Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

J'ai mis supprimer entre guillemets car tout le monde fait des excès : mais je mange pour ma part à 90% low carb.

Posté

En gros, l'espérance de vie était de l'ordre de 80 ans.

Je suis d'accord. Il est absurde d'évoquer leur faible longévité du simple fait de leur alimentation. Aux temps où ils vivaient, en cas de maladie, de blessure, ils ne pouvaient rien faire. Même phénomène en cas d'appauvrissement des ressources alimentaires.

Posté

De là à supprimer la moitié de ce qu'on mange, ça me paraît surprenant.

Encore une fois, la régime paléo "simple" t'interdit seulement la consommation de féculent, ce n'est certainement pas la moitié de ce que tu avales.

Posté

Je suis d'accord. Il est absurde d'évoquer leur faible longévité du simple fait de leur alimentation. Aux temps où ils vivaient, en cas de maladie, de blessure, ils ne pouvaient rien faire. Même phénomène en cas d'appauvrissement des ressources alimentaires.

Inversément, leur bonne santé était peut-être aussi dûe à une activité physique plus grande (versus être derrière un ordinateur toute la journée.) Comparer pur et dur la vie d'un homme au néolithique et au XXIème siècle me paraît toujours périlleux.

Encore une fois, la régime paléo "simple" t'interdit seulement la consommation de féculent, ce n'est certainement pas la moitié de ce que tu avales.

Ah, c'est donc différent de ce qu'indique wikipedia (grains, legumes, dairy products, potatoes, refined salt, refined sugar, and processed oils.[1][3][4]) ) bon à savoir :)

Jesrad a envoyé quelques liens intéressants sur l'étude archéologique des restes humains. c'est intéressant de voir à quels points un os peut donner comme information sur la santé du corps qui possédait cet os.

C'est dans ce fil-ci ou ailleurs? Je rappelle que ma demande initiale est surtout qu'on me pointe vers où on parle de tout ça :)

Posté

Je ne renoncerai jamais aux haricots verts.

Tu dois confondre avec petits pois ?

Ah, c'est donc différent de ce qu'indique wikipedia (grains, legumes, dairy products, potatoes, refined salt, refined sugar, and processed oils.[1][3][4]) ) bon à savoir :)

Personnellement, je limite simplement ma consommation de féculent et mauvaise graisse (hydrogénées, certaines végétales) et ne mange jamais de plat préparé. (on ne pourra jamais m'enlever les fromages et les fruits par exemple)

Posté

(on ne pourra jamais m'enlever les fromages et les fruits par exemple)

Voilà quelqu'un qui m'est éminemment sympathique :D

Posté

Tu dois confondre avec petits pois ?

(on ne pourra jamais m'enlever les fromages et les fruits par exemple)

Le fromage c'est dans la "zone grise". Ca dépend quel fromage apparemment. Et les fruits personne n'est contre.

Sinon le lait entier, il y a un problème ? Si on est pas intolérant au lactose, et qu'on ne boit pas que ça (~ 48 gr glucides par litre) ? Il me semble qu'il y avait un problème niveau protéines (caséine je ne sais plus). (pour quelqu'un qui essaye de prendre de la masse, si ça change quoi que ce soit). 

S'il n'y avait pas de problèmes majeurs, ça serait bien, c'est bien gras et protéinés, pas cher, et pour les flemmards comme moi c'est pratique.

Posté

Leur espérance de vie était de combien? Les gens meurent de caries? 

C'est probable qu'on sous-estime l'influence de la flore bactérienne buccale sur les maladies.

La bouche est la porte d'entrée, certaines bactéries ont ensuite la possibilité de se disséminer par voie sanguine, pour ensuite entraîner une réaction inflammatoire sur un organe, ou bien une réaction immunitaire tardive. Au final, les bactéries pourraient être impliquées dans des pathologies aussi variées que l'infarctus, la polyarthrite par exemple, mais cela reste hypothétique.

Posté

Jesrad a envoyé quelques liens intéressants sur l'étude archéologique des restes humains. c'est intéressant de voir à quels points un os peut donner comme information sur la santé du corps qui possédait cet os.

En gros, l'espérance de vie était de l'ordre de 80 ans.

Plus que de nos jours?

J'avoue que moi aussi j'aimerais bien savoir où vous avez parlé de tout ça.

Posté

Ouais bon, faut arrêter ! Si on peut même plus manger de haricots verts, ou blanc, ou jaunes, y a plus qu'à brouter, je renonce

Ah mais le régime paléo c'est simple comme bonjour....

Posté

Quelques pages avant mais je suis sur smartphone pour le moment je cherche ça plus tard.

Posté

Quelques pages avant mais je suis sur smartphone pour le moment je cherche ça plus tard.

Nan, te fatigue pas, si je sais que c'est dans ce fil-ci c'est bon, je sais où chercher :) Merci! :)

Posté

Ouais bon, faut arrêter ! Si on peut même plus manger de haricots verts, ou blanc, ou jaunes, y a plus qu'à brouter, je renonce

C'est seulement les haricots au stade "faillots, beans, haricots en grain" qu'il faut exclure. Les haricots verts, les haricots beurre, c'est ok.

Posté

La diète méditerranéenne n'a pas vraiment fait la preuve de ses bienfaits dans les essais cliniques, à la différence du low-carb à base de vraie nourriture.

Une alimentation «méditerranéenne» réduit la mortalité, les infarctus du myocarde et les accidents cérébraux.

Une alimentation basée sur le régime méditerranéen permet de réduire de près de 30 % le risque d'accident cardio-vasculaire: infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et mort d'origine cardiaque. L'étude espagnole publiée ce lundi sur le site de l'une des principales revues médicales internationales, le New England Journal of Medicine , tombe à point nommé pour souligner l'importance d'une alimentation saine.

Posté

Est-ce que ça à un visage, bref est-ce un animal.

Ou un humain. Donc les barbecues d'enfants sont paleo, ouf! :mrgreen:

Et par ailleurs, massive lol sur "it's probably a rock" :D

Posté

On ne mange pas d'animaux à symétrie radiale en paléo ?

Et ma salade de méduse alors ? /sad

Sérieusement ça se mange la méduse?

@jamkan bien ton image!

La diète méditerrannéenne plus j'en entends parler, moins je comprends ce que c'est. Qui mange comme ça et du coup qu'est ce qu'il mange SVP?

Posté

Des partisans du régime paléo affirment qu'il faut limiter sa consommation de fruits car certains seraient trop sucrés.

Je voulais dire qu'il n'y avait aucune raison à ma connaissance de les supprimer tout court. Evidemment il y a des glucides dedans donc on peut avoir trop. Les légumes c'est pareil, à part que pour en avoir trop il faut en manger vraiment beaucoup.