Jump to content

Pegase

Utilisateur
  • Posts

    415
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Pegase

  1. Il y a peut être des signes que tu as mal interprétés. Ça me rappelle une anecdote marrante. J'ai rencontré ma femme (japonaise) quand elle faisait ses études pendant une année en France, plusieurs des filles de sa fac avaient fait la même chose. Deux de ses amies se sont retrouvées dans une ville française moyenne (je sais plus laquelle). Elles rencontrent deux mecs en soirée, discutent avec ces derniers le contact passe bien. L'une des deux a clairement envie, l'autre moins. Ils les recontactent, les invitent dans la maison d'un des mecs. La soirée se poursuit, au bout d'un moment les deux les séparent et les emmènent dans leurs chambres respectives. L'une des deux filles, un peu effrayée, se dit que c'est bon, ils vont forcément coucher ensemble. Là...le type se met à lui montrer sa collection de mangas et à lui parler des animes qu'il aime. Ça s'est littéralement fini comme ça, elles se sont demandés si les types étaient gays. Peut être qu'elles étaient moches aussi mais j'ai pas osé demander.
  2. Les youtubeurs Japon sont surtout insupportables et feront des vidéos sur tous les aspects de ce pays en mode putaclic. "Les burgers au JAPON" "respirer au JAPON" "faire caca au JAPON". Pitié...
  3. Plus sérieusement, il y a vraiment un problème avec le journalisme occidental quand ça touche au Japon, réduit à des anecdotes et son côté excentrique (quand c'est sans doute le pays le plus banal et conservateur de tous les temps) Je repense encore à ces reportages qui expliquaient il y a 10 ans que les Japonais ne faisaient plus d'enfants parce qu'ils étaient tous des adulescents fans de mangas qui se mariaient avec leurs femmes virtuelles. Aujourd'hui les taux de fécondité ont chuté dans tous les pays développés et le Japon fait plus d'enfants que les Italiens et Espagnols. Comme quoi.
  4. Ils semblent pourtant devenir la norme.
  5. https://www.contrepoints.org/2023/01/12/447909-limmoralite-de-laide-militaire-occidentale-a-lukraine#comments_container Sympathique cet article sur Contrepoints. L'auteur s'était déjà fait remarquer pour des positions pro-chinoises concernant Taïwan. Ça va finir par se voir quand même...
  6. Je dirais qu'il manque le plus important : le calcul coût-avantage. L'empire britannique aurait sans doute pu envahir l'Afghanistan, la Russie aurait sans doute pu vaincre le Japon en 1905 mais dans les deux cas le coût à payer était bien trop grand pour qu'il ait du sens. Manque de chance, Poutine semble avoir joué son régime sur cette guerre et est prêt à sacrifier sa jeunesse (alors que la démographie russe est pas très éclatante) Sinon, un article de Philippe Lemoine, très long, sur la question. https://philippelemoine.substack.com/p/how-could-the-war-in-ukraine-end
  7. Je ne comprends vraiment pas certains arguments ici. Oui, la démographie joue. Mais ce serait pas une première dans l'histoire de l'humanité que la petite nation repousse l'offensive d'une plus grande. Ici, ce qui fera la différence ce sera la résilience des deux sociétés. Est-ce que les Russes accepteront d'être envoyés au casse-pipe pour des gains très incertains ? On verra bien, mais les annonces de mobilisation n'ont pas été franchement accueillies avec une grande joie en Russie, les tensions entre Wagner et l'armée russe sont de plus en plus visibles et les Ukrainiens misent sans doute là dessus. Je ne vois pas comment la Russie pourrait gagner autrement qu'à la Pyrrhus. Leur fenêtre pour remporter une victoire décisive a échoué quand Kiev n'est pas tombée rapidement. Tous les commentateurs prévoyaient une victoire militaire russe rapide, mais comme en Afghanistan et en Irak, des difficultés pour maintenir la population ukrainienne sous contrôle. La Russie n'a même pas réussi la première étape et ils se retrouvent aujourd'hui embourbés dans une guerre avec une population qui leur est manifestement farouchement opposée. Il ne pourra plus y avoir de réconciliation russo-ukrainienne, Poutine a sans doute fait bien plus pour la construction nationale de ce pays que Bandera. Ils sont aussi foutus que les Japonais en Chine en 1940, mais eux au moins, avaient capturé la capitale.
  8. Tant mieux. C'est souvent de la merde achetée à Metro et vendue 3-4 fois le prix. Évidemment que ces restaurants se font laminer par les fast food.
  9. Je vois plutôt la Russie dans une situation similaire à celle du Japon en 1937. Mais les Japonais avaient au moins étaient assez compétents pour capturer la capitale ennemie. La Russie en est loin.
  10. Images très impressionnantes de la guerre de tranchée en Ukraine. Je ne pensais jamais voir ça de mon vivant.
  11. https://www.amazon.com/Origins-Second-World-Asia-Pacific/dp/0582493498 Un peu daté sans doute, mais c'est assez extraordinaire de voir à quel point le Japon était absolument largué sur tous les plans. La comparaison avec l'Allemagne nazie ne tient pas vraiment au final, les Allemands avaient au moins un plan dans les grandes lignes, les Japonais non.
  12. https://www.latribune.fr/economie/international/en-2024-la-croissance-economique-de-la-russie-devrait-depasser-celle-de-la-zone-euro-selon-le-fmi-949946.html La Russie plus résiliente que prévu ?
  13. Qu'est-ce qu'on s'amuse quand même avec cette dissidence.
  14. https://www.latribune.fr/economie/international/chine-la-population-baisse-une-premiere-depuis-60-ans-948166.html 850 000 chinois de moins cette année. Ils risquent effectivement de devenir vieux avant d'être riches.
  15. https://www.japantimes.co.jp/news/2023/01/14/national/medvedev-kishida-seppuku/?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1673696279 Ça aura pas amélioré les relations russo-japonaises cette histoire. En espérant que la défaite russe soit l'occasion pour le Japon de reprendre par la force ce qui lui a été volé dans la précédente guerre (les Kouriles et soyons fous, Sakhaline).
  16. Oui mais l'article a été posté dans son intégralité sur reddit.
  17. Article de Todd sur le sujet : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/emmanuel-todd-la-troisieme-guerre-mondiale-a-commence-20230112 Et pour y accéder en entier : côté de la plaque sur pas mal de points quand même. Il m'a l'air à
  18. C'est tellement l'enfer les préfectures en France pour renouveler des titres de séjour que je comprends soudainement mieux tous les arguments des collectifs de migrants.
  19. Personne ne l'a évoqué mais l'adaptation récente du Heike Monogatari en 11 épisodes est excellente sur tous les plans et c'était pas gagné vu le peu d'épisodes et la densité du récit. Mais quand on sait ce qu'on veut dire et faire ça marche très bien (c'est généralement pas le cas des animes, d'où la très grande médiocrité de la plupart) https://youtu.be/eu5Yqp5TRvM
  20. Pour ceux que ça pourrait intéresser, le terme "liberté" en chinois est un de ces nombreux mots qui vient en réalité...du japonais. Ce sont ces derniers qui ont traduit le concept de "liberté" en sinogrammes, comme d'autres (philosophie par exemple), puisque le concept n'existait pas dans la langue chinoise. Le mot a ensuite fait son bout de chemin avant d'être adopté en Chine aussi. Ça sert à rien, mais c'est cool. Aujourd'hui les Japonais sont des feignasses et reprennent le mot anglais directement.
  21. https://www.lechotouristique.com/article/un-quota-de-4-vols-dans-toute-notre-vie-la-proposition-choc-de-jean-marc-jancovici Au moins c'est clair.
  22. Mais l'empereur n'a jamais rien demandé et ce n'est pas son rôle. Pour ces nationalistes, l'empereur est une vue de l'esprit, ses opinions ne comptent pas ce qui explique que même en août 45 des officiers sont encore prêts à tenter un coup d'État contre la décision de se rendre qui avait été déclarée par l'empereur lui-même. Ces gens ont bien agi de leur propre initiative dans des cas d'insubordination graves que l'appareil politique n'a pas su punir, canaliser efficacement. Et sur ça, je ne suis pas du tout d'accord. C'est précisément ce point qui me semble tenir de l'orientalisme en attribuant un caractère soumis et obéissant aux Japonais quand leur histoire semble indiquer tout le contraire. Des révoltes paysannes, trahisons à la pelle entre daimyos, mouvements d'extrême gauche d'une violence à faire passer les soixante-huitards pour des petits rigolos, des manifestations qui en terme d'intensité se posent à un certain niveau. C'est simplement que la droite a gagné et qu'aujourd'hui le Japon est une société apaisée dans laquelle on met sous le tapis les choses qui dérangent. Mais ça n'a jamais été une évidence du fait d'une culture trop conservatrice qui brimerait les Japonais dès leur tendre enfance. Et je pense que les Japonais sont partiellement responsables de cet orientalisme. Ils adorent s'imaginer que leur pays et leur culture sont plus exceptionnels et uniques qu'ils ne le sont réellement. Quand un japonais explique que le tatemae c'est un truc propre à sa culture, on est en droit de se moquer de lui gentiment.
  23. Les kamikaze c'est moins de 4000 pilotes, dans un contexte assez particulier où les pilotes n'avaient de toute manière que très peu de chance de survivre, pas le mode de fonctionnement intrinsèque des forces japonaises pendant le conflit. Ça n'a aussi rien de particulièrement paradoxal, les troupes de Napoléon étaient aussi mûes davantage par leur fidélité personnelle à l'empereur que par une discipline de fer. L'idéologie de l'armée impériale se repose sur gekokujo, précisément. L'idée qu'on peut désobéir aux ordres de ses officiers supérieurs quand on agit dans l'intérêt de l'empereur. Tout ça est encore une fois très éloigné des stades de foot nettoyés par les Japonais, ce qui tient davantage à leur système éducatif calqué sur ceux des pays européens au XIXème. Bref, pas de liens intrinsèque et inévitable entre cette culture aujourd'hui et leurs actions pendant la seconde guerre mondiale. Ça me semble même tenir d'un orientalisme un peu convenu.
  24. N'importe quel livre sur la seconde guerre mondiale. Le fait que l'incident Mukden ait été prévu et organisé par des jeunes officiers sans jamais avoir eu l'assentiment de leurs supérieurs ou des pouvoirs politiques, que les massacres les plus connus (celui de Nankin et de Manille par exemple) découlent d'une violence brutale et incontrôlée des troupes japonaises sans avoir été planifiés en amont (ce qui mènera à l'exécution parfaitement inique de Yamashita par ailleurs). Ah, et le fait que l'armée et la marine se détestaient et collaboraient extrêmement mal ensemble menant le Japon dans une impasse stratégique complète. Donc non, désolé. Je ne crois pas à la permanence d'un code du bushido immémorial, quand on sait que celui-ci est largement une tradition inventée, qui expliquerait l'attitude des Japonais de l'époque Heian à nos jours. Le fait qu'ils nettoient les stades à la fin des matchs n'a strictement rien à voir avec leur attitude pendant la seconde guerre mondiale.
×
×
  • Create New...