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Union européenne


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Posté

En théorie il faut payer. En théorie, le ratio dette publique/PIB ne doit pas dépasser 60%, les déficits publics 3% et le déficit structurel 0,5% (du PIB).

Posté

Le très nocif Junker veut des salaires minimums et des revenus universels :

The European Commission wants all EU member states to introduce minimum wages and incomes for their workers and unemployed, the head of the EU executive president said on Monday, in an effort to combat growing social inequality and poverty.

The Commission, which has limited powers in the area of social policy, is preparing an overhaul of the EU's functions and targets and wants it to include tackling social and economic injustices that have often been successfully exploited by right-wing eurosceptic parties across the 28-nation bloc.

"There should be a minimum salary in each country of the European Union," Jean-Claude Juncker told a conference on social rights in Brussels, adding that those seeking work should also have a guaranteed minimum level of income.

Juncker, a former prime minister of Luxembourg, said each state should be free to set its own minimum wage, but added: "There is a level of dignity we have to respect."

EU states should guarantee minimum income for citizens - Juncker

http://uk.reuters.com/article/uk-eu-labor-juncker-idUKKBN15729W

Posté

L'Europe de la libre circulation mais pas trop libre non plus :

Le Monde.fr - Les contrôles à certaines frontières intérieures de l’Union européenne vont être prolongés

La Commission européenne a recommandé une prolongation de trois mois des contrôles pour faire face à la pression migratoire.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/25/les-controles-a-certaines-frontieres-interieures-de-l-union-europeenne-vont-etre-prolonges_5068885_3214.html

Posté

Ca commence à faire beaucoup de postes consécutifs. Je ne sais pas ce qu'en pense la modo mais étant donné que tu peux éditer les posts, autant mettre toute les brèves dans un seul.

  • 4 weeks later...
Posté
il y a 31 minutes, Hayek's plosive a dit :

L'inflation n'est pas non plus la même entre le Nord et le sud de l'Italie. Faut bien compenser les écarts de productivité. 

 

C'est quand même dingue que tant de gens aient la prétention ahurissante de maitriser un système d'une telle complexité ...

Posté
il y a 3 minutes, FabriceM a dit :

 

C'est quand même dingue que tant de gens aient la prétention ahurissante de maitriser un système d'une telle complexité ...

ça provient d'une ignorance ahurissante, d'un mépris ahurissant et d'une arrogance ahurissante.

Bref, la définition de 99% des politocards.

  • Yea 1
Posté

Juncker a légèrement pété les plombs au parlement.

Suite à la présentation du livre blanc de la commission sur le futur de l'UE  et aux commentaires semble-t-il très chouinards des députés, Juncker a dit (en français) ceci :

 

Citation

Le Président. – Monsieur le Président de la Commission, vous avez reçu plusieurs commentaires sur le Livre blanc. C’est donc à vous de répondre aux questions et de conclure ce débat. arrow_summary.gif  

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission. – Monsieur le Président, je dois dire que les débats se suivent et se ressemblent. Les débats au Parlement européen ont ceci de particulier qu’on n’écoute pas ceux qui ont parlé, mais qu’on lit le texte qu’on avait préparé. C’est cela un débat? C’est le contraire. Je ne vais donc pas me répéter, parce qu’on ne m’écoutera pas une deuxième fois. Vous lirez, c’est peut-être plus facile que d’écouter.

À ceux qui pensent que la Commission a mal choisi son sujet, je répondrai simplement qu’en Europe, il ne faut jamais essayer d’innover. Trop nombreux sont les classiques, les traditionnalistes, les réactionnaires et les conservateurs qui n’acceptent pas qu’on change de méthode.

On a critiqué la méthode qui fut, celle qui consistait en des propositions de la Commission parfois réfléchies mais jamais discutées avec le grand public. Maintenant, la Commission propose autre chose: nous soumettons à la méditation de tous, y compris de cette assemblée, différents scenarii, qui ne trouvent pas tous mon approbation – vous avez bien senti que, parmi les options que nous présentons, il y en a une qui me plaît beaucoup plus que les quatre autres.

Mais si nous n’en présentions qu’une, nous tuerions le débat. On crie sur tous les toits d’Europe qu’il faut débattre, qu’il faut que nous retrouvions le chemin vers nos concitoyens, nos électeurs – qui sont des citoyens et pas seulement des électeurs – et lorsqu’on le fait, on le critique. Mais «merde!», dirais-je si on n’était pas au Parlement européen. Que voulez-vous que nous fassions?

Le groupe socialiste – et mon ami Gianni qui n’est plus là, alors que normalement il est présent – critique la Commission pour ne pas avoir dit quelle option aurait sa préférence. Alors, je voudrais tout de même, en toute amitié, que le groupe socialiste, d’ici quinze jours, en identifiant ceux qui sont pour l’option 1, 2, 3, 4 ou 5, me fasse parvenir son opinion sur la question. N’oubliez pas de parler aux Premiers ministres socialistes, ne l’oubliez surtout pas. Vous n’êtes pas Premiers ministres, malheureusement pour vos pays, mais ils le sont et pensent le contraire de ce que vous dites.

 

 

extrait de http://www.europarl.europa.eu/plenary/FR/vod.html?mode=unit&vodLanguage=FR&startTime=20170301-17:05:45-911#

Posté
il y a 20 minutes, FabriceM a dit :

Juncker a légèrement pété les plombs au parlement.

Suite à la présentation du livre blanc de la commission sur le futur de l'UE  et aux commentaires semble-t-il très chouinards des députés, Juncker a dit (en français) ceci :

extrait de http://www.europarl.europa.eu/plenary/FR/vod.html?mode=unit&vodLanguage=FR&startTime=20170301-17:05:45-911#

 

Ben pour une fois, je trouve qu'il tient bien son rôle.

Posté
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Ben pour une fois, je trouve qu'il tient bien son rôle.

 

C'est ce qu'il me semble aussi, d'où l'expression " commentaires semble-t-il très chouinards des députés" mais je ne m'autorise pas à aller plus loin avant d'avoir examiné les débats dans le détail.

 

Et vu qu'il n'y a pas de traduction officielle, je suis parti pour 1 heure 58 de négafun.

 

Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de parler de ce livret blanc.

Ici un aperçu des différents sentiers envisagés par la commission :

 

white paper overview.png

P033809000102-305219.jpg

Posté

Je ne comprends pas bien ces deux affirmations, dans les "instantanés" du scénario 5 (voir page 25) :

 

Citation

Des règles européennes en matière de responsabilité et le travail d’une agence répressive de l’UE permettent aux Européens d’utiliser des voitures connectées et de circuler sans discontinuité à travers l’Europe.

 

Des citoyens européens qui veulent avoir leur mot à dire sur la proposition d’un projet de turbine éolienne financé par l’UE dans leur localité peinent à identifier l’autorité européenne compétente.

 

A priori, ce n'est pas la faute de la traduction.

Citation

Europeans use connected cars seamlessly across Europe thanks to EU-wide rules and the work of an EU enforcement agency.

 

Europeans wanting to have a say on a proposed EU-funded wind turbine project in their local area struggle to identify the responsible European authority.

 

J'incite vraiment chacun à regarder le détail de ces propositions, car c'est le scenario qui a la faveur du PPE et du groupe progressiste/socialiste au parlement européen.

 

Spoiler

Scénario 5 : L’UE décide de faire beaucoup plus ensemble dans tous les domaines d’action.

Pourquoi et comment?

Dans un scénario où il existe un consensus sur le fait que ni l’UE-27 dans son état actuel, ni les pays d’Europe à eux seuls ne sont suffisamment bien équipés pour relever les défis du moment, les États membres décident de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les secteurs.

En conséquence, la coopération entre l’ensemble des États membres est poussée à des niveaux sans précédent dans tous les domaines. De même, la zone euro est renforcée, étant clairement entendu que ce qui est bénéfique pour les pays partageant la monnaie commune est également bénéfique pour tous. Les décisions sont adoptées dans des délais plus courts au niveau européen et sont rapidement mises à exécution.

 

Situation à l’horizon 2025

Sur la scène internationale, l’Europe parle et agit comme un seul bloc en matière commerciale et elle est représentée par un siège unique dans la plupart des enceintes internationales. Le Parlement européen a le dernier mot sur les accords commerciaux internationaux. Priorité est donnée à la défense et à la sécurité. En totale complémentarité avec l’OTAN, une Union européenne de défense est créée. La coopération en matière de sécurité est systématique. L’UE-27 continue de jouer un rôle moteur dans la lutte mondiale contre le changement climatique et renforce son rôle en tant que premier pourvoyeur d’aide humanitaire et d’aide au développement dans le monde.

 

La politique étrangère de grande ampleur de l’UE l’amène à renforcer son approche commune en matière de migration. Des partenariats plus étroits et des investissements accrus dans le voisinage de l’Europe et au-delà facilitent la création de débouchés économiques, la gestion de la migration régulière et la lutte contre les filières clandestines.

 

Au sein de l’UE-27, l’achèvement du marché unique dans les domaines de l’énergie, du numérique et des services suscite un fort intérêt associé à un niveau d’ambition élevé. Grâce à des investissements conjoints en faveur de l’innovation et de la recherche, plusieurs «Silicon Valleys» européennes sont créées pour accueillir des pôles regroupant des sociétés de capital-risque, des jeunes pousses, des grandes entreprises et des centres de recherche. Des marchés des capitaux pleinement intégrés contribuent à mobiliser des fonds en faveur des PME et des grands projets d’infrastructure partout dans l’UE.

 

Au sein de la zone euro, mais aussi pour les États membres désireux d’en faire partie, la coordination est poussée beaucoup plus loin en matière budgétaire, sociale et fiscale, de même que la surveillance des services financiers à l’échelle européenne. Un soutien financier complémentaire est mis à disposition par l’UE pour stimuler le développement économique et réagir aux chocs aux niveaux régional, sectoriel et national.

 

Avantages et inconvénients

Le processus décisionnel au niveau de l’UE est considérablement étendu et accéléré. Les citoyens jouissent de plus de droits tirés directement du droit de l’UE. Cependant, le sentiment que l’UE manque de légitimité ou a acquis trop de pouvoir au détriment des autorités nationales risque d’aliéner certains pans de la société.

 

Instantanés

  1. Les accords commerciaux sont activement favorisés. Ils sont initiés, négociés et ratifiés sans retard par l’UE au nom des 27 États membres.

  2. Des règles européennes en matière de responsabilité et le travail d’une agence répressive de l’UE permettent aux Européens d’utiliser des voitures connectées et de circuler sans discontinuité à travers l’Europe.

  3. Des citoyens européens qui veulent avoir leur mot à dire sur la proposition d’un projet de turbine éolienne financé par l’UE dans leur localité peinent à identifier l’autorité européenne compétente.

  4. Les citoyens voyageant à l’étranger bénéficient de la protection et de l’assistance consulaires des ambassades de l’UE, qui, dans certaines parties du monde, ont remplacé les ambassades nationales. Les ressortissants de pays non-membres de l’UE souhaitant se rendre en Europe peuvent introduire leurs demandes de visa sur un même réseau.

  5. Le Mécanisme de stabilité devient le Fonds monétaire européen. Il est soumis au contrôle du Parlement européen et assume de nouvelles responsabilités afin d’aider la Banque européenne d’investissement à mobiliser le financement nécessaire à la troisième génération du plan Juncker pour stimuler l’investissement dans toute l’Europe.

 

Marché unique & Commerce

Le marché unique est renforcé par la convergence des normes et un contrôle plus strict; les échanges commerciaux sont du ressort exclusif de l’UE

Union économique & monétaire

L’Union économique, financière et budgétaire est réalisée conformément au rapport des cinq présidents de juin 2015

Schengen, Migration & Sécurité

Comme dans le scénario «faire moins mais de manière plus efficace», la coopération dans les domaines de la gestion des frontières, des politiques d’asile et de la lutte contre le terrorisme est systématique

Politique étrangère & défense

Comme dans le scénario "faire moins de manière plus efficace" l'UE parle d'une seule voix dans toutes les questions de politique étrangère; création d’une union européenne de la défense

Budget de l’UE

Considérablement modernisé et accru, soutenu par des ressources propres; un mécanisme de stabilisation budgétaire pour la zone euro est opérationnel

Capacité à produire des résultats

Le processus décisionnel est plus rapide et l’application des règles est meilleure à tous les niveaux; l’obligation de rendre des comptes suscite des questions, car certains estiment que les États membres ont cédé trop de compétences à l’UE

 

 

  • 2 weeks later...
Posté

http://www.levif.be/actualite/international/pourquoi-les-neerlandais-votent-ils-toujours-le-mercredi/article-normal-629005.html

Quote

Et si les Néerlandais ne votent pas le week-end, c'est pour des raisons religieuses, car le gouvernement souhaite permettre à un maximum d'électeurs de voter. Ceux qui célèbrent le sabbat observent un jour de repos qui va du vendredi soir au samedi soir. Et le dimanche, certains électeurs orthodoxes et protestants respectent le repos dominical et ne peuvent donc se rendre aux urnes.

Le lundi ne serait pas idéal non plus, car les préparations devraient se faire le week-end. Le mardi ou le jeudi ne poseraient pas de problème, si ce n'est que ce serait plus compliqué pour les écoles. La plupart des scrutins sont donc organisés le mercredi, même si le gouvernement est obligé de faire une exception pour les élections du parlement, qui ont généralement lieu le jeudi.

Comme les élections sont organisées en pleine semaine, les employeurs néerlandais sont obligés de donner l'occasion à leurs employés de voter. En pratique, il est rare qu'ils doivent accorder un congé aux travailleurs puisque les bureaux de vote sont ouverts de 7h30 à 21h et que les électeurs ont le droit de voter dans n'importe quelle commune des Pays-Bas.

Voilà pourquoi :)

  • Yea 1
Posté

Sinon, pour ces élections, Geert Wilders semble être favori (bien que les déboires turques avec le PM Mark Rutte aient pu favoriser ce dernier). Néanmoins, cela n'aura pas d'impact je pense car il faut des coalitions (76 sièges) pour gouverner. Or, le PVV (parti de Wilders) est un peu le pestiféré. 

Posté

Les derniers sondages (à prendre évidemment avec toutes les précautions voulues) donnaient quand-même Wilders en recul par rapport à ceux de janvier/février. Un dernier sorti hier soir le donnait même à son niveau des dernières législatives en 2012.

 

Je prends les paris sur une coalition VVD ("libéraux-conservateurs"), CDA (chrétiens-démocrates), D66 ("libéraux" style libdems quoique plus orientés marché et réduction imposition) et plus que probablement GL (Verts qui devraient exploser leurs scores de 2012 où ils avaient été quasiment laminés)

Posté

On disait pareil de la NVA et puis...Et puis...et puis... et puis voilà quoi.

Posté

Je n'ai pas le souvenir de sondages qui sous-estimaient les résultats de la bande à Bart avant les élections. 

Posté
il y a 37 minutes, Kara a dit :

Les derniers sondages (à prendre évidemment avec toutes les précautions voulues) donnaient quand-même Wilders en recul par rapport à ceux de janvier/février. Un dernier sorti hier soir le donnait même à son niveau des dernières législatives en 2012.

 

Je prends les paris sur une coalition VVD ("libéraux-conservateurs"), CDA (chrétiens-démocrates), D66 ("libéraux" style libdems quoique plus orientés marché et réduction imposition) et plus que probablement GL (Verts qui devraient exploser leurs scores de 2012 où ils avaient été quasiment laminés)

 

Un peu comme en Suède face aux Swedish Democrats ?

Posté

Second à égalité avec les chrétiens démocrates et le D66. Les verts par contre ont quadruplé leurs sièges !!

Le grand perdant est le centre gauche (PvDA).

  • 2 weeks later...
Posté

C'est incroyable comme la politique c'est la prime à celui qui est le plus con.

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Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

 

Les gens commencent à ouvrir les yeux, il était temps. Maintenant ce qui me gêne c'est que dans les masses le libéralisme soit associé à l'UE et vice-versa, c'est à mon sens notre principale épine dans le pied pour promouvoir le libéralisme en Europe, l'idée qui persiste dans les masses selon laquelle le libéralisme c'est l'UE et ça a échoué donc la seule alternative est forcément l'étatisme au niveau national. Je pense qu'une des priorités des libéraux devrait être de se différencier de toute urgence des européistes, nous n'avons rien à voir avec les adeptes de cette secte mystique, même si forcément avec Macron, Koenig, et même Fillon qui sont censés être les grands prophètes du libéralisme en France y'a du boulot...

Posté
19 hours ago, Extremo said:

 

Les gens commencent à ouvrir les yeux, il était temps. Maintenant ce qui me gêne c'est que dans les masses le libéralisme soit associé à l'UE et vice-versa, c'est à mon sens notre principale épine dans le pied pour promouvoir le libéralisme en Europe, l'idée qui persiste dans les masses selon laquelle le libéralisme c'est l'UE et ça a échoué donc la seule alternative est forcément l'étatisme au niveau national. Je pense qu'une des priorités des libéraux devrait être de se différencier de toute urgence des européistes, nous n'avons rien à voir avec les adeptes de cette secte mystique, même si forcément avec Macron, Koenig, et même Fillon qui sont censés être les grands prophètes du libéralisme en France y'a du boulot...

 

Ou alors, introduire l'idée du libéralisme au sein de l'UE. Ce n'est pas chose impossible, ça demande du temps, des moyens, des personnes (mais les libéraux du PE sont aussi eurosceptiques...). 

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