Mathieu_D Posté 7 décembre 2014 Signaler Posté 7 décembre 2014 C'est peut être ta définition de primal qui est trop large, non ?
Hank Rearden Posté 7 décembre 2014 Signaler Posté 7 décembre 2014 Primal, c'est un mix du paleo et du low carb, non? Du paleo avec qq produits laitiers donc. C'est en tous cas, le type d'alimentation que j'ai adoptée.
Zorracat Posté 7 décembre 2014 Signaler Posté 7 décembre 2014 Merci pour les liens, je vais lire ça. Le régime méditerranéen est intéressant, mais il limite beaucoup trop les protéines animales et les graisses saturées. Et les céréales complètes, franchement, c'est une belle arnaque. C'est pas bon au goût, c'est plein de fibres insolubles irritantes, il n'y a pas beaucoup plus de vitamines et minéraux, et les anti-nutriments (à part le gluten) sont concentrés dans le germe et le son des céréales. Il n'y a que le riz blanc qui semble ne pas poser trop de problèmes parmi les céréales. Primal, c'est le nom qu'a donné Mark Sisson à son régime et mode de vie, qui est un genre de paléo amélioré. De ce que j'ai pu lire, la plupart des gens de la paléosphère ont une alimentation nettement plus orientée "paléo 2.0"/primal, que strictement paléo. Robb Wolf aussi me paraît de plus en plus évoluer vers cette tendance, moins dogmatique que le paléo des début à la Loren Cordain, qui excluait les viandes grasses, tous les produits laitiers (même le beurre), et les patates, qui limitait les graisses saturées, et les oeufs à 6 maximum par semaine. Un bon article sur cette évolution : http://paleoleap.com/fatty-meat-potatoes-dairy-and-paleo-2-0/
Poil à gratter Posté 7 décembre 2014 Signaler Posté 7 décembre 2014 J'ai testé paléo sans produits laitiers, et je n'ai pas du tout été convaincu Trop compliqué au quotidien (je suis assez régulièrement en déplacement), et surtout difficile de contrôler mon appétit vu que le fromage est un excellent coupe-faim. C'est sans doute possible de trouver un équilibre, mais il faut pouvoir contrôler totalement absolument tous ses repas. Donc je suis revenu sur un genre de primal: tout le paléo, plus fromage, beurre au lait cru, beurre clarifié (ghee en fait). En revanche pas de yaourts ou fromage frais, ni de lait. Les féculents je m'en passe très bien, il y a tellement de légumes sympathiques et bien plus goûtus que ça n'en vaut pas la peine.
Mathieu_D Posté 7 décembre 2014 Signaler Posté 7 décembre 2014 Tu as droits aux haricots verts et aux petits pois ?
Poil à gratter Posté 7 décembre 2014 Signaler Posté 7 décembre 2014 Tu as droits aux haricots verts et aux petits pois ? Haricots vert oui, petits pois, non Mais tu sais quoi? J'en ai pas mangé depuis cet été parce que ce n'est plus la saison. En ce moment c'est évidemment choux, carottes, navets, courges/citrouilles, betterave, panaïs, poireaux, céleri rave, et des trucs exotiques. Et si j'ai pas le temps de préparer du frais ou envie d'un truc différent alors je tape dans les surgelés: ils sont assez souvent mieux préservés que les légumes frais.
Sekonda Posté 7 décembre 2014 Signaler Posté 7 décembre 2014 Et les céréales complètes, franchement, c'est une belle arnaque. C'est pas bon au goût, c'est plein de fibres insolubles irritantes, il n'y a pas beaucoup plus de vitamines et minéraux, et les anti-nutriments (à part le gluten) sont concentrés dans le germe et le son des céréales.C'est la première fois que je lis ça. Est-ce qu'il y a un concensus là dessus ? (au moins ici...) Je pensais que les céréales complètes étaient recommandées (par rapport aux mêmes raffinées).
Jesrad Posté 7 décembre 2014 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2014 Les céréales complètes sont aux céréales ce que les cigarettes à filtre sont aux cigarettes sans filtre
Nick de Cusa Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 C'est la première fois que je lis ça. Est-ce qu'il y a un concensus là dessus ? (au moins ici...) Je pensais que les céréales complètes étaient recommandées (par rapport aux mêmes raffinées). Elles sont très fortement recommandées. Partout où on se tourne. À tort.
NicolasB Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 J'ai testé paléo sans produits laitiers, et je n'ai pas du tout été convaincu Trop compliqué au quotidien (je suis assez régulièrement en déplacement), et surtout difficile de contrôler mon appétit vu que le fromage est un excellent coupe-faim. C'est sans doute possible de trouver un équilibre, mais il faut pouvoir contrôler totalement absolument tous ses repas. Donc je suis revenu sur un genre de primal: tout le paléo, plus fromage, beurre au lait cru, beurre clarifié (ghee en fait). En revanche pas de yaourts ou fromage frais, ni de lait. Les féculents je m'en passe très bien, il y a tellement de légumes sympathiques et bien plus goûtus que ça n'en vaut pas la peine. Des yaourghts à la grecque j'en mange de temps en temps... Par contre, je me fais des cessions de zéro fromage de temps à autres et boum, j'explose mon plateau de poids à ce moment là.
Hank Rearden Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 Des yaourghts à la grecque j'en mange de temps en temps... Par contre, je me fais des cessions de zéro fromage de temps à autres et boum, j'explose mon plateau de poids à ce moment là. Pareil pour moi. Le paleo strict est clairement plus "amaigrissant". Par contre, même dans des moments de paleo strict, je n'ai jamais été en cétose (constatée sur bandelettes urinaires).
Poil à gratter Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 Hmm, je ne suis pas sûr que c'est ce que voulais dire NicolasB: je comprends que s'il ne mange pas de fromage, il prend du poids. Et c'est aussi ce que j'ai constaté lorsque j'ai essayé, mais c'est fort possible que ça soit transitoire et que je n'ai pas tenu assez longtemps pour retrouver un équilibre.
Hank Rearden Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 Ah oui exactement l'inverse en fait. Perso, c'est en été quand je ne mange que grillades et salades/légumes que je fonds. Dés que je fais fruits + produits laitiers (fromage blanc pour l'essentiel), j'ai tendance à reprendre un peu ou du moins à rester stable.
Malky Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 Elles sont très fortement recommandées. Partout où on se tourne. À tort. Hérétique ! Et l’orge dans la bière il n’est pas complet peut être ?
NicolasB Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 Hmm, je ne suis pas sûr que c'est ce que voulais dire NicolasB: je comprends que s'il ne mange pas de fromage, il prend du poids. Et c'est aussi ce que j'ai constaté lorsque j'ai essayé, mais c'est fort possible que ça soit transitoire et que je n'ai pas tenu assez longtemps pour retrouver un équilibre. Ah non, je voulais dire que si je mange du fromage (beaucoup) , je reste stable en poids et n'en perds pas comme je peux en perdre quand je suis en paléo plus strict (avec pas de yaourghts, peu voire pas de fromage, mais de la crème fraîche et du beurre). Et Hank, je n'ai jamais mesuré si j'étais en cétose... même dans les phases paléo strict.
Fenster Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 https://www.youtube.com/watch?v=B9oRgT_XutQ
Poil à gratter Posté 8 décembre 2014 Signaler Posté 8 décembre 2014 Ah non, je voulais dire que si je mange du fromage (beaucoup) , je reste stable en poids et n'en perds pas comme je peux en perdre quand je suis en paléo plus strict (avec pas de yaourghts, peu voire pas de fromage, mais de la crème fraîche et du beurre). Et Hank, je n'ai jamais mesuré si j'étais en cétose... même dans les phases paléo strict. Ah ok donc j'avais complètement compris de travers... Faudrait que je refasse le test quand même, c'est bizarre que ça me fasse l'inverse
Zorracat Posté 9 décembre 2014 Signaler Posté 9 décembre 2014 C'est la première fois que je lis ça. Est-ce qu'il y a un concensus là dessus ? (au moins ici...) Je pensais que les céréales complètes étaient recommandées (par rapport aux mêmes raffinées). http://ancestral-nutrition.com/why-white-rice-is-healthier-than-brown-rice/ http://paleoleap.com/about-rice/ Il y a aussi les céréales sans gluten qui peuvent être intéressantes, l'avoine (certifié sans gluten), le riz sauvage, le sarrasin, le quinoa, l'amarante etc. Mais elles ont l'inconvénient d'être complètes, la plupart du temps. Par contre, le blé est à fuir, c'est une horreur. Pour ce qui est des haricots verts, petits pois, fèves fraiches, ou encore l'edamame, ça ne pose pas de problèmes, étant donné que ce sont des légumineuses immatures. Les petits pois contiennent pas mal de sucres, par contre, mais avec modération, c'est ok.
Mathieu_D Posté 9 décembre 2014 Signaler Posté 9 décembre 2014 Ha ben sur la 5 une émission anti-sucre.
Sekonda Posté 10 décembre 2014 Signaler Posté 10 décembre 2014 http://ancestral-nutrition.com/why-white-rice-is-healthier-than-brown-rice/ http://paleoleap.com/about-rice/ Merci. D'une certaine façon, c'est contraire au principe d'éviter trop de transformation à l'aliment (même si là c'est peut-être plus une préparation comme un épluchage qu'une transformation). Il y a aussi les céréales sans gluten qui peuvent être intéressantes, l'avoine (certifié sans gluten), le riz sauvage, le sarrasin, le quinoa, l'amarante etc. Mais elles ont l'inconvénient d'être complètes, la plupart du temps. Par contre, le blé est à fuir, c'est une horreur. Je ne connaissais pas l'amarante. Est-ce qu'on en trouve dans le commerce hors magasin bio ? (je n'ai rien contre ces magasins en soi mais j'ai toujours du mal à savoir si le prix est exagéré ou pas)
Zorracat Posté 12 décembre 2014 Signaler Posté 12 décembre 2014 Oui, ça revient un peu au même que d'enlever la peau des pommes de terre, pleine de solanine, substance toxique. On est loin du raffinage industriel, surtout que les Asiatiques consomment le riz blanc depuis des siècles. L'amarante, j'en ai jamais vu en dehors des magasins bios. Après, honnêtement, j'avais pas trouvé ça bon, mais peut-être que je l'avais mal préparé. Ça ressemble un peu au quinoa. Les céréales complètes sont à éviter, au même titre que d'autres aliments "santé" comme les légumineuses ou les jus de fruits.
Barry Chuckle Posté 12 décembre 2014 Signaler Posté 12 décembre 2014 Le régime paléo, c'est une nouvelle charlatanerie comme l'instinctothérapie ou bien un régime sérieux ? L'idée comme quoi nos organes n'auraient pas évolué depuis l'époque paléolithique, il me semble que c'est une thèse contredite par la répartition mondiale des sensibilités allergénique. En moins 12 000 ans, les populations européennes sembleraient avoir développé un gène qui facilite la tolérance au lactose, tandis que 75% de la population mondiale continueraient d'être intolérante à la digestion du lactose (90% dans certains pays asiatiques et africains) Selon l'auteur vidéo, le régime paléo serait idéal pour bousiller sa vie sociale tant les contraintes sont exigeantes et potentiellement ennuyeuses pour son entourage. https://www.youtube.com/watch?v=XcZ_NFi3BMU
Jesrad Posté 12 décembre 2014 Auteur Signaler Posté 12 décembre 2014 Lis ce fil depuis le début, toutes tes questions y ont déjà été répondues dans les 20 ou 30 premières pages.
sans Posté 12 décembre 2014 Signaler Posté 12 décembre 2014 Lis ce fil depuis le début Comment, il y a encore des gens qui n'ont pas lu ce fil depuis le début ?
ShoTo Posté 13 décembre 2014 Signaler Posté 13 décembre 2014 Le régime paléo, c'est une nouvelle charlatanerie comme l'instinctothérapie ou bien un régime sérieux ? L'idée comme quoi nos organes n'auraient pas évolué depuis l'époque paléolithique, il me semble que c'est une thèse contredite par la répartition mondiale des sensibilités allergénique. En moins 12 000 ans, les populations européennes sembleraient avoir développé un gène qui facilite la tolérance au lactose, tandis que 75% de la population mondiale continueraient d'être intolérante à la digestion du lactose (90% dans certains pays asiatiques et africains) Strawman Selon l'auteur vidéo, le régime paléo serait idéal pour bousiller sa vie sociale tant les contraintes sont exigeantes et potentiellement ennuyeuses pour son entourage.Pour le coup c'est pas complètement faux.
Zorracat Posté 13 décembre 2014 Signaler Posté 13 décembre 2014 Pour ma vie sociale, ça va. Il y a juste l'entourage qui est casse-couilles à répéter les mensonges du manger-bougisme. Le coup des "tu manges trop gras", "tu vas faire un infarctus", "ton foie va être malade". Et j'ai beau essayer de leur expliquer, ils n'en démordent pas, et surtout, c'est moi qui suis têtu à ne pas être du même avis.
Jesrad Posté 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté 13 décembre 2014 Exactement. Ça m'a pas empêché du tout d'aller au restau avec les collègues pendant des années, par exemple, mais c'est vrai que c'est vite lourd d'entendre les mêmes pseudo-critiques.
Brock Posté 13 décembre 2014 Signaler Posté 13 décembre 2014 et certains voient leur medecin qui leur confirme les conneries habituelles etc. Mais Jesrad tu sais deja comment on fait pour ne rien ecouter de ce que disent les autres et n'en faire qu'a sa tete
Johnnieboy Posté 13 décembre 2014 Signaler Posté 13 décembre 2014 Personne dans mon entourage ne se rend compte que je mange primal. À part les personnes avec qui j'en ai parlé. Après, je ne vis pas en couple.
Jesrad Posté 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté 13 décembre 2014 . Mais Jesrad tu sais deja comment on fait pour ne rien ecouter de ce que disent les autres et n'en faire qu'a sa tete J'ai un doctorat d'honneur en Obstination et Contrarianisme.
Messages recommandés