Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Un jour, face à mon plateau repas d'avion, je me disais, je mangerais bien ce beurre mais je ne veux pas manger de pain. Puis, je me suis dit, gros bêta. Maintenant, je prends le beurre et je le mets dans le plat chaud.

Posté

ah tiens je me suis mis a faire pareil avec le fromage vu que je mange pas de pain non plus

Posté

Tu peux aussi le mettre à fondre dans un café bien chaud (sauf le demi-sel, à moins d'être très breton).

[Edit] Le beurre, hein, pas le fromage.

Posté

Le slogan à la maison :

la viande c'est la force, le gras c'est la vie, le sucre c'est l'ennemi !

:)

Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Y a t'il un risque dans le fait de manger des oeufs (jaune et blanc) régulièrement ?

Celui de faire des économies, peut-être ?

Un jour, face à mon plateau repas d'avion, je me disais, je mangerais bien ce beurre mais je ne veux pas manger de pain. Puis, je me suis dit, gros bêta. Maintenant, je prends le beurre et je le mets dans le plat chaud.

Ah ? Moi je le mange directement au couteau. C'est encore mieux si c'est du beurre salé.
Posté

Y a t'il un risque dans le fait de manger des oeufs (jaune et blanc) régulièrement ?

Oui, de s'en lasser.

Posté

Si tu sépares le blanc des jaunes et alterne entre les deux selon les repas (mais pas en même temps) tu ne risques rien.

Posté

Si tu sépares le blanc des jaunes et alterne entre les deux selon les repas (mais pas en même temps) tu ne risques rien.

A-propos quels aliments, à part les blans d'oeufs, contiennent le plus de protéines?

Posté

A-propos quels aliments, à part les blans d'oeufs, contiennent le plus de protéines?

en tete le poulet/dinde, la viande rouge, le poisson,le tofu,  le blanc d'oeuf, le yayour tnature, le fromage industriel pate dure jeune genre cheddar, certaines amandes.

quand tu as un doute, check les nutrition facts sur internet, ca te permettra d'eviter les aliments qui sont reputes avoir beaucoup de proteines, mais contiennent aussi beaucoup de carbs.

Posté

Au fait, depuis peu Google file les infos nutritionnelles directement. Tu rentres un nom d'aliment, accessoirement glucide ou calcium ou vitamine, et hop t'as la table.

Posté

en tete le poulet/dinde, la viande rouge, le poisson,le tofu,  le blanc d'oeuf, le yayour tnature, le fromage industriel pate dure jeune genre cheddar, certaines amandes.

quand tu as un doute, check les nutrition facts sur internet, ca te permettra d'eviter les aliments qui sont reputes avoir beaucoup de proteines, mais contiennent aussi beaucoup de carbs.

Ouep, cela dit, il y a carbs et carbs, et protéines et protéines. La quantité brute de glucides ou de protéines est intéressante, mais du point de vue nutritionnel, c'est une information largement insuffisante, puisque cela ne préjuge pas de la manière dont ces glucides ou ces protéines seront utilisés par ton corps.

Il faut tenir compte de l'IG, des aa essentiels...

Posté

Pourquoi ?

Autrement, j'ai trouvé cette conférence assez intéressante sur le sujet :

Posté

J'en profite juste pour dire que la meilleure sauce pour les grecs c'est l'algérienne.

Subtile mais épicée

C'est possible de demander uniquement de la viande au grec ? (que tu accompagnes chez toi avec autre chose que des frites)

Je devine que, si ce n'est en tombant sur un commerçant bien bête, oui mais dans ce cas à quel prix ?

Posté

Ouep, cela dit, il y a carbs et carbs, et protéines et protéines. La quantité brute de glucides ou de protéines est intéressante, mais du point de vue nutritionnel, c'est une information largement insuffisante, puisque cela ne préjuge pas de la manière dont ces glucides ou ces protéines seront utilisés par ton corps.

Il faut tenir compte de l'IG, des aa essentiels...

non.

C'est deja assez complique de bien s'alimenter en lo-carb/high-prot que vouloir aller plus loin et selectionner tout precisement va prendre bien trop de temps, pour un resultat final absolument negligeable.

De plus tu aurais besoin de faire ce genre de choix hyper precis si tu ne mangeais que cet aliment.Si tu vas diversifier, et que les aliments proviennent de sources differentes ca devient difficile et inutile de tout controler.

Huile d'olive et beurre, pas trop de glutene, pas trop de lactose, des vitamines, je crois qu'on a fait le tour.

puisque cela ne préjuge pas de la manière dont ces glucides ou ces protéines seront utilisés par ton corps.

as-tu des exemples forts ?

Posté

Au fait, depuis peu Google file les infos nutritionnelles directement. Tu rentres un nom d'aliment, accessoirement glucide ou calcium ou vitamine, et hop t'as la table.

Oh, ça c'est cool !
Posté

non.

C'est deja assez complique de bien s'alimenter en lo-carb/high-prot que vouloir aller plus loin et selectionner tout precisement va prendre bien trop de temps, pour un resultat final absolument negligeable.

De plus tu aurais besoin de faire ce genre de choix hyper precis si tu ne mangeais que cet aliment.Si tu vas diversifier, et que les aliments proviennent de sources differentes ca devient difficile et inutile de tout controler.

Huile d'olive et beurre, pas trop de glutene, pas trop de lactose, des vitamines, je crois qu'on a fait le tour.

as-tu des exemples forts ?

Pour les glucides, c'est une histoire d'aire sous la courbe. La quantité de glucides c'est l'aire sous la courbe, mais pour le corps, un pic (un morceau de sucre) n'a rien à voir avec une courbe harmonieuse. Par exemple, en quantité de glucides, 100 g de spaghetti c'est environ 30g de sucres, soit 6 morceaux de sucre, mais consommer les 2 n'a rien à voir au niveau des effets sur le corps.

En fait, il faut tenir compte de l'IG, mais aussi de l'environnement alimentaire, du bol alimentaire puisque la digestion se fait par l'intermédiaire des enzymes, et que la sécrétion enzymatique est un mécanisme qui dépend des stimulus exercés par les aliments lors de leur passage dans le tube digestif.

Posté

+1 POE

Grace aux fibres, les légumes atténuent les effets du sucre.

Posté

je m'attendais exactement a ca: l'IG on s'en fout quand on ne mange ni sucre blanc ni spaghettis ni patates ni pain.En manger un petit morceau revient a faire une pause dans le regime, pas un big deal.

Ce qui va m'interesser ce sont les carbs qui restent dans les aliments hauts en proteines: les carbs du fromage, du yaourt, de la viande, des legumes et des fruits.Pour cette raison j'y vais doucement sur les fruits et les yaourts sucres.

Posté

+1 POE

Grace aux fibres, les légumes atténuent les effets du sucre.

tu vas donc strategiser de manger des legumes fibreux au debut du repas ou tu vas t'autoriser a manger du sucre? desole mais j'ai pas le temps pour ca et je me demande qui l'a.

J'ai l'impression que vous me faites le plan 'manger sain' pendant que je parle de low-carb/high prot.

Et j'ai aussi la solide sensation que 'manger sain' pour les francais ca revient a faire des pieds et des mains pour absolument continuer a bouffer des pates, des patates et du pain.

Posté

J'ai l'impression que vous me faites le plan 'manger sain' pendant que je parle de low-carb/high prot.

Et j'ai aussi la solide sensation que 'manger sain' pour les francais ca revient a faire des pieds et des mains pour absolument continuer a bouffer des pates, des patates et du pain.

Low carb-Hi Prot, c'est ton trip, mais pas le mien.

L'idée n'est pas de réaliser une étude scientifique de la nutrition avant d'ouvrir le bec, mais de connaître certains principes du métabolisme et de la digestion, et savoir comment les utiliser d'une manière simple.

Posté

Passé une limite vite atteinte, hi-prot = hi-carb par néoglucogénèse. C'est ce qui bloquait la perte de poids de jimmy Moore depuis des mois.

Posté
et savoir comment les utiliser d'une manière simple.

euh pardon mais quand tu dois apparier tes spaghettis avec un antidote ca a deja cesse d'etre simple...

En gros tu bouffes des carbs et that's it, tu apportes juste un parfum d'equilibre a la chose...

Posté

Passé une limite vite atteinte, hi-prot = hi-carb par néoglucogénèse. C'est ce qui bloquait la perte de poids de jimmy Moore depuis des mois.

hi-prot ou no-carbs? parce que la neoglucotruc ne se declenche que quand des carbs y en a plus plus du tout

Posté

Nan ça se déclenche en situation low-carb aussi, tu peux facilement y faire passer la moitié de tes prots.

Posté

Pour un mec qui fait de la muscu ou du sport et dont le but n'est pas (ou plus) la perte de poids mais plutôt augmenter la masse maigre, à mon avis, augmenter les protéines (sans hydrates de carbone), c'est bien.

Et de toute façon, c'est assez difficile d'augmenter considérablement la quantité de protéines.