Soda Posté 1 novembre 2025 Signaler Posté 1 novembre 2025 Je poésie ça là si jamais vous voulez soutenir le projet. https://fr.tipeee.com/sowell-en-francais 2
Cthulhu Posté 11 novembre 2025 Signaler Posté 11 novembre 2025 Beaucoup aimé John & Paul de Ian Leslie pour une histoire des Beatles centrée sur leur 2 membres principaux. Je ne connaissais que les grands axes de leur histoire (j'aime bien quelques albums des Beatles, mais sans que ce soit plus que ça), et j'ai appris plein de trucs en lisant ce livre. La complexité de la relation artistique / business / amicale entre McCartney et Lennon est particulièrement intéressante.
Marlenus Posté 11 décembre 2025 Signaler Posté 11 décembre 2025 Après des années à me dire qu'il faudrait que je commence mais à repousser et suite a une récente expérience je me suis mis la saga si disque monde. Pour des raisons diverses mon choix d'entrée dans l'univers a été par le livre "Au guet! " Je comprends que la traduction française soit une référence. Mon sentiment du moment est entre: -Pourquoi j'ai autant attendu? et -C'est un bonheur de voir ce que j'ai encore a découvrir 1
Rincevent Posté 11 décembre 2025 Signaler Posté 11 décembre 2025 Il y a 4 heures, Marlenus a dit : -Pourquoi j'ai autant attendu? C'est bien vrai ça, pourquoi donc ?
Marlenus Posté 11 décembre 2025 Signaler Posté 11 décembre 2025 14 minutes ago, Rincevent said: C'est bien vrai ça, pourquoi donc ? Plusieurs raisons: -Plusieurs saga que l'on m'avait beaucoup vanté ado m'ont déçues quand je les ai lues comme le cycle des épées ou Elric. -Une image de gros truc foutraque sans queue ni tête dont je ne voyais pas comment on pouvait tenir mieux qu'une nouvelle. Et jusqu'à récemment, j'avais encore du Gemmell à lire pour réduire ma PàL dans le style fantasy (PàL qui est encore trop grande en Fantasy).
Vilfredo Posté 11 décembre 2025 Signaler Posté 11 décembre 2025 Je découvre Raymond Ruyer c'est genial
Rincevent Posté 11 décembre 2025 Signaler Posté 11 décembre 2025 il y a une heure, Marlenus a dit : -Une image de gros truc foutraque sans queue ni tête Oui. Il a bossé avec les Monty Python, après tout. il y a une heure, Marlenus a dit : dont je ne voyais pas comment on pouvait tenir mieux qu'une nouvelle. T'inquiètes pas, Sir Terry le voyait bien, lui. D'ailleurs, pour ceux qui cherchent à découvrir Pratchett sans , je ne recommanderai jamais assez le Grand Livre des Gnomes. il y a 17 minutes, Vilfredo a dit : Je découvre Raymond Ruyer c'est genial Ah, tu le découvres par quel biais ? Et qu'est-ce qui te plait particulièrement ?
Vilfredo Posté 11 décembre 2025 Signaler Posté 11 décembre 2025 Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Ah, tu le découvres par quel biais ? Et qu'est-ce qui te plait particulièrement ? Par le biais Merleau-Ponty. Ce qui me plaît particulièrement: beaucoup de choses. Sa philosophie objective des valeurs, son livre sur la cybernétique, que je suis en train de lire. Je reviens en dire plus quand j'ai fini. Comment est-ce que tu connais (ça semble plutôt niche quand j'en parle autour de moi)?
Rincevent Posté 11 décembre 2025 Signaler Posté 11 décembre 2025 il y a 14 minutes, Vilfredo a dit : Comment est-ce que tu connais (ça semble plutôt niche quand j'en parle autour de moi)? Par deux biais différents. Le premier, c'est la Gnose de Princeton (seulement d'ouï dire, mon père avait été très marqué dans sa jeunesse par ce drôle de titre sans jamais oser se procurer le livre), et le second, c'est évidemment son Éloge de la société de consommation.
F. mas Posté 12 décembre 2025 Signaler Posté 12 décembre 2025 Fun fact, JP Oury est un spécialiste de Ruyer. https://www.wikiberal.org/wiki/Jean-Paul_Oury
Lugaxker Posté 14 décembre 2025 Signaler Posté 14 décembre 2025 Le 11/12/2025 à 19:57, Rincevent a dit : C'est bien vrai ça, pourquoi donc ? TIL l'origine de ton pseudo
Vilfredo Posté 3 février Signaler Posté 3 février Le divorce, un environment of evolutionary adaptedness? Plein de trucs à discuter dans cet argument (que veut dire une adaptation à un monde de relations précaires et fluides?). L’idée centrale est que des familles instables sont l’environnement dans lequel on a évolué, et que ce n’est donc pas si surprenant que l’épidémie de divorces, premièrement ait lieu, deuxièmement ne rende pas tous les enfants barges. Je ne sais pas à quel point ce n’est pas possible de dig your heels in et contester que tout le monde n’est pas justement en train de devenir barge. Happy to hear your thoughts. On a un fil evopsy? J’en crée un?
Lancelot Posté 3 février Signaler Posté 3 février 45 minutes ago, Vilfredo said: On a un fil evopsy? J’en crée un? On a ça :
Vilfredo Posté 3 février Signaler Posté 3 février il y a 4 minutes, Lancelot a dit : On a ça : Merci! 3 pages seulement! gotta bump those numbers up, those are rookie numbers 2
Rincevent Posté 3 février Signaler Posté 3 février Il y a 6 heures, Vilfredo a dit : Plein de trucs à discuter dans cet argument (que veut dire une adaptation à un monde de relations précaires et fluides?). Une plus forte pression de sélection côté r que côté K. Autant dire que je vois ça avec la plus grande méfiance (pour dire le moins...).
Vilfredo Posté 3 février Signaler Posté 3 février il y a une heure, Rincevent a dit : Une plus forte pression de sélection côté r que côté K. Autant dire que je vois ça avec la plus grande méfiance (pour dire le moins...). Oui je comprends: j’aurais du préciser ce que j’entendais. Je voulais dire que la formulation laissait entendre que les relations fluides ou non sont un trait de l’environnement auquel on s’adapte ou pas et pas quelque chose qui est façonné par l’organisme. Évidemment la barrière entre ce qui vient de l’environnement et ce qui est contribué par l’organisme est poreuse, mais that’s my point
Rincevent Posté 3 février Signaler Posté 3 février Il y a 1 heure, Vilfredo a dit : Oui je comprends: j’aurais du préciser ce que j’entendais. Je voulais dire que la formulation laissait entendre que les relations fluides ou non sont un trait de l’environnement auquel on s’adapte ou pas et pas quelque chose qui est façonné par l’organisme. Évidemment la barrière entre ce qui vient de l’environnement et ce qui est contribué par l’organisme est poreuse, mais that’s my point Boucle de rétroaction, tout ça.
Adrian Posté Mardi at 19:22 Signaler Posté Mardi at 19:22 Pascal Boyer, anthropologue (auteur de Et l'homme créa les dieux) a écrit un livre sur la démocratie qui a l'air intéressant Citation Pourquoi les débats s`enveniment-ils ? Pourquoi les camps se radicalisent-ils ? Pourquoi suivons-nous des leaders autoritaires quand nous prétendons défendre la raison et la liberté ? Parce que le moteur de la politique, en deçà des programmes, des partis et des institutions, est l`évolution de notre espèce. Selon Pascal Boyer, anthropologue et spécialiste des sciences cognitives, l`évolution biologique explique en effet les illusions de la vie publique : non, nous n`adhérons pas à une idée pour sa cohérence ; non, nous ne choisissons pas les dirigeants les plus compétents ; et non, la démocratie ne faiblit pas par manque d`éducation. Elle échoue car la politique est moins une affaire d`arguments que de signaux moraux, de fidélités partisanes et de dominations masquées. Nos instincts sociaux nous ont permis et nous permettent encore de créer la solidarité et la coopération dans nos communautés – deux traits, uniques à notre espèce, qui sont le fondement des sociétés démocratiques. À l`heure des populismes et de la fracture démocratique, voici le livre essentiel pour comprendre pourquoi nos démocraties trébuchent – et comment leur donner une chance de survivre. 1
Rincevent Posté Mardi at 23:26 Signaler Posté Mardi at 23:26 Est-ce que ça apporte autre chose ou davantage que le livre de Jonathan Haidt sur ce même sujet ?
F. mas Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures Après avoir relu La crise de la conscience européenne de Paul Hazard, De l'univers clos à l'univers infini de Koyré et la Divine Comédie de Dante, j'ai lu Regime Change de Patrick Deneen, The Collapse of global Liberalism de Philipp Pilkington, Les Lumières sombres. Comprendre la pensée néoréactionnaire de Miranda et Furious Minds: the making of the maga right de Laura Field. Comme je le disais dans un autre fil, je retire de ces dernières lectures, qui s'ajoutent à d'autres plus anciennes sur le même sujet, un sentiment de médiocrité générale qui n'a pas grand chose de rassurant. Je lis en ce moment le dernier essai de Marcel Gauchet sur l'idéologie (je suis l'auteur depuis longtemps et la question de l'idéologie est à mon avis essentielle). Il se répète un peu (il se répète un peu depuis au moins ses trois derniers essais), mais c'est intéressant et intelligent, avec une bonne histoire du concept et de ses changements de signification, et son triomphe à l'ère de l'Histoire (de sa société qui se comprend et réfléchit à travers l'histoire).
Vilfredo Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures Il y a 21 heures, Rincevent a dit : Est-ce que ça apporte autre chose ou davantage que le livre de Jonathan Haidt sur ce même sujet ? C’est la meme ecole Santa Barbara en tout cas Tres bon chercheur! Vaut sans doute la peine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant