Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Posté

Explication de la glycolyse, dans d'autre vidéo il explique le cycle de krebs, le glycogène etc..

 

Posté

Sur la néoglucogenese, il me semble qu'elle est "driven by demand" et non "driven by offer", peut importe ce que tu manges en terme de protéines, c'est ton corps qui est aux commandes.

 

 

Il y a 14 heures, biwi a dit :

j'en profite vu que vous semblez clé dans le domaine:

 

-pour renforcer ses défenses immunitaires il est conseillé de souvent manger de l'ail et des oignons c'est vrai ou pas?

 

Les questions à se poser c'est : qui dit ça ? avec quelle preuve ?

 

Si c'est à la suite d'études scientifiques, on peut commencer à y penser.

Si c'est sur un blog "santé au naturel" sans source, tu peux oublier.

Posté
Le 2/17/2018 à 15:35, Brock a dit :

alors je lis que les amandes contiennent du cyanure,  y a t-il d'autres toxines dedans ?

 

je vais me calmer sur les amandes...en meme temps c'etait juste pour accompagner le fromage donc ca n'est pas bien grave

T'en manges combien aussi ?

Ok, si tu engouffres 1kg par jour, ça va faire trop. Mais une poignée ici ou là, on est loin du danger à mon avis.

Posté

on va dire trois poignees par jour, j'atteinds le kilo en deux semaines...je vais remplacer par des mini-mars

  • Haha 2
Posté
Il y a 5 heures, poney a dit :

Les questions à se poser c'est : qui dit ça ? avec quelle preuve ?

 

Si c'est à la suite d'études scientifiques, on peut commencer à y penser.

Si c'est sur un blog "santé au naturel" sans source, tu peux oublier.

y'a ça 

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/6-bienfaits-des-oignons-sur-votre-sante/view-all/ 

Posté
il y a 53 minutes, biwi a dit :

 

Voilà comment, sans rien connaître à la médecine ou à la biologie mais avec un peu de bon sens critique (et, il faut l'avouer, un peu d'habitude) c'est à dire en étant un gars comme toi ou comme moi, on peut commencer à décrypter un tel article :

 

A) Où est-ce que c'est publié ? Ah, Reader Digest, ça commence mal, autant lire Marie Claire, Femme d'Aujourd'hui ou Le Monde. C'est du tout venant rédigé entre un article sur la beauté du Finistère et un autre sur le top 10 des villes les plus agréables du monde selon un classement Internet.

 

B ) L'auteur ? A ben, y a pas, aggravation du point a, ça aurait pu etre écrit par un spécialiste, mais même pas.

 

Jusque là c'est pas top, mais un mauvais site et un mauvais auteur n'est pas totalement discriminant, c'est juste un indice (c'est valable dans l'autre sens : un magazine spécialisé peut raconter de la merde).

C) voyons les arguments :

 

C1 :

Citation

Les oignons empêchent la formation de caillots sanguins dangereux.

Selon une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation, la rutine, un composé chimique qu’on trouve en grande quantité dans les oignons et les pommes, pourrait empêcher les caillots de sang dangereux. La rutine inhiberait l’accumulation de plaquettes dans les artères ainsi que la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang.

 

Déjà, on remarque le titre qui n'a rien avoir avec l'argument : on passe de "les oignons empêchent" à "en fait il contient de la rutine qui empêche". Gros cas de journalisme aggravé. C'est la rutine qui a un role, pas l'oignon lui même.
Ensuite,  selon "UNE" étude...blabla "pourrait".. "une étude pourrait",c'est léger. Bon, ça peut être un bon indice mais ça reste léger.

Ensuite bis : quelle revue ? Je google, le Journal of Clinical Investigation est une bonne revue. Bon point.

Ensuite ter : ou est le lien de l'étude ou le nom de celle-ci ? Ah, y a pas. Si je veux vérifier que mon journaliste n'a pas raconté de la merde, je l'ai dans l'os.

Ensuite quarter : je google cette fameuse "rutine" et je me rends compte que en effet ça a des vertus, en effet l'oignon en contient pas mal mais c'est loin d'etre le seul

 

Bref, cet argument est léger

 

C2 :

 

Citation

Les oignons aident à combattre le cancer.

Des chercheurs de la Cornell University ont comparé les effets de l’échalote sur la croissance cellulaire et sur les radicaux libres à ceux de 10 variétés d’oignons. L’étude, qui a été menée en 2004, a démontré, entre autres, que l’échalote avait une plus grande activité antioxydante que les oignons et qu’elle était très efficace pour combattre les cellules cancéreuses du foie.

 

Cas de journalisme ultra méga aggravé. Le titre dit "les oignons aident machin" et le paragraphe dit que les oignons sont moins efficaces que les échalotes. On nage en plein n'importe quoi. C'est presque l'inverse qui est dit

 

(personnellement, j'arrêterais de lire là, meme s'il y a de forte chance que je me sois déjà arrêté à "reader digest".

 

Voyons quand meme l'argument suivant :

 

C3:

 

Citation

Les oignons augmentent l’apport en acide folique.

L’acide folique, ou la vitamine B9 est un constituant essentiel de la fonction cérébrale et contribue à la santé émotionnelle et mentale. Une portion de 125 ml (1/2 tasse) d’oignons verts contient 9 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique.

 

Il se fait que par habitude, je sais a peu près ce qu'est l'acide pholique et je vois déjà pleins d'argument ici mais disons que je ne sais pas : 

 

Je commence par googler "acide folique". Je tombe sur des sites généralistes, comme doctissimo, wikipédia ou passeportsanté. Ce ne sont pas des références ultimes mais c'est déjà un premier truc à lire.
Par exemple, j'apprends que la vitamine B9 ou acide folique est hydrosoluble, en gros, elle se barre dans l'eau. Elle résiste aussi mal à la chaleur. Ca veut dire que si tes oignons tu les cuits, soit en mélange de légumes, soit en soupe, ils perdent beaucoup de leurs qualité qui sont déjà surestimées, c'est ça que ça signifie. C'est pour ça qu'on regarde les qualités nutritives des aliments crus ET cuits.. Ca diffère toujours.

Ensuite, je regarde les sources contenant de l'acide folique et je vois que l'oignon est loin d'être la meilleure source. Bon...

 

 

Je ne vais pas m'amuser à aller plus loin dans l'article, mais tu vois le délire (je rajoute que ce genre d'article existe pour absolument TOUS les produits du monde : les poissons, les algues, les viandes, les oeufs, les fruits, les légumes, les condiments... je ne connais pas un seul truc qui ne bénéficie pas d'un article bidon sous forme "Pourquoi vous devez manger absolument ce produit , voila 10 raisons" (comme par hasard, y a toujours 10 raison, pas 3 ou 7).

 

Long story short : les oignons, les échalotes, ... c'est vraiment très bon, j'aime bien en manger, cru en salade ou cuits, mais ça ne sert à rien d'essayer d'en faire un super aliment qu'il ne faut pas louper. 

  • Yea 8
Posté

merci en tout cas de la leçon..:)

 

*s'en va pleurer*..(et pas à cause des oignons enfin si un peu ).:lol:

Posté

et voila, un legume de plus qui se revele etre completement accessoire comme tous ses potes :)

 

( moi aussi j'aime beaucoup l'oignon j'avoue )

Posté

une bonne soupe à l'oignon,des steaks avec des oignons frits,du poisson mariné aux oignons ...miam

Posté

http://www.cell.com/cell-metabolism/pdfExtended/S1550-4131(18)30054-8

Citation

A carbohydrate-restricted diet is a widely recommended intervention for non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD), but a systematic perspective on the multiple benefits of this diet is lacking. Here, we performed a short-term intervention with an isocaloric low-carbohydrate diet with increased protein content in obese subjects with NAFLD and characterized the resulting alterations in metabolism and the gut microbiota using a multi-omics approach. We observed rapid and dramatic reductions of liver fat and other cardiometabolic risk factors paralleled by (1) marked decreases in hepatic de novo lipogenesis; (2) large increases in serum β-hydroxybutyrate concentrations, reflecting increased mitochondrial β-oxidation; and (3) rapid increases in folate-producing Streptococcus and serum folate concentrations. Liver transcriptomic analysis on biopsy samples from a second cohort revealed downregulation of the fatty acid synthesis pathway and upregulation of folate-mediated one-carbon metabolism and fatty acid oxidation pathways. Our results highlight the potential of exploring diet-microbiota interactions for treating NAFLD.

 

Il n'y a rien à ajouter. Si ce n'est préciser ce qu'ils entendent par régime restreint en carb

 

  • Yea 1
Posté

ils ont de facto sélectionné des popluations dont le pancréas n'est pas encore trop fichu (exclusion de maladies, âge), et/ou des gens qui ne développeront pas de problèmes à manger beaucoup de glucides (il y en a)

 

ce n'est pas inintéressant, l'article lui-même précise la question de savoir à quel point c'est généralisable

 

Posté

A part apprendre qu'en diminuant les calories ingérés, on perd du poids sur la durée, ça mériterait plus d'approfondissement qu'une simple conclusion comme celle-ci : "Low-carb and low-fat dieters did about the same".

 

D'autant que :

Citation

In the HLF vs HLC diets, respectively, the mean 12-month macronutrient distributions were 48% vs 30% for carbohydrates, 29% vs 45% for fat, and 21% vs 23% for protein.

...

  • Yea 2
Posté

L'étude dit bien que les participants lowcarb n'ont pas fait du ultra lowcarb non plus.

En cible 20gr par jour de carb, en réel les participants lowcarb moyennaient à 100gr par jour sur la fin.

 

La conclusion de l'étude c'est que ceux qui font gaffe et ne mangent pas trop de produits transformés se portent mieux, ce n'est pas précisément un scoop non plus.

  • Yea 3
Posté
On 19/02/2018 at 9:59 PM, biwi said:

une bonne soupe à l'oignon,des steaks avec des oignons frits,du poisson mariné aux oignons ...miam

 

On a dit cru pour l'acide folique.... 

Posté
2 hours ago, Mathieu_D said:

L'étude dit bien que les participants lowcarb n'ont pas fait du ultra lowcarb non plus.

En cible 20gr par jour de carb, en réel les participants lowcarb moyennaient à 100gr par jour sur la fin.

 

La conclusion de l'étude c'est que ceux qui font gaffe et ne mangent pas trop de produits transformés se portent mieux, ce n'est pas précisément un scoop non plus.

 

100 gr de carb, c'est plus vraiment low carb....

 

A midi, je me suis fait gauler par une collègue suédoise comme quoi je mangeais pas de pain ni de patates. Réactions différentes des français puisque je lui ai dit que j'ai beaucoup perdu grâce à ça, aucune leçon de morale sur ma santé détruite. C'est si agréable.

Posté

Aller au burger king, commander deux triple whooper sans pain et sans sauce, avec un pot de mayo sur le côté. Admirez la mine déconfite de la meuf à la caisse.

 

(et essayer d'imaginer celle du gars au grill)

Posté

moi je veux bien passer low carb ....de là a aller bouffer dans ce genre d'enseigne..mais bon..

Posté

Je vois que de plus en plus de bodybuilders prennent de la metformine après les repas pour pouvoir manger beaucoup de carbs 

 

Citation

Bodybuilders use metformin because it gives them several benefits:

Full muscles: Muscles will grow fuller when metformin is used with high carbohydrate diets.

Lack of fat storage: Metformin helps prevent fat from being deposited, so you get full benefits from carbohydrate heavy meals, without worrying to end up storing fat. This is why diabetics say they 'lean out' on this drug.

Insulin receptors: Metformin helps keep muscle cells sensitized for insulin that the body produces.

Appetite suppression: This drug will limit hunger, so it's perfect for those doing a ketogenic diet. Furthermore, on re-feed days it makes a perfect addition to your carbohydrate heavy cheat day.

Pumps: Bodybuilders claim to get tremendous pumps when using metformin.

"I can't gain fat no matter what I eat," is a common thing bodybuilders say. However, at the same time, many complain about the side effects, which are universal.

 

C'est marrant cette tendance humaine à toujours vouloir le beurre et l'argent du beurre

 

J'en cite un : "Loving Metformin on my cut right now. I take it right before bed to lower blood sugar levels for the night and use fatty acids while I sleep + all next morning till I break my fast. I also use it after high carb meals or refeeds to mitigate fat gain and partition the nutrients better."

Posté

Ces gens sont cons, y a pas d'autres mots. La capacité de la communauté de bodybuilders à se niquer à santer à coups de dopants, d'autres saloperies et maintenant de ça,  m'étonnera toujours.

 

Tout ça pour arriver à une telle musculature que ça ne ressemble plus à rien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...