Aller au contenu

Mes lectures du moment

Messages recommandés

Posté
il y a 12 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Ce qui me surprend plus c'est que pour avoir ensuite lu des essais féministes basées sur ces fictions fondatrices, par exemple Megan Mohan, c'est que ces œuvres sont souvent lu rapidement et en surface, pour coller à des grilles d'analyses ultérieures qui n'ont pas grand chose à voir avec le contexte ou les intentions originelles.

Est-il si surprenant que les lectures militantes soient teintées d'aveuglement et de mauvaise foi ?

il y a 13 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Il est aussi étonnant de constater que la plupart des ecrivaines américaines (gilman, plath notamment) du xx ème siècle avaient des opinions plutôt caricaturales sur les autres nations/peuples à base de "nous les wasps cultivés et avancés technologiquement" vs "ces sauvages du tiers monde qu'il faut éduquer et civiliser".  Cela va plus loin que l'ethnocentrisme, il y a un vrai voile d'ignorance sur le reste du monde.

On oublie régulièrement le caractère insupportable de kitsch et de fatuité du progressisme d'hier, i.e. des idées qui se sont démodées. 

Ajoute à ça que le phénomène des AWFUL est tout sauf recent. 

Posté
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Pourquoi te faire autant de mal ?

Je cherche à me berner moi même en m'infligeant des tâches arbitraires dont le seul profit que je puisse en tirer est un mélange stérile d'ennui et de souffrance. 

Et j'ai bizarrement l'impression de progresser au travers de ces épreuves absurdes, si bien que je recommence après chaque désillusion.

Sûrement un reliquat de la prépa.