Aller au contenu

Images fun et leurs interminables commentaires

Librekom

Messages recommandés

Posté

C'est des gros teubés car ce ne sont pas eux qui décident si tu passes ou pas.

On s'en fout de leur QI. Ca ne rentre pas en ligne de compte.

Et si. Ils te maîtrisent la gueule quand ils veulent, comme ils veulent, à toi et tes petits copains rebelles.

Expérience de pensée toute con mais réaliste: un groupe de manifestants decide de s'en prendre à un bâtiment considéré comme stratégique (grande banque, ministère, peu importe). Une compagnie de CRS forme un cordon de protection en plusieurs couches, avec une logistique de rotation des troupes et de ravitaillement.

A moins d'être sur un rapport de force de 100 contre un, auquel cas on ne parle plus de manif mais de révolution et de guerre civile, je te garantis que les manifestants n'ont aucune chance de passer. Absolument aucune. A moins de mettre en place des moyens de guerrilla, n'importe quelle tentative dans un cadre "classique" est vouée à l'échec.

Ne soyez pas naïfs: les CRS ont 150 ans d'expérience dans un des pays à la plus riche histoire insurrectionnelle du monde. Vous croyez vraiment qu'ils n'ont rien capitalisé la dessus ?

Posté

Et bien justement, d'un point de vue technique ils pourraient surement faire mieux. Ce qui veut dire arrêter les casseurs quand ils cassent et non attendre qu'ils partent pour ensuite encercler les manifestants pacifiques et ceux qui ont fait l'erreur d'acheter leur baguette et les arrêter, les séquestrer et les menacer sans raison de prison pour les des décourager de venir.

C'est arrivé récemment à Notre-Dame-des-Landes : les anars de gauche cassent, on laisse faire, en fin de journée quand c'est plus calme on montre les muscles et on arrête des manifestants qui n'ont rien fait vu le ratio arrestation/condamnations. La vidéo que j'ai posté ou les casseurs crament deux voitures de la police de Toronto est aussi éclairante : les seuls personnes attroupées autour des deux voitures étrangement vides sont des casseurs et la police ne bouge pas d'un poil pour les arrêter. Alors que toute la police d'Ontario et la GRC étaient là (c'était le G20).

Il est dans l'intérêt des flics de laisser les casseurs faire : c'est moins de danger pour eux, ça permet de décrédibiliser la manifestation et bien sur, soyons pas fou, demander plus de moyens.

:online2long:

1) je ne dis pas qu'ils sont capables, ni même qu'ils ont la volonté, de tout maîtriser. Je dis qu'ils sont capables de réprimer n'importe quel mouvement insurrectionnel par la force si ils le veulent et donc concrètement si cette décision est prise

Ce qui m'amène à

2)

Une telle décision est évidemment politique, et c'est à se niveau qu'elle est prise, au moins officiellement.

Les contingences qui amènent la police à laisser faire des casseurs etc. sont évidemment de cet ordre.

Posté

Ceux qui décident qui passe ou pas c'est la préfecture ou Beauveau directement. Le CRS est juste une machine à encercler et arrêter sans aucun discernement (suffit de voir le ratio arrestations/condamnations).

Ils ont de l'armement "non létal" qu'ils peuvent user comme bon leur semble vu que crever les yeux des gamins au flashball ne vaut même pas de se faire sortir de la police. 

Bien sur que les CRS ont appris à mener effectivement leurs objectifs mais l'objectif c'est pas de protéger les biens et les personnes, ni même de maintenir l'ordre sur la voie publique. En 2003, ils avaient un peu de mal.

EDIT : des casseurs dans une manif ce n'est pas un mouvement insurrectionnel, 2003 ça y ressemble déjà un peu plus.

Posté

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce dernier message. Ton premier paragraphe n'est qu'une reformulation de ce que j'essayes de dire dans mes messages précédents.

Edit: quand tu parles de 2003 tu fais référence à quoi exactement ?

Posté

Et si. Ils te maîtrisent la gueule quand ils veulent, comme ils veulent, à toi et tes petits copains rebelles.

Expérience de pensée toute con mais réaliste: un groupe de manifestants decide de s'en prendre à un bâtiment considéré comme stratégique (grande banque, ministère, peu importe). Une compagnie de CRS forme un cordon de protection en plusieurs couches, avec une logistique de rotation des troupes et de ravitaillement.

A moins d'être sur un rapport de force de 100 contre un, auquel cas on ne parle plus de manif mais de révolution et de guerre civile, je te garantis que les manifestants n'ont aucune chance de passer. Absolument aucune. A moins de mettre en place des moyens de guerrilla, n'importe quelle tentative dans un cadre "classique" est vouée à l'échec.

Tu dis que les flics sont capables d'arrêter les casseurs en cas de manifs.

Donc deux options possible:

-soit c'est vrai, ils laissent les casseurs faire, et dans ce cas là c'est des gros branleurs qui ne font pas leur taf (assurer la sécurité des biens et des personnes), et on devrait les virer

-soit c'est faux, ils ne sont pas foutus de les empêcher de faire, et dans ce cas là ce sont des incompétents, et on devrait aussi les virer

Posté

Comme dit, ce n'est pas à leur niveau que la décision est prise. (Et heureusement quelque part, vu le niveau en question).

Et non, justement, je ne dis pas qu'ils sont capables d'arrêter "les casseurs". Justement, relis moi je dis qu'ils sont capables d'arrêter la manif.

Posté

On en reviens quand même au point de départ. Les flics n'ont pas fait leur boulot et on en est tous surpris.

Posté

Laisser faire les casseurs arrange tout ce petit monde (de la police à l'Élysée) :

- en haut, on dit : "les manifestants (en général) sont violents, on ne peut pas discuter avec eux donc on avance.

- en bas, on dit : "on est débordé, on a besoin de plus de moyens (nouveaux joujoux, nouveaux collègues, plus hauts salaires)".

Posté

Bien évidemment, mais ça n'a au final que peu de rapport avec les capacités réelles des autorités à contenir/réprimer un mouvement insurrectionnel si il y a une volonté politique derrière.

C'est ce que je dis: c'est de la cuisine de politicard, les keufs, eux, ils sont pas payés pour réfléchir: si on leur dit de taper, ils tapent. Si on leur dit de tenir, ils tiennent, si on leur dit de laisser faire (ou si on leur dit rien, ce qui est généralement le cas, la pleutrerie des politiques étant ce qu'elle est) ils laissent faire.

Par contre, si on leur dit " ne tapez que les casseurs maus laissez faire la manif", ils buggent.

C'est pas prévu, car aussi naïf que cela paraisse le système est conçu pour que les politiques prennent leurs responsabilités ( comme si ce genre de choses s'était déjà vue! )

Mais si ils veulent taper, ils peuvent taper tres fort.

Posté

Le problème c'est de faire croire que manifestation = mouvement insurrectionnel. 

Posté

Je suis le seul à penser que quand des gens vont manifester, avec tout ce que ça implique d'intention contre l'ordre établi, et exigent en plus d'être protégés par ce même ordre établi, il y a un peu du foutage de gueule dans l'air ? Rebelles de mes deux...

Au moins les syndicats ont la décence d'avoir leur propre service d'ordre.

Posté

C'est une question politique. Ce n'est pas du ressort de la police.

Parce que la France n'est pas un État de droit parce qu'il est constitutionnellement interdit aux policiers d'obéir à des ordres arbitraires. 

Posté

Hayek les CRS ne sont pas nés de nulle part. Je parlais de la culture "insurrectionnelle" en general. C'est pas pour rien qu'il n'y a plus de pavés sur la plupart des grands Boulevards...

Posté

Je suis le seul à penser que quand des gens vont manifester, avec tout ce que ça implique d'intention contre l'ordre établi, et exigent en plus d'être protégés par ce même ordre établi, il y a un peu du foutage de gueule dans l'air ? Rebelles de mes deux...

Une manifestation n'est pas systématiquement une opposition à "l'ordre établi" ! Elle peut même le soutenir.

Posté

Oui enfin les CRS c'est Vichy. Le reste c'est de la culture.

Oui. De la culture de l'insurrection. Comme dit il n'y a qu'en France qu'il existe une force de police comme les CRS. Et pour clarifier mon opinion je suis aussi aussi allergique que toi à cet état de fait.

Ailleurs les choses sont simples: soit on considère qu'une manifestation populaire rentre dans le cadre légitime de la liberté d'expression et c'est du ressort de la police, soit on considère, a tort ou à raison, qu'il s'agit d'une révolte et on fait intervenir l'armée.

En France à chaque fois que le gouvernement a fait ça lui pété à la gueule.

Petain le savait parfaitement.

Posté

En France on a créé des CRS pour éviter que les grèves massivent se terminent systématiquement en bain de sang comme à Fourmies tout en ayant la capacité de gérer plusieurs centaines de personnes en colère (mais pas forcément violentes).

Un des rares trucs a peu près intelligent que les forces de l'ordre françaises ont faite.

Posté

Ah ben tout les problèmes viennent du droit de grève. C'est un véritable poison.

Posté

MoreGov.jpg

http://uplib.fr/wiki/Fichier:MoreGov.jpg

Posté

ils laissent les casseurs faire, et dans ce cas là c'est des gros branleurs qui ne font pas leur taf (assurer la sécurité des biens et des personnes), et on devrait les virer

Ce que tu ne comprends pas, c'est que leur boulot, ça n'est pas ça. C'est juste suivre les ordres. Par exemple ça sera beaucoup plus important d'assurer que personne ne sort du cortège pour se disperser sur d'autres lieux plus stratégiques que de s'assurer qu'il n'y a pas de casseurs dans le cortège. D'où le fait qu'ils vont rester à boucher les sorties même si tu es en train de fuir les dit-casseurs.

Tu es sûr d'avoir déjà assisté à une manif?

Posté

Ce que tu ne comprends pas, c'est que leur boulot, ça n'est pas ça. C'est juste suivre les ordres. Par exemple ça sera beaucoup plus important d'assurer que personne ne sort du cortège pour se disperser sur d'autres lieux plus stratégiques que de s'assurer qu'il n'y a pas de casseurs dans le cortège. D'où le fait qu'ils vont rester à boucher les sorties même si tu es en train de fuir les dit-casseurs.

Tu es sûr d'avoir déjà assisté à une manif?

Oh pardon je croyais qu'on était dans un pays où la police devait protéger les gens et éviter qu'ils se fassent tabasser. J'suis con.

Et a priori je vois pas pourquoi ils devraient choisir entre surveiller les issues pour protéger ceux qui sont en dehors de la manif ou protéger les manifestants des gens venus les tabasser.

Ce qu'en tant que citoyen on peut attendre raisonnablement de la police c'est qu'il fassent les deux parce que c'est un peu pour ça qu'on paye des impôts. Comme Tramp disait c'est facile de dire tout le temps "on a pas put faire mieux, on pas assez de moyens, si on avait pas été là ça aurait été pire donc on peut dire qu'on a bien fait notre boulot".

Mais si tu veux me faire dire qu'on devrait peut-être regarder le pourquoi de cette incompétence de fait (puisqu'ils ne font pas vraiment ce pour quoi ils sont supposés être là) viens aussi d'un problème politique du genre on préfère payer les flics pour courir après les fumeurs de joints et les automobilistes pressés, pas de problème.

En attendant, les flics ont encadrés une manifestation et sont restés là comme de ronds de flanc pendant que des manifestants se faisaient taper dessus. Beau boulot les gars.

Posté

C'est un fake.

Sinon ça voudrait dire que le brevet est un million de fois plus compliqué que le bac.

De rien.