ttoinou Posté 26 mai 2017 Signaler Posté 26 mai 2017 Cool je matte ça alors ! J'espère qu'il y aura du psychédélisme The things I tell you will not be wrong
Ultimex Posté 26 mai 2017 Signaler Posté 26 mai 2017 il y a 32 minutes, ttoinou a dit : Cool je matte ça alors ! J'espère qu'il y aura du psychédélisme Y a. Vivement les prochains épisodes.
Johnnieboy Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Le 25/05/2017 à 15:17, Tramp a dit : Ben c'est pas faux. L'art ça prend de l'éducation pour apprécier. Le 25/05/2017 à 17:08, Rincevent a dit : J'assume ton point. Jamais été d'accord avec cette assertion. Je me suis plongé sans préliminaires dans Dostoïevski et je vois pas ce que sa lecture aurait nécessité au préalable pour être appréciable. La forme artistique suprême doit être un plaisir pour le néophyte comme pour l'esthète aguerri. Il suffit de lui donner plusieurs niveaux de lecture. C'est pas accessible à tous, certes. Surtout depuis qu'il est à la mode de ne pas être compris. Crime et châtiment, c'est un polar qui tient en haleine pour le lecteur lambda ; c'est une œuvre philosophique pour une personne plus instruite. 1
Fagotto Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 C'est plus une histoire d'investissement personnel (concentration, ouverture, oubli des habitudes, engagement cognitif), c'est pour ça que le spectateur de blockbusters a du mal à regarder autre chose (et après tout s'il n'en a pas envie ce n'est pas grave). Il peut y avoir éducation dans le sens de progression (personnelle). 1
RaHaN Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Le 19/05/2017 à 17:03, Alchimi a dit : Désolé du pavé caesar. Je vais être d'accord sur la prise d'otage. Après c'est sur que je peux aussi regarder le début d'un film au ciné, me casser, finir mon meuble ikéa, puis retourner à la séance d'après pour reprendre là où je m'en étais arrêté :D. (Avec en prime, la possibilité de réserver la place que je veux pour la séance que je veux depuis cette année..). C'est vrai qu'être au ciné, ça m'engage à regarder tout le film en entier. Je sais pas si c'est l'effet "série" ou zapping internet, mais j'ai de plus en plus de mal à regarder un film en entier chez moi sans m'arrêter. Ce qui change aussi, c'est l'effet grand écran et système son. Si tu m'as proposé Alien avec du gros matos, c'est pas pour rien ;). Au moins au ciné, tant que j'ai pas encore construit ma pièce ciné dans ma maison (rêve de gosse), tout est là, je m'embête pas avec toute la technique et la mise en place. Le paramètre avec le reste des spectateurs, franchement... Qu'est-ce que je suis bien quand j'ai une salle entière juste pour moi, sans autre bruit parasite à côté (tu le sens bien le côté INTP là ?). Par contre, j'avoue qu'être allé voir les Back of the futur au ciné avec d'autres personnes qui partagent le même goût du film, ça a son côté sympa ! 1
NoName Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 D'ailleurs si on rebondi sur cette histoire d'expérience avec des spectateurs, je pense que le cinéma c'est l'absolu opposé d'une expérience collective, c'est le summum du divertissement individuel. Tu passes l'intégralité du film à regarder tout ce qui est visible sauf les spectateurs, tu filtres tout ce qui n'est pas le film, tu ne parles pas. Idéalement, tu dois te retrouver dans la situation où tu peux pas faire la différence entre une salle pleine et une salle vide.
Johnnieboy Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 il y a 12 minutes, NoName a dit : D'ailleurs si on rebondi sur cette histoire d'expérience avec des spectateurs, je pense que le cinéma c'est l'absolu opposé d'une expérience collective, c'est le summum du divertissement individuel. Tu passes l'intégralité du film à regarder tout ce qui est visible sauf les spectateurs, tu filtres tout ce qui n'est pas le film, tu ne parles pas. Idéalement, tu dois te retrouver dans la situation où tu peux pas faire la différence entre une salle pleine et une salle vide. C'est pas toujours vrai. Tu ris, tu sursautes avec les autres. 1
Jaimepasmonpseudo Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Je viens de commander Planet Earth 2 en UHD HDR. Je trépigne !
NoName Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit : C'est pas toujours vrai. Tu ris, tu sursautes avec les autres. Je respire en même temps qu'eux aussi
Frenhofer Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Ajoute à ça les papiers plastiques des bonbons achetés par la plèbe à la boutique du ciné dépiautés pendant tout le film. Y a rien de pire.
ttoinou Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 il y a une heure, Jaimepasmonpseudo a dit : Je viens de commander Planet Earth 2 en UHD HDR. Je trépigne ! wow et tu as une télé compatible ? je plussoie les messages précédents, je n'ai jamais compris ces gens qui considèrent qu'aller au ciné est une sortie de groupe je trouve que c'est une activité très individuelle (à part évidemment parler du film après coup)
Alchimi Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Il y a 4 heures, NoName a dit : D'ailleurs si on rebondi sur cette histoire d'expérience avec des spectateurs, je pense que le cinéma c'est l'absolu opposé d'une expérience collective, c'est le summum du divertissement individuel. C'est pour ça que Walter Murch définit la vision d'un film en salle comme -entre autre- une expérience individuelle vécue de manière collective. Pour ne parler que de la présence du public, sans même parler des autres particularités d'une salle (obscurité, taille de l'écran, pas de bouton pause, etc) (Murch était monteur son et image de Coppolla sur Conversation secrète et Apocalypse Now; image sur le Patient Anglais et pleins d'autres, et est toujours un des monteurs de cinéma les plus célèbres. Il a vécu en première ligne l'arrivée de l'ordinateur dans les salles de montages en remplacement des vielles moviola. Il connait un minimum son affaire). il y a une heure, ttoinou a dit : je plussoie les messages précédents, je n'ai jamais compris ces gens qui considèrent qu'aller au ciné est une sortie de groupe je trouve que c'est une activité très individuelle (à part évidemment parler du film après coup) L'un n'exclut pas l'autre. Après c'est clair que je vais au cinéma seul dans 99,9999% des cas. (Ouioui 4 chiffres après la virgule. J'y vais VRAIMENT souvent seul).
Johnnieboy Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Il y a 5 heures, NoName a dit : Je respire en même temps qu'eux aussi Si drôle. 1
NoName Posté 27 mai 2017 Signaler Posté 27 mai 2017 Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit : Si drôle. Vrai cependant. Et tu ne réponds pas au fond. Le fait de rire en même temps que quelqu'un pour la même raison ne crée pas par miracle une connexion entre lui et moi. Toujours aucune interaction avec jean Yves a 17 sièges de ma place. Il y a 5 heures, Alchimi a dit : (Murch était monteur son et image de Coppolla sur Conversation secrète et Apocalypse Now; image sur le Patient Anglais et pleins d'autres, et est toujours un des monteurs de cinéma les plus célèbres. Il a vécu en première ligne l'arrivée de l'ordinateur dans les salles de montages en remplacement des vielles moviola. Il connait un minimum son affaire). Le problème c'est que ce ne sont pas de faits mais des ressentis. Vous pouvez déclarer autant que vous voulez que le cinéma est une expérience collective connectrice dt tout ça, et je peux tout à fait vous rétorquer que c'est du mysticisme bas de gamme sans qu'aucun de nous puisse déterminer qui a raison ou tort. Je faisais juste remarquer que je trouve vos arguments vraiment faible et très new âge. 1
Alchimi Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Il y a 4 heures, NoName a dit : Le problème c'est que ce ne sont pas de faits mais des ressentis. Vous pouvez déclarer autant que vous voulez que le cinéma est une expérience collective connectrice dt tout ça, et je peux tout à fait vous rétorquer que c'est du mysticisme bas de gamme sans qu'aucun de nous puisse déterminer qui a raison ou tort. Je faisais juste remarquer que je trouve vos arguments vraiment faible et très new âge. Ben fais toi payer pour monter un long metrage et on en reparle.
Neomatix Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Argument d'autorité much ?Ça pourrait être une expérience collective si le comportement normal des autres avait un effet sur le tien. Mais c'est très rarement le cas au cinéma.L'aspect collectif d'un film se ressent davantage, àma, entre toutes les personnes ayant regardé le même film (surtout si ce visionnage était dans les mêmes conditions). Ils partagent alors un vécu, des appréciations différentes de la même œuvre, en parlent et influence les uns et les autres via la critique (entre autres)
Johnnieboy Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Vous n'avez jamais remarqué comment les gens s'abordentr naturellement après avoir vu le même film au ciné ? Que des gens se voient sortir de la même salle puis se croisent quelques minutes après dans un bar ou le métro et ils se parleront probablement pour discuter du film. Bon, je sais que c'est ptêt pas le cas avec les liborgiens qui sont pour la plupart introvertis mais qu'on ne vienne pas nous taxer d'être des mystiques new age. C'est con et insultant. 1
Ultimex Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Puis il est difficile de nier que l'environnement dans lequel on voit un film va influer sur sa perception. Une personne qui regarde Massacre à la tronçonneuse dans une salle où les gens rient aux éclats à chaque scène n'aura pas l'impression d'avoir vu le même film qu'un individu coincé avec des gens poussant des petits cris de terreur, sursautant au moindre bruit. 3
coup_du_sombrero Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Bon , les paris sont ouverts pour pronostiquer le vainqueur de la palme d'or ce soir à Cannes. Je reste persuadé que c'est le film sur le sida " 120 battements par minute", réalisé par un ex-militant d'Act-Up qui est depuis longtemps déjà choisi par le jury dont son président Almodovar. ça va faire comme pour la palme d'or "politique" décernée, il y a quelques années, à Michael Moore.. . 1
Lancelot Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Sinon on peut regarder des films entre amis chez soi. Le meilleur des deux mondes.
Alchimi Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Il y a 8 heures, Neomatix a dit : Argument d'autorité much ? Non. C'est tout simplement pour citer la personne qui est à l'origine de ce que je racontais. Plus précisément je le sors d'un bouquin "En un clin d'oeil" qui reprend une des conférences qu'il avait donné dans diverses facs et rencontres pros. (Parce que je ne sors pas des choses de mon chapeau). Le titre reprend d'ailleurs une autre théorie de Murch sur le montage cinématographique. Plus précisément sur le moment où tu cut. Mais ça doit être de la métaphysique mystique de diseuse de bonne aventure gitane parce que le cinéma c'est magique et que monteur de cinéma c'est pas un métier. edit: Après c'est pas une loi de la nature comme la gravité et je comprend tout à fait que ça passe au dessus de la tête de certains. Mais venir traiter les gens de mystique parce qu'on ne ressens pas la même chose ou qu'on refuse de est idiot. Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit : Vous n'avez jamais remarqué comment les gens s'abordentr naturellement après avoir vu le même film au ciné ? Que des gens se voient sortir de la même salle puis se croisent quelques minutes après dans un bar ou le métro et ils se parleront probablement pour discuter du film. Bon, je sais que c'est ptêt pas le cas avec les liborgiens qui sont pour la plupart introvertis mais qu'on ne vienne pas nous taxer d'être des mystiques new age. C'est con et insultant. This +10. Il y a 3 heures, Ultimex a dit : Puis il est difficile de nier que l'environnement dans lequel on voit un film va influer sur sa perception. Une personne qui regarde Massacre à la tronçonneuse dans une salle où les gens rient aux éclats à chaque scène n'aura pas l'impression d'avoir vu le même film qu'un individu coincé avec des gens poussant des petits cris de terreur, sursautant au moindre bruit. Also this +10. Il y a 3 heures, coup_du_sombrero a dit : Bon , les paris sont ouverts pour pronostiquer le vainqueur de la palme d'or ce soir à Cannes. Je reste persuadé que c'est le film sur le sida " 120 battements par minute", réalisé par un ex-militant d'Act-Up qui est depuis longtemps déjà choisi par le jury dont son président Almodovar. ça va faire comme pour la palme d'or "politique" décernée, il y a quelques années, à Michael Moore.. Ça fait quelques années que la palme d'or est bof bof. Par contre la palme de la mise en scène mérite parfois le détour.
NoName Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Il y a 14 heures, Alchimi a dit : Ben fais toi payer pour monter un long metrage et on en reparle. Quel argument de qualité. Tu veux me convaincre: - du factuel - des éléments spécifiques au cinéma (donc exit l'absence de bouton pause) - rien qui ne repose sur les spécificités techniques du cinéma puisque j'ai dit moi même que c'était vraiment ce qui faisait la différence. Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit : Vous n'avez jamais remarqué comment les gens s'abordentr naturellement après avoir vu le même film au ciné ? Que des gens se voient sortir de la même salle puis se croisent quelques minutes après dans un bar ou le métro et ils se parleront probablement pour discuter du film. Bon, je sais que c'est ptêt pas le cas avec les liborgiens qui sont pour la plupart introvertis mais qu'on ne vienne pas nous taxer d'être des mystiques new age. C'est con et insultant. Je dis que c'est new age parce que vous balancez du "c'est une experience" avec a peu près rien de factuel pour soutenir votre thèse. Il y a 5 heures, Ultimex a dit : Puis il est difficile de nier que l'environnement dans lequel on voit un film va influer sur sa perception. Une personne qui regarde Massacre à la tronçonneuse dans une salle où les gens rient aux éclats à chaque scène n'aura pas l'impression d'avoir vu le même film qu'un individu coincé avec des gens poussant des petits cris de terreur, sursautant au moindre bruit. Ça c'est un argument. Je pense qu'il est faible mais au moins il a le mérite d'exister. Enfin je sais pas dans quel genre de cinéma tu vas, mais c'est quand même pas un stade. il y a une heure, Alchimi a dit : Non. C'est tout simplement pour citer la personne qui est à l'origine de ce que je racontais. Plus précisément je le sors d'un bouquin "En un clin d'oeil" qui reprend une des conférences qu'il avait donné dans diverses facs et rencontres pros. (Parce que je ne sors pas des choses de mon chapeau). Le titre reprend d'ailleurs une autre théorie de Murch sur le montage cinématographique. Plus précisément sur le moment où tu cut. Mais ça doit être de la métaphysique mystique de diseuse de bonne aventure gitane parce que le cinéma c'est magique et que monteur de cinéma c'est pas un métier. edit: Après c'est pas une loi de la nature comme la gravité et je comprend tout à fait que ça passe au dessus de la tête de certains. Mais venir traiter les gens de mystique parce qu'on ne ressens pas la même chose ou qu'on refuse de est idiot. Je n'ai traité personne de New age et de mystique. Relis ce que j'ai écris, tranquillement, avec le doigt. Et quand bien même machin serait Francis Ford Coppolla lui même, ça ne l'empêcherait pas de dire une connerie ni, fort de son autorité, de faire passer son opinion pour une vérité (les livres d'histoire scientifique sont pleins de ce genre de situations)
Alchimi Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 il y a 5 minutes, NoName a dit : Ah mais moi je m'en cogne que tu sois d'accord ou pas hein. Tiens je vais même la cc une fois ou deux juste pour être sûr que le message passe: Ah mais moi je m'en cogne que tu sois d'accord ou pas hein. Ah mais moi je m'en cogne que tu sois d'accord ou pas hein. Ah mais moi je m'en cogne que tu sois d'accord ou pas hein. tiens j'ai même édité juste pour être sûr d'être compris. Ayé? C'est bon? On peux se remettre à parler de films maintenant? J'ai vu Tunnel (en salle oh!) qui était un très bon film coréen: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=249110.html Pas forcément le film coréen le plus fou/génial de cette année (The Stranger par ex était génial), mais très bien fichu et avec des superbes trouvailles au niveau de la réa. Pour ceux qui l'ont vu la séquence des drones est tordante.
Cthulhu Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Je note. J'ai vu Train to Busan vendredi soir, ça doit être le meilleur film de zombies que j'ai vu depuis quelques temps. 2
Alchimi Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 il y a 4 minutes, Cthulhu a dit : Je note. J'ai vu Train to Busan vendredi soir, ça doit être le meilleur film de zombies que j'ai vu depuis quelques temps. Ah ouais ouais last train to busan était génial!
Johnnieboy Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Il y a 4 heures, NoName a dit : Quel argument de qualité. Tu veux me convaincre: - du factuel - des éléments spécifiques au cinéma (donc exit l'absence de bouton pause) - rien qui ne repose sur les spécificités techniques du cinéma puisque j'ai dit moi même que c'était vraiment ce qui faisait la différence. Je dis que c'est new age parce que vous balancez du "c'est une experience" avec a peu près rien de factuel pour soutenir votre thèse. Ça c'est un argument. Je pense qu'il est faible mais au moins il a le mérite d'exister. Enfin je sais pas dans quel genre de cinéma tu vas, mais c'est quand même pas un stade. Je n'ai traité personne de New age et de mystique. Relis ce que j'ai écris, tranquillement, avec le doigt. Et quand bien même machin serait Francis Ford Coppolla lui même, ça ne l'empêcherait pas de dire une connerie ni, fort de son autorité, de faire passer son opinion pour une vérité (les livres d'histoire scientifique sont pleins de ce genre de situations) On t'avait donné des exemples factuels plus haut et t'as répondu par du sarcasme de bas niveau alors bon... Fin de la discussion pour ma part.
Neomatix Posté 28 mai 2017 Signaler Posté 28 mai 2017 Une personne qui regarde Massacre à la tronçonneuse dans une salle où les gens rient aux éclats à chaque scène n'aura pas l'impression d'avoir vu le même film qu'un individu coincé avec des gens poussant des petits cris de terreur, sursautant au moindre bruit. My two cents : Dans les deux cas le film est ruiné mais faut cramer les premiers.Ce que tu décris n'est pas exclusif au cinéma et est bien plus présent en spectacle vivant : théâtre, one man show, concert, etc. Au cinéma c'est très, très réduit. C'est pour ça que, àma, considérer cet aspect collectif du cinéma comme une part indispensable de sa définition n'est pas pertinent.
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