Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Posté

Alors je suis allé voir STAR WARS hier:

 

 

 

 

Je commence par ce que je n'ai pas aimé.

 

Le principal reproche que je peux faire au film est son scénario. C'est un beau pastiche de la première trilogie (avec un ou deux truc piqué à l'épisode I). La trame du film est celle de l'Episode IV, on retrouve le fait qu'un droïde contienne des informations très importantes essaye de fuir les méchant sur une planète désertique... Le fait que la princesse (ici Rey) soit au final capturée en protégeant ce droïde et qu'elle soit sauvé sur une planète/station de la mort qui tue. Le schéma de l'attaque final est un mixe entre l'Episode VI (avec le commando qui doit supprimer le bouclier), l'épisode IV (attaque suicide des chasseurs et passage dans la tranchée) et l'Episode I (le fait qu'un chasseur entre dans la structure). 

 

Il y a aussi des soucis de cohérence assez moche comme par exemple construire un super canon sur une planète et qui se charge avec l'énergie de son Soleil. C'est à dire que l'on a une arme qui ne peut pas bouger (planète) et qui ne peut se charger qu'une fois toutes les 12 h (rotation équatoriale). Personnellement j'aurais fait exécuter l'ingénieur m'ayant soumis un truc aussi foireux. LE fait qu'elle puisse désinguer des planètes à l'autre bout de la Galaxie est aussi problématique. Soucis également avec la flotte rebelle, en 30 ans ils ont perdus l'ensemble de leurs vaisseaux lourds??? Ils ne leur restent que des chasseurs????

 

Le personnage de Kylo Ren fait un méchant assez pathétique. Ce n'est qu'un gamin boutonneux qui n'a pas fini sa crise d'adolescence. En incarnation du mal il est quand même une grosse merde comparé à Dark Vador, Dark Sidious et même Dark Maul. J'espère qu'il gagnera en couille dans le prochain épisode. 

 

Le fait que Disney ait renoncé à l'Univers Étendu mais le réutilise quand même. Le vrai prénom de Kylo Ren (qui a donc renoncé au titre traditionnel des Sith de Dark) est Ben or c'est le prénom du fils qu'a eu Luke avec Mara Jade dans l'Univers Étendu...

 

 

Mais il y a aussi des choses que j'ai aimé.

 

Les nouveaux personnages sont tout à fait sympathique et ont de l'épaisseur, contrairement à ce que donnait les acteurs dans l'épisode IV (sauf Solo). On pourrait à la limite critiquer le fait que le personnage principale soit une fille (manifestement une tendance lourd d'Hollywood ces derniers temps, foutu féminisme) mais les personnages masculins ont suffisamment de répondant à côté pour que cela passe bien.

 

On retrouve avec grand plaisir les acteurs de la 1ère trilogie avec une place importante, c'est un vrai mélange des deux époque qui se fait et qui est un vrai régal. Je me demande juste combien à touché Mark Hamill pour ce film où il ne prononce pas une phrase :D

 

La mise en scène est bonne et surtout le fait d'avoir tourné avec moins de pixels et avec beaucoup de décors extérieurs donne un côté réaliste qu'avait perdu la prélogie. C'est donc un réel plaisir à l'écran. 

 

Les combats sont très bon, en particuliers les combats spatiaux. Revoir voler le Faucon et les X-Wing est juste un plaisir de gosse. 

 

La scène de la mort de Solo est sublime sur le plan de la mise en scène, de l'orchestration et de la symbolique. C'est ma scène préférée du film. 

 

 

Pour conclure.

 

J'espère qu'en tuant le père (que ce soit Solo ou Lucas) Abrams puisse enfin innover. Je comprend ce soucis de faire le lien entre les trilogies de Lucas et celle-ci. Je trouve qu'un film c'est trop long. À partir de l'arrivée des anciens personnages il fallait aller de l'avant et non pas réutiliser les vieilles recettes. Au final c'est plus un bon remake qu'une suite. Il y a cependant suffisamment de bonne choses pour qu'Abrams puisse continuer la chose. J'espère de tout coeur que le prochain épisode fasse enfin du neuf !

 

 

Posté

C'est très sympa, je suis allé plusieurs fois à la séance du vendredi. Avec des amis nous allons probablement organiser une séance en janvier donc si ta fille veut se joindre à nous....

 

ta sollicitude me va droitocoeur, PaB :) je lui dirai

Posté

I mean spoilers

Je commencerai par les critiques auxquelles j'abonde.

D'accord pour le carton de départ, d'ailleurs cela joue contre la bonne compréhension du film. En gros on ne comprend pas comment ce Premier Ordre est devenu si puissant, d'où ils sortent leur base, etc. On les prend pour les dernières poches de résistance de l'Empire et hop ils détruisent Coruscant - enfin je crois que c'était Coruscant?

Par ailleurs : trop de séquences ! Les épisodes IV, V, VI reposaient sur trois séquences, et deux ou trois lieux. Du temps pour montrer, développer les personnages. Ici ce n'est pas le cas, le montage est souvent trop rapide, et j'en viens à ce qui me semble le pire défaut du film:

La séquence chez "la vieille connaissance" de Han Solo, où absolument toutes les révélations sont faites, on assiste à des visions puis à la destruction des planètes qu'on ne voit franchement pas venir au point où je me suis demandé si ça faisait partie de la vision, en tout cas c'est trop vite expédié, mais l'idée de ce rayon interstellaire est bonne. Bref le milieu du film est trop dense, trop rapide, trop tiré par les cheveux. Par ailleurs il est vrai que cette république, on n'en voit pas trop le visage, on aimerait savoir pourquoi elle a l'air si faible, bref on voudrait savoir ce qui s'est précisément passé pendant ces quarante ans.

Et un peu dans la même lignée : trop de personnages ! Notamment, cette alien à lunettes était vraiment insipide, et cette soldate d'élite en armure chromée? On s'en fout !

 

Là où je ne suis pas d'accord, et ce que je trouve bon : j'aime qu'Abrams cherche à rappeler Un Nouvel Espoir, il est peut-être vrai qu'il le fait trop explicitement à certains moments, mais je trouve que les rimes avec le reste de la saga sont très bonnes, la relation père fils inversé et son dénouement (au cas où quelqu'un qui ne veut pas être spoilé soit quand même venu ici, je ne dis rien de plus), Rey rappelant Anakin et Luke à la fois, et même Luke rappelant Yoda. Je trouve que tout cela marche très bien et rentre à fond dans la thématique familiale et mythologique de Star Wars.

 

D'accord avec toi, les premières scènes sont géniales. Le cast est très bon j'avoue que j'ai vraiment bien aimé Daisy Ridley et son personnage de Rey, auquel on s'identifie beaucoup plus qu'Anakin, Padme et Luke réunis. John Boyega/Finn est aussi assez bon, excellente d'idée d'avoir un vrai héros assurant une partie du comic relief qui est d'ailleurs très bien maîtrisé dans ce film. Contrairement j'aime bien Adam Driver/Kylo Ren, je pense qu'en ado et encore semi adepte de la force il est bon, on le voit d'ailleurs piquer des crises de nerfs, de toute façon comme tu le dis, c'est voulu, et il marche dans les pas d'Anakin Skywalker. J'aurais bien aimé que les "grands méchants" aient moins grande envergure et que Kylo Ren, ce jeune renégat, soit au commande d'un petit groupe de nazis d'impériaux récalcitrants mais relativement faibles, ça m'aurait paru plus cohérent, comme il n'a pas l'étoffe d'un leader. Quoi qu'il en soit je ne sais pas quoi penser de ce Snokes. Je n'aimerais pas qu'il sorte un nouveau grand méchant de son chapeau, mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas, car cette effigie géante (j'espère que) ça cache quelque chose, j'ai ma petite idée mais je pense que c'est un peu trop fou.

 

Esthétiquement c'est maitrisé, j'aime beaucoup le retour à l'animatronique, j'aime beaucoup le nouveau feeling des rayons laser, beaucoup plus tangible, j'ai adoré ce combat au sabre avec des blessures, et encore une fois, un aspect tangible donné au sabre laser. J'aime bien qu'il ait tiré un trait sur l'esthétique de la prélogie et se soit vraiment ancré dans les années 80, scénaristiquement c'est vrai qu'il aurait pu y faire plus référence, mais après tout, la trilogie originale y faisait-elle vraiment référence ? Cinématrographiquement, on n'a pas les cadres et le grain de l'Empire Contre-attaque, mais j'aime bien que Abrams ait ajouté son style tout en restant assez classique et beaucoup plus inventif que le Lucas de la prélogie.

 

Bref critiques principales : sur la forme montage et timing pas maîtrisé. Sur le fond, ce First Order c'est un peu tiré par les cheveux, et de manière générale il manque un pont chronologique entre les deux trilogies. Il est vrai que la musique n'est pas excellente, et je suis d'accord pour dire que c'est un problème.

 

Globalement ça reste très bon, je pense que les grandes orientations scénaristiques sont bonnes, que les révélations et évènement principaux ne laissent pas de glace, et que j'ai hâte de voir la suite, car beaucoup de choses restent en suspend.

 

 

Pas encore vu, mais j'en écoute la BO. La musique dans star wars fait vraiment beaucoup. Si l'Empire contre attaque est bon, c'est parce que la musique déchire.

 

Elle est pas mauvaise, mais elle manque vraiment de nouveaux thèmes marquants comme il y a eu avec la marche impériale, Han & the Princess, la force,…

Posté

Starwars VII j'ai trouve ça vide, a la limite du chiant.

Aucun personnages un peu original, comme il y avait eut Yoda, Dark Vador, Jabba the hut, General Grievous etc.

J'ai trouve les 2 heros fades, ni marrant ni interessant.

Kylo Ren est a des milliers d'annee lumiere d'avoir l'aura de Dark Vador, il est sans interet (et pourquoi il met un masque ?).

Les scenes de combats au sabre laser sont soporifiques, rien a voir avec Yoda vs Palpatine par exemple.

Le scenario est completement invraisemblable du debut a la fin, aucune explication n'est donne pour des choses absurdes.

Et le delire phobique sur les spoilers qu'on voit partout sur internet n'a aucun sens, vu qu'il ne se passe rien de surprenant dans le film.

Qu'est ce qu'on peut spoiler exactement ? A part l'histoire familiale qu'on voit venir a 100km.

  • Yea 1
Posté

PAB a mis des mots sur ce que je n'arrivais pas a décrire. +1 comme h16.

 

Le fait que JJA envoie a la poubelle tout l'univers des livres m'emmerde assez, meme si ca devenait franchement complique de caler trois episodes dans tout ca. Bon apres ca m'emmerdait aussi que Chewie meure dans les bouquins, mais bon si c'etait pour crever Solo...

Posté

Ah ça c'est mon avis sur toute la saga: je n'ai jamais réussi à trouver ça intéressant. Il n'y a que la musique que j'aime bien.

 

Ah, enfin, j'arrive pas à comprendre ce qu'on peut trouver d'intéressant à cette saga.

J'ai du voir le premier à plus de 20 balais, j'ai trouvé ça chiant à mourir, à part deux trois scènes pittoresques, et le fait que les personnages sont rigolos, ça ressemble presque plus à un gag qu'à un film tellement c'est cliché.

Posté

Ah, enfin, j'arrive pas à comprendre ce qu'on peut trouver d'intéressant à cette saga.

J'ai du voir le premier à plus de 20 balais, j'ai trouvé ça chiant à mourir, à part deux trois scènes pittoresques, et le fait que les personnages sont rigolos, ça ressemble presque plus à un gag qu'à un film tellement c'est cliché.

J'espère que tu parles de Un nouvel espoir quand tu dis "le premier". Je pense qu'il faut avoir vu les trois films originaux pour comprendre qu'il s'agit d'une tragédie grecque moderne.

A l'époque ce n'était pas si cliché que ça.

Posté

J'espère que tu parles de Un nouvel espoir quand tu dis "le premier". Je pense qu'il faut avoir vu les trois films originaux pour comprendre qu'il s'agit d'une tragédie grecque moderne.

A l'époque ce n'était pas si cliché que ça.

 

Tragédie grecque moderne ?

Développe un peu pour voir.

Posté

Ce qui est intéressant, c'est que le succès était pas vraiment attendu, le tournage laborieux, et puis finalement, ça a marché ! Heureusement qui m'ont pas demandé mon avis, j'aurais pas misé un kopeck.

Posté

Tragédie grecque moderne ?

Développe un peu pour voir.

Oh p-tain.

C'est quand même franchement transparent.

Posté

Tragédie grecque moderne ?

Développe un peu pour voir.

On pourrait faire une thèse là dessus. Mais pour ne prendre qu'un élément parmi d'autres, Star Wars c'est la destinée d'un jeune homme qui suit un parcours initiatique pour s'accomplir (devenir adulte jedi), dans lequel il doit apprendre à "tuer le père". Et il failli coucher avec sa mère sa sœur, parce qu'il y a des liens familiaux de partout. Ces thématiques par exemple, et la manière dont elles sont amenées sont typiques des tragédies grecques antiques.

 

Sinon ça parle aussi du libre-arbitre, le choix entre le Bien et le Mal. (Non, tous les films où il y a le Bien et le Mal ne parlent pas d'un choix à faire entre les deux...) Ça c'est probablement plus l'influence chrétienne... Le principe de "La force" a d'ailleurs beaucoup pris dans les religions, comme le bouddhisme par exemple, mais également dans le yoga, l'hypnose...

Posté

J'ai jamais vu La guerre des étoiles, et vu l'ampleur de l'univers, il faut commencer par quoi, en film. Je comprends rien de l'explication wiki

Posté

J'ai jamais vu La guerre des étoiles, et vu l'ampleur de l'univers, il faut commencer par quoi, en film. Je comprends rien de l'explication wiki

Je te conseille de les regarder dans l'ordre dans lequel ils sont sortis. Et je dirais même que la trilogie d'origine peut suffire. Le reste ce sont des produits dérivés, mais la matrice de Star Wars sans laquelle tout le reste n'aurait ni sens ni intérêt, c'est vraiment :

  1. La guerre des étoiles - Un nouvel espoir (1977)
  2. L'Empire contre attaque (1980)
  3. Le retour du jedi (1983)
Posté

On pourrait faire une thèse là dessus. Mais pour ne prendre qu'un élément parmi d'autres, Star Wars c'est la destinée d'un jeune homme qui suit un parcours initiatique pour s'accomplir (devenir adulte jedi), dans lequel il doit apprendre à "tuer le père". Et il failli coucher avec sa mère sa sœur, parce qu'il y a des liens familiaux de partout. Ces thématiques par exemple, et la manière dont elles sont amenées sont typiques des tragédies grecques antiques.

 

Sinon ça parle aussi du libre-arbitre, le choix entre le Bien et le Mal. (Non, tous les films où il y a le Bien et le Mal ne parlent pas d'un choix à faire entre les deux...) Ça c'est probablement plus l'influence chrétienne... Le principe de "La force" a d'ailleurs beaucoup pris dans les religions, comme le bouddhisme par exemple.

 

Je vois bien ce que tu veux dire, mais j'arrive vraiment pas à y voir une forme de tragédie grecque. Le tragique c'est que le père et son fils se font la guerre mais finalement, ils se retrouvent alors que son père meurt. Je vois bien aussi, l'idée d'initiation bien qu'il manque des éléments. Ce que j'ai du mal à voir c'est l'unité derrière tout cela.

Posté

Je vois bien ce que tu veux dire, mais j'arrive vraiment pas à y voir une forme de tragédie grecque. Le tragique c'est que le père et son fils se font la guerre mais finalement, ils se retrouvent alors que son père meurt. Je vois bien aussi, l'idée d'initiation bien qu'il manque des éléments. Ce que j'ai du mal à voir c'est l'unité derrière tout cela.

Si tu n'as vu que Un nouvel espoir, c'est normal.

Posté

Par produits dérivés tu veux dire d'autres films,Gio ?

Oui, entre autres. Les trois autres films qui forment la "prélogie" ce sont des produits dérivés des films originaux. Idem pour ce Star Wars VII qui vient de sortir, et ce sera probablement pareil pour les futures suites. Idem pour les séries animées. Idem pour les bouquins. Idem pour tout. Fondamentalement Star Wars c'est les trois films que je t'ai cité, rien d'autre à ce jour. C'est ce qui donne du sens à tout ces autres trucs qui gravitent autour.

Posté

J'ai fui ce sujet tant que j'avais pas vu le film. Bon bah maintenant je l'ai vu. 

Disney a joué la sécurité. Un reboot du 4... Grosso modo. Ca joue beaucoup sur l'aspect nostalgie mais ça marche assez bien au vu de l'aspect mythologique de la série. 
Certaines scènes qui se veulent "Wow" étaient malheureusement téléphoné - mais restent bien amenés.

Certains passages faisaient too much ; mais bon, c'est un film de chevaliers futuristes. Donc c'est normal. Ce qui parait culte quand tu découvres, peut ne pas l'être quand t'es un habitué.

Mais bon, c'était cool. J'ai pris mon pied. Un bon film, pas excellent, ni culte. Attendons de voir la suite.

Posté

POE, en faisant une recherche rapide pour voir s'il y avait des articles qui pouvait résumer les liens entre Star Wars et la tragédie grecque, j'ai appris qu'il y avait ce documentaire sur le sujet (que je n'ai pas encore vu) :

 

 

Après si tu n'as pas vu tous les films, je ne conseille pas de regarder un tel doc, car je pense qu'il y aura nécessairement du spoil.

Posté

Léa Seydoux est la grosse erreur de casting du film: aucun charisme, aucune crédibilité. Je me demande bien comment elle à obtenu le rôle.

Comme Sarah Bernhardt (sans le talent) : sa mère couche pour que sa fille réussisse. ;)

Posté

Le scenario est completement invraisemblable du debut a la fin, aucune explication n'est donne pour des choses absurdes.

Le scenario est completement invraisemblable du debut a la fin de la série.

Il y a des choses absurdes tout le temps.

Mais, même liés par du nawak total, il y a aussi des morceaux qui tiennent la route (et c'est ça qui plait, entre autres)

Mais, sauf erreur, c'est l'histoire, le roman qui est comme ça à la base.

Posté

Sinon ça parle aussi du libre-arbitre, le choix entre le Bien et le Mal.

 

Concernant le libre arbitre, Lando est le personnage de l'Empire contre attaque.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...