Mobius Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 le prof passe plus de temps sur Goldorak que sur la renaissance C'est très bien Grendizer. Est-ce que Michelange avait une asterohache et des planitrons? non, donc lame.
h16 Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Un des profs de maths à la fac est comme ça, le cours magistral consiste à recopier,mot pour mot, ce qu'il écrit au tableau avec quelques explications. Lui, avait son cours écrit sur des feuilles A4 et chaque année il recopie le même cours... Un autre nous filait, à la fin d'un long chapitre, 10-15 pages de cours mal écrit à la main probablement des années auparavant.Vous ne prenez pas des photos du tableau ? Ca va plus vite, non ?
NoName Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 D'ailleurs pourquoi on s'embête à suivre des cours à l'heure où toutes les connaissances pertinentes peuvent être transmises en deux secondes sur une clé USB ? Si c'est important d'y assister mais faudrait avoir les cours avant d'y assister pour pouvoir faire une première impression au calme. Le problème c'est que tu va à la fac et tu te concentré plus sur la prise de notes que sur l'écoute du la compréhension du cours. Ce qui est pas du tout optimal
neuneu2k Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Lr peoblème, comme toujours, n'est pas la méthode, mais l'uniformité de celle-ci, il y a des gens (les pauvres...) qui prennent des notes comme moyen d'apprentissage, c'est leur façon d'apprendre. Le probleme, c'est que tous les autres se tapent la meme chose, pas que ça existe.
NoName Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Oh, ce qui est savoureux c'est quand tu ridiculises un prof en annonçant à l'avance le plan de son cours, qui se trouve etre le même que celui de la page wikipedia sur le sujet en question. (Entre ca et les cours d'histoire de l'art ou le prof passe plus de temps sur Goldorak que sur la renaissance (sisi véridique) je ne sais pas quel est mon meilleur souvenir pédagogique à l'université... On a eu les même profs à ce que je vois. Le cours sans cours aussi avec juste des exposés et les correction et le prof qui se casse comme ça deux heures en avance après avoir rien foutu pendant trois heures. Priceless
jubal Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 D'ailleurs pourquoi on s'embête à suivre des cours à l'heure où toutes les connaissances pertinentes peuvent être transmises en deux secondes sur une clé USB ? C'est une bonne question, ça m'a toujours paru mystérieux. Je pense que c'est lie a la manière dont l'esprit humain fonctionne, et le fait que les émotions et les relations avec les autres ont un rôle important dans les processus d'apprentissage.
Philiber Té Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Vous n'avez jamais eu des profs qui vous fournissent des polycopiés de leur cours que vous pouvez compléter directement avec vos annotations et vos remarques ? Résultat, pas besoin de recopier quoique ce soit, puisque l'essentiel est déjà imprimé : il suffit d'écouter et de comprendre ce qu'on vous raconte.
Eriul Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Vous n'avez jamais eu des profs qui vous fournissent des polycopiés de leur cours que vous pouvez compléter directement avec vos annotations et vos remarques ? Résultat, pas besoin de recopier quoique ce soit, puisque l'essentiel est déjà imprimé : il suffit d'écouter et de comprendre ce qu'on vous raconte. "C-est-pour-votre-bien-de-recopier-le-cours-ca-vous-permet-de-l-assimiler-plus-facilement." Et puis recopier des centaines de tableaux noirs, c'est teeellement amusant, faudrait pas nous en priver. Mon prof de maths en premier cycle : http://dai.ly/x1ruju
Lancelot Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Si c'est important d'y assister mais faudrait avoir les cours avant d'y assister pour pouvoir faire une première impression au calme. Le problème c'est que tu va à la fac et tu te concentre plus sur la prise de notes que sur l'écoute du la compréhension du cours. Ce qui est pas du tout optimalLa prise de note doit permettre au contraire de mieux suivre le cours parce qu'elle force à sélectionner les éléments les plus pertinents et à les structurer de la manière la plus claire possible. Donc à réfléchir sur ce qui est en train d'être raconté. Ecrire absolument tout non seulement ça n'a pas de sens mais ça donne des notes inutilisables. Je pense que c'est lie a la manière dont l'esprit humain fonctionne, et le fait que les émotions et les relations avec les autres ont un rôle important dans les processus d'apprentissage.On va en cours parce qu'on veut acquérir des connaissances et des compétences, ce qui va bien au delà d'un simple transfert d'information. Ce n'est pas parce que j'ai l'intégralité du cursus de médecine dans une clé USB dans ma poche que je suis capable de soigner qui que ce soit.
jubal Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 On va en cours parce qu'on veut acquérir des connaissances et des compétences, ce qui va bien au delà d'un simple transfert d'information. Ce n'est pas parce que j'ai l'intégralité du cursus de médecine dans une clé USB dans ma poche que je suis capable de soigner qui que ce soit. Je ne suis pas sur que les cours magistraux aillent bien au delà du transfert d’information. Pour la médecine comme pour beaucoup de sujet il y a les travaux pratiques et la pratique elle même qui forment les compétences, ce ne sont pas les cours au tableau.
Lancelot Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Si un cours magistral consiste uniquement à transférer de l'information, alors c'est un échec. Mais de toute façon c'est impossible parce que le cerveau humain n'est pas un réceptable passif, l'information qu'il reçoit est interprétée, jugée, reformulée, appropriée... et à terme réutilisée de manière (plus ou moins) pertinente. C'est ça apprendre.
NoName Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 La prise de note doit permettre au contraire de mieux suivre le cours parce qu'elle force à sélectionner les éléments les plus pertinents et à les structurer de la manière la plus claire possible. Donc à réfléchir sur ce qui est en train d'être raconté. Ecrire absolument tout non seulement ça n'a pas de sens mais ça donne des notes inutilisables. Pourtant les cours sont fait de cette manière. Quand on a un cours en histoire, on ne sélectionne pas parce que tout doit être pris en note. On ne nous demande pas notre avis. Et ça ne peut être de toute façon applicable qu'avec des profs qui ne causent pas comme des mitraillettes. Et je suis d'accord avec Jubal: sur tous les CM que j'ai eu, y'en a au mieux deux ou trois qui avaient une autre fonction que de servir à transmettre de l'info.
ModernGuy Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Vous n'avez jamais eu des profs qui vous fournissent des polycopiés de leur cours que vous pouvez compléter directement avec vos annotations et vos remarques ? Résultat, pas besoin de recopier quoique ce soit, puisque l'essentiel est déjà imprimé : il suffit d'écouter et de comprendre ce qu'on vous raconte. Ma scolarité a changé le jour où j'ai compris cette vérité fondamentale. "Le type sur l'estrade, la, je crois qu'il essaye d'expliquer un truc en fait."
jubal Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Mais de toute façon c'est impossible parce que le cerveau humain n'est pas un réceptable passif, l'information qu'il reçoit est interprétée, jugée, reformulée, appropriée... et à terme réutilisée de manière (plus ou moins) pertinente. C'est ça apprendre.C'est un peu ce que je disais au départ, c'est lie a la façon dont l'esprit fonctionne. Mais ça dépend aussi des gens, a la fac je n'ai quasi rien appris dans les cours, je lisais les bouquins a la place. Ça doit dépendre aussi des matières.
Lancelot Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Pourtant les cours sont fait de cette manière. Quand on a un cours en histoire, on ne sélectionne pas parce que tout doit être pris en note. On ne nous demande pas notre avis.Ouaip mais en histoire vous êtes des tarés obsessionnels du détail aussi, un peu comme en droit. Je sais pas comment vous faites. Blague à part je pense que dans bien des cas il y a un problème de communication. Les étudiants se montent la tête entre eux et partent dans un concours de celui qui a le plus gros volume de notes, le plus grand nombre d'heures de révision, le plus de faits assimilés... mais ce n'est pas forcément ce qu'attendent les profs. Qui sont aussi fautifs parce qu'ils n'arrivent souvent pas à l'expliquer correctement, ce qu'ils attendent. Mais ça dépend aussi des gens, a la fac je n'ai quasi rien appris dans les cours, je lisais les bouquins a la place.Je lis des bouquins aussi (enfin jusqu'à un certain point, après les bouquins n'existent plus et il faut lire des articles), mais le fait d'avoir le type en direct a des avantages qu'on ne retrouve pas dans un bouquin.
GilliB Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Salut Les cours magistraux existent encore pour justifier le salaire des profs. Ils font 8h de cours et ils se barrent. Parait qu'il y a un mec qui s'appelait Gutenberg, et il a fait une invention 'achement pratique, plus besoin de retranscription manuscrite. Alors maintenant avec internet plus de poly tous les cours sont sur internet.
NoName Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Blague à part je pense que dans bien des cas il y a un problème de communication. Les étudiants se montent la tête entre eux et partent dans un concours de celui qui a le plus gros volume de notes, le plus grand nombre d'heures de révision, le plus de faits assimilés... mais ce n'est pas forcément ce qu'attendent les profs. Qui sont aussi fautifs parce qu'ils n'arrivent souvent pas à l'expliquer correctement, ce qu'ils attendent. Ça dépend des profs. De fait, en histoire, le souci du détail c'est plutôt important, et il s'agit souvent de connaître un gros paquet de données et de savoir les ressortir au moment adéquat, ni plus ni moins. C'est très bno pour la culture G, mais j'ai tendance à penser que l'histoire, à long terme, c'est abrutissant. Faut faire autre chose en même temps. Quand aux concours de celui qui en fera le plus, s'il y'a quelqu'un qui risque pas d'être fautif c'est bien moi Salut Les cours magistraux existent encore pour justifier le salaire des profs. Ils font 8h de cours et ils se barrent. Parait qu'il y a un mec qui s'appelait Gutenberg, et il a fait une invention 'achement pratique, plus besoin de retranscription manuscrite. Alors maintenant avec internet plus de poly tous les cours sont sur internet. Ha non, c'est les TD qui servent à justifier les salaires des profs. C'est là qu'ils en foutent le moins.
Brock Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 d'une maniere generale les profs sont des petites biatches qui couinent quand ils prennent 10% de l'effort que font les autres dans l'industrie. Accoler le mot 'travail' a leur fonction quand ils sont en fac et que les eleves sont dociles et pas importants est une douce rigolade.Ce que j'ai vu le plus chez les profs c'est l'usure d'avoir a dealer avec une vie trop facile et trop pepere.
Miss Liberty Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Ha non, c'est les TD qui servent à justifier les salaires des profs. C'est là qu'ils en foutent le moins. Pardon? Tu as idée du temps que ça prend de préparer ces conneries de TD imposés par le prof de CM et de corriger les inepties assorties de fautes d'orthographe que te rendent les élèves à chaque TD pour pouvoir donner suffisamment de notes à la fac? Le tout pour être payé six mois en retard après avoir dû échanger dix mails avec une secrétaire revêche et incompétente?
Philiber Té Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Je vais finir par croire que les littéraires sont des individus vraiment étranges...
sans Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Je lis des bouquins aussi (enfin jusqu'à un certain point, après les bouquins n'existent plus et il faut lire des articles), mais le fait d'avoir le type en direct a des avantages qu'on ne retrouve pas dans un bouquin. Dans un petit amphi' où il peut y avoir de l'interactivité pourquoi pas, mais autrement les maîtres de conférences pourraient aisément être remplacés par des vidéos sur youtube.
Brock Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 et puis il y a des gens qui restent trop longtemps dans le monde scolaire/universitaire. C'est mauvais pour la sante, un peu comme de porter des couches toute sa vie
NoName Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Pardon? Tu as idée du temps que ça prend de préparer ces conneries de TD imposés par le prof de CM et de corriger les inepties assorties de fautes d'orthographe que te rendent les élèves à chaque TD pour pouvoir donner suffisamment de notes à la fac? Le tout pour être payé six mois en retard après avoir dû échanger dix mails avec une secrétaire revêche et incompétente? Excuse moi mais dans ma fac c'est les même gens On a pas de chargé de TD, ou alors pour les trucs où les notes se font à l'arrache (genre la méthodoLOLogie de 1ere année). En plus, on passe tous à l'oral, ce qui permet de faire des notes à la volée. 90% de nos TD, le prof file 24 sujets au début de l'année, en groupe de 2 ou 3, on passe à l'oral, il prends sur le temps qu'il reste pour faire une correction orale, rends la note après avoir compulsé ses notes à la fin de l'heure, et c'est terminé. Les seuls profs qui demandent de l'écrit aux TD sont les intoxiqués du taf ou ceux qui peuvent pas faire autrement, et ils sont rares l'un comme l'autre.
Adrian Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Vous ne prenez pas des photos du tableau ? Ca va plus vite, non ? Ah heu.. non. Pas convaincu que la qualité de la photo aurait été suffisante. Seuls les chinois , qui au bout de 4 ans en France n'arrive pas à aligner 3 mots en français, prenaient parfois des photos.
Librekom Posté 31 mai 2014 Signaler Posté 31 mai 2014 Pardon? Tu as idée du temps que ça prend de préparer ces conneries de TD imposés par le prof de CM et de corriger les inepties assorties de fautes d'orthographe que te rendent les élèves à chaque TD pour pouvoir donner suffisamment de notes à la fac? Le tout pour être payé six mois en retard après avoir dû échanger dix mails avec une secrétaire revêche et incompétente? oui enfin bon, c'est pas comme-ci c'est pas comme si le mec prestait 60 h/semaines, 47 semaines par an hein.
Miss Liberty Posté 1 juin 2014 Signaler Posté 1 juin 2014 Bien sûr que non. C'est pour ça qu'il n'est pas payé comme s'il bossait 47 semaines pleines par an. Enfin là moi je parle des chargés de TD payés au lance-pierre, apparemment dans la fac de NoName ça n'est pas le même topo.
Elphyr Posté 1 juin 2014 Signaler Posté 1 juin 2014 Chez nous les TD sont quasiment exclusivement présentés par les thésards ; ils sont payés plutôt bien pour le boulot (c'est de l'acte de présence et expliquer une correction d'exo, y'a rien à préparer). Et, grâce à la proximité en âge et au fait qu'ils sont en majorité français (contrairement aux profs de CM), c'est beaucoup mieux comme ça.
sans Posté 1 juin 2014 Signaler Posté 1 juin 2014 Et, grâce à la proximité en âge (...), c'est beaucoup mieux comme ça.
Elphyr Posté 1 juin 2014 Signaler Posté 1 juin 2014 Entre un polonais qui parle pas la France et un parisien venu finir ses études au Soleil, je préfère le parisien. Même si le polonais est un des meilleurs mathématicien de son temps, quand on ne peut pas enseigner, on s'abstient (malheureusement, il n'a pas le choix). Tutoyer son chargé de TD c'est aussi très pratique.
Messages recommandés