Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

"La mesure n'en finit plus de faire débat" : on revient à ce que je disais à propos de l'idéologie du débat. Le débat en régime démagogique consiste à étouffer la discussion rationnelle, empêcher toute contestation d'une mesure déjà décidée et imposée, fabriquer une apparence de consensus par la "pédagogie" et "sensibilisation" de l'opinion. Ici les éléments de langage du débat pour maquiller la forfaiture de la razzia sur l'épargne sont "simplification et harmonisation". Sortent alors de leur placard toute une cohorte de communicants, journalistes, sociologues, décrypteurs et prétendus experts, qui interviennent dans le débat au service du gouvernement pour duper la foule. Depuis le début de la semaine, j'ai même lu dans les journaux de gouvernement que cette spoliation ne sera pas rétroactive, puisque s'appliquant à la clôture future des contrats (vous ne payez pas si vous ne clôturez pas), et permettrait 1 milliard d'économie budgétaire grâce à la simplification fiscale.

C'est vrai. Néanmoins, je me pose toujours la question de savoir ce qu'est un "débat public", ou un "débat national". Quand on entend les politiques claironner que le débat est ouvert, on assiste en général aux sempiternelles discussions entre politiques, journalistes, sociologue et autres experts, les sondages étant commentés dans le sens qui arrange le plus. S'il est en faveur de la mesure, ce sera la preuve que le peuple confirme les velléités du gouvernement, s'il est en désaccord, la question aura mal été posée ou incomprise (dans ce cas-là, les sondés sont cons n'ont pas été bien informés). Le seul moyen de s'assurer la volonté de la population serait le référendum, malgré ses défauts. En parler sur un forum ou même de visu ne fera rien changer, la décision aura été prise préalablement. Fondamentalement, Roger au PMU de la poste est quasiment aussi influent que liborg ou Contribuables Associés. In fine, on pourra assister aux défilés des grévistes passé maîtres dans l'art d'organiser des merguez-partys et faire chier le monde. Si c'est ça un débat, vive Louis XX, duc d'Anjou.

Posté

"La mesure n'en finit plus de faire débat." selon le Parisien.[/size]

Ah bah non, je suis désolée, mais pour moi une mesure qui est rejetée par 93% des sondés, elle ne fait plus débat...[/size]

D’un autre côté si on gouvernait par sondages les prélèvements pulics seraient à 0 et la dépense publique à 100% du PIB…

Posté

Ce n'est que suspendu, pas annulé, c'est ça ? Donc il vont sans doute y revenir.

Il faut une loi pour annuler une loi je crois, ça ne peut pas se faire dans une réunion à Matignon.

Posté

Ou comment faire pousser les lois comme des champignons ... Un loi pour annuler une loi, comme ça on en a deux alors qu'on pourrait ne pas en avoir du tout.

Posté

C'était clair que c'était plié, ici on a parlé de manifestations très violentes avec des gens qui rigolent pas du tout en face, et surtout le lobbying extraordinairement efficace de la FNSEA. Les bretons, malgré leurs privilèges (autoroutes gratuites, etc.) savent très bien valoir leurs intérêts, un peu comme les corses.

Posté

De plus si je puis me permettre de compléter ton billet : j'ai entendu je ne sais où que les suffrages obtenus par Hollande dans cette région l'ont largement aider à gagner en 2012, donc bon.

Posté

Donc l'état va se retrouver avec 800 millions d'euros d'infrastructures de péage qui ne serviront pas.

Quelle belle gestion.

(Tant mieux que ça ne serve pas à tout prendre, hein.)

Posté

Pour le moment, je pense qu'on n'a pas du tout le fin mot de cette histoire.

A la base les transporteurs ont reçu une compensation par rapport à cette taxe, ils ont été autorisés à faire rouler des 44 tonnes (alors que jusqu'à présent on ne pouvait aller au-delà du 40 tonnes). Plus d'autres choses dont je ne me souviens plus. Ils étaient d'accord, ils ne le sont plus.

Bizarre cette histoire. Je suis sur qu'il y a un truc.

Posté

Il faut une loi pour annuler une loi je crois, ça ne peut pas se faire dans une réunion à Matignon.

Non. Il suffit de ne pas la promulguer.
Posté

De plus si je puis me permettre de compléter ton billet : j'ai entendu je ne sais où que les suffrages obtenus par Hollande dans cette région l'ont largement aider à gagner en 2012, donc bon.

François Hollande 1 077 546 VOIX (56,35 %)

Nicolas Sarkozy 834 537 VOIX (43,65 %)

http://www.lemonde.fr/resultats-election-presidentielle/bretagne/

+243 000 en Bretagne.

Au niveau national, son avance était de 1 140 000

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012#R.C3.A9sultats

Posté

surtout le lobbying extraordinairement efficace de la FNSEA. 

ça c'est la rengaine de Bové en ce moment. Il met aussi le Medef dans le lot, histoire de bien montrer de quel côté se trouve le Mal.

Posté

C'est magnifique de voir tous les gauchos crier au recul du gouvernent face au patronat et au néolibéralisme. C'est juste hallucinant : à 99% de taxes, y en aura encore pour gueuler au libéralisme.

Posté

ça c'est la rengaine de Bové en ce moment. Il met aussi le Medef dans le lot, histoire de bien montrer de quel côté se trouve le Mal.

Bah la FNSEA qui file des bonnets rouges à tout le monde (cadeau de Armor Lux), c'est quand même un signe non?

Pour Bové, la FNSEA est un syndicat concurrent du sien, c'est normal qu'il dise pis que pendre à son sujet.

Sinon : les écolos, pour une fois, ferment leur grande gamelle. Cela doit donc signifier qu'ils s'attendaient à cette suspension parce qu'ils ont été prévenus (avec consigne de la boucler), et que donc la décision a été prise il y a quelques jours en fait, probablement le week-end dernier.

Posté

La lecon de l'histoire, manifester pacifiquement est inutile en france, faut casser des trucs.

Bien noté.

Posté

Pour le moment, je pense qu'on n'a pas du tout le fin mot de cette histoire.

A la base les transporteurs ont reçu une compensation par rapport à cette taxe, ils ont été autorisés à faire rouler des 44 tonnes (alors que jusqu'à présent on ne pouvait aller au-delà du 40 tonnes). Plus d'autres choses dont je ne me souviens plus. Ils étaient d'accord, ils ne le sont plus.

Bizarre cette histoire. Je suis sur qu'il y a un truc.

Pouf pouf, les transporteurs n'ont jamais été d'accord avec cette taxe. Quand on te met un flingue sur la tempe, tu dis oui.

Le tonnage supplémentaire n'est pas lié directement avec la taxe et encore heureux car celle-ci est sensée faire payer aux poids lourds l'usure prématurée des infrastructures routières à cause de leur... poids. Note qu'il y avait déjà une taxe pour cela: la taxe à l'essieu.

Par contre, là où tu as raison c'est qu'il y a toujours eu une guerre entre les différentes factions de transporteurs et cette guerre se fait à coup de lois, de décrets et de normes destinés à emmerder le concurrent où à rendre infranchissable la barrière à l'entrée. 

Il est donc possible (je n'ai pas pu avoir le fin mot de l'histoire) qu'un gros transporteur où une fédération quelconque ai pu penser tirer les marrons du feu de la mise en place de l'écotaxe.

Posté

Bah la FNSEA qui file des bonnets rouges à tout le monde (cadeau de Armor Lux), c'est quand même un signe non?

Oui, oui elle est très active mais Bové laisse entendre que c'est la FNSEA qui manipule la base. C'est l'inverse, elle s'est fait déborder. C'est sans doute la raison qui fait que le gouverment recule, il n'a plus d'interlocuteur pliable à sa volonté.

Sinon : les écolos, pour une fois, ferment leur grande gamelle. Cela doit donc signifier qu'ils s'attendaient à cette suspension parce qu'ils ont été prévenus (avec consigne de la boucler), et que donc la décision a été prise il y a quelques jours en fait, probablement le week-end dernier.

Placé passe pour un con, visiblement il est mis à l'écart.

Posté

Merci pour toutes ces précisions Rocou.

Si j'étais Hollande, j'aurais placé Placé sur la liste des mecs à flinguer d'une manière ou d'une autre pour qu'il ferme sa grande gueule.

Posté

Si j'étais Hollande, j'aurais placé Placé sur la liste des mecs à flinguer d'une manière ou d'une autre pour qu'il ferme sa grande gueule.

Ce qui me désole, c'est qu'il a gagné en sympathie auprès d'une certaine partie de la population avec ses prises de position sur l'obsolescence programmée.

J'espère qu'il a attiré plus d'antipathie par ailleurs...

Posté

Merci pour toutes ces précisions Rocou.

Mon sentiment est que certains escrolos ont été propulsés en tête d'affiche aussi bien par Sarko que par Hollande pour soutenir et faire passer la pilule la folie taxatoire dans l'opinion  commencée sous le précédent quinquennat. Les mêmes vont probablement servir de fusibles dans peu de temps.

Avez-vous entendu Duflot ouvrir sa gueule sur l'écotaxe? Non, elle s'en est bien gardée, elle va rester en place.

Posté

Euh dites les enfants, ça fait longtemps que les transporteurs ont le droit au 44 tonnes me semblent ils. Chitah pourrais tu sourcer quel est le rapport avec l'écotaxe?

Posté

Euh dites les enfants, ça fait longtemps que les transporteurs ont le droit au 44 tonnes me semblent ils. Chitah pourrais tu sourcer quel est le rapport avec l'écotaxe?

hé c'est la France ici, c'est compliqué : http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/article-r312-4

I.-Le poids total autorisé en charge d’un véhicule ne doit pas dépasser les limites suivantes :

1° Véhicule à moteur à deux essieux, ou remorque à deux essieux :

19 tonnes ;

2° Véhicule à moteur à trois essieux, ou véhicule remorqué à trois essieux ou plus : 26 tonnes ;

3° Véhicule à moteur à quatre essieux ou plus : 32 tonnes ;

4° Autobus articulé comportant une seule section articulée : 32 tonnes ;

5° Autobus articulé comportant au moins deux sections articulées :

38 tonnes ;

6° Autocar articulé : 28 tonnes.

II.-Le poids total roulant autorisé d’un véhicule articulé d’un ensemble composé d’un véhicule à moteur et d’une remorque d’un train double, ne doit pas dépasser :

1° 38 tonnes, si l’ensemble considéré ne comporte pas plus de quatre essieux ;

2° 40 tonnes, si l’ensemble considéré comporte cinq essieux ;

3° 44 tonnes, si l’ensemble considéré comporte plus de cinq essieux.

III. - Lorsque les exigences de sécurité routière ou de préservation du bon état de la voirie le justifient, un arrêté du représentant de l’Etat dans le département ou un arrêté conjoint des représentants de l’Etat dans les départements intéressés fixe la liste des itinéraires autorisés à la circulation des véhicules mentionnés au 2° du II du présent article et circulant à plus de 40 tonnes, après avis des autorités gestionnaires des voies empruntées. Cet arrêté précise, le cas échéant, les restrictions à la circulation destinées à répondre à ces exigences.