Jump to content

Pegase

Utilisateur
  • Posts

    370
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pegase

  1. Une éolienne seule, non ce n'est pas pertinent. Oui, investir dans le nucléaire, c'est pertinent. Électrifier certains de nos usages, comme la voiture, c'est pertinent. Diminuer la consommation en viande également. Après, si on décide de ne plus rien faire parce qu'on se dit que les autres ne feront rien, c'est foutu. On est face à un gigantesque dilemme du prisonnier. Pas sûr que l'action étatique soit la seule, ou même la plus à même de résoudre la crise. De là à tout rejeter en bloc ou nier le problème...
  2. La fin du monde, je ne sais pas. Mais il y a quand même de sérieuses raisons d'être très inquiet, oui. Et donc d'investir dans toutes les solutions qui pourraient diminuer les émissions de CO2.
  3. La difficulté dépend d'un certain nombre de facteurs. L'armée taïwanaise m'a l'air faiblarde, étant donné le risque ils semblent se reposer sur leurs acquis géographiques et compter sur les alliés américains et japonais. C'est ces derniers qui peuvent faire la différence, mais est-ce qu'ils pourront vendre une guerre contre la Chine à leur population, c'est pas sûr. Dans les faits, un débarquement façon 6 juin 1944 serait difficile, mais je ne pense pas que ce soit ça que la Chine ait en tête. Je serais personnellement plus inquiet des nombreux relais que la Chine pourrait trouver à Taïwan. Il y a pas mal de membres du KMT dans l'armée et à mon avis, c'est pas exclu que leur loyauté puisse vaciller rapidement.
  4. J'ai toujours un peu de mal avec l'idée qu'il ne s'est "rien passé" au Vème siècle. Ça ne semble pas être ce que nous disent les sources textuelles, don't beaucoup évoquent des troubles majeurs, ni l'archéologie. Dans les faits, la civilisation matérielle induite par l'empire a bien disparu à l'ouest ou alors n'est demeurée qu'à un état résiduel très loin de ce qu'elle avait pu être des siècles auparavant. C'est variable en fonction des régions, mais dans l'ensemble on assiste bien à une baisse démographique qui semble majeure, à la fin des grands centres urbains. Ward-Perkins explique de manière assez convaincante que l'empire romain avait mis en place un système économique complexe incitant à la spécialisation des différentes régions agricoles. C'est cette complexité, ces ensembles interconnectés, qui expliquent aussi la relative fragilité de l'édifice. Carthage tombe aux mains des Vandales et c'est tout un grenier à blé de l'empire qui disparaît. La production se réduit et doit retourner à un niveau local mais aussi perd immédiatement en qualité. Il y a sans doute une comparaison possible à faire avec le monde moderne je suppose. En tous cas, en Grande Bretagne le reflux de cette civilisation matérielle a l'air assez stupéfiant. L'empire byzantin c'est les Grecs héritant de l'empire et de ses institutions. Veyne avait écrit un article assez stimulant là dessus. Si je me rappelle bien il expliquait que l'identité grecque était restée extrêmement vive pendant toute la durée de l'empire mais n'a jamais cessé de mépriser la partie latine, tout en lui étant fidèle politiquement. La partition était juste ce qu'attendait l'identité grecque pour prendre sa revanche et s'extirper de la domination latine, pas mal de textes évoquaient alors la trahison de l'empire d'orient envers sa partie latine, mais je dis tout ça de mémoire il faudrait que je retrouve le livre.
  5. Depuis les années 70 avec l'historien Peter Brown, s'est peu à peu imposée l'école révisionniste quant à cet événement. Selon les tenants de ce courant, il faudrait plutôt parler de continuités entre l'empire romain et les royaumes qui ont succédé. Certains vont plus loin en expliquant que finalement c'est abusif de parler de "chute" de l'empire et que ce dernier s'est simplement transformé (Dumézil soutient cette thèse notamment) Évidemment, il y a des résistances quant à cette thèse. Bryan Ward-Perkins par exemple insiste bien sur le fait qu'une coupure nette semble avoir eu lieu vers le Veme siècle, attestée par un niveau de vie moindre et une production artisanale moins nombreuse et de plus faible qualité. J'ai un peu lu les auteurs défendant la première approche et j'avoue n'avoir jamais vraiment été convaincu et ça me semble même surprenant que cette école soit devenue majoritaire dans les pays anglophones. Peut être que certains ici ont des connaissances plus poussées sur la période et pourraient nous livrer leurs avis.
  6. Bouhafs revient pour donner sa version dans laquelle il attaque notamment Clémentine Autain. https://www.lepoint.fr/politique/accuse-de-violence-sexuelle-taha-bouhafs-charge-lfi-et-clementine-autain-05-07-2022-2482221_20.php Juste après que Diallo ait rappellé publiquement les rumeurs sur Coquerel. C'est maintenant évident, il y a des règlements de comptes qui se profilent à LFI.
  7. Je trouve l'article de Mediapart très étrange quand même. On passe d'une accusation très grave de viol aux complaintes d'amoureuses éconduites qui réalisent qu'il les fréquentait uniquement pour des relations sexuelles. Je passe sur les habituels "j'étais sous son emprise, c'est pour ça que j'ai adopté un comportement toxique à l'égard des autres filles" qui est quand même une belle défense de merde.
  8. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2022/06/22062022Article637914772366844614.aspx J'ai quelques doutes sur les résultats si jamais la sociologie devait effectivement être intégrée au cursus scolaire. Ça arrivera sans doute, quand l'hist-geo sera supprimée pour faire un pôle "humanités".
  9. Je m'en rends compte. Après le papier demandé par les Japonais est surprenamment assez vide. On pourrait facilement le remplir soi-même et ça pourrait passer.
  10. Je l'ai choppé il y a une semaine. Je dois fournir un test PCR pour partir au Japon dans deux semaines (ils en sont encore là) j'espère que ça passera, sinon je réfléchis à d'autres options.
  11. Je connais le Bon Pote uniquement via Twitter. C'est l'une des personnalités les plus insupportables de ce réseau social, pire que Denis Colombi et je pèse mes mots.
  12. Quand je traine sur Twitter, je remarque que rien ne fait plus consensus chez les gros comptes écolos que la réduction drastique du transport aérien. Et effectivement, le réchauffement climatique, pris comme un problème sérieux, demande une réduction assez spectaculaire des gaz à effet de serre et l'avion decarboné, ça va être difficile ( Mais on peut s'interroger sur ce qui relève pour certains d'une véritable obsession sur ce secteur en particulier. De mémoire, le transport aérien représente 3% des émissions en CO2 par an. Il ne serait donc pas plus important de s'attaquer aux centrales à charbon, qu'on peut facilement remplacer ? Non, nous disent les écolos, car il est absolument inadmissible que des individus fassent exploser leur budget carbone pour ce qui relève du simple loisir. Ce qui m'intéresse quelque part, ce sont les mécanismes qui amènent à cette conclusion, qui me semblent beaucoup plus révélateurs d'un mal plus profond. Il semble que ça va au-delà de la simple sphère Twitter et que ça devient une réelle question de société notamment en Suède ( https://en.m.wikipedia.org/wiki/Flight_shame mais bon, peut être que la Suède et Twitter sont deux univers assez poreux) Qu'est-ce qui explique cette focalisation peut être excessive sur l'avion ? J'ai quelques idées. Le tourisme de masse et ces conséquences environnementales assez connues, mais teinté d'un certain mépris de classe curieusement. Un égalitarisme, on aime rappeler que la plupart des humains n'ont jamais pris l'avion donc c'est injuste que cette technologie soit utilisée principalement dans des pays développés. Chez certains, c'est aussi la foi du nouveau converti, un tel écolo a beaucoup pris l'avion auparavant mais convaincu des méfaits du réchauffement climatique cherche aujourd'hui à l'interdire à tout le monde etc. Je ne me fais pas d'illusions, je pense que des mesures seront prises pour limiter le transport aérien et le conflit de notre dame des Landes était sans doute un avant goût à des mesures plus impactantes (ça aboutira sans doute sur un pass kilométrique ou des taxes plus simplement). Mais j'aurais bien aimé connaître le sentiment des membres du forum quant à ce phénomène.
  13. Je remarque un phénomène amusant qu'il faudrait sans doute creuser, mais j'ai l'impression que le soralisme a complètement infesté la gauche. Je vois pas mal d'anciens suiveurs de ER qui affichent aujourd'hui fièrement leurs votes NUPES, contre l'empire, pro-Poutine, ce que vous voulez. On les retrouve encore un peu chez le RN. On ne dira jamais tout le mal que ce type a pu faire sur toute une partie de la jeunesse.
  14. Aymeric Caron et Sandrine Rousseau députés... cette perspective me déprime un peu quand même.
  15. C'est elle oui. Je l'aime bien, ses paradoxes qu'elle exposé sans honte, ont quelque chose de touchant.
  16. Antastesia est une des rares féministes radicales que j'aime bien suivre. Dans cette vidéo elle se lâche un peu et c'est marrant, un discours d'incel inversé par moments. Cependant, elle a pas forcément tort sur la violence masculine. Je crois qu'on avait déjà discuté sur cette idée du "coût de la masculinité".
  17. Ce pays est absolument déprimant... https://twitter.com/SEILIMITED_/status/1532070600503889920?t=3QCRuENQ-EHJSfqWj3zZAQ&s=19
  18. Une donnée aussi intéressante, le Japon est très loin d'être une anomalie, voire même tend à maintenir une natalité relativement élevée par rapport à ses voisins. Comme pour les suicides, on reste souvent sur des chiffres un peu daté en ce qui concerne l'archipel.
  19. Israël ils sont à 3 enfants par femme, mais ils s'identifient pas sur un phénomène purement ethnique (je crois, je connais mal). Les taux de natalité faibles me semblent toucher de manière assez équilibré l'ensemble des pays développés donc je suis pas convaincu du lien entre les deux phénomènes.
  20. Ça fait longtemps que je l'ai lu mais je me rappelle que dans Choc des civilisations , Huntington, qui avait été très marqué par les émeutes de Los Angeles, expliquait assez bien que les nations s'identifiant sur le critère ethnique (völkisch, tout ça) résisteront mieux que les nations construites sur un modèle étatique. Quand je vois tous les débats qui animent ce pays sur le thème de l'identité, il faut reconnaître qu'il avait parfaitement raison (mais c'est sans doute pas le seul à l'avoir relevé).
  21. Ces derniers temps, je ne sais pas trop pourquoi mais mes réseaux sociaux sont envahis par des fans de Todd (et @Rinceventse charge d'en faire la promotion ici). Que faut-il donc penser de Todd ? Je n'ai jamais lu sa grande thèse sur les systèmes familiaux, apparemment intéressante, je ne sais pas ce que ça vaut et l'avis des historiens sur la question. Mais ses sorties sur Charlie Hebdo et les catholiques zombies m'ont semblées absolument désastreuse et indignes d'une véritable analyse sociologique. Son anti-liberalisme est également patent dans toutes ses interventions et l'ego démesuré du personnage m'en donnent une très mauvaise image.
  22. Avec beaucoup de matos filé par les Américains, ce qui diffère pas mal de la situation ici. Pas sûr que la Chine ait envie de jouer ce rôle vis à vis de la Russie.
  23. J'avais déjà entendu parler de gauche radicale japonaise, mais faut dire qu'ils sont allés vraiment loin dans le délire. Même là, nos gauchistes passent juste pour de vulgaires poseurs. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anti-japonisme
  24. Non, non c'est la bonne version. Là où j'ai été idiot c'est quand je lui ai dit d'aller voir un agent quand son billet marchait pas. J'aurais dû la faire passer avec moi, il n'y aurait eu aucun problème.
  25. Moi si. Pour le fait de verbaliser systématiquement les gens qui, ils savent, ne poseront pas de problème. Et aussi pour mettre une amende sur ce qui constitue assez clairement une erreur sans grande importance. Au Japon, on peut payer en descendant du train. S'il y a un souci on peut aller voir les agents en gare et s'arranger avec eux. En France, c'est directement l'amende avec des menaces d'en rajouter encore. Il y a un problème avec tous les détenteurs de l'autorité étatique dans ce pays (police, BAC, contrôleurs) qui se sentent visiblement pousser des ailes.
×
×
  • Create New...