez bien à ce que je recherchais. Merci à @Vilfredo Pareto également, à part Manent, je réalise que je n'en ai pas lu beaucoup. J'ai tout de même l'impression que parmi tous les auteurs que vous avez cité, il y a surtout des politicologues, économistes, mais que certaines sciences sociales sont assez peu représentées. Or, expliquer le monde à l'aide de l'anthropologie comme le fait Graeber ça semble toujours plus profond (quand bien même il y aurait beaucoup d'esbroufe derrière). Je n'ai pas eu l'occasion de le lire, seulement quel
  12. Je reviens systématiquement sur le même constat, à savoir que les idées dites de gauche sont généralement très répandues parmi les sphères intellectuelles. Mais peut être c'est aborder la question d'une mauvaise façon. Je précise déjà que j'entends par "droite" les dénominations communes pour le grand public, classant le libéralisme à droite, c'est sans doute discutable. J'ai l'impression, peut-être fausse, que le marxisme connait un rebond d'intérêt après un passage à vide suite à la chute du mur. A l'inverse, je vois très peu d'intellectuels (bon je suis très centré sur la France, je le
  13. Certains ici connaissent Kumokun ? Il y a des trucs intéressants et surtout quelques beaux poncifs. https://kumokun.fr/pensee-rationaliste-et-anti-feminismes-2/ (Les autres articles sont globalement du même acabit)
  14. La rentrée approche, avec plusieurs interrogations sur les procédures, le mutisme du gouvernement pendant l'été etc. En ce moment, le grand débat parmi les profs c'est sur l'obligation légale de l'Etat à fournir des masques aux profs et aux élèves. J'ai lu que certains profs anticipent déjà d'acheter eux-mêmes des masques aux élèves (au cas où ils l'oublient) position à laquelle je serais assez opposée. Bref, vous en pensez quoi ?
  15. Je me permets de poster cette vidéo qui reprend certaines critiques de l'utilitarisme et fait assez bien le tour de la question (le reste de la chaîne est vraiment bien également). Globalement, j'ai l'impression que l'utilitarisme se décline en plusieurs considérations morales assez vastes (globalement, même les utilitaristes les plus obtus ne parlent pas de mettre 20% de l'humanité en esclavage pour améliorer le bonheur collectif) ce qui me questionne sur la pertinence de ce terme englobant.
  16. Je veux bien lire tout ça quand ce sera fini. Rincevent : assez d'accord avec la distance qui atténue la portée morale d'un acte. Mais je pense que pour un utilitariste tout ça a assez peu d'importance. J'ai instinctivement la conviction que l'utilitarisme mène à une impasse, mais je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer cette intuition.
  17. Dans une vidéo récente de Monsieur Phi ( https://www.youtube.com/watch?v=DY_X8szLrbU&feature=youtu.be ) C'est dans la même veine que ce qu'il développait dans son "altruisme efficace" en expliquant qu'on avait le devoir moral de donner une partie de son salaire à des associations altruiste car l'éloignement de la souffrance n'est pas une excuse pour l'ignorer. Je ne m'identifie pas comme utilitariste, mais comment répondre à tout ça (sans utiliser Nietzsche).
  18. L'Etat est lourd, les voisins chiants peuvent l'être tout autant. Je précise que je fais sécher mon linge dans mon appartement, derrière ma fenêtre, mais pas sur le balcon. Il y a vraiment des vieux qui s'ennuient.
  19. Cette histoire de masque a l'air de vous rendre fous. Je comprends l'inquiétude des libéraux face à l'intrusion de l'État pour des mesures hygiénistes, maintenant si on regarde les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats, ils ne se sont pas contentés d'imposer les masques mais se sont lancés dans le contact tracing sévère...et ça marche (7 morts à Taiwan pour rappel). Je crois très franchement que je préfèrerais cette solution à un confinement de plusieurs mois.
  20. Si les ressources de pétrole viennent à manquer, l'Arabie Saoudite pourrait éventuellement craindre qu'on investisse massivement vers les alternatives (pas forcément moins polluantes, comme le charbon) non ? Je ne suis pas assez calé sur l'économie du pétrole pour me faire un avis, mais certains considèrent sérieusement l'option. Et je n'ai pas spécialement envie de faire une confiance aveugle à des États comme le Venezuela ou l'Arabie Saoudite.
  21. Je sais pas trop où mettre ça, mais ça confirme tout le mal que je pense des zeteticiens en général.
  22. Un argument que je lis souvent chez les fans de Jancovici, c'est que les chiffres de barils disponibles disponibles seraient complètement faussés par l'Arabie Saoudite et le Venezuela afin d'éviter une panique mondiale. Qu'est-ce que vaut cet argument ?
  23. Sur l'écriture inclusive, j'avais tout de même trouvé cet article assez intéressant : https://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive/ Bon, ça s'attache pas mal à démontrer que l'hypothèse de Sapir-Whorf est vérifiée, mais il y a quelques points pas inintéressant. L'auteur revient notamment sur le cas des dyslexiques.
  24. Petit groupe zététique à destination des femmes uniquement. Il y a pas à dire, ce mouvement pue depuis un bon moment.
×
×
  • Create New...