PABerryer Posté 10 août 2013 Signaler Posté 10 août 2013 Je suis entrain de lire Être Roi de Jean Barbey
Brock Posté 12 août 2013 Signaler Posté 12 août 2013 je suis sorti de ma lethargie anti-livres grace a une privation d'internet et aux livres de James Lee Burke et ses histoires de Dave Robicheaux, un ex du vietnam qui fait flic ou prive dans le bayou. C'est extremement bien ecrit, a lire en anglais only.C'est juste super. Personnellement je trouve que ca met aux chiottes les petites histoires confuses et mollassonnes de Ellroy.
Gio Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Le 08/08/2013 à 22:13, NoName a dit : Je viens de terminer Révolte sur la Lune d'Heinlein. C'est vraiment un très bon bouquin. Ais-je bien fait de l'offrir au frère de ma copine, un socialiste fan de SF ?
NoName Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 C'est un très bon bouquin de SF. Maintenant, est-ce qu'elle va apprécier le message politique...Sinon, j'ai commencé hier La Grande Parade de Revel, et je devrais l'avoir fini ce soir. A tous les libéraux de France, lisez, relisez, surlignez, soulignez, encadrez, annotez, étudiez, apprenez et et réapprenez ce livre autant de fois que nécessaire pour le connaître sur le bout des doigts.
lokir Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Le 15/08/2013 à 13:31, NoName a dit : Sinon, j'ai commencé hier La Grande Parade de Revel, et je devrais l'avoir fini ce soir. A tous les libéraux de France, lisez, relisez, surlignez, soulignez, encadrez, annotez, étudiez, apprenez et et réapprenez ce livre autant de fois que nécessaire pour le connaître sur le bout des doigts. Il est si indispensable que ça?
Noob Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Je dirais pas indispensable aujourd'hui. C'est une oeuvre très amusante et qui se lit facilement pour défoncer du poncif gauchiste des années 90-2000. Maintenant depuis la crise des subprime et occupy wall street c'est plus du tout le même genre de critique que l'on entend. Avant cette crise, le gauchiste devait se faire un cinéma pas possible pour dire, que Cuba n'était pas une dictature et était victime des USA. Que la mondialisation tuait patati patata. Dans ce but là, c'est particulièrement pertinent, maintenant je pense que ça l'est un peu moins.
lokir Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Le 15/08/2013 à 16:06, noob a dit : Avant cette crise, le gauchiste devait se faire un cinéma pas possible pour dire, que Cuba n'était pas une dictature et était victime des USA. Que la mondialisation tuait patati patata. Il y en a encore pas mal qui pensent ça (pas forcement des gauchistes d'ailleurs). C'est vrai qu'à ce niveau le bouquin peut être intéressant.
NoName Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Le 15/08/2013 à 16:06, noob a dit : Je dirais pas indispensable aujourd'hui. C'est une oeuvre très amusante et qui se lit facilement pour défoncer du poncif gauchiste des années 90-2000. Maintenant depuis la crise des subprime et occupy wall street c'est plus du tout le même genre de critique que l'on entend. Avant cette crise, le gauchiste devait se faire un cinéma pas possible pour dire, que Cuba n'était pas une dictature et était victime des USA. Que la mondialisation tuait patati patata. Dans ce but là, c'est particulièrement pertinent, maintenant je pense que ça l'est un peu moins. Au contraire, je trouve que c'est d'une actualité et d'une pertinence incroyable. Les poncifs que Revel démonte peuvent être entendus dans n'importe quelle discussion avec un quelconque socialiste pris au hasard. Et pas qu'un seul d'ailleurs. Combien de fois, en lisant, je me remémorait les discussions où on m'avait sorti ce genre d'arguments par paquets de dix. Comme lorsque j'ai tenté de rappeler les racines socialistes du nazismes, ou que j'ai évoqué la proximité de l'URSS et du Troisième Reich à la fois politiquement et idéologiquement, que je rappelle la terreur universitaire, les calomnies, les mensonges et tous les exemples où on a put attribuer au libéralisme les échecs du socialisme. Mais plus encore, je trouve qu'il est indispensable parce que Revel n'analyse pas seulement les mythes de la gauche, mais aussi la logique qui sous-tends ces argumentations et le cheminement qui les y mènent, qu'ils dévoilent les contradictions internes du raisonnement des gauchistes et aussi parce qu'ils fournit des dizaines d'exemples très concret qui viennent contrecarrer et démonter les platitudes qu'on ressert à tous les libéraux dès qu'on en vient à parler politique, les grosses cordes sorties par les politiciens pour nous faire passer le communisme pour la plus belle des aventures humaine, des exemples frappants d'acharnement sur des dictateurs de droite au moment même où l'on fermait délicatement les yeux sur les exactions identiques des tyrans de gauche, l'analyse des rhétoriques antilibérales,... Clairement, un ouvrage à connaître pour quiconque veut déboulonner les arguments des gauchistes en conversation. Pas étonnant que Pascal Avot lui vouait une telle admiration.
Brock Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Le 15/08/2013 à 13:31, NoName a dit : Sinon, j'ai commencé hier La Grande Parade de Revel, et je devrais l'avoir fini ce soir. A tous les libéraux de France, lisez, relisez, surlignez, soulignez, encadrez, annotez, étudiez, apprenez et et réapprenez ce livre autant de fois que nécessaire pour le connaître sur le bout des doigts. ah non alors je ne vais rien faire de tout ca, je vais meme pas le lire.Puis je me vautrerai dans mon temps libre passe a faire des choses qui ne font pas Progresser Le Liberalisme tel une grosse otarie dans les vagues, et quand un socialimste de merde ouvrira sa gueule a table je prendrai deux fois du dessert
neuneu2k Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Le 15/08/2013 à 17:51, JIM16 a dit : ah non alors je ne vais rien faire de tout ca, je vais meme pas le lire.Puis je me vautrerai dans mon temps libre passe a faire des choses qui ne font pas Progresser Le Liberalisme tel une grosse otarie dans les vagues, et quand un socialimste de merde ouvrira sa gueule a table je prendrai deux fois du dessert <3
NoName Posté 15 août 2013 Signaler Posté 15 août 2013 Le 15/08/2013 à 17:51, JIM16 a dit : ah non alors je ne vais rien faire de tout ca, je vais meme pas le lire.Puis je me vautrerai dans mon temps libre passe a faire des choses qui ne font pas Progresser Le Liberalisme tel une grosse otarie dans les vagues, et quand un socialimste de merde ouvrira sa gueule a table je prendrai deux fois du dessert J'ai toujours su que tu étais un cryptocommuniste envoyé par les cyclistes le KGB pour semer la discorde parmi nous. En plus, cette idée de prendre deux fois du dessert plutôt que d'en laisser aux autres doit cacher une personnalité narcissique et un tempérament libéral-fasciste égoïste.
Melkion Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 15/08/2013 à 20:58, NoName a dit : En plus, cette idée de prendre deux fois du dessert plutôt que d'en laisser aux autres doit cacher une personnalité narcissique et un tempérament libéral-fasciste égoïste. Voire une revendication déguisée en faveur de la relance par la consommation typiquement keynésien.
Barem Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Je sais qu'il y a ici de nombreux lecteurs de SF. Débutant dans l'exploration de ce genre littéraire, j'aurais besoin d'éventuel piste pour orienter mes choix de lecture. Me donneriez vous quelques suggestions ? (ma libraire m'a conseillé P.K.Dick, dont j'ai lu Ubik, la transmigration de Timothy Archer et Le maitre du haut chateau.)
Lancelot Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Je n'aurais pas conseillé cet auteur pour commencer (trop de mindscrew). Dans les classiques plus digestes je dirais pour commencer Ender's Game (juste le premier), Dune (juste le premier), n'importe quoi d'Asimov, peut-être du Heinlein mais j'ai cru comprendre que c'est très mal traduit.Au delà de ça il va falloir être plus spécifique
h16 Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 15:50, Lancelot a dit : c'est très mal traduit.J'en ai lu en français récemment, je confirme que ça fait bizarre. Mais c'est lisible, ce qui veut dire que le matériau de base est bon.
Barem Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 15:50, Lancelot a dit : Je n'aurais pas conseillé cet auteur pour commencer (trop de mindscrew). Dans les classiques plus digestes je dirais pour commencer Ender's Game (juste le premier), Dune (juste le premier), n'importe quoi d'Asimov, peut-être du Heinlein mais j'ai cru comprendre que c'est très mal traduit. Au delà de ça il va falloir être plus spécifique Je te remercie de m'adresser cette réponse. DIsons que j'ai été incité à m'orienter vers ce genre littéraire après ma lecture de 1984 d'Orwell et du Meilleur des mondes d'Huxley ainsi que mon observation du film Soleil vert. La SF m'intéresse lorsqu'elle est utilisée pour décrire d'éventuels événements politiques, sociales, économiques et/ou culturelles regrettables (si ce n'est pire) comme on peut le constater dans les oeuvres précédemment citées. De plus, si, au delà du fond, la forme du texte est remarquable, alors je suis conquis. Je pense que ces informations te permettront de me répondre plus précisement... Citation n'importe quoi d'Asimov Je m'apprête à le lire. Autrement, je suis d'accord avec toi pour avancer que Dick n'est pas un auteur facile à lire et son écriture manque cruellement de charme. (peut être est ce la traduction qui dénu le texte de profondeur)
neuneu2k Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Alors si la forme est importante, je ne conseille pas Asimov, ni Clark, en fait il est probablement plus sur de taper dans du plus récent.
Malky Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 17:52, Barem a dit : La SF m'intéresse lorsqu'elle est utilisée pour décrire d'éventuels événements politiques, sociales, économiques et/ou culturelles regrettables (si ce n'est pire) comme on peut le constater dans les oeuvres précédemment citées. De plus, si, au delà du fond, la forme du texte est remarquable, alors je suis conquis. Je pense que ces informations te permettront de me répondre plus précisement... Amha commences par Dune, mais l'intégrale, pas juste les deux premiers tomes. Beaucoup de monde passe à coté de la réflexion de Herbert dans la suite des deux premiers volumes – en particulier celle qu'on trouve dans l'Empereur-Dieu de Dune.
Lancelot Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 17:52, Barem a dit : Disons que j'ai été incité à m'orienter vers ce genre littéraire après ma lecture de 1984 d'Orwell et du Meilleur des mondes d'Huxley ainsi que mon observation du film Soleil vert. La SF m'intéresse lorsqu'elle est utilisée pour décrire d'éventuels événements politiques, sociaux, économiques et/ou culturels regrettables (si ce n'est pire) comme on peut le constater dans les oeuvres précédemment citées. De plus, si, au delà du fond, la forme du texte est remarquable, alors je suis conquis. Hum, je n'ai jamais vraiment été fan des dystopies. En fait je crois que c'est V pour Vendetta qui m'a le plus marqué favorablement dans cette litérature, et non seulement c'est une BD mais c'est au final plutôt optimiste Mais on peut peut-être faire un raccord via le cyberpunk, genre que je connais trop peu ? Je suis justement en train de lire Neuromancer et c'est de la balle. Le 16/08/2013 à 17:52, Barem a dit : Autrement, je suis d'accord avec toi pour avancer que Dick n'est pas un auteur facile à lire et son écriture manque cruellement de charme. (peut être est ce la traduction qui dénu le texte de profondeur) Rendons à César ce qui est à César, je trouve qu'il a une capacité impressionnante à trouver des concepts surprenants et géniaux.
neuneu2k Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 18:29, Malky a dit : Amha commences par Dune, mais l'intégrale, pas juste les deux premiers tomes. Beaucoup de monde passe à coté de la réflexion de Herbert dans la suite des deux premiers volumes – en particulier celle qu'on trouve dans l'Empereur-Dieu de Dune. +1 L'Empreur Dieu est de loin mon tome preferé, mais par contre, après, je trouve ça d'un vide, mais vide....
Brock Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Greg Egan (c'est plutot du hard-science en fait) et Neal Asher (la critique sociale est pas trop subtile, en fait rien n'est subtil mais ca arrache, c'est comme du james bond du futur. sinon pour la periode classique j'aime les nouvelles de Fredric Brown et Jacques Sternberg et Barjavouse aussi
Malky Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 18:55, neuneu2k a dit : +1 L'Empreur Dieu est de loin mon tome preferé, mais par contre, après, je trouve ça d'un vide, mais vide.... Cépafô, mais bon une fois que tu as fini l'empereur-dieu il ne reste plus tant que ça à lire pour finir la série, donc autant le faire. Ça repose un peu le cerveau et c'est pas forcément plus mal
Bézoukhov Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 19:10, Malky a dit : Cépafô, mais bon une fois que tu as fini l'empereur-dieu il ne reste plus tant que ça à lire pour finir la série, donc autant le faire. Ça repose un peu le cerveau et c'est pas forcément plus mal Si on considère que la série s'arrête avec Herbert Père . Tu peux ajouter Vance, il fait probablement partie de ceux qui ont inventé un certain type de SF (après, c'est pas le niveau de "réflexion" des Asimov ou Herbert ; mais ça se lit très bien). Et Bradbury, qui doit pas mal ressembler à ce que tu cherches.
Rincevent Posté 16 août 2013 Signaler Posté 16 août 2013 Le 16/08/2013 à 18:55, neuneu2k a dit : +1 L'Empreur Dieu est de loin mon tome preferé, mais par contre, après, je trouve ça d'un vide, mais vide....Herbert avait conçu la série pour qu'elle s'arrête après l'Empereur-Dieu, mais son public la trop réclamé, et il a fait la saison de trop, in a way.
NoName Posté 17 août 2013 Signaler Posté 17 août 2013 Si tu acceptes les BD, Gunnm est une bonne série de SF et Transmetropolitan de Warren Ellis est de loin l'un des meilleurs comics que j'ai pu lire. Sinon Watchmen par le même auteur que V pour Vendetta, est vraiment excellent.
Sloonz Posté 17 août 2013 Signaler Posté 17 août 2013 Le 16/08/2013 à 17:52, Barem a dit : La SF m'intéresse lorsqu'elle est utilisée pour décrire d'éventuels événements politiques, sociales, économiques et/ou culturelles regrettables (si ce n'est pire) comme on peut le constater dans les oeuvres précédemment citées. De plus, si, au delà du fond, la forme du texte est remarquable, alors je suis conquis. J’ai l’impression que c’est la 50ème fois que cette question est posée La trilogie de mars (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue) est pas mal du tout, c’est mine de rien le bouquin qui m’a amené à m’intéresser à la philosphie politique. Si tu es capable de passer outre les présupposés gauchisants de l’auteur, j’ai aussi beaucoup aimé les dépossédés. Et bien sûr, Heinlein, mais je pense que c’est une évidence Et +1 pour neuneu2k, si le style est important Asimov est à éviter à tout prix.
NoName Posté 17 août 2013 Signaler Posté 17 août 2013 Et si quelqu'un veut apprécier la superbe capacité de débilitation du socialisme dans la SF, je recommande largement Planète à gogos de Cyril Kornbluth et Mark Pohl. A côté, les discours de FO passent pour être des analyses fines de la société capitaliste.
Brock Posté 17 août 2013 Signaler Posté 17 août 2013 la SF comme commentaire social c'est si debandant.Ce qui est bon c'est un livre sans commentaire social, et ca commence a se faire rare.
Rincevent Posté 17 août 2013 Signaler Posté 17 août 2013 Le 17/08/2013 à 20:15, JIM16 a dit : la SF comme commentaire social c'est si debandant.Ce qui est bon c'est un livre sans commentaire social, et ca commence a se faire rare.Marc Lévy. Guillaume Musso. Katherine Pancol. ... Parfois, il vaut mieux éviter d'obtenir ce qu'on demande.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant