Neomatix Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 J'en prends 5000UI tous les jours et, en plus d'avoir bon teint, j'ai surprenament bien résisté à la grippe qui a terrassé mon frère une semaine.
Boz Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 J'en prends 5000UI tous les jours et, en plus d'avoir bon teint, j'ai surprenament bien résisté à la grippe qui a terrassé mon frère une semaine. Merci pour mon premier essai je comptais prendre 5000 UI tous les deux jours, c'est pas loin...
Soda Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Les cures de vitamine D sont inutiles Et pourquoi ?
Rincevent Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Sinon je me rappelle de Rincevent qui parlait un jour de chlorure de magnésium ? C'est salé comme du NaCl ? C'est facile à trouver ? Nan, je parlais de NaK, du chlorure de potassium (une case plus bas chez Mendeleiev). C'est un poil plus amer que NaCl mais on s'y fait très bien. Souvent disponible en mélange 50/50 ou 66/33 avec du NaCl, faut un peu chercher mais si ton supermarché est assez grand il devrait en avoir en rayon (par contre, ton épicier marocain au coin de la rue n'en aura peut-être pas). 1
Cugieran Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Nan, je parlais de NaK, du chlorure de potassium (la case d'en bas chez Mendeleiev). C'est un poil plus amer que NaCl mais on s'y fait très bien. Souvent disponible en mélange 50/50 ou 66/33 avec du NaCl, faut un peu chercher mais si ton supermarché est assez grand il devrait en avoir en rayon (par contre, ton épicier marocain au coin de la rue n'en aura peut-être pas). La sylvite : https://en.wikipedia.org/wiki/Sylvite
poney Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Et pourquoi ? De mémoire, je peux retrouver l'article en question, il y a deux types de prise de vitamine D : -celle avec avis de médecin a prendre tous les 3 ou 6 mois mais qui ne fonctionne que quelques semaines au mieux après un gros pic suivit d'une grosse chute du taux de vitamine D (taux qui devient meme trop élevé je crois me souvenir, mais je ne suis pas sur). Donc inutile sur le long terme puisque le ration temps/taux ne suffit pas à couvrir l'espace entre les prises. -la version "auto médication" avec ce qu'on peut acheter en pharmacie sans ordonnance qui est de toute façon ultra sous dosée pour avoir un quelconque effet
Rincevent Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 De mémoire, je peux retrouver l'article en question, il y a deux types de prise de vitamine D : [...] -la version "auto médication" avec ce qu'on peut acheter en pharmacie sans ordonnance qui est de toute façon ultra sous dosée pour avoir un quelconque effet Je veux bien ta source, oui.Parce que si il parle des compléments autorisés en France, ils sont limités à quelque chose comme 500 UI par jour, ce qui est en effet très sous-dosé, mais ne concerne pas les gens qui font venir leurs compléments de l'étranger.
Soda Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Ca doit être surtout compliquer pour les personnes de type africain. Sinon pour un européen j'imagine qu'on est adaptés et que s'exposer à la lumière du jour même nuageux doit fonctionner un peu.
FabriceM Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 De mémoire, je peux retrouver l'article en question, il y a deux types de prise de vitamine D : -celle avec avis de médecin a prendre tous les 3 ou 6 mois mais qui ne fonctionne que quelques semaines au mieux après un gros pic suivit d'une grosse chute du taux de vitamine D (taux qui devient meme trop élevé je crois me souvenir, mais je ne suis pas sur). Donc inutile sur le long terme puisque le ration temps/taux ne suffit pas à couvrir l'espace entre les prises. -la version "auto médication" avec ce qu'on peut acheter en pharmacie sans ordonnance qui est de toute façon ultra sous dosée pour avoir un quelconque effet De mon côté, j'ai lu une fois que la vitamine D3, celle qui est la plus souvent utilisée en complément, était trop "active" pour l'organisme, et qu'il valait mieux prendre de la D2 qui, si elle est moins active, serait mieux régulée.
Bisounours Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Je prends ça, par cure de 15 jours régulièrement, sur les conseils de Monsieur 16 https://www.amazon.fr/Healthy-Origins-Vitamin-vitamine-Softgels/dp/B002LC1INI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1483983223&sr=8-1&keywords=vitamine+D+healthy+origins
Nick de Cusa Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 16 g de glucide dans un pot de yaourt (125g) au bifidus, no way. +1 pour la vitamine D je fais une cure de vitamines D3 depuis le début de l'Hiver. J'achète des Carrefour bio, 4g par pot
poney Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 bon, je viens de passer une heure à chercher ma source, pas retrouvé, mais c'était discuté et partagé sur FB par un groupe de vulgarisation scientifique tendance sceptique (genre "la tronche en biais" , "le pharmacien", ... mais pas ceux là, j'ai vérifié)
poney Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Je prends ça, par cure de 15 jours régulièrement, sur les conseils de Monsieur 16 https://www.amazon.fr/Healthy-Origins-Vitamin-vitamine-Softgels/dp/B002LC1INI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1483983223&sr=8-1&keywords=vitamine+D+healthy+origins Je ne suis pas convaincu, mais je suis prêt à changer d'avis, par les compléments alimentaires. Plusieurs raisons : - normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains - le surdosage des vitamines n'est pas toujours dangereux mais pas non plus spécialement anodin - de manière générale, j'évite l'automédication (et le médecin, ou je ne vais que si au bout de plusieurs jours, je ne vais pas mieux) - le ratio prix/bénéfices ne me semble pas optimal 1
Bisounours Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 j'ai une carence chronique en vitamine D, un bidule qui fonctionne pas, donc il faut que j'en consomme en plus... sur le conseil de la faculté
poney Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Ah oui, bon après, je fais aussi globalement confiance aux médecins, surtout s'ils sont aussi professeurs (je fais moins confiance à ceux diplômés il y a 30 ans et peu mis à jour depuis) 1
Boz Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des HumainsTu oublies qu'à l'époque ils passaient leur vie dehors alors que nous on est scotchés à des écrans à l'intérieur. Donc même avec une excellente alimentation, il est plausible que nous ayons certaines déficiences. 1
ts69 Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Je ne suis pas convaincu, mais je suis prêt à changer d'avis, par les compléments alimentaires. Plusieurs raisons : - normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains +1
Bisounours Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Ben non, la nature ne fait pas les choses toujours bien, ça se saurait sinon.
ts69 Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 - normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains +1, et vice-versa, une alimentation qui laisse des deficits n'est pas adaptee. A l'exception de la vitamine D qui necessite une exposition aux UV, mais je ne suis vraiment pas convaincu qu'un complement en vitamine D soit suffisant ou meme benefique.
Bisounours Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 J'en parlerai à mon médecin hospitalier...
poney Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Ben non, la nature ne fait pas les choses toujours bien, ça se saurait sinon.Non, mais créer des Hommes, dominants totalement la Création, qui seraient naturellement et normalement déficient en trucs même si bien nourris, c'est quelques chose
Neomatix Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Non, mais créer des Hommes, dominants totalement la Création, qui seraient naturellement et normalement déficient en trucs même si bien nourris, c'est quelques choseLe déficit en vitamine D c'est plutôt récent et lié à la sedentarisation en intérieur. Comme le scorbut ce n'est pas censé arriver à un être humain vivant normalement.
FabriceM Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Je ne suis pas convaincu, mais je suis prêt à changer d'avis, par les compléments alimentaires. Plusieurs raisons : - normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains - le surdosage des vitamines n'est pas toujours dangereux mais pas non plus spécialement anodin - de manière générale, j'évite l'automédication (et le médecin, ou je ne vais que si au bout de plusieurs jours, je ne vais pas mieux) - le ratio prix/bénéfices ne me semble pas optimal Le seul hic c'est que quand on creuse la question, aucun nutritionniste ne se mouille vraiment sur la définition précise d'une nourriture riche et variée. Si tu me trouves une liste restrictive d'aliments qui sont suffisants pour définir une alimentation "assez variée", je suis preneur, mais, à ma connaissance, il n'en existe que très peu. Et assimiler de l'apport en vitamines à de l'automédication ... oui et non. C'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, mais du moment que tu fais attention à ne pas dépasser les doses journalières recommandées, il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter. Enfin, sauf pour le fer, le calcium et le phosphore qui peuvent être déjà présents en surdose dans l'alimentation. Mais peu de gens peu intéressés par leurs apports en vitamines arriveront à se rendre compte qu'ils sont potentiellement en surdose de fer/calcium/phosphore.
poney Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Le zinc aussi. Même la surdose de vitamines A/B/C est mauvaise, mais je ne crois pas que ce tzuc est atteignable en prenant normalement des gélules
Rincevent Posté 9 janvier 2017 Signaler Posté 9 janvier 2017 Le zinc aussi. Même la surdose de vitamines A/B/C est mauvaise, mais je ne crois pas que ce tzuc est atteignable en prenant normalement des gélules La surdose de vitamine A oui, c'est dangereux et ça arrive vite. Mais B et C, non, il faut être un forcené pour surdoser des vitamines hydrosolubles.
Jensen Posté 10 janvier 2017 Signaler Posté 10 janvier 2017 Je ne suis pas convaincu, mais je suis prêt à changer d'avis, par les compléments alimentaires. Plusieurs raisons : - normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains - le surdosage des vitamines n'est pas toujours dangereux mais pas non plus spécialement anodin - de manière générale, j'évite l'automédication (et le médecin, ou je ne vais que si au bout de plusieurs jours, je ne vais pas mieux) - le ratio prix/bénéfices ne me semble pas optimal J'ai plutôt la même approche en général, mais je fais une exception pour la vitamine D, parce que : - on est fait pour gambader au Soleil, pas pour rester assis dans un bureau. Comme je n'ai pas l'intention de me reconvertir dans l'agriculture ou guide de montagne (quoi que, en y réfléchissant...), je remplace par du supplément - surdoser la vitamine D, il faut y aller (mais j'ai commencé en ayant des dosages réguliers pour d'autres raisons de toute façon) - la vitamine D ne coûte rien financièrement parlant (~2-3€/mois) - on a pas mal d'indices voire de preuves qui montrent que rester durablement en manque de vitamine D est dangeureux (fragilité osseuse, maladies auto-immunes, ...), et qu'inversement une supplémentation a pas mal de bénéfices (résistance aux caries et aux infections diverses). Je fais aussi une exception pour le magnésium, parce qu'il semblerait que les sols étant aujourd'hui beaucoup plus pauvre en magnésium qu'il y a quelques siècles, les légumes sont moins riches qu'avant. Mais je suis moins convaincu par l'intérêt du magnésium que de la vitamine D.
ts69 Posté 10 janvier 2017 Signaler Posté 10 janvier 2017 Le seul hic c'est que quand on creuse la question, aucun nutritionniste ne se mouille vraiment sur la définition précise d'une nourriture riche et variée. Ce qui ne veut pas dire que cette alimentation n'existe pas, juste que la nutrition est loin d'etre comprise de nos jours. D'ailleurs meme les apports journaliers recommandes sont bases sur certaines suppositions de l'alimentation (comme une place preponderantes des glucides) qui les rendent incorrects dans d'autres. Par exemple les besoins en vitamine C sont nuls lors d'une alimentation a base de viandes uniquement. Pareil pour les mineraux, dont l'absorption peut differer selon le type d'aliment,... D'ailleurs "varie" n'est pas requis pour avoir tous les apports necessaires. "riche" suffit.
poney Posté 10 janvier 2017 Signaler Posté 10 janvier 2017 Je suis en train de me demander comment me sustenter durant mes sorties de courses à pied de 90/100 minutes.Bon, là il fait pas chaud donc je transpire assez peu mais je vais quand même emporter mon petit "camel bag" pour prendre l'habitude.Il faudrait que je me confectionne des barres protéinées grasses et peu sucrée (un mélange de noix, chocolat noir, peut-être un peu de miel pour faire tenir le tout). Je me demande ce que valent les barres "paléo" pour sportifs, c'est cher mais si ça doit m'éviter de faire 4 magasins pour trouver des noix de macadamia que je vais quand meme payer 60€ le kilo, ça m'arrangerait.
FabriceM Posté 10 janvier 2017 Signaler Posté 10 janvier 2017 les besoins en vitamine C sont nuls lors d'une alimentation a base de viandes uniquement. On va dire que je suspends mon jugement le temps d'avoir tes sources.
Messages recommandés