Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Rien de très profond hein, c'est un packaging et une méthode de production adaptée a l'impot de l'époque dans la région, basé sur la production laitiaire, le reblochon était fait avec la derniere tirée non déclarée et facile à produire et à planquer par rapport a des fromages plus volumineux et moins riches/denses traditionnels dans la région.

Pas tout à fait, enfin selon ce que j'en ai entendu : dans le dialecte savoyard, la traite (des vaches) s'appelle la 'bloche'. Les savoyards, grands coquins devant l'éternel, avaient pour habitude de ne pas traire leurs vaches totalement, laissant du lait 'tirable' plus tard. À cette époque, l'impôt était perceptible en nature donc pour des producteurs de lait ou de produits laitiers : directement "en lait". Ceci suppose que le percepteur passe juste après la traite — rapport au développement de batéries et toussa.

D'où la coquinerie qui consistait à faire une première traite (une première bloche, donc) avant que le percepteur ne passe, puis une seconde (une re-bloche) une fois que le percepteur était passé... d'où le reblochon, un fromage historiquement issu d'une traite "au black", comme on dirait aujourd'hui.

Après, comme je n'ai jamais auparavant mangé d'oeuf cru, je me pose tout simplement la question de leur salubrité cru. 

L'oeuf cru peut effectivement poser des problèmes, le tout est soit de le consommer "frais" (dans les 3 jours qui suivent la date d'achat, c'est safe), soit de connaître la technique de conservation de l'oeuf dans un lait de chaux. Comme la plupart des humanoïdes habitant les pays civilisés n'ont aucune idée de cette technique de conservation : l'oeuf cru c'est no problem tant qu'il est frais (et pour ceux qui se demandent à quoi sert un oeuf cru : le tiramisu et la sauce carbonara ne sont qu'un exemple parmis d'autres, comme le lait de poule qui a plus ou moins disparu du paysage culinaire depuis un bail).

Posté

Ma demande de citation est la plus simple possible et imaginable. Vu le ton si convaincu de ta part et de celle de Neuneu2k, comment se fait-il que je n'aie toujours pas de citation, après 3 (et maintenant 4) demandes ?

Mais je sais qu'elle viennent.

Rohh, j'ai répondu ce qui motivait ma sortie, sans citation, parce que ce n'est pas pertinant pour expliquer ma réaction (ça le serait si je réagissait a un post en particulier), donc je ne vais pas en chercher une et essayer de prétendre que c'est ça qui me motive juste pour le fun du débat :D

Posté

[sans intérêt aucun rapport avec l'alcool désolé] comme le lait de poule qui a plus ou moins disparu du paysage culinaire depuis un bail).

J'ai bu un gewurtz aux oeufs en alsace lors de mon dernier séjour là-bas. Agréable mais sans plus. Trop sucré. Trop crémeux.

Posté
comme le lait de poule qui a plus ou moins disparu du paysage culinaire depuis un bail).

ca se trouve en supermarche :)

egg_nog_tasting_lineup.jpg

Posté

Rohh, j'ai répondu ce qui motivait ma sortie, sans citation, parce que ce n'est pas pertinant pour expliquer ma réaction (ça le serait si je réagissait a un post en particulier), donc je ne vais pas en chercher une et essayer de prétendre que c'est ça qui me motive juste pour le fun du débat :D

That was my point. On a le droit de râler.

Posté

J'ai bu un gewurtz aux oeufs en alsace lors de mon dernier séjour là-bas. Agréable mais sans plus. Trop sucré. Trop crémeux.

C'est anecdotique ça (et c'est pas du lait de poule)

ca se trouve en supermarche :)

En effet j'ai oublié de préciser 'paysage culinaire français'

Posté

Je réponds, en précisant, pour éviter toute confusion, que ta réponse, elle, ne répond en rien à ma question. Tu te plaignais d'hygiénisme et tu me sors une citation qui te déplait pour complotisme. Ergo je n'ai pas ma réponse.

Passons.

Les recommandations d'Etat sont connues, claires, publiques, above board. Nulle part il n'est écrit qu'elles sont le résultat d'un complot. Il se trouve qu'elles sont érronées. Le dire n'est pas l'expression d'un soupçon de complot.

Si ?

Le paléo va à l'encontre des recommandations d'Etat, ergo, en toute logique et sans complot aucun, l'Etat, en toute cohérence est contre.

Non ?

Où voit-on dans le cas présent, du complotisme ?

Je reprécise que je ne fais pas paléo et que mes remarques ci-dessus sont de pure logique.

Ma demande de citation est la plus simple possible et imaginable. Vu le ton si convaincu de ta part et de celle de Neuneu2k, comment se fait-il que je n'aie toujours pas de citation, après 3 (et maintenant 4) demandes ?

Mais je sais qu'elle viennent.

Sur le complot, premier post du fil quand même hein:

"Il ressort de ces lectures que la totalité du mangi-bougisme omniprésent actuellement dans la communication d'état est non seulement erronée, mais va à l'encontre des faits médicaux. Si vous suivez les recommandations qui sont diffusées à la télé (pas seulement publique - j'ai souvenir d'émissions de M6 particulièrement navrantes), vous augmentez fortement vos risques de choper une maladie neuro-dégénérative, un diabète, un cancer et/ou des complications cardio-vasculaires. Tout ce qui est professé en la matière (et souvent enseigné à l'école publique, surtout aux USA) est FAUX, et la conséquence de l'interaction entre lobbies et intervention étatique "

Par ailleurs, tout le culte de la pureté tel que NN2K l'a bien expliqué, prendre l'homme paléolithique comme modèle c'est en termes modernes exactement le bon sauvage de Rousseau. Je l'ai déjà dit, c'est le même mythe de pureté que l'écolo-bobo-bio gauchiste dont nous aimons à nous gausser. 

C'est d'autant plus dommage que ça déforce des arguments bons par ailleurs.

Bon, je vais pas me retaper 250 pages pour le plaisir de retrouver des citations, d'autant que j'ai activement travaillé à pourrir le fil en parlant de fast-foods :mrgreen:

Posté

Ce n'est pas du complotisme. C'est une explication de comment des tas de gens sérieux et bien intentionnés en sont arrivés à des conclusions erronées. J'ai largement développé cet angle d'approche sur Contrepoints.

Posté

par contre il y a clairement reaction pavlovienne touche-pas-a-ma-cuisine  de la part des intellos de service.

Posté

Moi ce que je trouve assez dommage chez les paléo & co c'est l'anti-industrialisme primaire. Alors qu'au contraire il faudrait plutôt se demander comment l'on pourrait avoir, par process industriel, des aliments convenables.

Posté
Alors qu'au contraire il faudrait plutôt se demander comment l'on pourrait avoir, par process industriel, des aliments convenables.

il y en a des myriades, ca depend juste du prix qu'on veut mettre.

Posté

Moi ce que je trouve assez dommage chez les paléo & co c'est l'anti-industrialisme primaire. Alors qu'au contraire il faudrait plutôt se demander comment l'on pourrait avoir, par process industriel, des aliments convenables.

Peut-être parce que l'agriculture intensive est assez centrée sur la production de produits riches en hydrates de carbone (céréales essentiellement) et que l'élevage intensif est aussi basé sur une alimentation riche en hydrates de carbone du bétail qui augmente la production de viande ?

Posté

Ah oui, et puisqu'on en est a mélanger libéralisme et bouffe (whatever), je tiens a signaler que le reblochon est la nourriture anarcap supreme, un fromage concu spécialement pour échapper à l'impot et a la reglementation, qui dit mieux !

Et en plus c'est bon. Enfin, c'est d'abord bon, puis il se trouve que c'est sain, et enfin son histoire est glorieuse.

Ce midi : entrecôte de boeuf saignante (à la plancha), sauce à la truffe et aux morilles, petits légumes, accompagné d'un Madiran de fort bon aloi.

L'animal dont la viande est issue, je l'ai connu. La truffe vient d'une clairière juste à côté, les morilles d'à peine plus loin. Les légumes viennent du potager d'un voisin maraîcher.

Nazi locavore ! ;)

Et voilà, j’ai dit gnostique, je suis maudit et je vais finir par râler tout seul dans mon coin après avoir blessé, peut être a mort, plusieurs forums :P (meuh non, rassurez-vous, mon anti-gnose est modérée, pas puritaine :D)

It rings a bell. Peut-être existe-t-il des gnostiques de l'anti-gnosticisme ?

(et pour ceux qui se demandent à quoi sert un oeuf cru : le tiramisu et la sauce carbonara ne sont qu'un exemple parmis d'autres, comme le lait de poule qui a plus ou moins disparu du paysage culinaire depuis un bail).

Tu oublies le tartare (notamment de cheval). Et La mayonnaise (qu'il faut toujours que j'apprenne à faire maison).

il doit y en avoir, cherche bien !

Ou alors la réglementation l'a progressivement poussé hors du marché.
Posté

Peut-être parce que l'agriculture intensive est assez centrée sur la production de produits riches en hydrates de carbone (céréales essentiellement) et que l'élevage intensif est aussi basé sur une alimentation riche en hydrates de carbone du bétail qui augmente la production de viande ?

industrie et agriculture intensive sont deux choses differentes.

L'agriculture intensive rentre plutot dans la categorie 'methodes agricoles industrielles de merde'

Posté

Le blanc d'oeuf contient une enzyme qui t'empeche d'absorber le fer.

Pour l'inactiver il faut cuire le blanc

.Le jaune quand a lui peux etre mangé cru.

Posté

je ne vois pas l'interet de boire du blanc d'oeuf cru a moins d'avoir des gouts de lezard

Posté

Poney vous avez des alcools à base de crême aux oeufs si je ne m'abuse en Belgique ?

Je ne connais que (Dirk) l'Advocaat, mais c'est hollandais (comme le funeste entraîneur).

Posté

Aucune idée.

Je suis toujours un peu perdu quand je sors de mon triptyque bière-rouge-pecket.