Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Tout ça a déjà été mentionné, notamment par Jesrad : https://jesrad.wordpress.com/2008/01/09/pour-en-finir-avec-le-sucre/

Vous pouvez aussi consulter ces articles sur le blog d'un ostéo :

http://conscience-et-sante.com/le-vrai-visage-du-sucre/

http://conscience-et-sante.com/la-verite-sur-les-sucres/

Sinon je recommande la lecture de cette page : http://lesucre.com/faq/sucre-et-sante, un modèle d'indépendance (1) et d'objectivité :icon_rolleyes:

Vous y apprendrez que le sucre est bon pour la mémoire, que réduire l'apport en sucre n'aide pas à résoudre les problèmes d'obésité (puisqu'on vous dit qu'il faut faire du sport !), que... d'accord les sucres représentent des calories vides, mais en fait ce n'est pas grave parce qu'on mange d'autres aliments avec, etc...

(1) http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article62

Posté

Les oméga 3 ont t'ils vraiment un intérêt ? Si j'en crois Wikipedia leur supposé effet bénéfique viendrait du régime Eskimo ou  beaucoup  d’oméga 3, et de graisses saturées sont consommés.

Comme la quasi absence de maladie cardiaque était constaté chez les Eskimos et que le dogme est que les graisses saturées cause les maladies cardiaques, il fallait trouver quelque chose, n'importe quoi , qui expliquerait pourquoi ils étaient préservés ( sans bien sur remarquer qu'ils ne consomment quasi pas de glucides).

Bref, a part manger du poisson de temps en temps, je crois pas qu'il soit bien nécessaire de s'emmerder avec ça.

En tous cas, tu as raison de manger du poisson (surtout si c'est du foie de morue) : ça t'apporte des omega-3 ET de la vitamine D (et aussi de la vitamine A mais ça on s'en fout). Comme ça t'es couvert. cf n-3 PUFA & vitamin D in cardiology

Physiological effects of n-3 PUFA that might influence cardiovascular disease (CVD) risk :

CRP2012-729670.002.jpg

Posté

Non plus :mrgreen:

???

Je répondais à Gerval au sujet des omega-3 et souhaitais parler également de la vitamine D (et de leurs interactions) ; pas de la vitamine A dont les effets ne m'intéressent pas ici.

Posté

'intérêt des omega 3 est de neutraliser l'action néfaste des omega 6.

Pareil, d'ou vient l'idée d'un ratio omega6/omega3 (qui soit dit en passant varie tout le temps).Toujours Wikipedia.

Ainsi, une étude menée dans les années 1980 [réf. nécessaire] comparant l'alimentation d'un Britannique à celle d'un Inuit montrait que les Britanniques qui avaient une alimentation plus riche en viande et acides gras (poly-insaturés de type oméga-6) apportés par les huiles végétales, mouraient plus facilement que les Inuits de maladies cardio-vasculaires. A contrario, lesInuits qui avaient une alimentation plus riche en poisson, avaient des apports plus élevés en oméga-3 qui favorisent une mort par hémorragie (voir la partie se rapportant aux risques connus ou suspectés des oméga-3).

Personne ne sait quel peux bien être le ratio idéal, si il a un ratio idéal , rien n'est prouvé. La différence majeur entre notre alimentation et celles des peuples primitifs ce sont d'abord les glucides raffinés.

Posté

Pareil, d'ou vient l'idée d'un ratio omega6/omega3 (qui soit dit en passant varie tout le temps).Toujours Wikipedia.

Ainsi, une étude menée dans les années 1980 [réf. nécessaire] comparant l'alimentation d'un Britannique à celle d'un Inuit montrait que les Britanniques qui avaient une alimentation plus riche en viande et acides gras (poly-insaturés de type oméga-6) apportés par les huiles végétales, mouraient plus facilement que les Inuits de maladies cardio-vasculaires. A contrario, lesInuits qui avaient une alimentation plus riche en poisson, avaient des apports plus élevés en oméga-3 qui favorisent une mort par hémorragie (voir la partie se rapportant aux risques connus ou suspectés des oméga-3).

Personne ne sait quel peux bien être le ratio idéal, si il a un ratio idéal , rien n'est prouvé. La différence majeur entre notre alimentation et celles des peuples primitifs ce sont d'abord les glucides raffinés.

Abstract

Anthropological and epidemiological studies and studies at the molecular level indicate that human beings evolved on a diet with a ratio of omega-6 to omega-3 essential fatty acids (EFA) of ~1 whereas in Western diets the ratio is 15/1 to 16.7/1. A high omega-6/omega-3 ratio, as is found in today’s Western diets, promotes the pathogenesis of many diseases, including cardiovascular disease, cancer, osteoporosis, and inflammatory and autoimmune diseases, whereas increased levels of omega-3 polyunsaturated fatty acids (PUFA) (a lower omega-6/omega-3 ratio), exert suppressive effects. [...]

Omega-3 fatty acids have anti-inflammatory effects [...] whereas omega-6 fatty acids do not. Because inflammation is at the base of many chronic diseases, dietary intake of omega-3 fatty acids plays an important role in the manifestation of disease [...].

Dietary arachidonic acid (AA) and LA increase the risk for cardiovascular disease in those with the variants, whereas dietary intake of eicosapentaenoic acid (EPA) and docosahexaenoic acid (DHA) decrease the risk [...].

A lower ratio of omega-6/omega-3 fatty acids is needed for the prevention and management of chronic diseases. Because of genetic variation, the optimal omega-6/omega-3 fatty acid ratio would vary with the disease under consideration.

source : Evolutionary aspects of diet, the omega-6/omega-3 ratio and genetic variation: nutritional implications for chronic diseases (PDF)

Posté

je n'ai pas de sources mais aparemment trop de sucre chez les bebes en fait des idiots.Je parle de parents qui hydratent leurs bebes uniquement avec du jus de fruit industriel.

Mais bon les gens qui s'en battent, ont un faible niveau socio-culturel et ne stimulent pas leur enfants (j'en connais deux trois de moins de deux ans qui passent mal de temps devant la tv), finissent generalement avec des enfants mous de la tete.

Posté

Il y a toujours eu des comportements humains que je ne comprends pas, et cela depuis des années : tu fais tes courses au supermarché (j'aide systématiquement mes parents dans cette tâche chiante, donc que l'on fait vite...) et tu vois que certaines personnes, même quand ils savent que ce qu'ils s'apprêtent d'acheter est mauvais pour eux, après avoir lu la liste des ingrédients, l'achetent quand même avec un hochement de tête voulant dire : "après tout, une fois de temps en temps..."

Même chose avec l'éducation des enfants : comme je garde pas mal d'enfants, je vois bien que leurs parents, malgré le consensus sociétale sur le fait que la télé abrutit son auditoire, continuent à planter leurs enfants devant l'écran car finalement c'est bien pratique comme moyen de divertissement.

Le problème c'est que plus on habitue un enfant à se divertir et à ne pas stimuler ses méninges, moins il ne sera enclin à le faire plus tard. (et inversement) C'est pour cela que le crétin ordinaire fuit tous travaux de plusieurs heures, ne peut se concentrer plus d'une heure sur une tâche intellectuelle, est jaloux (la paresse rend envieux) de la ténacité dans le travail et des résultats scolaires ou professionnels brillants des autres, et croit qu'il y a une bonne part de chance dans la réussite des autres.

je n'ai pas de sources mais aparemment trop de sucre chez les bebes en fait des idiots.Je parle de parents qui hydratent leurs bebes uniquement avec du jus de fruit industriel.

Mais bon les gens qui s'en battent, ont un faible niveau socio-culturel et ne stimulent pas leur enfants (j'en connais deux trois de moins de deux ans qui passent mal de temps devant la tv), finissent generalement avec des enfants mous de la tete.

C'est une hypothèse que je me suis souvent faite : la consommation excessive de sucres simple et complexe (en respect des recommandations gouvernementales) n'entrainerait elle pas l'apparition de carence et/ou de retard de développement aussi bien au niveau cérébrale qu'osseux, musculaire, tendineux... à cause du gluten notamment qui perméabilise partiellement les voies digestives.

Posté

Il y a toujours eu des comportements humains que je ne comprends pas, et cela depuis des années : tu fais tes courses au supermarché (j'aide systématiquement mes parents dans cette tâche chiante, donc que l'on fait vite...) et tu vois que certaines personnes, même quand ils savent que ce qu'ils s'apprêtent d'acheter est mauvais pour eux, après avoir lu la liste des ingrédients, l'achetent quand même avec un hochement de tête voulant dire : "après tout, une fois de temps en temps..."

Même chose avec l'éducation des enfants : comme je garde pas mal d'enfants, je vois bien que leurs parents, malgré le consensus sociétale sur le fait que la télé abrutit son auditoire, continuent à planter leurs enfants devant l'écran car finalement c'est bien pratique comme moyen de divertissement.

Le problème c'est que plus on habitue un enfant à se divertir et à ne pas stimuler ses méninges, moins il ne sera enclin à le faire plus tard. (et inversement) C'est pour cela que le crétin ordinaire fuit tous travaux de plusieurs heures, ne peut se concentrer plus d'une heure sur une tâche intellectuelle, est jaloux (la paresse rend envieux) de la ténacité dans le travail et des résultats scolaires ou professionnels brillants des autres, et croit qu'il y a une bonne part de chance dans la réussite des autres.

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

La plupart des gens, la majorité, ont une idée assez claire de ce qui serait bien pour eux, mais ne le font pas, et je crois que c'est à peu près valable pour tout le monde à des degrés divers. On ne conduit pas sa vie comme on dirige une entreprise, ça ne marche pas comme ça. S'abrutir devant la télé, il y a pas mal de parents qui font ça, et ça risque d'être difficile pour eux d'imposer à leurs enfants des règles qu'ils sont incapables de suivre.

Et sinon, tu as tes résultats d'Ig A anti transglutaminase qu'on cause un peu sérieux ?

Posté

Et sinon, tu as tes résultats d'Ig A anti transglutaminase qu'on cause un peu sérieux ?

Gné ? (si tu parles du test pour détecter la maladie coeliaque, ce n'est pas encore fait)

Posté

Nonsense

Les omégas 6 sont mauvais pour la santé, les oméga 3 ont un effet antagoniste des 6. Une prise d'oméga 3 permet donc de neutraliser les effets néfastes des omégas 6. Quel mot n'as tu pas compris dans ce que j'ai dit ?

Posté

Gné ? (si tu parles du test pour détecter la maladie coeliaque, ce n'est pas encore fait)

Commence par faire un régime sans gluten pendant 15 jours, tout en tenant un journal des troubles digestifs, puis au bout de 15 jours, reprend le gluten, et tu compares.

Posté

Commence par faire un régime sans gluten pendant 15 jours, tout en tenant un journal des troubles digestifs, puis au bout de 15 jours, reprend le gluten, et tu compares.

Le problème est que vivre sans gluten est impossible tellement il est partout. Je connais un mec qui a arrêté d'embrasser sa copine à cause de ça.

Posté

Z'êtes graves.

Vous avez en abondance une molécule qui corrige tous les déséquilibres du monde et vous vous fatiguez à faire ceci ou cela.

Posté

Le problème est que vivre sans gluten est impossible tellement il est partout. Je connais un mec qui a arrêté d'embrasser sa copine à cause de ça.

Je ne trouve pas ça particulièrement difficile à faire. Depuis plus de 3 ans.
Posté

Le gluten étant présent dans le blé, l'avoine, l'orge, le seigle et les produits industriels (charcuterie, pâté de mauvaise qualité, ...), se priver de ces aliments n'est pas très restrictif.

Posté

Le gluten étant présent dans le blé, l'avoine, l'orge, le seigle et les produits industriels (charcuterie, pâté de mauvaise qualité, ...), se priver de ces aliments n'est pas très restrictif.

Mais il "colle" partout, si tu coupes ta viande avec un couteau qui a coupé du pain auparavant il y déposera des traces.

Jesrad : Oui car ta femme suit le même régime que toi, c'est donc un peu plus facile.

Posté

mais il faut une certaine quantite de gluten pour incommoder non? c'est pas comme l'allergie aux cacahuetes...

Posté

Ça dépend de la maladie: celiaque ou allergie au gluten, la quantité présente autour d'un chewing-gum en plaquette suffit à te mettre minable. Intolérant au gluten, là il y a moyen de supporter une toute petite quantité.

Posté

Mais il "colle" partout, si tu coupes ta viande avec un couteau qui a coupé du pain auparavant il y déposera des traces.

Un couteau, ça se lave.

Sérieux, arrêtez de vous prendre la tête les gars, on dirait des feujs orthodoxes qui se demandent si leur cirage est cacher !

Posté

En plus bouffer du cirage, faut vraiment être ... feuj.

Posté

J'avoue que depuis que je bosse chez Starfuck, je suis devenu addict au sucre et c'était pas le cas avant, il est temps que je me casse !

Posté

J'avoue que depuis que je bosse chez Starfuck, je suis devenu addict au sucre et c'était pas le cas avant, il est temps que je me casse !

L'amabilité de la cilentèle doit être exemplaire non ? (c'est ce qui me dissuade de travailler dans la restauration cet été, préférence trouver encore du boulot en tant qu'employé adminstratif au sein de grosses entreprises)

Posté

Les omégas 6 sont mauvais pour la santé, les oméga 3 ont un effet antagoniste des 6. Une prise d'oméga 3 permet donc de neutraliser les effets néfastes des omégas 6. Quel mot n'as tu pas compris dans ce que j'ai dit ?

Non mais je suis d'accord. Mais tu mets une fonction utilitaire qui n'existe pas dans la nature en soit : c'est la formulation de ta phrase qui est...étrange.

Et les omega6 on en a besoin aussi (mais on en a aussi trop de toute façon dans le même temps)

Posté

L'amabilité de la cilentèle doit être exemplaire non ? (c'est ce qui me dissuade de travailler dans la restauration cet été, préférence trouver encore du boulot en tant qu'employé adminstratif au sein de grosses entreprises)

Ca dépend ... des clients. Y en a des supers cools, y en a que tu hésites à  pisser dans le café.

Posté

Je viens de manger une pizza et mes battements de coeur viennent de monter en flèche. Je me sens même un peu stressé sans aucune raison. Est-ce normal ?