Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté
5 hours ago, Jesrad said:

Ce cher Peter a été récemment pris d'une frénésie de publication, morceaux choisis:

= syndrome métabolique (lien ici pour les études citées)

Commenté de:

Mais c'est un essai réalisé sur des rats, parce que filer exprès une cirrhose à des sujets humains ne serait évidemment pas envisageable.

Il détaille aussi une paire de très mauvaises études qui, dans un monde normal, devrait coûter leur carrière de chercheurs à leurs auteurs, si vous voulez vous facepalmer.

merci ! Contribution exceptionnelle Jesrad !

de la recherche bien de chez nous

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnmol.2018.00015/full

Posté

alors je lis que les amandes contiennent du cyanure,  y a t-il d'autres toxines dedans ?

je vais me calmer sur les amandes...en meme temps c'etait juste pour accompagner le fromage donc ca n'est pas bien grave

Posté

En gros, trop de différentiel osmotique en glucose s'exerçant sur la membrane mitochondriale dans les cellules causerait leur mise à l'arrêt, d'où l'effet Warburg, d'où la cancérisation de la cellule ? On va attendre le 11 Mars pour les détails et publications, hein.

(Edit)

Cette vidéo associée à la tienne est hyper-intéressante aussi, la technique de pulser le stress oxydatif (j'en avais parlé à Rincevent l'an dernier en privé, de mémoire) sur un fond de cétose a donné d'excellents premiers résultats en test in vivo humains :)

https://www.youtube.com/watch?v=OjpmPtz777s

Posté

Faut manger que de la viande pour éviter d'avoir du glucose dans le sang non ?

Posté
2 minutes ago, Soda said:

Faut manger que de la viande pour éviter d'avoir du glucose dans le sang non ?

Nope. Enfin ça dépend. Un morceau maigre de 100g de boeuf pourra t'apporter 30g de protéines et 5g de gras, respectivement 120 kcal et 45kcal.

Face à tout ça, il y a de grandes chances que ton corps rentre en néoglucogénèse, c'est à dire qu'il va former du glucose à partir des protéines disponibles.

Wikipedia :

Spoiler

La néoglucogenèse est une voie métabolique anabolique qui se produit en permanence, avec plus ou moins d'intensité selon les apports alimentaires, afin de maintenir la glycémie constante, notamment lorsqu'il y a une diminution des apports en glucides. C'est pourquoi elle est très active durant le jeûne. On observe une synthèse de glucose dans le foie à partir du glycérol issu de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires essentiellement).

De plus une forte dose de protéines entraine une sécrétion d'insuline à peine inférieure à la même dose de glucides : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6389060

Spoiler

The insulin area following glucose was only modestly greater than with a protein meal

My 2 cents :  le meilleur moyen d'éviter de baigner en permanence dans l'insuline sans avoir à réfléchir à ce qu'on mange, ça reste le jeûne intermittent :)

• Yea 1
Posté
il y a 11 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Nope. Enfin ça dépend. Un morceau maigre de 100g de boeuf pourra t'apporter 30g de protéines et 5g de gras, respectivement 120 kcal et 45kcal.

Face à tout ça, il y a de grandes chances que ton corps rentre en néoglucogénèse, c'est à dire qu'il va former du glucose à partir des protéines disponibles.

Wikipedia :

Masquer le contenu

La néoglucogenèse est une voie métabolique anabolique qui se produit en permanence, avec plus ou moins d'intensité selon les apports alimentaires, afin de maintenir la glycémie constante, notamment lorsqu'il y a une diminution des apports en glucides. C'est pourquoi elle est très active durant le jeûne. On observe une synthèse de glucose dans le foie à partir du glycérol issu de l'hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, ou encore à partir des acides aminés issus de l'hydrolyse des protéines (musculaires essentiellement).

De plus une forte dose de protéines entraine une sécrétion d'insuline à peine inférieure à la même dose de glucides : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6389060

Révéler le contenu masqué

The insulin area following glucose was only modestly greater than with a protein meal

My 2 cents :  le meilleur moyen d'éviter de baigner en permanence dans l'insuline sans avoir à réfléchir à ce qu'on mange, ça reste le jeûne intermittent :)

Ah oui j'ai oublié la néoglucogenèse.

Posté
1 hour ago, Jesrad said:

...

Cette vidéo associée à la tienne est hyper-intéressante aussi, la technique de pulser le stress oxydatif (j'en avais parlé à Rincevent l'an dernier en privé, de mémoire) sur un fond de cétose a donné d'excellents premiers résultats en test in vivo humains :)

https://www.youtube.com/watch?v=OjpmPtz777s

oui, je l'avais déjà mise, elle mérite répétition de toutes façons. + le l-DON contre l'utilisation de la l-glutamine

Posté

ce qui est super con c'est que là, la mère d'un de mes tout meilleurs potes a un cancer, ça a l'air mal barré, et je sais que si j'essayais de lui en parler il le prendrait mal

Posté
il y a 18 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Seulement si le corps estime qu'il a besoin de former du glucose à partir des protéines.

Posté

petit détail : glycolyse d'abord (du foie... la glycolyse des muscles ne peut être utilisée que par les muscles). Gluconéogénès ensuite

Rien de cela n'est un problème car sans ingestions de glucides, le corps produit le glucose dont il a besoin. (0 glucose c'est la mort, faut pas charrier non plus)

• Yea 1
Posté
28 minutes ago, Nick de Cusa said:

ce qui est super con c'est que là, la mère d'un de mes tout meilleurs potes a un cancer, ça a l'air mal barré, et je sais que si j'essayais de lui en parler il le prendrait mal

oublie ca, ca ca m'est arrive plusieurs fois ces dernieres annees et tu veux vraiment pas toucher a ca.

En plus si la personne  a peu de chances de s'en sortir c'est vraiment pas le moment, le regime alimentaire n'y changera rien...

D'ailleurs figurez vous que mon copain avec le cancer du pancreas s'en est sorti recemment ( mega ouf de tt le monde autour) , et ce qui est tres interessant c'est que son probleme se situe a un organe de digestion, et qu'ils l'ont soigne en faisant chimio + regime alimentaire adapte ( ZERO sucre  et enzymes, peu de gras car il ne peut plus le digerer.) et ca a bien fonctionne.Il n'avait pas de metastases et ils ont enleve un morceau du pancreas ( il lui en ont cousu un bout dans l'estomac aussi  je ne sais plus pourquoi ) 

il a une splendide cicatrice aussi

• Yea 4
Posté
48 minutes ago, Mister_Bretzel said:

pourquoi mentionnes tu les kcal ?  est-ce que plus de kcal = plus de glucose dans le sang, independamment de la molecule ?

Posté
25 minutes ago, Nick de Cusa said:

petit détail : glycolyse d'abord (du foie... la glycolyse des muscles ne peut être utilisée que par les muscles). Gluconéogénès ensuite

mais le foie qui fait la glycolyse, il prend le carburant ou ? dans le foie ou dans tout le corps ?

Posté

Du glycogène du foie. Celui des muscles ne peut être relâché dans la circulation sanguine ( là où il est nécessaire pour éviter une hypo, et une mort)

Posté

Certaines cellules ne peuvent vivre que sur du sucre, donc le corps leur en donne.

(et il n'y a pas besoin de manger du sucre pour ça)

Posté

pour schématiser en très gros le corps va produire du glucose avec les lipides bien avant de taper dans le muscle ?

Posté
1 hour ago, Brock said:

mais le foie qui fait la glycolyse, il prend le carburant ou ? dans le foie ou dans tout le corps ?

glycogène

C'est notre petit stock. Dans le foie pour tous le corps (surtout pour le cerveau) et dans les muscles pour... les muscles

Quelle la matière 1ère pour fabriquer le glycogène ? Éh bien je vais te faire un aveu, je ne suis pas clair là dessus. Mais quelqu'un va nous dire

Posté
2 hours ago, Brock said:

...qu'ils l'ont soigne en faisant chimio + regime alimentaire adapte ( ZERO sucre  et enzymes, peu de gras car il ne peut plus le digerer.) et ca a bien fonctionne.Il n'avait pas de metastases et ils ont enleve un morceau du pancreas ( il lui en ont cousu un bout dans l'estomac aussi  je ne sais plus pourquoi ) 

...

super encourageant à lire, ça

Posté
5 hours ago, Brock said:

pourquoi mentionnes tu les kcal ?  est-ce que plus de kcal = plus de glucose dans le sang, independamment de la molecule ?

Parce que l'excès de protéines, exprimé en % de l'apport calorique total, peut faire sortir le corps de la cétose. L'idéal, je crois, est d'avoir 70-80% des calories en gras et les 20-30% restant en protéines et un peu de carbs qu'on trouve inévitablement dans les légumes.

EDIT : 20 à 30% des 2000kcal quotidiens, ça fait 400-600kcal provenant des protéines, ce qui représente 100-150g de protéines (1g = 4 kcal) donc y'a de quoi se payer des bonnes tranches de steak :jaifaim:

Paleoleap l'explique bien :

it’s also important to keep protein fairly low, because if your body has enough protein to turn into glucose, it won’t start producing ketones instead

Posté

Définir Fairly low.

pas assez, c'est la mort, tu deviens rachitique. trop, c'est la mort, tu perds ta cétose et tes reins en prime.

Sur ce que j'ai vu, en bouffant des prot déjà, y a pas de Pics d'insuline, c'est plutôt graduel pour faire rentrer les acides aminés. Donc oui, ça augmente, et heureusement. et c'est pas brutal.

Aussi, sur les taux de protéines ingérés, c'était genre 80 gr de prot, (environ 300gr de poulet) pour faire péter le pic, associé à la libération de glucose via le glucagon. Donc faut quand même y aller.

Posté
22 minutes ago, Restless said:

Définir Fairly low.

pas assez, c'est la mort, tu deviens rachitique. trop, c'est la mort, tu perds ta cétose et tes reins en prime.

Sur ce que j'ai vu, en bouffant des prot déjà, y a pas de Pics d'insuline, c'est plutôt graduel pour faire rentrer les acides aminés. Donc oui, ça augmente, et heureusement. et c'est pas brutal.

Aussi, sur les taux de protéines ingérés, c'était genre 80 gr de prot, (environ 300gr de poulet) pour faire péter le pic, associé à la libération de glucose via le glucagon. Donc faut quand même y aller.

J'ai pas vérifié plein de sources mais là ils disent 65% des calories pour les lipideshttps://resetfactor.com/a-breakdown-of-the-fatproteincarb-ratio-for-a-ketogenic-diet/

donc jusqu'à 35% pour les prot'

Envoyez les T-Bone et les coeurs d'aloyaux :jaifaim:

Posté

j'en profite vu que vous semblez clé dans le domaine:

-pour renforcer ses défenses immunitaires il est conseillé de souvent manger de l'ail et des oignons c'est vrai ou pas?

Posté
18 minutes ago, biwi said:

j'en profite vu que vous semblez clé dans le domaine:

-pour renforcer ses défenses immunitaires il est conseillé de souvent manger de l'ail et des oignons c'est vrai ou pas?

L'immunité c'est tellement complexe avec tellement de variables, que juste bouffer de l'oignon changera rien si t'as une santé de merde :D