Silence Posted August 24 Report Share Posted August 24 Il n'y avait pas de fil fantasy : c'est chose faite désormais. Acheté il y a un mois ou deux le bouquin ci-dessous, sur un coup de tête, pour son titre. Eh bien une amie m'a appris que le gus était agrégé de lettres. L'intro : « Je n'ai jamais aimé la mer. Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c'est plus gras, c'est plus trouble et plus limoneux que le pot d'aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c'est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l'ivresse. Je n'ai jamais aimé la mer, et ce n'était pas près de s'arranger. » 2 Link to comment
Silence Posted August 25 Author Report Share Posted August 25 Aujourd'hui, je ne ferai que lire juska plus soif. Link to comment
Silence Posted August 25 Author Report Share Posted August 25 J'ai lu une demi-page, au final, loule. Ptet un peu plus ce soir. Link to comment
Alchimi Posted August 26 Report Share Posted August 26 Tiens bonne idée ce fil, c'est vrai que ça manquait. Je lis moins de fantasy au jour le jour que de sf, je crois que c'est en partie du au fait que j'ai longtemps trouvé que la fantasy n'arrivait pas à sortir du modèle celto-médiéval construit par Tolkien, (et encore aujourd'hui c'est rare). Mais j'ai quand même vu passer de bonnes choses, je retrouverais les titres que j'ai a conseiller. Ça va me motiver à rejeter un œil aux sorties récentes, aussi. Link to comment
Lancelot Posted August 26 Report Share Posted August 26 Les auteurs de fantasy cassent un peu les couilles en pondant systématiquement des sagas de 36 tomes. J'ai un boulot, j'ai plus le temps pour ça (Pratchett était l'exception). Beaucoup de SF tombe dans ce travers aussi mais on trouve quand même des one-shots sympa relativement facilement. 1 Link to comment
Lameador Posted August 26 Report Share Posted August 26 Je lis très peu de Fantasy, mais un hasard m’a fait lire ce bouquin précis : Gagner la guerre C’est extraordinairement bien, je le recommande très chaudement pour qui n’est pas allergique au genre (ou à la ville de Gêne) 1 Link to comment
Silence Posted August 26 Author Report Share Posted August 26 il y a 50 minutes, Lameador a dit : Je lis très peu de Fantasy, mais un hasard m’a fait lire ce bouquin précis : Gagner la guerre C’est extraordinairement bien, je le recommande très chaudement pour qui n’est pas allergique au genre (ou à la ville de Gêne) J'avance lentement mais je lis ça avec grand plaisir. Link to comment
Marlenus Posted August 26 Report Share Posted August 26 Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je suis tombé amoureux de la prose de Gemmell sur laquelle je suis tombé dessus par hasard en achetant un livre au hasard. Même si il y a un gros défaut de thème recyclé d'un tome à l'autre, j'ai bien dévoré son oeuvre. Celui qui m'a le plus marqué au final c'est sa revisite de la guerre de Troie. Ah et son one-shot Etoile du Matin, livre solo préféré. Par contre dans ma PAL de grand classique que j'aimerais faire diminuer, il a le cycle des épées. @Alchimi On ne sait jamais, normalement tu n'as pas put passer à travers vu la hype autour, mais dans de la fantasy non médiévale et en plus tu peux lire en VO sans problèmes, il y a les lames du cardinal. J'avoue avoir dévoré la trilogie. Troie, de Gemmell dont je parle plus haut, est aussi de la Fantasy Historique d'ailleurs. J'avoue que la Fantasy historique est une déclinaison qui me plait bien et qui change de l'heroic fantasy classique. Link to comment
Silence Posted August 26 Author Report Share Posted August 26 il y a 1 minute, Marlenus a dit : Par contre dans ma PAL de grand classique que j'aimerais faire diminuer, il a le cycle des épées. Idem, un pote blanc (pas le diable blanc) qui vit au Nam depuis un bail m'en avait dit le plus grand bien. Link to comment
Alchimi Posted August 26 Report Share Posted August 26 Il y a 3 heures, Lancelot a dit : Les auteurs de fantasy cassent un peu les couilles en pondant systématiquement des sagas de 36 tomes. C'est le marché qui veut ça coco. Ce n'est même pas une vanne, du reste. Les éditeurs us adorent, les lecteurs qui consomment le truc en redemandent, les auteurs font leurs popotes. C'est peut être une des raisons qui explique mon ressenti que la fantasy est plus commerciale/cheap que la SF, en fait. Link to comment
Bézoukhov Posted August 26 Report Share Posted August 26 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : J'avoue que la Fantasy historique est une déclinaison qui me plait bien et qui change de l'heroic fantasy classique. Oui, et ça a un bon succès critique généralement. Après souvent l’aspect fantasy est très limité (typiquement chez GG Kay). *** Il y a 4 heures, Lancelot a dit : Les auteurs de fantasy cassent un peu les couilles en pondant systématiquement des sagas de 36 tomes. J'ai un boulot, j'ai plus le temps pour ça (Pratchett était l'exception). Beaucoup de SF tombe dans ce travers aussi mais on trouve quand même des one-shots sympa relativement facilement. Bah ça se lit vite. Ce qui est casse bonbon, c’est les drama queen dépressifs qui font de bons livres mais incapables d’avancer leurs séries (Lynch et Martin quoi). 1 Link to comment
Alchimi Posted August 26 Report Share Posted August 26 il y a 29 minutes, Bézoukhov a dit : Ce qui est casse bonbon, c’est les drama queen dépressifs qui font de bons livres mais incapables d’avancer leurs séries Ça c'est classique. On voit la même en BD, en série, etc. 1 Link to comment
Silence Posted August 27 Author Report Share Posted August 27 Il y a 9 heures, Alchimi a dit : C'est peut être une des raisons qui explique mon ressenti que la fantasy est plus commerciale/cheap que la SF, en fait. Bien vu, l'aveugle (c'est pas une vanne). Link to comment
Recommended Posts