Aller au contenu

[Sérieux] Immigration : questions et débats libéraux

Messages recommandés

Posté

Comment après 269 pages le fil est il encore sur son sujet initial? :o

L'immigration en France c'est un sujet magique. C'est comme la bouffe.

Ce sont d'ailleurs les deux seuls sujets importants qui n'ont jamais dévié.

Posté

Recentrons le sujet: accepteriez-vous que votre fille épouse un immigré ?

Je donne ma fille à Pharrell Williams quand il veut.

Posté

Et un douanier ?

Un peintre ?

Excellente question. A-t-on bien fait de laisser Rousseau entrer en France pour y répandre ses idées de malheur ?
Posté

Le problème avec Rousseau n’est pas que ce dernier a eu la possibilité de rentrer en France mais que des types l’ont pris au sérieux. Pourtant, un individu qui écrit sur l’éducation d’un côté et abandonne ses enfants à l’Assistance Publique de l’autre, il y a quand même comme une forte impression de foutage de gueule qui s’en dégage.

• Yea 1
Posté

Excellente question. A-t-on bien fait de laisser Rousseau entrer en France pour y répandre ses idées de malheur ?

Tant qu'il y a Voltaire pour équilibrer, ça va encore.

Posté

Tant qu'il y a Voltaire pour équilibrer, ça va encore.

Un totalitaire paranoïaque ou un antisémite narcissique ? Mon coeur balance... :lol:
  • Yea 1
Posté

C'était un français bien de chez nous le Voltaire.

Rousseau c'était un immigré suisse, cette engeance.

Donc ça ne compense rien du tout.

Un totalitaire paranoïaque ou un antisémite narcissique ? Mon coeur balance...

C'est là qu'on se rend compte qu'Hitler est une synthèse entre Voltaire et Rousseau.
Posté

Hum... As-tu envie de côtoyer Lénine ? Non. Donc tu l'exclus de ta propriété. 

Mais à qui appartient le territoire national me répondra-t-on ! A l'Etat. 

Raison pour laquelle, on a pas à exprimer d'avis sur l'ouverture ou la fermeture des frontières "artificiellement" crées par notre Etat, mais au contraire à plaider pour la création de frontière "naturelle" selon le droit de propriété de chacun. 

Et sinon, oui, on tourne en rond par ici. 

Posté

Ben non, toujours pas. :)
Posté

Un totalitaire paranoïaque ou un antisémite narcissique ? Mon coeur balance... :lol:

:D  L'antisémitisme de Voltaire n'avait aucune traduction politique à ma connaissance, je penche donc quand même plus vers lui. ^^ Et puis, en tant qu'écrivain, y a pas photo. Je ne me lasserai jamais de Candide.

Posté

Oups, petit oubli de réponse.

Le territoire national n'appartient à personne. L’État n'est là que pour assurer justice et sécurité.

Posté

Ben non, toujours pas. :)

Oups, petit oubli de réponse.

Le territoire national n'appartient à personne. L’État n'est là que pour assurer justice et sécurité.

Blabla. En tout cas, l'Etat empêche la création d'un ordre naturel et juste. Ca me suffit pour considérer qu'il est le responsable de cette merde.

Posté

Blabla. En tout cas, l'Etat empêche la création d'un ordre naturel et juste. Ca me suffit pour considérer qu'il est le responsable de cette merde.

Ne peut-il être que cela ?

Posté

Ok mais quel rapport avec le fait de bloquer ou pas l'immigration ?

Je ne parle pas de bloquer l'immigration, ça tombe bien. Je pointe seulement la tendance à vouloir exonérer certains immigrés (pas les franchouilles, attention, eux il est recommandé de les mépriser) de toute responsabilité quant à leur destin.

Est-il pauvre?

Posté

S'il est suisse.

Posté

Ironie...

On va essayer de repartir sur une base plus saine.

OK, on est d'accord. C'est ça qu'il faut réussir à expliquer aux gens -ce qui est plus difficile que dénoncer un unique facteur, comme "l'Etat" ou "la religion"-.

La religion, l'ethnie ou la culture ne sont pas le fruit d'une politique, d'un vote ou de quelconque décision et n'ont pas pour principal moyen d'action l'usage de force. Il n'est donc pas étonnant que lorsqu'on parle responsabilité plutôt que prédispositions ou explications, on accuse aussi l'Etat, les politiciens ou les électeurs.

D'ailleurs, la différence entre prédispositions et responsabilité, parlons-en :

Je pointe seulement la tendance à vouloir exonérer certains immigrés (pas les franchouilles, attention, eux il est recommandé de les mépriser) de toute responsabilité quant à leur destin.

Personne ici n'exonère la moindre responsabilité individuelle en ce qui concerne les atteintes aux personnes ou à leurs biens.

Alors soit c'est de responsabilité collective dont tu nous parles, soit tu amalgames prédispositions et responsabilité individuelle.

La nature produit des violeurs, ça ne retire rien à leur responsabilité mais on ne va pas faire le procès de la nature, comme on ne va pas faire le procès du genre masculin. De même pour les ethnies ou les cultures : chacun reste responsable, et a même le devoir d'essayer de s'en extraire si nécessaire (quand le déterminisme devient trop fort). Mais critiquer une culture, ce n'est pas lui attribuer la moindre responsabilité puisqu'une culture n'est pas un individu.

Quand c'est Daech ou l'Etat français qui favorise la violence, chacun restera responsable mais ça inclue alors les organisations en question (organisations qui n'agissent que par la force), ou plutôt les individus qui y prennent part.

A part quelques trisos qui n'oseraient même pas s'exprimer en ces lieux, tout le monde ici sait, affirme et assume que la liberté pose des problèmes. Ce n'est pas en répétant indéfiniment que certains sont dans le déni que ça deviendra vrai.

Seulement certains veulent changer ce qui peut l'être : l'Etat, quand d'autres veulent au choix modeler la société française à leur goût, faire de l'Etat une machine à résoudre les problèmes des gens ou mettre en oeuvre une politique de prévention liberticide et inefficace. C'est ce qui se passe quand on confond le descriptif et le prescriptif, on prend les prescriptions des autres comme des descriptions et on en conclu qu'ils s'aveuglent eux-mêmes sans se rendre compte de son propre constructivisme, on justifie les moyens par la fin et on passe complètement à côté des causes et des responsables.

Posté

La religion, [...]n'est pas le fruit d'une politique, d'un vote ou de quelconque décision et n'ont pas pour principal moyen d'action l'usage de force.

Voila qui ne fait pas consensus.

• Yea 1
Posté

Oui, pour moi c'est un doctrine comme une autre. Cela dit la différence entre violence systémique et simple doctrine persiste, que cette dernière soit religieuse ou non.

De même, dire que le communisme est responsable des monstruosités commises en son nom n'a pas de sens, les seuls responsables sont les individus. Dire que l'Etat russe est responsable est juste maladroit, c'est un raccourcis pour dire que les décisionnaires et leur complices sont responsables.

A l'inverse, dire que la doctrine communiste est un facteur important pour expliquer les violences en Russie, c'est parfaitement exacte.

En fait, il me semble qu'on est dans l'opposition typique entre ordre spontané et système organisé :

On ne choisit pas d'être né algérien, personne n'a décidé que telle ou telle culture adopterait telle ou telle valeur. A l'inverse, les politiques des Etats sont le fruit de décisions. Les deux influencent les comportements de manières directes mais surtout indirectes, et in fine très indirectes, mais on ne change pas une culture comme on change une politique publique.

Et puis bordel on parle du destin de sociétés entières et de la psychologie des individus qui la composent, un peu d'humilité serait la bienvenue. Justifier la systématisation de la violence par des intuitions brumeuses, des données partielles et des théories maladroites, tous les fachos l'ont fait tout au long l'histoire. Il vaudrait mieux ne rien justifier du tout et se contenter de déporter les innocents gratuitement, ça éviterait la construction d'une doctrine constructiviste vouée à être appliquée à de plus en plus de monde.

• Yea 1