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  Le 22/04/2014 à 17:06, NoName a dit :

Ça c'est faux, et ça se vérifie. Mais comme on oblige les élèves à lire des trucs sans forcément leur en donner envie avant, ça passe pour une corvée, et ça les dégoûte. Donne leur le goût de la lecture et ça vient tout seul après.

 

Si ça se vérifie, tout va bien.

Sinon, c'est comme ça l'école : on oblige les gens à faire des choses.

Et sinon, les yaka, c'est bien gentil mais s'il suffisait de "donner le goût" d'un claquement de doigt…

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  Le 22/04/2014 à 17:55, Lancelot a dit :

Mon premier conseil à tous les coups du temps où je donnais des cours particuliers : il faut lire (et aimer lire, un élève qui ne lit rien d'autre que des trucs obligatoires c'est déjà un échec).

Lire améliore l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire, la culture, l'expression, la mémoire, l'attention, la capacité de représentation. Et beaucoup de ces points participent à l'évaluation du QI, just saying.

 

Le nombre de lycéens (je ne parle pas de collégiens, espèce que je ne fréquente plus depuis longtemps) capables de lire à voix haute un texte de dix phrases sans buter presque à chaque ligne sur les mots est assez faible.

 

 

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Et puis donner le goût de la lecture quand la propagande du quotidien t'incite plutôt à penser et te comporter en primate, c'est vraiment devenu un sacerdoce. 

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  Le 22/04/2014 à 18:04, Dardanus a dit :

Le nombre de lycéens (je ne parle pas de collégiens, espèce que je ne fréquente plus depuis longtemps) capables de lire à voix haute un texte de dix phrases sans buter presque à chaque ligne sur les mots est assez faible.

 

Véridique.

 

Et même à la fac...

 

Posté

J'ai lu "la quête inachevée" de Karl Popper ce week end, et commencé "The art of not being governed. An anarchist history of upland southeast Asia" par James Scott (traduit en français sous le titre "Zomia", déjà évoqué par Contrepoints et sur ce forum) 

Posté
  Le 22/04/2014 à 18:04, Dardanus a dit :

Le nombre de lycéens (je ne parle pas de collégiens, espèce que je ne fréquente plus depuis longtemps) capables de lire à voix haute un texte de dix phrases sans buter presque à chaque ligne sur les mots est assez faible.

C'est bien pour ça que j'étais obligé de donner aux parents (parce que de toute évidence à ce stade le prof n'y peut rien) un conseil qui semble aussi simpliste que "il faut le faire lire".

Je me souviens d'un gamin de sixième qui n'avait visiblement jamais lu attentivement de sa vie, j'avais repris avec lui une description de quelques paragraphes en lui dessinant la scène au fur et à mesure. C'était un moment assez magique qui lui a permis de comprendre un peu le potentiel du truc.

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  Le 22/04/2014 à 18:16, F. mas a dit :

 "The art of not being governed. An anarchist history of upland southeast Asia" par James Scott

 

Tu pourras poster ce que tu en as pensé une fois fini ? J'ai beaucoup aimé "Domination and The Arts of Resistance" du même auteur et je pensais lire celui-là dans les mois qui suivent.

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  Le 22/04/2014 à 18:23, Cthulhu a dit :

Tu pourras poster ce que tu en as pensé une fois fini ? J'ai beaucoup aimé "Domination and The Arts of Resistance" du même auteur et je pensais lire celui-là dans les mois qui suivent.

 

ça marche. Pour l'instant les 20 premières pages me sont très sympathiques.

Posté
  Le 22/04/2014 à 18:01, Dardanus a dit :

Si ça se vérifie, tout va bien.

Sinon, c'est comme ça l'école : on oblige les gens à faire des choses.

Et sinon, les yaka, c'est bien gentil mais s'il suffisait de "donner le goût" d'un claquement de doigt…

 

Alors ça doit être fou, je ne fréquente que des gens intelligents. Incroyable quand même, mes amis "jeunes" font tous parti de cette minorité qui lit, sait lire, et aime lire. Vraiment je m'entoure trop bien.

 

Et fort heureusement, j'ai trouvé la lecture par d'autres moyens que l'école, sinon à l'heure qu'il est je ne lirais jamais rien.

Posté
  Le 22/04/2014 à 17:06, NoName a dit :

Ça c'est faux, et ça se vérifie. Mais comme on oblige les élèves à lire des trucs sans forcément leur en donner envie avant, ça passe pour une corvée, et ça les dégoûte. Donne leur le goût de la lecture et ça vient tout seul après.

Tu devrais lire "Le bonheur d’apprendre", toi. ;)

Et pour ça, il faut savoir bien lire. Le nombre d'élèves que j'ai eu, qui lisent mal, à peu près, à côté, parce qu'ils ont mal appris à lire, c'est effarant.

  Le 22/04/2014 à 18:04, Dardanus a dit :

Le nombre de lycéens (je ne parle pas de collégiens, espèce que je ne fréquente plus depuis longtemps) capables de lire à voix haute un texte de dix phrases sans buter presque à chaque ligne sur les mots est assez faible.

This, exactly. Toujours un plaisir d'être grillé par Dardanus. ;)

  Le 22/04/2014 à 18:33, NoName a dit :

Et fort heureusement, j'ai trouvé la lecture par d'autres moyens que l'école, sinon à l'heure qu'il est je ne lirais jamais rien.

Je crois que l'idée est là. Moi, c'est mon grand-père qui m'a appris à lire, j'avais à peine trois ans.

Faites entrer vos enfants dans l'élite de demain : apprenez-leur à lire avant de les scolariser.

Posté
  Le 22/04/2014 à 18:39, Rincevent a dit :

Tu devrais lire "Le bonheur d’apprendre", toi. ;)

Et pour ça, il faut savoir bien lire. Le nombre d'élèves que j'ai eu, qui lisent mal, à peu près, à côté, parce qu'ils ont mal appris à lire, c'est effarant.

 

Je note le bouquin. Quand à la lecture, je suis d'accord avec ça, mais mon souvenir, c'est que l'on t'initie à la lecture un peu n'importe comment, en te faisant lire des trucs niais ou des bouquins chiants. On ferait mieux de leur faire lire les Schtroumpfs.

 

  Citation

Je crois que l'idée est là. Moi, c'est mon grand-père qui m'a appris à lire, j'avais à peine trois ans.

Faites entrer vos enfants dans l'élite de demain : apprenez-leur à lire avant de les scolariser.

 

 

Tiens, c'est marrant que tu dises ça, moi je me suis penché sur la culture en partie pour faire mentir Bourdieu sur le capital culturel. Le prof nous avait dit que les mômes issus de familles pauvres étaient moins bons à l'école, moins cultivés, plus souvent en bas de la classe. Ça m'a tellement vexé que chaque fois que je lis un bouquin ou que j'écoute de la musique classique, je pense à lui.

Posté
  Le 22/04/2014 à 18:39, Rincevent a dit :

Toujours un plaisir d'être [...] anus.

 

Notez que je n'ai pas modifié l'ordre des lettres qui composent cette phrase.

 

 

 

:jesors:

Posté
  Le 22/04/2014 à 17:06, NoName a dit :

Ça c'est faux, et ça se vérifie. Mais comme on oblige les élèves à lire des trucs sans forcément leur en donner envie avant, ça passe pour une corvée, et ça les dégoûte. Donne leur le goût de la lecture et ça vient tout seul après.

 

 

plutot d'accord avec toi...

je vois mon cas perso...

à 16 ans le lycée m'obligeait à lire des classiques trés chiants...

alors que moi...je voulais lire des San-Antonio...

 

Posté
  Le 22/04/2014 à 20:24, minautore a dit :

plutot d'accord avec toi...

je vois mon cas perso...

à 16 ans le lycée m'obligeait à lire des classiques trés chiants...

alors que moi...je voulais lire des San-Antonio...

 

Les classiques, c'est pas chiant, mais faut les lire par envie, sinon ça passe pas.

Posté
  Le 22/04/2014 à 18:04, F. mas a dit :

Et puis donner le goût de la lecture quand la propagande du quotidien t'incite plutôt à penser et te comporter en primate, c'est vraiment devenu un sacerdoce. 

 

Il y a bien des profs qui font leur cour sous forme de rap pour créer une accroche sur quelque chose qu'ils aiment...

 

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Ecoutez, quand on fait lire à l'école des trucs aussi chiants et massifs que les oeuvres de Proust, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas lire Ayn Rand au motif que ce sont de gros volumes. De plus, on pourrait en suggérer la lecture sans l'imposer, ce qui rendrait l'opération bien plus liberhallal. Vous l'aviez de toute façon bien compris, c'était une proposition gentiment subversive de sa part.

Posté
  Le 23/04/2014 à 12:33, vengeusemasquée a dit :

Ecoutez, quand on fait lire à l'école des trucs aussi chiants et massifs que les oeuvres de Proust, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas lire Ayn Rand au motif que ce sont de gros volumes. De plus, on pourrait en suggérer la lecture sans l'imposer, ce qui rendrait l'opération bien plus liberhallal. Vous l'aviez de toute façon bien compris, c'était une proposition gentiment subversive de sa part.

 

Oui, surtout que Rand a pondu des trucs chiants et massifs.

Posté
  Le 23/04/2014 à 12:39, Miss Liberty a dit :

Cepafo.

En même temps, faire lire Proust au collège n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour le faire apprécier.

 

je me demande ce qui pourrait être efficace pour tenir cet objectif, j'avoue.

Posté

Non, des millions l'ont acheté ou se le sont fait offert par des parent en manque d'inspiration pour leur donné le gout de la lecture, mais tu ne saura jamais combien l'ont lu.

 

Posté
  Le 22/04/2014 à 20:25, NoName a dit :

Les classiques, c'est pas chiant, mais faut les lire par envie, sinon ça passe pas.

 

Non, certains classiques peuvent être chiant, d'autres se lisent tout seul même si l'on est forcé à le faire.

 

Posté

Je trouve ça bien de voir autant de gens lire des Harry Potter voire même des Twilight (oui, oui). C'est toujours mieux que rien. C'est comme les personnes qui tiennent un journal intime, j'en connais beaucoup qui ont fini par avoir un certain intérêt pour l'écriture.

Sinon, l'institut où j'étais nous faisait lire pas mal de livres dès le primaire, de différents niveaux bien entendu. En école élémentaire, après un nombre défini de lectures (par paliers de cinq je pense), on avait un test pour vérifier notre compréhension et qui permettait d'aller à l'autre niveau. Bon, tous ça est assez lointain et flou, mais je trouvais le système efficace. Je n'ai jamais été dégoûté de lire en tout cas.

Posté
  Le 23/04/2014 à 12:33, vengeusemasquée a dit :

Ecoutez, quand on fait lire à l'école des trucs aussi chiants et massifs que les oeuvres de Proust, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas lire Ayn Rand au motif que ce sont de gros volumes. De plus, on pourrait en suggérer la lecture sans l'imposer, ce qui rendrait l'opération bien plus liberhallal. Vous l'aviez de toute façon bien compris, c'était une proposition gentiment subversive de sa part.

 

Mais dans quel collège (ou lycée d'ailleurs) on fait lire du Proust  :online2long:  ?

  Le 23/04/2014 à 13:04, ShoTo a dit :

Non, certains classiques peuvent être chiant, d'autres se lisent tout seul même si l'on est forcé à le faire.

 

 

Cite m'en un.

Posté
  Le 23/04/2014 à 17:06, NoName a dit :

 

Cite m'en un.

 

Dom Juan. 

Posté
  Le 23/04/2014 à 17:12, Tramp a dit :

Dom Juan. 

 

Molière, c'est illisible si tu en veux pas. En plus, c'est en vers, niquel pour les mômes qui trouvent ça déjà chiant. Pire encore, c'est du théâtre. 

Posté

Dom Juan est en prose et justement, c'est du théâtre : facile, court et en plus, drôle (notamment pour des collégiens/lycéens). Ça marche aussi pour le Songe d'une nuit d'été ou le Bourgeois Gentilhomme. 

Posté
  Le 23/04/2014 à 17:27, Tramp a dit :

Dom Juan est en prose et justement, c'est du théâtre : facile, court et en plus, drôle (notamment pour des collégiens/lycéens). Ça marche aussi pour le Songe d'une nuit d'été. 

 

Ah tiens oui, j'ai cru lire que c'était en vers. Quand à Shakespeare, j'ai lu que Macbeth et le Roi Lear, c'était bien mais je ferais aps lire ça a des collégiens.

Et j'avoue que je suis difficile mais lire du théâtre ça me fait chier, je trouve qu'on y perd tellement.

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