Lexington Posté 23 juillet Signaler Posté 23 juillet à l’instant, Lexington a dit : Oui pur effet de la réécriture des titres si vous voulez mon avis impossible à justifier Cherchez par exemple fonctions régaliennes dans Google et comparez le titre actuel avec la situation précédente ou le seul titre était « fonctions régaliennes »
Lexington Posté 26 juillet Signaler Posté 26 juillet Et ça ne fait qu’accélérer la tendance lourde initiée par Google avec ses recherches zéro clic globalement, on s’en sort plutôt bien ces dernières années sur le wiki qui croit légèrement . Mais on avait pris très cher avant. Les effets bénéfiques des changements technique, récent son je pense neutraliser par cette tendance lourde
Liber Pater Posté 26 juillet Signaler Posté 26 juillet La tendance existait déjà avant, non ? Avec Google comme le précise Lexington, mais également avec YouTube (Google également..), une partie croissante de la consommation internet des utilisateurs s'y étant déplacée. C'est plus sympa de regarder une recette ou un avis sur différents produits tech sur YouTube ou Instagram que sur marmiton ou les numériques.
Lexington Posté 26 juillet Signaler Posté 26 juillet Oui. Grosso modo Internet se concentre, ou plus précisément la consommation d'Internet, et c'est loin d'être une bonne nouvelle. Et ajoutez les sites écrits au kilomètre de manière automatique par des IA.
Bézoukhov Posté 28 juillet Signaler Posté 28 juillet On va pas se faire flinguer certains trucs par la décision stupide de l'IREF de migrer les archives de CP sans redirection ? Ou WL est suffisamment indépendant ?
Lexington Posté 29 juillet Signaler Posté 29 juillet Il y a 21 heures, Bézoukhov a dit : On va pas se faire flinguer certains trucs par la décision stupide de l'IREF de migrer les archives de CP sans redirection ? Ou WL est suffisamment indépendant ? Oui ils sont complètement cons. Ou nuls. Ou les deux. C'est un peu le B.A-BA là... Ils semblent cependant avoir remis en place un truc entre temps, mais concrètement ils vont perdre tout le poids passé du SEO, qui va bénéficier au site contrepoints-archives sur lequel le trafic est redirigé. Et il n'y a pas de lien CP sur le site contrepoints-archives pour rediriger vers le site actuel. Assez dommage pour eux. Sur ces deux points, ça peut être utile de les en informer juste afin qu'ils ne subissent pas les choix du presta technique. A 90%+ je pense que c'est une grosse bêtise, mais c'est eux qui voient. En tout cas c'est le SEO (organic search) qui baisse le plus, alors que l'impact va être progressif au rythme de la mise à jour des bases Google Pas sur qu'on y perde beaucoup côté WL car il y avait beaucoup de liens sur CP, probablement trop. Google n'aime pas quand c'est trop systématique, et c'était surement proche de ça. Je vais retirer des liens CP depuis WL s'ils ne sont pas 100% adaptés, afin en net, j'espère, d'améliorer les bénéfices SEO. Quand les liens sont dans les deux sens et systématiques, c'est vraiment le pire.
cedric.org Posté 29 juillet Signaler Posté 29 juillet C'est leur presta qui est mauvais, j'ai l'impression, et personne côté IREF capable de les cadrer. Je pense donc que côté IREF ils n'en ont même pas conscience. 2
Lexington Posté 29 juillet Signaler Posté 29 juillet il y a 29 minutes, cedric.org a dit : C'est leur presta qui est mauvais, j'ai l'impression, et personne côté IREF capable de les cadrer. Je pense donc que côté IREF ils n'en ont même pas conscience. Complètement. C’est pour ça que ça ne me semble pas idiot de leur dire avant qu’ils aient réduit à zéro la valeur SEO du site… J’ai vu le profil LinkedIn du responsable du développement, c’est assez clair que c’est lui le sujet. j’ai mis un SMS amical à Nicolas Lecaussin en signalant juste l’effet de bord probable de leur changement, il en fera ce qu’il veut. 1
Tramp Posté 29 juillet Signaler Posté 29 juillet Vous pouvez me dire le message que je devrais leur passer ?
Lexington Posté 29 juillet Signaler Posté 29 juillet il y a 7 minutes, Tramp a dit : Vous pouvez me dire le message que je devrais leur passer ? Rien, j’ai édité mon message au-dessus. Ils en feront ce qu’ils veulent et ça évite de mouiller l’asso ; je les suppose, d’expérience, très soupe au lait quand tu signales un point IT chez eux. À l’époque c’était une demande vraiment debile faite à la rédaction CP justement sur du SEO, à laquelle on avait répondu avec une proposition plus adaptée et qui les aidaient davantage mais ils n’avaient rien voulu entendre car le développeur, le même qu’aujourdhui il me semble, ne voulait pas. C’était vraiment au royaume des aveugles, tout ça. 2
cedric.org Posté 29 juillet Signaler Posté 29 juillet L'histoire c'est que leur "développeur" a écrit un machin de gestion d'URLs Wordpress il y a visiblement plusieurs années, et veut absolument faire passer les ronds de Contrepoints dans les carrés de sa solution déjà développée. Bien évidemment ça ne marche pas mais je pense qu'il s'en fiche. D'ailleurs ils m'ont proposé d'être notre prestataire. J'hésite encore.
Lexington Posté 31 juillet Signaler Posté 31 juillet La réponse du dev. Avis ? Citation Je vous précise ci-dessous la stratégie actuellement mise en œuvre afin de répondre à cette interrogation : 1. Cloisonnement des archives Les redirections vers le site d’archives concernent exclusivement les contenus publiés avant le 23 septembre 2024. Cette organisation permet d’isoler les articles historiques ou non stratégiques, tout en allégeant la structure active du site principal (contrepoints.org). 2. Migration sélective des nouveaux contenus Tous les contenus publiés après le 23 septembre 2024 sont migrés et redirigés prioritairement vers contrepoints.org ou iref.org, selon leur thématique et leur pertinence éditoriale. Seuls les contenus récents et à forte valeur ajoutée restent dans l’écosystème actif, favorisant ainsi leur visibilité et leur référencement. 3. Bénéfices principaux de cette organisation Concentration de l’autorité SEO sur les sites actifs, optimisant ainsi le positionnement des publications récentes. Préservation de la visibilité à long terme pour les contenus prioritaires, tout en assurant une continuité d’accès aux archives pour les lecteurs. Limitation du risque de dilution SEO, le site d’archives n’étant pas optimisé ni destiné à un développement ultérieur. 4. Optimisation des nouveaux contenus Les articles publiés sur contrepoints.org bénéficient d’un traitement éditorial exigeant et d’une gestion active du référencement naturel. Cette démarche garantit une visibilité maximale aux nouvelles publications et renforce la notoriété du site principal. 5. Amélioration de la rapidité de crawl et de l’indexation Cette organisation présente également un avantage technique important : En concentrant la structure active du site sur les seuls contenus récents et stratégiques, nous facilitons le travail des robots des moteurs de recherche. Le nombre de pages à explorer et à indexer est ainsi réduit, ce qui accélère le crawl des nouveaux contenus et leur prise en compte dans les résultats de recherche. Cela permet également à Google de mieux « voir » les pages à fort potentiel et réduit le risque de gaspiller le budget de crawl sur des pages anciennes ou peu stratégiques. Cette organisation s’inscrit dans le respect des meilleures pratiques SEO : elle permet de maintenir une base éditoriale saine et performante, d’optimiser la rapidité d’indexation des nouvelles publications et d’assurer la pérennité de l’accès aux archives. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.
fm06 Posté 1 août Signaler Posté 1 août ChatGPT je ne sais pas, mais ça sent l’embrouille. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Réponse: plus c’est compliqué plus cela me permet de justifier ma rémunération. 2
Messages recommandés